09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 02:53:12
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: combien...  (Lu 10174 fois)
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 05 Mai 2010 à 15:25:28 »

ici, avec 3 enfants de 2 ans et demi et (2x) 1 an et demi, ça donne, par jour :
- facile 1 à 2 bouteilles d'eau (l'eau du robinet est  )
- 1 machine (tout mélangé sauf le très sale, à 40°)
- 1 bouteille de lait sans lactose
- 1 bouteille de lait normal
- des quantités astronomiques de légumes (je vous raconte pas la tête des gens au marché quand ils me voient passer avec ma poussette double chargée comme une mule sur le dessus, le dessous, les garçons dedans et ma fille à la main !  )
- 1 pack de gâteaux
- 1/2 pack de pain des fleurs
- 1 pot de compote grand modèle (750gr)
- 1 brique de dessert au soja ou riz, chocolat ou vanille (500gr)
et ça, juste pour les enfants et sans comptabiliser viande/poisson/pâtes/etc...
A multiplier par 7 pour avoir une idée sur la semaine  Roulement des yeux
J'ai arrêté les courses genre 1 fois par mois, je préfère maintenant y aller plus régulièrement mais y rester moins longtemps, et vive les marchés et petits producteurs locaux xhez qui on peut passer commande et se contenter d'aller chercher sa cagette toute prête !  Clin d'oeil
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 05 Mai 2010 à 15:54:24 »

Bouh, j'avais fait un post et ça s'est effacé  Triste Triste Triste

Alors, chez nous :
Les lessives : 1 par jour la semaine et 2 par jour le week end quand il fait beau, pour les draps et les serviettes (ce qui veut dire que l'hiver, je change moins souvent draps et serviettes sinon pas moyen de faire sécher  ) que je mets dehors.
J'ai une machine 5 kg, pas de sèche linge, un fil dehors et un séchoir-tour à l'intérieur.
Je suis en cours de comptage pour les doses de lessive. J'ai entamé mon baril 54 doses le 22/3 et je pense que je tiens environ 2 mois avec cette quantité de lessive. J'achète de la poudre, c'est le moins cher, en promo en France ou en Espagne (comme l'alcool  Clin d'oeil Clin d'oeil )

Les couches : chez Lidl, 7.49€ le paquet, ça fait du 0.15€ la couche taille 4 (pour le jour) et 0.17€ la taille 5 (pour la nuit). On en achète 1 ou 2 paquets de taille 4 par semaine + 1 paquet de taille 5 toutes les 3 semaines. Je fournis les couches à la Nounou.

Les yaourts et cie : il en faut 6 par jour pour les enfants et 3 pour nous, soit 9 par jour ou 63 par semaine. Je prends aussi des kilos de fromage blanc, de yaourts chez Lidl.
Idem pour la compote en bocal.
On fait aussi de tps en tps nos yaourts.

Le lait : du 1/2 écrémé 1er prix, je n'en bois pas mais les 3 autres oui : 500 ml pour Eric et 300 ml pour chaque petit, soit + d'un litre par jour (sans compter en cuisine). On achète donc 2 packs par semaine environ.

Les légumes : mon BP a un champ de pommes de terre, il fournit toute la famille (ma BS aussi)  Sourire Sourire On mange donc souvent des pdt en guise de féculents (moins de pates, riz, etc... qu'on doit alors acheter). Pour les légumes, on a un potager mais j'en achète aussi, en privilégiant ceux de saison, les promos, les "en gros". Par ex, cet été on a cultivé des potirons, on en a récolté 9 d'une taille significative  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil On a tenu toute la saison hivernale avec, je fais la soupe avec, en alternance avec poireaux (du jardin) / pommes de terre  Sourire Sourire Sourire Le repas du soir (la soupe) ne coute pas grand chose  Sourire Sourire
On a un grand congel et des bocaux, on fait des conserves l'été quand le jardin donne le plus. On adapte les cultures en fonction des saisons, on a tjs qq chose à manger dans le jardin. Certes, c'est moins varié l'hiver (choux en tout genre, épinard et poireau)
Pour cette année, on cultive : oignons (on tient d'une récolte à l'autre avec notre production), échalotes, navets, betteraves rouges, tomates, poivrons, aubergines, panais, carottes, pommes de terre (un peu), topinambours, petits pois, haricots verts, courgettes, potirons, choux, poireaux, salades, épinards.
On a aussi des fraisiers, des framboisiers, un kiwi (auto fertile), un figuier, un pied de myrtille. Pour l'instant, rien n'a donné, on les a planté l'automne dernier.
On est autonome à 70%, je dirais...

L'eau : on consomme un peu celle du robinet et un peu en bouteille, donc 1 pack par semaine, c'est bien assez. Au travail, y'a une fontaine, donc je l'utilise. Chez nounou, c'est elle qui gère.

Le pain : on a une machine à pain, je fais un pain de 700g 2 fois par semaine.

Niveau déchets, on jette environ un sac poubelle 30L par jour quand on est tous les 4 à la maison (1 pour 2 jours en semaine). On essaie de réduire, on composte, on recycle, on trie.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 05 Mai 2010 à 15:56:15 »

Aors, en fait, c'est surtout les menus du soir, car je travaille (enfants à l'école et/ou la crèche).
Et nous ne mangeons pas de viande ou de poisson le soir (ou bien très rarement).
Donc ça peut être (en plat principal):
- gratins (pâtes, choux-fleurs, courgettes, etc.),
- riz + ratatouille (ou courgettes)
- Quiche + crudités
- pâtes (sous diverses formes)
- purée
- lentilles
Enfin, c'est pas toujours très varié et ça revient souvent... mais bon... je ne suis pas (du tout  Roulement des yeux) branchée cuisine... donc, ça n'aide pas!

Le midi, c'est généralement légumes verts (ou orange ou blanc  Roulement des yeux ce que je veux dire c'est pas de féculent) + viande ou poisson.

Solen, pourquoi tu n'achètes pas de carafe filtrante? Nous aussi, l'eau était   et avec la carafe, elle est bonne! ça fait des packs d'eau en moins à acheter et porter, et la planète te dit merci  Souriant

Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

« Répondre #93 le: 05 Mai 2010 à 16:09:27 »

je vais vous faire rever les filles.... mais avec ma nouvelle machine a laver grosse capacité à 5 à la maison pour l'instant je fais une machine de couleur+draps, une machine de clair et une machine de draps+serviettes par semaine... soit 3 machines..... de 9kg chacune.
pour le séchage c'est soit mistral quand y en a (et on en manque pas dans la région!) ce qui m'évite le repassage après, soit seche linge, mais la un petit coup de centrale vapeur n'est pas à négliger.
pour le lave vaisselle ben c'est une fois tous les deux jours.
pour les courses c'est tous les 15 jours. (merci congel!) et par contre visite chez le primeur 1 fois par semaine qui a le bon gout de me préparer mes cagettes et je n'ai plus qu'à les récuperer moyennant 35 euros par semaine environ.
pour les couches, je vis encore sur le stock de pampers que j'avais fait en janvier 09:  18 paquets en 3 passages en caisse.... et comme a carrfour ce sont des boeufs, ils m'ont crédités deux fois les remises ce qui fait qu'au total on m'a payé pour acheté des couches!
petite astuce: quand vous allez à l'accueil, parlez à la caissière pour la déconcentrer quand elle fait ses comptes. çà marche tres bien!
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #94 le: 05 Mai 2010 à 21:10:32 »

Les autres quantités et mes trucs pour que ça revienne moins cher:
Les compotes., quand c'est à la maison (c'est-à-dire pas le goûter en extérieur), j'achète des pots de 1kg, c'est bien moins cher au kg).  ça peut aller jusqu'a 4 kg/semaine...
Idem pour le fromage blanc: pot de 1 kg  (4 par semaines)
Les yarouts, c'est pack de 16 minimun (2 par semaine)

les trucs ici :
compotes en pots aussi pour la maison, 1 kg = 2 repas. Les compotes en gourdes, c'est exclusivement pour l'extérieur.
les yaourts, c'est fait maison, avec du lait 1/2 ecremé 1er prix, environ 0,55 centimes le litre : je fais chauffer de l'eau dans la base de ma "marmite vapeur", pendant ce temps je mélange 1 yaourt + 1 l de lait, un peu de sucre ou de poudre chocolatée etc, je répartis dans des petits pots, je mets ça dans le panier de ma "marmite vapeur", au dessus de l'eau chaude, je couvre avec une bonne couverture, quelques heures après je mets au froid... : avec 1 l + 1 yaourt je fais 10 pots = 2 repas.
les crèmes, fait maison, 1 litre de lait + poudre pour flan ou agar-agar ou maïzena + poudre chocolatée ou autre, on mélange, quelques minutes pour la cuisson = 10 pots = 2 repas.
les légumes : un grand panier à 5 minutes à pieds de chez moi, à une entreprise d'insertion qui produit des légumes bio, on n'a pas le choix, mais c'est à côté, bio, aussi frais que possible, et pas très cher, en plus les enfants vont de temps en temps voir les lieux de production, aujourd'hui j'étais dans l'un des jardins avec ma fille et elle a planté 3-4 plans de salades, perso j'aime bien  Souriant
Et bon, comme on a des légumes variés, forcément faut trouver des solutions pour les cuisiner : la semaine derniere j'ai eu salades, oignon blanc, blettes (2 couleurs), poireaux, pommes de terre etc ; demain je sais qu'il n'y aura pas de poireaux, il y aura sans doute encore des salades et blettes, pour le reste c'est surprise ! quand on a du panais, du chou chinois ou de la mizuna, on inove... Résultat, j'établis mes menus en fonction du contenu de mon panier.
J'achète la farine par sacs de 5 kg bio, en même temps du levain par grand sachet, et je fais pain, brioche, pâte à pizza etc dans la machine à pain : ça revient moins cher pour une meilleure qualité, ça fait des courses en moins si on veut du pain frais, et ça fait moins de volume que si on achetait la brioche toute faite.

pas de sèche-linge, mais un déshumidificateur pour quand on fait sécher à l'intérieur.

aucune couche  Souriant (et avant, c'était couches lavables : autant de moins à trimbaler dans les caddies !)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 05 Mai 2010 à 21:41:36 »

Merci Hélène. Moi non plus je ne suis pas du tout cuisine, c'est la grosse corvée quotidienne (en plus je DETESTE faire les courses).
Je suis d'ailleurs fascinée (et admirative) par la cuisine de jumeaux2007.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 05 Mai 2010 à 21:54:18 »

Marie-Yvonne, le coup du cuisiner en fonction du panier, c'est ce qui me branchait le plus d'avoir ce genre de système. Bon ici c'est trop cher et pas assez, donc on achète en supermarché, mais l'idée est super, en plus c'est que de saison!

alors question couche, zéro ou presque parce que couches lavables. D'ailleurs, pour ces dernières, un lavage toutes les nuits (électricité moins chère, donc on programme pour commencer le lavage à 3h du mat). Et machine du reste environ tous les 2 jours.
Pain: environ 2-3 pains de 500g à la machine / semaine
Lait: 2 grosses bouteilles de 4 pintes de lait frais / semaine (donc environ 4 litres en tout) + 2-3 briques de lait de riz
Yaourt: environ 3 paquets de 4 / semaine
Fruits: pffff... beaucoup!
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 06 Mai 2010 à 00:49:03 »

Solen, pourquoi tu n'achètes pas de carafe filtrante? Nous aussi, l'eau était   et avec la carafe, elle est bonne! ça fait des packs d'eau en moins à acheter et porter, et la planète te dit merci  Souriant

Ben... le souci chez nous, c'est pas le goût, c'est les pesticides : plus de deux fois le taux normal recommandé (hé oui, avec les joies de la campagne, il y a aussi des inconvénients  )... Est-ce que les carafes filtrent les pesticides Huh?
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #98 le: 06 Mai 2010 à 13:05:34 »

c est rigolo ce fil et instructif ...............

ici c'est 1 machine par jour, en alternant clair, foncé, et blanc - les draps et serviettes à part
je fais sécher les couettes, draps et serviettes au sèche linge le reste dehors l été dedans l hiver
le plus hum hum c'est le repassage car je repasses tout !!!

le lait 1 pack de 6 pour zhom par semaine et 2 pack environs de lait de croissance pour les enfants (Teo boit toujours du lait de croissance - il ne veut pas de l autre)
les courses c'est toutes les semaines ou tous les 15 jours et dans la semaine je vais acheter des légumes.
Je fais à manger deux fois par jour et cela me fait vraiment suer .........

le lave vaisselle quasi tous les jours, le sol deux fois par semaine avec aspi et poussières............

l eau on boit celle du robinet et pour les gnomes c'est de l évian donc 1 pack de 6 litres fait 15 jours environ.

sinon je ne vois rien d autre

ce qui serait intéressant c'est de connaître le budget Huh??
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #99 le: 06 Mai 2010 à 13:25:35 »

chez nous par semaine environ 200 €   
pour 6...
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #100 le: 06 Mai 2010 à 13:31:43 »

moi pareil 200/250 euros en moyenne avec couches, eau, lait, viande enfin tout et même parfois qq extra (dvd, vêtements enfants) c'est le budget grands surfaces par semaine

pour 5
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 06 Mai 2010 à 15:29:06 »

Alors...
On est 4 : deux adultes et deux enfants de 2 ans.

Je fais une machine par jour, je mélange tout à 40 sauf les habits de ferme car il reste toujours une odeur.... Je seche soit dehors soit sur un sechoir tour, j'ai un seche linge mais il sers tres rarement.

Je fais un lave vaisselle par jour (mais je cuisine beaucoup et on a souvent du monde)

Les couches c'est aldi*, j'en utilise une dizaine par jour

J'ai réduit au max les produits menagers, encore quelques progres à faire mais pour le moment je n'utilise plus que : vinaigre, bicarbonate, savon noir et pierre d'argile (faite maison!) le tout avec des microfibres, c'est drolement bien. Mon prochain achat : un nettoyeur vapeur....

Je réduit aussi la consomation de jetables : plus de lingettes, de mouchoirs en papier et de sopalin...

Le lait c'est le lait de la ferme donc c'est cool

Le moins cool c'est l'eau car on a pas l'eau courante (on a une citerne) donc on boit de l'eau en bouteille : environ 2 par jour......

La viande et les oeufs viennent de la ferme

Je vais en courses tout les 15 jours et j'essaie d'acheter uniquement des produits de base et de réduire au max ma consommation de produits transformés : je fais la confiture, les pates (à tarte, à pizza,.....), les sauces (sauce tomate en saison que je congele), desserts (creme chocolat, vanille, tartes, clafoutis, crumble, flans........)....

J'ai un jardin qui devrait etre pas mal cette année apres 3 ans de flemme (grossesse, premier été bébés de 6 mois et deuxieme été bébés de 18 mois...), j'ai mis pour le moment : fraises, epinards, poireaux, oignons, courgettes, radis.
Reste à planter : potiron, tomates, choux divers.
J'attend qu'on ai notre maison et un jardin définitif pour planter des trucs qui restent : framboises, groseilles....

Le budget courses est de environ 300€ par mois.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 06 Mai 2010 à 15:48:06 »

Niveau budget, ça donne (ça tombe bien, on vient de le réviser y'a peu, j'ai encore les chiffres en tete) :
- courses (bouffe, produits d'entretien, couches, etc... tout ce qu'on achète en magasin, quoi) : 400 à 450€/ mois à 4
- électricité : 90€ sur 10 mois
- eau (courante) : 150€ tous les 6 mois
- essence : 150€/ mois pour Eric et 110€ pour moi (on bosse à 2 = 2 voitures car horaires en décalé + on habite à 20 km du taf)
- gaz (bouteille) : 1 tous les 1.5 mois, à 20€ environ

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #103 le: 06 Mai 2010 à 17:43:37 »

pierre d'argile (faite maison!)

tu peux préciser Huh?  Souriant

Marie-Yvonne, le coup du cuisiner en fonction du panier, c'est ce qui me branchait le plus d'avoir ce genre de système.

Je viens de récupérer mon panier de légumes...
3 belles salades, je vais en manger midi et soir toute la semaine, j'suis la seule à apprécier en manger plus qu'une petite feuille ciselée mélangée à autre chose  Souriant
avec plein de ciboulette. Y'aura une bonne omelette à la ciboulette demain midi si j'ai assez d'oeufs.
2 bottes de radis, donc je vais préparer une grande soupe aux fanes de radis pour ce soir et demain soir. Des idées de recettes avec des radis, autres que tartine de beurre avec des rondelles de radis, ou fromage blanc avec radis hachés ?
De la rhubarbe, j'vais en faire cuire un peu ce soir, avec du sucre, et préparer aussi du yaourt (c'est-à-dire mélanger du lait et un yaourt et laisser faire dame nature) : demain soir, le dessert, ce sera yaourt à la rhubarbe.
Y'a beaucoup de rhubarbe, faudra que j'trouve d'autres idées, un gateau à la rhubarbe pour dimanche Huh?
Des oignons blancs
Du jus de tomate.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 06 Mai 2010 à 17:51:56 »

La pierre d'argile c'est un mélange de savon, d'argile et dans la mienne j'ai mis du vinaigre et des HE, on mélange bien et on laisse secher (ca prend bien deux/trois semaines) et apres on frotte une éponge mouillée dessus, on nettoie (top pour la salle de bain), on rince et on essuie avec une microfibre... Pas cher et impeccable!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: