12-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

12 Novembre 2024 à 21:27:40
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: combien...  (Lu 10224 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #60 le: 20 Septembre 2008 à 13:55:27 »

petite question : si on n'achète plus de pain, de brioche, de gateaux, de yaourts... parce qu'on a une map et une yaourtière et qu'on fait tout maison, on doit prévoir combien de kg de farine, sachets de levure, plaquettes de beurre, boites d'oeufs, litres de laits... à la place Huh?
si on compte par exemple l'équivalent de 7 baguettes par semaine, ça fait 7x250 = 1,750 kg de pain, il faut prévoir entre 1 et 1,5 kg de farine pour le pain. (grosso modo 1,50 ? de farine pour le pain + 1? de levure pour 6 pains de 750 g + l'eau et l'électricité : en tout j'ai l'équivalent de 7 baguettes pour le prix de 3... une machine à pain est vite amortie !). Pour la brioche du petit déjeuner et les gateaux du gouter, on ajoute entre 1 et 2 kg, un peu de farine si on veut faire une béchamelle ou fariner le poisson... faut prévoir 4 kg de farine par semaine ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #61 le: 20 Septembre 2008 à 14:08:38 »

je dirais: tout dépend d'à quelle vitesse vous mangez le pain chez toi Marie-Yvonne Clin d'oeil Bisou nous on est pas des gros mangeurs de pain, et le pain fait dans la map (<-- il m'a fallu du temps avant de le prendre dans le bon sens dans ton message ) ne fait pas le même poids qu'une baguette: un pain de 500 à 750 g contre un baguette à 250 à 300 g... c'est à prendre aussi en compte dans les calculs...

je crois que sur les sachets de prépa, c'est 1 kg pour 2 fournées (2 pains de 750 g...)

Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 20 Septembre 2008 à 14:52:32 »

d'où mon idée "équivalent baguette" : 1 pain de 750 g (fait avec 500 g de farine) équivaut à 3 baguettes de 250 g... du moins pour le poids, pour la vitesse de consommation, ça va dépendre si on le trouve meilleur ou moins bon que la baguette  Clin d'oeil
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #63 le: 20 Septembre 2008 à 14:58:11 »

désolée Marie Yvonne je lis qq ch, je veux répondre, et je m'emballe
à penser aussi, si tu achètes toute ta farine pour la semaine: prendre plusieurs types de farine (au moins les 2/3 premières fois) histoire de trouver celle qui vous convient le mieux, niveau goût, texture du pain réalisé, etc. et de temps en temps, une nouvelle variété histoire de changer un peu...
certaines farines vont avoir un meilleur rendu pour les brioches, d'autres pour du pain...

pour la vitesse de consommation, ça va dépendre si on le trouve meilleur ou moins bon que la baguette  Clin d'oeil

comme je l'avais dit, nous on est pas des grands mangeurs de pain, mais le pain maison, il finit quand même moins souvent au composteur parce qu'on le finit (proportionnellement) plus vite que la baguette du boulanger
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 24 Septembre 2008 à 19:57:51 »

je reviens sur ce fil pour vous raconter mon début d'organisation.
Après une rentrée chaotique, nous avons pris de bonnes résolutions.
J'ai établi un "timing" le soir en rentrant de l'école (jusqu'à 17h30 jeux libres, entre 17h30 et 18h00 devoirs, 18hrs douche et après ordinateur jusqu'au souper à 19hrs).  Je crois que c'est plus la mère qui a besoin d'être cadrée que les enfants!!!!.
Mon mari établit le dimanche soir les menus pour la semaine pour le diner puis il me fait une liste des courses en fonction de ce qu'il a fait.
Je fais les courses le lundi après midi.
SAUF qu'il y a encore des ratés .
Hier il avait prévu gnocchi et j'ai acheté un paquet sans regarder que c'est prévu pour 2-3 personnes (nous sommes 6 à manger Roulement des yeux
Puis il me dit "t'as vu la date de péremption des cuisses de poulets? " euh oui, ça va pas?  Non il comptait les cuisiner vendredi et elles périmaient jeudi!!!
Bon je vais y arriver, laissez moi du temps!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 24 Septembre 2008 à 20:08:54 »

côté organisation, j'inclue maintenant une tournée pain un jour sur 3, brioche ou gateau en alternance et, si je vois que le rythme un jour sur 3 convient effectivement bien, le jour 3 sera sans doute jour de pizza ou autre fougasse, pain au fromage et légumes... pour le diner
pour les produits laitiers, je teste ce soir la fabrication du fromage blanc, et ensuite j'alternerai yaourts et fromage blanc...
Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 24 Septembre 2008 à 20:22:48 »

Marie Yvonne : je te verrai bien organiser des séminaires "comment organisez notre temps quand BB arrive " 
je suis sure que tu serais super et que tu aurai beaucoup de "clientes"  Bisou
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 24 Septembre 2008 à 20:24:21 »

je teste ce soir la fabrication du fromage blanc
comment fait on ?
je suis super interessée car le fromage blanc n'existe pas ici et j'adore ça
merci
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #68 le: 24 Septembre 2008 à 20:35:34 »

Moi, j'ai essayé la semaine dernière de faire un menu pour la semaine, mais PAS UN JOUR on s'y est tenu!  Je suis mal barré pour l'arrivé des jumeaux. 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 24 Septembre 2008 à 20:42:10 »

je suis super interessée car le fromage blanc n'existe pas ici et j'adore ça
merci
recette que je teste :
j'ai mélangé 3 petits suisses à 1 l de lait entier.
2 heures après c'est-à-dire dans 1/4 h, j'ajoute 3 gouttes de présure achetée en pharmacie, (nom scientifique : chymosine) et je vais laisser dans mon four encore tiède car il fait froid à la maison, sinon à 20° c'est bien. Demain soir, je filtre, je garde le petit lait pour la tournée suivante à la place des petits suisses.
On peut faire avec seulement la présure, mais il parait que c'est plus long. Les petits suisses apportent des ferments lactiques.

Marie Yvonne : je te verrai bien organiser des séminaires "comment organisez notre temps quand BB arrive " 
je suis sure que tu serais super et que tu aurai beaucoup de "clientes"  Bisou
c'est une idée ça, y'a des séminaires qui sont hyper chers... Clin d'oeil

Moi, j'ai essayé la semaine dernière de faire un menu pour la semaine, mais PAS UN JOUR on s'y est tenu!  Je suis mal barré pour l'arrivé des jumeaux. 
t'inquiète pas, quand ils seront là, si c'est trop galère si tu n'es pas organisée (genre il faut faire 10 fois les courses au lieu d'une), tu sauras gagner du temps en t'organisant ! et sinon, si c'est pas galère parce que ton chéri travaille dans l'hypermarché du coin et te fait les courses tous les jours, ben ça sera pas bien gênant  Clin d'oeil
Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 24 Septembre 2008 à 21:42:53 »

recette que je teste :
j'ai mélangé 3 petits suisses à 1 l de lait entier.
2 heures après c'est-à-dire dans 1/4 h, j'ajoute 3 gouttes de présure achetée en pharmacie, (nom scientifique : chymosine) et je vais laisser dans mon four encore tiède car il fait froid à la maison, sinon à 20° c'est bien. Demain soir, je filtre, je garde le petit lait pour la tournée suivante à la place des petits suisses.
On peut faire avec seulement la présure, mais il parait que c'est plus long. Les petits suisses apportent des ferments lactiques.

les petits suisses n'existent pas non plus ici 
je vais aller voir pour la présure à la pharmacie
Plus long ? ça veut dire quoi ? on laisse plus longtemps dans le four ? ou il faut filtrer plusieurs fois ?
MErci  Bisou
Journalisée

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #71 le: 24 Septembre 2008 à 22:32:48 »

petite question : si on n'achète plus de pain, de brioche, de gateaux, de yaourts... parce qu'on a une map et une yaourtière et qu'on fait tout maison, on doit prévoir combien de kg de farine, sachets de levure, plaquettes de beurre, boites d'oeufs, litres de laits... à la place Huh?
si on compte par exemple l'équivalent de 7 baguettes par semaine, ça fait 7x250 = 1,750 kg de pain, il faut prévoir entre 1 et 1,5 kg de farine pour le pain. (grosso modo 1,50 ? de farine pour le pain + 1? de levure pour 6 pains de 750 g + l'eau et l'électricité : en tout j'ai l'équivalent de 7 baguettes pour le prix de 3... une machine à pain est vite amortie !). Pour la brioche du petit déjeuner et les gateaux du gouter, on ajoute entre 1 et 2 kg, un peu de farine si on veut faire une béchamelle ou fariner le poisson... faut prévoir 4 kg de farine par semaine ?

Alors on est 3 à manger du pain.
300 g de farine dans un pain qui dure 2 jours -----> 1 kilo de farine par semaine pour le pain
+ une brioche (250g de farine)
+ une pizza (250 g)
====================> On s'en sort avec 1,5 paquets de farine par semaine en moyenne
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 25 Septembre 2008 à 13:57:13 »

marthe, je te conseille de lire http://cfaitmaison.com/fromage_blanc/frblssfr.html

winnie, merci pour l'info, je suis en train de voir tous les combien je vais faire du pain, de la brioche... mais je crois que ce sera plutôt 2 à 3 kg par farine que 1,5 ; 1,5 ce serait que pour le pain... mais on est 6 à en manger : papa le soir, maman et 3 enfants à tous les repas, grand mère le midi...
Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 25 Septembre 2008 à 17:52:17 »

Merci pour le lien  Bisou
je suis passée à la pharmacie, la présure n'existe pas
la pharmacienne m'a conseillée d'aller dans un magasin bio, j'irais la semaine prochaine car il n'y en a pas pas pret de chez moi.

Journalisée

Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #74 le: 25 Septembre 2008 à 17:56:45 »

t'inquiète pas, quand ils seront là, si c'est trop galère si tu n'es pas organisée (genre il faut faire 10 fois les courses au lieu d'une), tu sauras gagner du temps en t'organisant ! et sinon, si c'est pas galère parce que ton chéri travaille dans l'hypermarché du coin et te fait les courses tous les jours, ben ça sera pas bien gênant  Clin d'oeil

T'as sûrement raison. A force d'être obligé de courir et perdre du temps, ça m'apprendra a rester organisé.  Tire la langue

Marthe, tu habite où?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: