Ici, tout se passe le we. Les machines s'enchainent tout le long du we. Pendant la semaine, pas de bon timing pour s'occuper du linge donc on a opté pour le we.
timing ici : quand les enfants sont en pyjama et ont mangé, je lance une machine. Pendant qu'elle tourne, je fais ce que j'ai à faire, caliner guilhem, ranger la cuisine, sortir ce qu'il faut pour que tout soit rapide pour le petit déj, récupérer le linge lavé la veille... pendant ce temps ma machine est finie, il ne me reste qu'à la suspendre.
tu fait des menu?
une liste?
chaque semaine tu fait pareil ou tu change?
comme j'ai envie que mes enfants mangent de tout, je fais au fur et à mesure de la diversification un "cadre" dans lequel je varie en fonction de mon humeur ; je l'ai imaginé en surveillant mes enfants pendant qu'ils jouaient... Voici mon cadre actuel :
petit déjeuner : lait, céréales, pain, fruit frais pour les grands (souvent banane) etc
déjeuner : viande/poisson/oeuf, légume et féculent, fromage, dessert (compote pour les bébés) :
lundi : poisson gras (saumon pour l'instant), en légumes c'est souvent carotte fenouil, après-demain on teste le millet comme féculent, et en dessert pour nous un fruit au sirop (une semaine ananas, une autre pêche, une autre... suffit de ne pas acheter le même fruit au sirop chaque semaine, on peut aussi acheter toutes les sortes de fruits en 1 exemplaire, on mange une sorte par semaine, on en a pour plusieurs semaine... c'est peut-être ce que je vais faire, quand j'arriverai à la dernière boite, je referai un stock, en profitant des journées où Lecl... propose -10% sur le caddie quand on a au moins 150 ? d'achat)
mardi : volaille (une semaine poulet, une autre dinde, mardi ce sera pintade, elle était en promo presque au prix du poulet), en féculent pommes de terre, en légumes pas encore décidé, en dessert c'est un entremet aux fruits secs, par exemple semoule aux pruneaux, ça a une forme de gateau et c'est prêt en 10 minutes (à faire à l'avance : la veille avec ma fille quand les bébés font la sieste).
mercredi : oeufs, en féculent sarrasin, comme ça je fais des galettes, c'est rapide. mercredi ce sera avec épinards et chèvre. En dessert, glace ou sorbet, j'en achète une à la fois, jamais la même.
jeudi : veau ou agneau selon les semaines, en dessert une charlotte aux fruits, j'ai une recette prête en 5 minutes maxi à faire à l'avance
vendredi : poisson maigre, vendredi prochain on continue la diversification des poissons avec la saumonette, sans arêtes, en féculent le quinoa, un dessert au chocolat
samedi : boeuf, pommes de terre, aujourd'hui c'était pot au feu ; en dessert pour nous quelque chose avec des noix, noisettes... aujourd'hui brownies maison
dimanche : porc, demain ce sera saucisses pour nous, un petit pot d'une autre semaine pour les bébés
J'achète 2 fromages, jamais 2 fois les mêmes. Par exemple on vient de finir brie et cantal, j'ai acheté hier du camembert et du fromage à tartiner, je fais en fonction des promos notamment.
gouter : lait, compote, gateaux
je prends des grands pots de compote différents, donc d'un jour à l'autre on ne mange pas la même.
diner : légumes + féculents, laitage, fruit frais
j'ai un carnet dans lequel je note au fur et à mesure ce dont j'ai besoin. Exemple, j'ai un paquet de sucre en morceaux entamé et un autre en réserve, quand on prend un nouveau paquet je note que je dois en acheter un autre. J'ai aussi en tête un ordre de prix des denrées courantes, exemple le roti ou les escalopes de dinde, de l'ordre de 9 ?, la semaine dernière il y avait une promo sur la dinde à environ 6 ?, j'en ai acheté et mis au congélateur car j'avais aussi acheté de la pintade en promo.