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Auteur Fil de discussion: Séparées par choix de l'école  (Lu 1483 fois)
ETA31
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« le: 19 Juin 2020 à 22:57:50 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum mais je connais jumeaux et plus depuis la naissance de mes filles. J'ai vu des échangessur le forum au sujet de mettre les jumeaux ou jumelles dans une même classe ou séparées. Mais toujours avec un questionnement de la part des parents et en lien avec le souhait des enfants
Aujourd'hui je me retrouve dans une situation compliquée à gérer pour la rentrée prochaine car nous souhaitons et nos deux filles jumelles  souhaitent être dans la même classe et nous venons d'apprendre que l'équipe enseignante a décidé de séparer tous les jumeaux de l'école à la rentrée prochaine. A priori il y a 2*4 enfants concernés.
Cette manière de procéder me choque, je vais revenir vers la direction de l'école pour en parler mais je souhaiterais avoir des conseils, avis, règlements, droits de l'enfant,.... Tout ce qui pourrait m'aider à faire changer d'avis l'école pour laisser mes filles poursuivre leur scolarité ensemble. Elles vont passer en CM1.
Merci d'avance a vous pour vos réponses.
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Azerty
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« Répondre #1 le: 19 Juin 2020 à 23:47:47 »

Bonjour,
Jusqu’à présent, elles étaient ensemble?
Elles étaient déjà dans cette école? Vous connaissez l’équipe, vous avez aves déjà eu affaire à la direction?

Personnellement et professionnellement, je préfère également séparer les jumeaux. Dans mon école nous expliquons toujours aux parents notre position; jusque là nous n’avons jamais eu d’opposition de la part des parents qui nous font confiance et toutes les séparations se sont bien passées.
Je ne vois donc rien de choquant.
Maintenant le choix des parents peut s’entendre aussi donc oui si vous êtes en désaccord vous pouvez tout à fait en discuter avec la direction de l’école. Discuter voulant dire : expliquer votre préférence (et non exiger) et écouter les arguments de l’école.
Au final, soit tout se passe bien et vous arrivez à vous entendre avec l’école ( dans un sens ou l’autre)  soit vous n’êtes toujours pas d’accord à l’issue de la discussion, il n’y a rien qui oblige à mettre ensemble des jumeaux ( loi, règlement...) meme s’il existe je crois des recommandations de spécialistes ( F. Bak ) Mais plutôt pour les classes charnières ( PS, CP, 6eme) .En dernier ressort, vous pouvez vous tourner vers l’inspecteur/trice de la circonscription qui peut faire « pression » sur l’école mais bon en ce moment les inspecteurs ont bien d’autres soucis que vos jumeaux et selon le caractère de la direction de l’école Et de l’inspection elle peut céder à la pression ou  Y résister. La direction de l’école a le dernier mot.

Pour avoir ce que l’on veut, il faut se tourner vers les écoles privées, plus clientélistes ou avoir de bons arguments face à une direction à l’écoute.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #2 le: 20 Juin 2020 à 09:58:09 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui elles ont toujours été ensemble. Elles s'entendent très bien et ont a peu près le même niveau. L'une un peu plus douée en math et l'autre en français. Il n'y en a pas une au dessus de l'autre. Si c'était le cas, la séparation nous semblerait utile. Mais là c'est l'inverse elles se stimulent l'une l'autre, et réussissent très bien.
Je vais en effet revenir vers l'école, en donnant des arguments. C'est ce que j'avais prévu. Mon post cherchait ta avoir encore plus d'arguments.
Ce qui me choque c'est la décision qui a été prise "pour tous les jumeaux pareil" alors que justement chaque situation est différente et devrait être gérée au cas pas cas.
Bonne journee
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Azerty
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« Répondre #3 le: 20 Juin 2020 à 12:32:22 »

Je pense alors que cette décision a été prise pour tous parce que sur les 3 autres paires il y a peut être nécessité Pour un ou plusieurs Cas , de séparer ( problème de comportement Plus difficile à gérer quand ils sont ensemble ?) Et que les familles concernées ne sont pas à l’écoute et entendront mieux le «  c’est pour tous les jumeaux pareil : on sépare » que l’argument «  vos enfants ont un mauvais comportement quand ils sont ensemble » . Alors je comprends bien que pour vous cela soit injuste  mais en meme temps, il n’y aura à priori pas de préjudice si les vôtre  sont séparés  . Ce peut être une bonne expérience aussi. Elles sont bien ensemble, mais elles pourraient très bien finalement trouver ça bien d’être séparées aussi. Tant qu’elles n’ont pas essayé, elles ne peuvent pas savoir donc forcément quand vous leur posez la question, elles répondent avec ce qu’elles connaissent : on est bien ensemble, on veut continuer ensemble. Logique . Suffit qu’elles aient un peu peur de la nouveauté, elles préfèrent rester sur Ce qu’elles connaissent.

Perso, la séparation, je trouve ça enrichissant. À la maternelle ils apprenaient deux fois plus de chansons, comptines Puis les poésies en élémentaire ( bah oui à entendre l’autre chanter, réciter, ils finissaient par connaitre aussi) . Pour les devoirs, ils s’entraident . L’un dicte à l’autre les mots à apprendre Pour l’auto-dictée par exemple du coup Ils « voient » beaucoup plus de mots puisqu’ils n’ont pas les mêmes  spécialement. Les enseignants n’utilisant pas les mêmes méthodes, ils peuvent s’expliquer l’un l’autre avec la méthode qu’ils ont appris et qui correspond parfois mieux. Bref moi je n’y ai vu que des avantages ( avec aussi des jumeaux de meme niveau, l’un avec une préférence pour les maths, l’autre pour le français) au point que quand un jour je leur ai demandé s’ils voulaient que je demande à ce qu’ils soient ensemble, les 2 m’ont répondu non ( sans doute pour la meme raison : ils n’ont connu que la séparation -ou presque- et que ca leur convient) je n’ai donc jamais demandé et là encore au collège ils ont été séparé sans qu’on me demande mon avis. S’ils avaient été mis ensemble, ils auraient fait avec. Je leur ai toujours expliqué que dans la vie on n’avait pas toujours ce que l’on veut, qu’il faut parfois faire avec des décisions extérieures et s’adapter.  ( tant que ça n’a pas d’incidences graves évidemment, l’idée n’étant pas de s’écraser et de se plier à tout non plus! )
Journalisée

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