28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:56:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Harcèlement et violences en milieu scolaires: plus jamais ça!!!  (Lu 2763 fois)
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« le: 14 Juin 2018 à 07:23:28 »

J'AI LA RAGE: j'ai compris hier à une seule phrase lâchée par ma fille de 8 ans qu'elle était battue et harcelée violemment des les toilettes de son école depuis la rentrée avec une amie à elle par un petit sadique costaud qui fait de la boxe et dont la mère a eu l'AUDACE de porter plainte à la directrice en disant que la petite copine avait pincé le sadique jusqu'au sang, alors que la petite ne savait pas ce que "pincer" voulait dire et que ce petit bâtard s'inflige ces blessures lui-même...

Merci de lire mon article, de commenter sur le site et de faire tourner, afin de mettre un terme à ces violences.

PLUS JAMAIS CA!!!

https://pintocarole1.wixsite.com/licornezebree/blog/harc%C3%A8lement-et-violences-en-milieu-scolaires-plus-jamais-%C3%A7a
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 14 Juin 2018 à 21:24:57 »

Je vais aller lire ton article mais une premiere remarque, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas le sens d'un mot qu'on ne sait pas faire l'action. J'ai un eleve non francophone, il ne sais pas ce que pincer veut dire , pas plus que taper, pousser, mordre et pourtant il sait faire tout ça!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2 le: 14 Juin 2018 à 21:56:04 »


Plutôt qu’un blog, je conseillerais ça :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Il y a aussi de nombreuses associations dont celle de N0r@ Fraisse et le site Marc€l m€nt.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #3 le: 14 Juin 2018 à 22:17:03 »

Je vais aller lire ton article mais une premiere remarque, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas le sens d'un mot qu'on ne sait pas faire l'action. J'ai un eleve non francophone, il ne sais pas ce que pincer veut dire , pas plus que taper, pousser, mordre et pourtant il sait faire tout ça!

Azerty, la petite fille battue ne savait pas ce que voulait dire le sens de "pincer jusqu'au sang", car elle était incapable de le faire... Elle ne comprenait pas ce qu'on lui reprochait... C'est elle qu'on a agressée, pas lui, qui est un molosse qui fait de la boxe et agresse deux petites filles depuis 10 mois. Les deux petites filles ont la même version et il y a des tas de témoins. La police va intervenir à l'école et une enquête et des interrogatoires mis en place, ainsi qu'une cellule de crise. Et il s'agit de ma fille, battue et recouverte de bleus qui disait se casser la figure à l'école alors qu'on la violentait. Il s'en est pris aux deux plus gentilles et douces de sa classe.

Nous avons dû porter plainte auprès du procureur de la République et l'affaire va passer dans le Midi Libre, les violences subies sont très très graves...
J'ai contacté le 3220 qui m'a donné la procédure à suivre. 18 pages.

Des violences sont constatées dans l'école depuis 5 ans et la directrice ne fait rien. Nous allons transmettre le dossier à l'académie de Montpellier...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 15 Juin 2018 à 10:52:39 »

Si on me dit "pincer jusqu' au sang" ou "pincer" en allemand (13 ans de cours...), je ne saurais pas ce que cela signifie.
Mais je te garantis que je savais pincer à 8 ans! (Oouuups!)

Mon frère,  ce molosse qui faisait du rugby, a été puni et puni et collé pour son physique. Il était forcément en tort, étant de très loin le plus costaud. Alors que selon le regard actuel, ce que d autres lui disaient et faisaient relevaient du harcèlement  (tu m étonnes... fastoche... "comment ça  un grand garçon comme toi... qui ne sait pas se défendre !" Tu mouftes, tu es puni, tu mouftes pas tu subis  Roulement des yeux ).

Mes élèves les plus tordus (y compris harceleurs) avaient des physiques passe partout voire agréables à l oeil.


 Bisou Bisou Bisou pour la suite , pour ces 2 enfants .

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 15 Juin 2018 à 13:42:11 »

Coucou,

ça me touche toujours autant, ces histoires de harcèlement.

Tellement difficile à détecter, tant du coté parental que du coté des institutions. Faire le tri de ce qui fait parti du harcèlement, et de la violence quotidienne des cours d'école... Comment informer et expliquer aux parents que l'éducation parentale ne consiste pas à dire à son enfant "Oeil pour oeil, dents pour dents" pour se protéger . Se protéger de quoi ?

Discussion qui date  Roulement des yeux :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13530.msg647550.html#msg647550

Derrière, ça donne des gamins qui jouent les petits durs. Derrière, ça donne des mômes qui se sentent autoriser à répondre... Physiquement... A leur propre marginalisation verbale . Et puis répondre physiquement, à l'age de nos gosses, c'est d'abord ne pas prendre de risque, et s'attaquer aux plus petits que soi pour externaliser ça rage.

Je ne connais pas ta fille et sa copine. Je ne connais pas le gamin qui les a violentés, de façon récurrente.

Mais je sais qu'il faut vraiment choisir nos propos quand on parle de harcèlement. Sujet à la mode. Car très vite, entre celui qui provoque, et celui qui répond, on ne peut plus faire la part des choses . Et des parents qui montent très vite à la charge .






Il n'y a pas bien longtemps, notre directrice d'école s'est faite aussi haceler (Courriers, mel., FB et cie...) par une mère de famille qui voulait protéger sa fille d'un harceleur.

Ma version : sa fille est jolie, reine de la cour, sans doute un poil arrogante...
Le môme harceleur est solitaire, en manque de confiance, un père seul, qui lui parle d'autodéfense...
"Oeil pour oeil, dents pour dents" Triste. Croche patte et geste déplacé, la sauce est vite, trop vite monté. Surtout que la gamine a des amies.

Personnellement, je n'ai toujours pas compris cette histoire. Comment peut-on en arriver à du harcèlement quand un môme seul se retrouve face à un groupe soudé ? Que s'est-il passé, dans la cour d'école ?

Et pourtant, l'équipe éducative a informé. L'équipe éducative a isolé le harceleur... Qui a très vite changé d'établissement (moins de 3 mois dans l'école). (Bon, coté périscolaire, je reconnais volontier qu'il y a eu des loupés, mais pas facile de garder à la main un garçon pendant 2h de pause midi-deux !)

Et de se retrouver devant une mère en rage pour protéger sa fille (alors même que les faits ont été reconnus en moins de 15 jours et qu'un suivi a été mis en place). Qui va remuer ciel et terre pour informer le tout Brestois (sans porter plainte... ?).
Le mal est fait.
Sa fille va bien, elle est dans le privé maintenant.



Informer, oui. Protéger, anticiper, encore plus. Mais la surenchère verbale est aussi bien mauvaise médiatrice.

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 15 Juin 2018 à 14:23:56 »

+1 avec la doudou.

De mon côté j'ai un "grand", épais comme un fil de fer mais avec un caractère qui fait qu'il est très bien intégré dans la classe. En face de petite filles timide dont une à changé d'école pendant la petite section mais est revenue en Grande.  Et bien mon zozo n'a pas trouvé mieux que de leur cracher dessus. Une des gamines aurait répondu ça aurait donné quoi? Surement la même chose mon zouave n'est pas encore assez malin (expérimenté?) pour le faire  discrètement. De plus l'avantage des petites écoles je connais le caractère des deux petites filles, donc je me serais posé des questions. Et j'ai aussi l'exemple de mes filles l'une envers l'autre.

Je ne dis pas que c'est le cas pour ta fille et sa copine. Je ne connais aucun des enfants qui sont dans l'histoire donc je ne porte aucun jugement  sur les enfants en questions. Car je sais que certains enfants se blesse eux même (ma petite Az l'a fait  Roulement des yeux), mais la réaction de l'institution n'est pas "choquante" car possible. Je me doute que pour toi c'est dur à vivre mais surtout à entendre (et lire) mais je pense que l'explication est nécessaire, car dans ses cas le physique n'est pas le seul critère.

Plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou à toi, ta puce et sa copine en espérant que l'histoire se termine le mieux possible pour vous.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 15 Juin 2018 à 15:00:39 »

De mon côté j'ai un "grand", épais comme un fil de fer mais avec un caractère qui fait qu'il est très bien intégré dans la classe. En face de petite filles timide dont une à changé d'école pendant la petite section mais est revenue en Grande.  Et bien mon zozo n'a pas trouvé mieux que de leur cracher dessus. Une des gamines aurait répondu ça aurait donné quoi? Surement la même chose mon zouave n'est pas encore assez malin (expérimenté?) pour le faire  discrètement. De plus l'avantage des petites écoles je connais le caractère des deux petites filles, donc je me serais posé des questions. Et j'ai aussi l'exemple de mes filles l'une envers l'autre.

J'ai peur de ne pas bien comprendre ce que tu sous-entends .

C'est pas bien malin d'avoir craché. On est d'accord.
Pire si en plus ton fils envisage de le faire discrètement. Non Huh?.

Et pourquoi a-t-il craché ? Que voulait-il exprimer ? Qu'elles auraient pu être les autres alternatives pour lui (à discuter avec lui).
Mais pas discrètement. Non ! Ce n'est absolumment pas un truc à envisager avec lui Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 15 Juin 2018 à 15:32:04 »

Apprendre à cohabiter en suffisamment bonne intelligence ("vivre ensemble" selon le vocabulaire de l'éduc nat') est difficile pour certains.

La présence de la police formera un "rappel" (appel, à leur âge) à la loi.
L'inspection académique déteste les vagues, j'espère que la "cellule" aura une action positive sur l'ensemble de l'école.
Car si il y a "des tas de témoins" et que rien n'a changé pour autant, c'est toute l'école qui doit évoluer, et pas que ce garçon.
Je te conseille la lecture sur le sujet proposée par Eduscol.

Ainsi, ce que mon fils a vécu (et pas forcément que lui) a conduit une prof de son collège à faire une activité théâtre sur le thème du bullying. Les participants n'étaient en rien des harceleurs, mais ils ont réfléchi à leur rôle lorsqu'ils sont témoins.
La principale a organisé pendant quelques mois un rdv hebdomadaire entre une partie des personnes (volontaires) avec qui il avait des soucis, et lui (pas toujours blanc-bleu, mais ne le comprenant parfois pas du tout ); savoir qu'ils pourraient se parler à tête reposée a désamorcé les situations à risque.

Dans la cour, dans mon école, on gère une bonne partie des conflits à coup de "qu'as tu fait?" "qu'aurais tu du faire à la place?" (et proposer une réponse si l'enfant n'en trouve pas; en CE surtout; les CM savent!)
Hélas, autant un enfant à terre, une série de coups, on les voit, autant les gestes "par derrière" et les paroles blessantes passent sous nos radars tant que l'enfant qui les reçoit ou un témoin ne nous les signale pas. 
(ce qui nécessite qu'il ait assez confiance en nous ... retour à l'idée que la construction d'une école sans harceleur mobilise tout le monde, petits et grands)

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 15 Juin 2018 à 16:06:43 »

De mon côté j'ai un "grand", épais comme un fil de fer mais avec un caractère qui fait qu'il est très bien intégré dans la classe. En face de petite filles timide dont une à changé d'école pendant la petite section mais est revenue en Grande.  Et bien mon zozo n'a pas trouvé mieux que de leur cracher dessus. Une des gamines aurait répondu ça aurait donné quoi? Surement la même chose mon zouave n'est pas encore assez malin (expérimenté?) pour le faire  discrètement. De plus l'avantage des petites écoles je connais le caractère des deux petites filles, donc je me serais posé des questions. Et j'ai aussi l'exemple de mes filles l'une envers l'autre.

J'ai peur de ne pas bien comprendre ce que tu sous-entends .

C'est pas bien malin d'avoir craché. On est d'accord.
Pire si en plus ton fils envisage de le faire discrètement. Non Huh?.

Et pourquoi a-t-il craché ? Que voulait-il exprimer ? Qu'elles auraient pu être les autres alternatives pour lui (à discuter avec lui).
Mais pas discrètement. Non ! Ce n'est absolumment pas un truc à envisager avec lui Clin d'oeil.

A +

Je me suis mal exprimé, il a INTERDICTION de faire de genre de chose, ce que je voulais dire, c'est que si une des petites avaient répliqué ça aurait pu prendre un autre tournant avec d'autres parents (surtout que ce n'est pas dans les habitudes d'Al d'agir de cette façon, du moins à ce que l'on sache). et que certains enfants plus malins (expérimenté?) ne se font pas forcément prendre et que si ils ont la carrure d'Al ben on a du mal à les voir en grosse brutes.  D'ailleurs il a du aller s'excuser au près des deux petites une fois que j'ai eu la version de la personne qui les surveillait à se moment là (il a fait ça à la cantine), car l'instit ne savait exactement me dire ce qu'il c'était passé et je ne savait pas s'il avait craché de la nourriture ou juste craché comme ça, car la punition et la discussion qui suit doit être en accord avec la bêtise faites.  Clin d'oeil

Pour le crachat il voulait essayé car un de ses copains l'a fait. Ce qui pour moi est tout sauf une excuse valable. Et la discussion on l'a eu, car ni son père ni moi ne le considérons comme la 8ème merveille du monde qui n'est pas capable de faire de bêtise (contrairement à sa grand-mère qui lui à juste dit de ne pas traîner avec les terreurs  Roulement des yeux).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #10 le: 16 Juin 2018 à 14:06:06 »

MERCI DE VOTRE SOUTIEN ET DE COMPRÉHENSION LES FILLES!!! JE SAVAIS QUE LE TWIN MAMA POWER FONCTIONNAIT PLUS QUE JAMAIS!!!

Des nouvelles ici: https://pintocarole1.wixsite.com/licornezebree/blog/mieux-vaut-prendre-une-claque-et-garder-la-vie-que-de-la-perdre-en-ayant-peur-d-en-prendre-une

Eh oui, il y a une hotline (le 3220), ils sont HYPER réactifs, ainsi que la police et les parents concernés. Sauf la conne de directrice... Qui fait toujours la morte.

La procédure à suivre est également très importante à suivre et à transmettre à l'enseignant, normalement les directeurs d'école l'ont, mais banalisent ce type de violence et la qualifiant de "dispute de cour d'école".
Et mon cul c'est du poulet.

Il y a par contre une règle de "NO CONTACT" entre les familles concernées, car ça peut dégénérer. Par contre, je parle beaucoup avec les parents de l'autre petite fille, avec toute ma famille, mon ex, les autres parents et les autres enfants et les langues se délient, ça fait du bien à tout le monde.

Et comme je le dis à la fin de mon article: j'emmerde la majorité silencieuse, car bonjour les dégâts au final et surtout le nombre de dépression et de décès chaque année.

C'est affligeant et nous devons nous battre pour nos enfants et les éduquer, qu'ils soient victimes ou témoins et surtout faire en sorte que cela ne leur arrive jamais, car si ça commence dans les cour d'école, je vous raconte pas à l'âge adulte...

Et moi je l'ai vécu en couple, comme en entreprise ou également de l'agressivité passive avec des proches et des soit-disant amis. Il faut se blinder et apprendre à nos mômes à en faire autant.

Par contre ce qui est dur, c'est que c'est très difficile à détecter, car les victimes, culpabilisant et ayant peur des représailles, se taisent... C'est souvent donc aux témoins de dire haut et fort ce qui se passe.

TWIN PITBULL MAMA POWER!!!

PS: Lena, je te disais juste que la petite ne savait pas ce que "pincer jusqu'au sang" voulait dire, car il était bien entendu que les deux petites ayant eu la même version des faits + 6 autres camarades témoin et le cas du Pitbull étant bien connu par les enseignants et l'ALP, il ne faisait aucun doute que c'était lui l'agresseur. Je connais bien ma fille, ne la considère en rien comme une 8e merveille du monde, mais elle est la jumelle "dominée" malgré ses 6 cm de plus et 6kg de plus que sa sœur (J1) qui la tape. Elle ne sait pas se défendre... Même contre une mouche  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Maintenant on sait qu'il y a des femmes qui battent leurs maris également... En ce qui concerne le "Molosse", je peux te garantir qu'il le porte sur lui, j'étais en sortie scolaire hier avec les filles et il était d'une arrogance et avait un langage ordurier, je te raconte pas.
Mais effectivement, mon ex qui est un PNM, on lui donnerait le bon dieu sans confession.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 16 Juin 2018 à 15:09:05 »

Coucou,

C'est affligeant et nous devons nous battre pour nos enfants et les éduquer, qu'ils soient victimes ou témoins (ou potentiel harceleurs Clin d'oeil) et surtout faire en sorte que cela ne leur arrive jamais, car si ça commence dans les cour d'école, je vous raconte pas à l'âge adulte...

Je dis ça...

J'ai des mômes assez cool, sauf...

Sur le groupe d'enfants de la fanfare, il y une des gamines, de l'age de mes grands, un peu moins sure d'elle, un peu plus fragile, et déjà en souffre douleur dans sa classe...
Tu parles qu'avec l'effet groupe, les miens n'étaient pas dans les derniers à lui refuser le droit à la parole . Alors non, pas de violence physique. Mais verbalement .
On est des parents vigilants, on a discuté, recadré tout ça... Aujourd'hui, elle est contente de se retrouver en fanfare. Elle y a, contrairement à l'époque, un peu plus d'amis Sourire.

On est tous, aussi, des potentiels harceleurs . L'effet groupe nous y entraine très, trop facilement.
Soyons vigilant, y compris dans le monde des adultes !

L'éducation, il n'y a que ça de vrai Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 16 Juin 2018 à 16:18:01 »

Une remarque concernant ton dernier article : l'excuse de la directrice pour refuser un entretien n'est pas bidon comme tu le laisses entendre  : elle a effectivement une classe et enseigner reste sa mission première. Donc si c'était sur le temps scolaire, il est normal qu'elle fasse son job dans sa classe. Le boulot de directrice c'est en dehors des heures de classe.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #13 le: 16 Juin 2018 à 20:09:38 »

Une remarque concernant ton dernier article : l'excuse de la directrice pour refuser un entretien n'est pas bidon comme tu le laisses entendre  : elle a effectivement une classe et enseigner reste sa mission première. Donc si c'était sur le temps scolaire, il est normal qu'elle fasse son job dans sa classe. Le boulot de directrice c'est en dehors des heures de classe.

Elle est directrice en dehors des temps scolaire et n'a pas bougé un pouce pour aider deux petites filles victimes de coups et blessures, merci de ne pas cautionner ce type de personne faisant partie de la majorité silencieuse.
Quand je dis qu'elle a laissé passer 5 ANS de harcèlement dans son école, personnellement, ça ne me fait pas rire.
On doit transmettre le dossier au procureur de la République et au recteur de l'académie pour non-assistance en personne à danger, là on ne rigole pas. Il y a quelques années, une petite de 8 ans s'est pendue dans les chiottes de son école. Tu dirais quoi si ça arrivait à ton enfant, car la directrice a préféré prendre le temps de faire des dictées? Tu demandes à un autre instit de prendre les élèves, et tu fais ton boulot.

Tu n'aurais pas mis le feu toi à l'école si elle avait refusé de te recevoir et de prendre RV immédiatement alors qu'elle enfreint l'article 40 du code pénal et le code de l'éducation nationale?Huh?
Sérieux, je crois rêver quand je lis des trucs pareils. Ma fille est MAL COMME UN CHIEN DEPUIS 10 MOIS ET C'EST TOUT CE QUE TU TROUVES A DIRE???
Les mots "empathie" et "soutien", tu connais?

Elle n'a pas fait son boulot en dehors des heures de classe, alors de lire des commentaires pareil, ça me dégoûte. On est tous à ramasser à la petite cuillère à cause de cette histoire.
Journalisée
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #14 le: 16 Juin 2018 à 20:12:50 »

Je ne peux pas lire des commentaires pareils, désolée, je sors.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: