28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:56:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumeaux de 3 ans ingérables au coucher du soir...  (Lu 5134 fois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« le: 11 Mai 2018 à 21:32:31 »

En désespoir de cause, des fois que je puisse glaner ici quelques tuyaux, voici mon pb du moment:
Pour le coucher du soir c'est la foire totale  . Ils sont dans la même chambre (pas de possibilité de les séparer), et ils arrêtent pas de sauter dans leurs lits de faire les fous, de parler, de rire, de crier. Ils arrivent à se calmer pendant le moment de l'histoire mais après c'est la foire et ça peut durer plusieurs heures quand aucun ne se fait mal  . Ils ont des lits en hauteur ce qui a permis de limiter certaines choses (le jumeaux qui va sauter sur son frère...) mais pas la question du bruit et de l'endormissement. Ça m'embête pour la voisine (ils peuvent être infernaux comme ça jusqu'à 23h pour un coucher à  21h), pour nous qui sommes crevés et qui aimerions nous coucher, et pour eux qui du coup s'endorment super tard...
On a essayé la musique, la lumière, le noir, les explications, la fessée par emportement et contre tous nos principes Pleurs...
Si vous avez des astuces je suis preneuse.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 11 Mai 2018 à 22:01:46 »

Comment cela se passe les jours sans école ?

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #2 le: 11 Mai 2018 à 22:59:14 »

Les séparer juste pour le moment de l'endormissement?
On a eu une période très pénible vers 3ans pour nos 2 derniers (ils sont aussi dans la.même chambre, qu'ils partagent aussi avec mon aine). La seule solution.qu'on avait trouvée a consisté à laisser dans son lit celui qui s'endormait le.plus facilement et mettre l'autre ailleurs, sur un petit matelas. Le premier s'endormait plus facilement et on ramenait le second après (endormi ou pas). Ca a dure quelques mois et puis c'est parti aussi vite que c'est venu....

Tu peux aussi essayer de rester avec eux jusqu'a ce qu'ils se calment assez pour dormir. C'est une méthode que je n'ai pas essayée.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 11 Mai 2018 à 23:29:37 »

C'est peut etre bien en amont du coucher qu'il faut regarder.
21h ca me parait tard ( les miens : 10 ans, je les couche à 20h en semaine) , ils sont peut etre excités de fatigue ( ca tient bien sur les nerfs ces pt'tites choses) . À quelle heure se levent-ils? La sieste à quelle heure?
Que font-ils entre le retour de l'école ( à quelle heure d'ailleurs?) et l'heure du coucher?

Penser à supprimer tout  ce qui excite : les écrans, le sucre, les colorants/conservateurs .
Veiller à ce qu'ils aient des activités pour décharger leur energie avant le diner ( balade, courir, partie de foot, bataille de polochon...) puis ensuite activités calmes (bain, puzzles, lecture, calins,  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 12 Mai 2018 à 08:41:39 »

Pour moi aussi 21h c'est tard. Même là en vacances mes zouzous se couchent vers 20h30 et en période d'école c'est 19h30/20 et les filles auront 4 ans fin juin donc pas trop loin en age de te loulous.

Par contre je ne dis pas qu'ils s'endorment tout de suite mais ils sont calme dans leur lit (les filles chantent l'une pour l'autre parfois c'est rigolo). Et avant le coucher c'est histoire et chanson douce (soit je chante les berceuses de chacun qui aide à les calmer quand ils sont trop énervé, soit d'autre chanson, soit musique passer sur l'ordinateur). Mon mari à une autre méthode les soir au je ne suis pas là (donc très rarement et le mardi soir donc moins grave si ça ne fonctionne pas) il les fait danser pour évacuer leur trop plein d'énergie, il semble que sa fonctionne aussi.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #5 le: 12 Mai 2018 à 21:40:40 »

ici aussi souvent couché 21h, avant je suis contente, mais bon on fait ce qu'on peut!
pour le coucher, ils ne se sont jamais endormis seuls,
en ce moment,  le papa reste avec eux, il s'endort souvent avant eux  Roulement des yeux Roulement des yeux du coup ils sont calmes, pas toujours! restent dans leur lit et sont rassurés
pour le grand c'était pareil, mais c'était plus par période

les miens font encore la sieste, du coup, ils ont plus de mal à s'endormir le soir


Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 13 Mai 2018 à 08:58:22 »

Oui enfin la sieste  Roulement des yeux Roulement des yeux.
Les filles sont plus facile à coucher et s'endorme mieux quand il y a sieste. Et les siestes sont longue leur ATSEM doit les réveiller à l'école.  Roulement des yeux
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 13 Mai 2018 à 12:16:29 »

Xerneas, en général un enfant qui a fait une sieste ( pas jusque 17h évidemment) s'endort mieux le soir. À l'école, souvent ca ne dépasse pas 15h, ca leur laisse encore 5h d'activités avant de retourner au lit.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #8 le: 13 Mai 2018 à 13:26:35 »

Nous aussi on a des enfants qui mettent longtemps à s endormir,même la grande de 7 ans a besoin qu on soit avec elle pour s endormir.Ici aussi coucher vers 20h45 21 h;et encore des réveils la nuit.
On fait effectivement ce qu on peut!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 13 Mai 2018 à 16:05:51 »

On fait certes ce que l'on peut mais pourquoi ne pas essayé si c'est possible en modifiant les "activités" du soir.

L'une des raisons pour laquelle mon grand prend sa douche le matin c'est qu'il est atroce si il est fatigué le soir, alors que le matin c'est un enfant très agréable. Pour les filles c'est le contraire, elles se lavent le soir car le matin elles ont beaucoup de mal à se réveiller il leur faut du temps. Après c'est vrai que l'on fait avec les enfants et le temps que l'on a.  Clin d'oeil

Il faut essayer, et après voir si c'est possible où pas.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #10 le: 14 Mai 2018 à 11:50:27 »

Citation
21h ca me parait tard ( les miens : 10 ans, je les couche à 20h en semaine) , ils sont peut etre excités de fatigue ( ca tient bien sur les nerfs ces pt'tites choses) . À quelle heure se levent-ils? La sieste à quelle heure?
Moi aussi ça me parait tard  , si je pouvais j'irais au lit à 20h... Mais si on commence plus tôt c'est encore pire. Quand je dis 21h c'est qu'à 21h ils sont dans leurs lits, l'histoire du soir est commencée entre 20h30 et 20h45.
Ils se lèvent vers 7h, parfois plus tôt parfois plus tard suivant le temps qu'ils ont mis à s'endormir la veille.
Ils font la sieste vers 12h30/13h. Ils font une grosse sieste à la maison (en général à 16h/16h30 je vais ouvrir la porte de leur chambre pour qu'ils se réveillent) et une plus petite à l'école. D'une manière générale c'est à peu près autant la foire quand y'a école que quand y'a pas école.

Citation
Que font-ils entre le retour de l'école ( à quelle heure d'ailleurs?) et l'heure du coucher?
On rentre de l'école à pied et en général on traine bien en chemin, je ne les presse jamais pour rentrer. Le trajet de 5 min on le fait souvent en 1/2h. Après ils jouent jusqu'au repas, des fois un petit dessin animé surtout quand c'est leur papa qui les gère seul  Roulement des yeux. Après le repas ils rejouent un peu ou ils prennent un bain, puis histoire et dodo. L'histoire peut être assez longue et ils sont en général très calmes pendant l'histoire. Mais dès l'histoire finie ils se mettent à courir partout et à crier et à rire comme des tordus dès qu'on s'énerve 

Citation
Penser à supprimer tout  ce qui excite : les écrans, le sucre, les colorants/conservateurs .
Veiller à ce qu'ils aient des activités pour décharger leur energie avant le diner ( balade, courir, partie de foot, bataille de polochon...) puis ensuite activités calmes (bain, puzzles, lecture, calins,  )
On n'a pas de jardin et le parc d'à côté est fermé pour travaux donc en ce moment on traine surtout dans le quartier en sortant de l'école. Leur jeux sont parfois calmes (légos, duplos, légos  Roulement des yeux) et parfois moins calmes (déguisements, cabanes...). On n'accepte jamais de jeux excités après le repas. On mange plutôt des trucs naturels sans colorants ni conservateurs, le seul truc c'est que souvent le papa (rho encore lui!  ) leur met de la crème de marron dans le yaourt. On a essayé la banane parce que ça contient de la mélatonine, mais Z n'est pas fan.

Sinon on a essayé de rester avec eux, des fois le papa y arrive, mais la plupart du temps ça ne fait qu'empirer les choses on finit toujours par s'énerver, avoir envie de les fesser ou de leur crier dessus. Et si on s'y met à deux c'est nous qui enguelons  Tire la langue
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 14 Mai 2018 à 13:42:50 »

Je pense à un truc peut être bête. As-tu essayer de la musique douce après le couché? E à un doudou qui fait de la musique (genre berceuse) et parfois elle le met en route après le couché. Et par période Al réclame de la musique douce (musique Classique) le soir pour l'aider.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #12 le: 14 Mai 2018 à 14:53:47 »

Mes jumeaux ont revenus dans la même chambre depuis le début d'année, en même temps on a passé A dans le grand lit (H y est depuis mi-décembre). Après une petite période d'adaptation ils se sont calmés, puis trèèèèès vite c'est redevenu le foin!
Et comme toi on est arrivés jusqu'à la fessé! Ce dont ils se moquent éperdument!
Finalement on a lâché l'affaire.
On les a laissé faire, même si des fois on entendait l'un ou l'autre pleurer car il s'est fait mal.
A chaque sortie de chambre on les a remis au lit sans rien dire.
Au début ça a duré plus d'1h, et hier soir en allant leur remettre la couette avant de me coucher, je les ai retrouvés dans la même position qu'au coucher. Ils se sont endormis directement, on les a juste entendu discuter un peu. Miraaaaacleeee!!!!  (imaginer le halo de lumière dorée et la petite musique divine)
Ça a duré une petite semaine. Après ils me font une roséole, donc je pense que la fatigue a aidé, car le we dernier ils n'ont pas beaucoup dormi avec des poussées à plus de 40°C pendant la nuit.
Et aussi avant on les mettait au lit à 20h pétantes, et maintenant on est plus sur 20h30-21h, un peu plus souplement aussi. Ca doit aider aussi car d'habitude je suis assez stricte sur les horaires.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #13 le: 14 Mai 2018 à 15:37:22 »

Hello Tromboline !

pareil ici (mais couché à 20h00, voire 19h30 quand je suis seule à gérer, ce que le papa trouve beaucoup trop tôt, mais moi j'identifie bien le lien fatigue-excitation...), ils chantent très fort, se piquent les doudous, se déshabillent, sautent, se cognent...bref, la foire d'empoigne qui peut durer jusqu'à 22h !
Pendant quelques semaines, je suis restée assise dans leur chambre dans le noir, mais ça n'a pas servi à grand chose. Cela m'a quand même permis d'identifier que c'est A qui a le plus de mal à se calmer et s'endormir.
Donc depuis plusieurs semaines, si au bout de 45 minutes (quand même !) ils ne dorment toujours pas, je mets V dans notre lit, et on le déménage quand on va se coucher (il se réveille même pas).
Ah oui, et on retire l'ampoule de leur chambre, et on ferme les portes à clé...
Bon courage...
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 15 Mai 2018 à 22:01:13 »

Tromboline, et la douche ou le bain avant le repas, ce n’est pas envisageable? Huh?

Ici, selon les soirs, le coucher, c’est entre 20h15 et 21h.
Et on a eu de la chance, ça n’a jamais vraiment été la foire générale Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: