21h ca me parait tard ( les miens : 10 ans, je les couche à 20h en semaine) , ils sont peut etre excités de fatigue ( ca tient bien sur les nerfs ces pt'tites choses) . À quelle heure se levent-ils? La sieste à quelle heure?
Moi aussi ça me parait tard
, si je pouvais j'irais au lit à 20h... Mais si on commence plus tôt c'est encore pire. Quand je dis 21h c'est qu'à 21h ils sont dans leurs lits, l'histoire du soir est commencée entre 20h30 et 20h45.
Ils se lèvent vers 7h, parfois plus tôt parfois plus tard suivant le temps qu'ils ont mis à s'endormir la veille.
Ils font la sieste vers 12h30/13h. Ils font une grosse sieste à la maison (en général à 16h/16h30 je vais ouvrir la porte de leur chambre pour qu'ils se réveillent) et une plus petite à l'école. D'une manière générale c'est à peu près autant la foire quand y'a école que quand y'a pas école.
Que font-ils entre le retour de l'école ( à quelle heure d'ailleurs?) et l'heure du coucher?
On rentre de l'école à pied et en général on traine bien en chemin, je ne les presse jamais pour rentrer. Le trajet de 5 min on le fait souvent en 1/2h. Après ils jouent jusqu'au repas, des fois un petit dessin animé surtout quand c'est leur papa qui les gère seul
. Après le repas ils rejouent un peu ou ils prennent un bain, puis histoire et dodo. L'histoire peut être assez longue et ils sont en général très calmes pendant l'histoire. Mais dès l'histoire finie ils se mettent à courir partout et à crier et à rire comme des tordus dès qu'on s'énerve
Penser à supprimer tout ce qui excite : les écrans, le sucre, les colorants/conservateurs .
Veiller à ce qu'ils aient des activités pour décharger leur energie avant le diner ( balade, courir, partie de foot, bataille de polochon...) puis ensuite activités calmes (bain, puzzles, lecture, calins, )
On n'a pas de jardin et le parc d'à côté est fermé pour travaux donc en ce moment on traine surtout dans le quartier en sortant de l'école. Leur jeux sont parfois calmes (légos, duplos, légos
) et parfois moins calmes (déguisements, cabanes...). On n'accepte jamais de jeux excités après le repas. On mange plutôt des trucs naturels sans colorants ni conservateurs, le seul truc c'est que souvent le papa (rho encore lui!
) leur met de la crème de marron dans le yaourt. On a essayé la banane parce que ça contient de la mélatonine, mais Z n'est pas fan.
Sinon on a essayé de rester avec eux, des fois le papa y arrive, mais la plupart du temps ça ne fait qu'empirer les choses on finit toujours par s'énerver, avoir envie de les fesser ou de leur crier dessus. Et si on s'y met à deux c'est nous qui enguelons