28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:29:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allaitement simultané ou un bébé après l'autre ?  (Lu 7187 fois)
myriaam2203
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« le: 24 Janvier 2018 à 10:29:04 »

bonjour à toutes,
je suis toute nouvelle sur le groupe, et enceinte de 13 sa de jumeaux. Je me pose déjà beaucoup de questions concernant l'allaitement, car je tiens vraiment à allaiter exclusivement mes futurs bébés même si je sais que la tâche ne sera pas facile j'essaie de m'y préparer au mieux.
Pour toutes celles qui ont allaité exclusivement leurs bébés et durant une longue période, est ce que vous les allaitiez simultanément. Si oui, comment vous faisiez pour les mettre au seins tous les deux quand ils sont encore tout petits? est ce qu'il vous fallait nécessairement une aide d'une tierce personne pour pouvoir les placer correctement? Est ce que l'une de vous a fait un allaitement mixte mais avec votre lait qui a été tiré au préalable, est ce que cette méthode a été efficace sur le long terme, autrement dit, est ce que les bébés ne se sont pas habitués au biberon et on finit par refuser le sein?
Désolée pour toutes ses questions  Triste mais l'allaitement me tient vraiment à coeur et je veux m'y préparer au mieux avec vos précieux conseils. Merci à toutes ! Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2018 à 15:06:59 »

tu feras en fonction de tes bébés...
si l'un a besoin de boire 8 fois par 24h et l'autre 6 ou 10, ils ne têteront pas simultanément
si au contraire ils sont calés sur le même rythme et que l'un a besoin d'être "aidé", le fait que le frère ou la soeur soit en train de têter pourra l'aider...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2018 à 23:44:29 »

Coucou,

Chacun sa méthode en fonction des bébés Clin d'oeil. L'idée s'est aussi d'être en mesure de s'adapter.

J'ai fait un allaitement à la demande, donc forcément,  pas toujours en simultanée. Mais ça restait assez fréquent, y compris dès la maternité. Ce qui m'a paru le plus simple (mais chacune étant différente... Tu trouveras ta technique Clin d'oeil), c'est un allaitement en "ballon de rugby", sur un édredon/coussin d'allaitement.
http://www.larbreabebes.fr/allaitement/demonstrations/allaiter-des-jumeaux/
ça me fait rigoler, parce que j'avais le même coussin ! Et j'ai fais la même photo vu du dessus .

L'aide d'une personne au début est précieuse pour la mise au sein, oui. Mais au bout d'une semaine, Maman comme bébés s'y font vite ! Et on se débrouile vite seule, y compris avec une main de libre pour manger Roulement des yeux .

Allaitement mixte : toujours dangereux au début. Pour autant, j'ai du faire 3semaines de tirage sans mise au sein (crevasses +++ dès le début , vive les (mauvais) conseils de la maternité "pro-allaitement" Roulement des yeux). La remise au sein, que j'appréhendais beaucoup, s'est très bien passé. Donc... Pas de généralité ! Et j'en veux pour preuve les prémas qui s'en sortent aussi souvent très bien Clin d'oeil.

Sur le long terme... Mon dernier, Taton, à toujours refusé tout biberon, y compris après avoir refusé le sein (14mois). Il préférait les yaourts Roulement des yeux. Tu verras bien. Mais surtout, pas de contrainte. Si pour être plus sereine, l'utilisation du biberon vous est bien pratique, alors fait, tout le monde s'y retrouvera Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2018 à 15:22:01 »

Oui une seule règle: fais comme ça te va bien!
Tu verras vite que l'allaitement exclusif est parfois moins fatigant que l'allaitement mixte car tirer son lait+faire la vaisselle du tire-lait+faire réchauffer le bib+donner le bib+laver le bib c'est très vite beaucoup plus chiant que de donner directement le sein...
Après c'est fonction de toi et de tes bébés...
Si tu fais en mixte fais gaffe à la tétine du biberon, prends en une à forme physiologique et pas une où le bébé pince.
Fais-toi confiance, allaiter des jumeaux c'est tout à fait possible. Mes jumeaux sont nés prémas et ne tétaient pas au début, un des deux a  même eu des arrêts alimentaires de 10 jours à plusieurs reprises, j'ai eu plein d'obstacles, de mauvais conseils, des pb de santé à gogo pour mes enfants et pour moi, et j'ai quand même allaité un en mixte jusqu'à 5 mois et l'autre en exclusif jusqu'à 9 mois.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
myriaam2203
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #4 le: 27 Avril 2018 à 22:01:23 »

Désolée de répondre apres autant de temps ! Mais je n'arrivais pas du tout à accéder à la discussion. J'ai réessayer après des mois et j'ai pu lire vos précieux conseils ! Merci infiniment d'avoir répondu à mes questionnements les filles 😊
Du coup j'aurais juste une dernière question pour celles qui ont utilisé un coussin d'allaitement est ce que vous avez une référence à me conseiller? Merci !
Journalisée
Mel83
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459


« Répondre #5 le: 27 Avril 2018 à 22:21:15 »

Bonsoir!

Je n'ai juré que par celui là: écologique, made in France, grand choix de housses et plus long que les autres pour pouvoir allaiter des jumeaux. J'ai donné le bib, mais en simultané, la "logisitique" est la même pour l'installation! Il existe une attache au bout (à commander en plus de mémoire) pour en faire une sorte de transat où caler le ou les bébés.
Assez cher mais c'est le prix de la qualité, il ne s'est pas affaissé comme l'avait fait celui que j'avais acheté pour mon ainée. Et en plus, il se recharge pour régler le "gonflant" à sa guise Sourire

https://www.lesbabilleuses.com/114-mixte-coussin-maternite-confort.html

Il va me suivre dans ma nouvelle maternité...

Très bon allaitement!

Les copines en ont certainement testé d'autres très sympas aussi...

Bon allaitement!
Journalisée

Une princesse née le 06/09/2010
Un pirate né le 22/02/2012
Deux petites fées nées le 24/05/2017
Trois loulous en préparation pour le 03/08/2018!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 28 Avril 2018 à 09:58:14 »

Je n'ai jamais utilisé de coussins d'allaitement, les rares fois que j'ai allaité les filles en simultanée un oreiller de chaque côté et le reste du temps vu la façon d'allaiter pas besoin de quoi que se soit et si les puces prenaient leur temps je récupérais un oreiller.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #7 le: 30 Avril 2018 à 09:57:30 »

Ici j'avais un c0pr0med grande taille. Les billes se "tassent" un peu à l'usage. Mes bébés étant petits et moi toute fine j'avais quand même besoin de rajouter des coussins ou d'avoir des accoudoirs mais ça m'a bien servi: pendant la grossesse pour dormir, pour l'allaitement après et je m'en servais aussi comme cocon pour poser un bébé. Prévoir deux housses car un bébé ça régurgite... Pour limiter les frais j'avais acheté une housse de traversin en deuxième housse, un peu galère à enfiler mais ça faisait l'affaire.
Si tu rencontres le moindre problème pour ton allaitement il ne faut pas hésiter à appeler une conseillère en lactation ou la leche league, ces personnes connaissent toutes les bonnes solutions et surtout ne donnent pas de mauvais conseils contrairement à nombre de sage-femmes et de pédiatres... Il n'y a pas de problème sans solution pour l'allaitement  Clin d'oeil Les seuls choses indispensables pour réussir ton allaitement sont la confiance, la persévérance, et un minimum de  soutien extérieur.
Pour les seins tu peux commencer dès à présent à les masser avec n'importe quelle huile alimentaire bio pour éviter les vergetures (de même pour le ventre  Clin d'oeil)
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Emi-92
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #8 le: 19 Mai 2018 à 12:52:44 »

j'ai quand même allaité un en mixte jusqu'à 5 mois et l'autre en exclusif jusqu'à 9 mois.

@Tromboline, je me trouve dans un cas un peu similaire, ma fille a du mal à téter et je l'allaite avec un DAL (dans lequel je mets mon lait quand je peux ou du lait industriel si je n'ai pas tiré le mien) car elle ne prenait pas assez de poids, et mon fils tète très bien... Je me pose la question justement du sevrage pour l'un et pas pour l'autre, en terme d'organisation , mais aussi de culpabilité....!! comment t'y es tu prise??
Journalisée

Pmette depuis septembre 2014, après 3 FIV (6 transferts au total) nous apprenions en mai dernier que nous allions être parents de deux loulous d'ici février!!  Quelle joie!!! Double bonheur! On croise les doigts pour la suite...!
Emi-92
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #9 le: 19 Mai 2018 à 13:00:11 »

Si tu rencontres le moindre problème pour ton allaitement il ne faut pas hésiter à appeler une conseillère en lactation ou la leche league, ces personnes connaissent toutes les bonnes solutions et surtout ne donnent pas de mauvais conseils contrairement à nombre de sage-femmes et de pédiatres... Il n'y a pas de problème sans solution pour l'allaitement  Clin d'oeil Les seuls choses indispensables pour réussir ton allaitement sont la confiance, la persévérance, et un minimum de  soutien extérieur.

Tout à fait d'accord avec Tromboline!!!
Si tu peux, renseigne toi dès à présent sur les conseillères en lactation LBCLC et LLL, et écoute toi, fais toi confiance, et ne te laisse pas décourager par certains personnels hospitaliers ou membres de la famille parfois...
Journalisée

Pmette depuis septembre 2014, après 3 FIV (6 transferts au total) nous apprenions en mai dernier que nous allions être parents de deux loulous d'ici février!!  Quelle joie!!! Double bonheur! On croise les doigts pour la suite...!
Emi-92
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #10 le: 19 Mai 2018 à 13:04:38 »

Question coussin d'allaitement j'ai opté pour un hyper solide et qui ne s'affaisse pas du tout en mousse de ce type là:
http://www.ebay.fr/itm/like/253373118295?vectorid=229480&lgeo=1&item=253373118295&rmvSB=true
Tu peux en trouver sur le b0n c0in!
En plus tu peux te "glisser" dedans c'est hyper pratique! le mien avait une attache mais quand je ne le fermait pas il avait tendance à glisser!
Aujourd'hui mes loulous sont plus grands et se tiennent mieux donc quand il arrive que je les allaite en même temps (la plupart du temps ils sont en décalé) j'utilise mon coussin d'allaitement ou bien je mets des oreillers quand je ne suis pas chez moi, et ils tiennent presque assis donc c'est plus facile maintenant!
Bon courage!!
Journalisée

Pmette depuis septembre 2014, après 3 FIV (6 transferts au total) nous apprenions en mai dernier que nous allions être parents de deux loulous d'ici février!!  Quelle joie!!! Double bonheur! On croise les doigts pour la suite...!
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #11 le: 21 Mai 2018 à 19:17:19 »

Emi quel âge ont tes petits? ils sont nés prémas?
Parce que les miens ont mis beaucoup de temps à prendre le sein correctement, mais un jour ça a été magique, O a réussi à prendre le sien seul, et Z a suivi quelques semaines après.
Pour l'allaitement, O s'est plus ou moins sevré de lui même. Mais il faut dire j'étais épuisée et il avait eu beaucoup de bibs. Comme Z ne pouvait pas digérer le LA, par rapport à ma fatigue j'ai toujours privilégié l'allaitement de Z. Avec le recul je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de m'occuper de ma fatigue (carence en iode détectée plus d'un an après...). J'ai eu un peu de remords au début mais ça m'a vite passé: j'ai fait comme j'ai pu, ça aurait été dommage de priver Z du lait maternel dont il avait tant besoin juste pour ne pas créer d'inégalité avec son frère. Il y a eu une tétée magique plus de trois semaines après que O s'était sevré, après un voyage en voiture et le bib n'étant pas prêt je leur ai proposé le sein à tous les deux, et j'ai eu droit à une formidable double tétée finale (pour O parce que j'ai continué après avec Z). J'en revenais pas que O soit encore capable de téter.
J'ai été sans doute plus proche de Z sur toute la période où je l'allaitais seul, mais ça s'est vite rééquilibré par la suite. O s'est avéré ensuite beaucoup plus câlin que son frère, et on partage toujours des grands câlins le matin qui rattrapent bien les tétées "manquées"  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 23 Mai 2018 à 10:01:26 »

Coucou,

Je me pose la question justement du sevrage pour l'un et pas pour l'autre, en terme d'organisation , mais aussi de culpabilité....!! comment t'y es tu prise??

Je crois que plus ils grandissent, plus il est facile de les différentier (essentiel dans la gestion de la gémellité), et moins on culpabilise de cette différentiation Clin d'oeil.
Donc, oui, fait différemment pour l'un et pour l'autre, parcequ'ils sont différents. Et que l'adaptation des parents à l'un et à l'autre est essentiel dans leur équilibre.

Je crois que plus on intègre cela de façon précoce, moins ils le ressentiront comme une injustice, mais bien comme une prise en compte de leur individualité, qui pourra alors s'exprimer pleinement, indépedemment du duo gémellaire.
(Attention, je n'ai pas dit dégémelliser : mot totalement proscrit chez moi Tire la langue)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 24 Mai 2018 à 16:03:41 »

+1
perso, dès la naissance, les miens n'ont pas eu les mêmes proportions lait maternel (sein) / lait artificiel (bib) ni les mêmes quantités, tout simplement parce que ce n'était pas les mêmes bébés, qui n'avaient ni les mêmes difficultés ni les mêmes facilités ni le même rythme ni... bref, j'ai fait en fonction de chacun et non en fonction de quantités et horaires théoriques.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Emi-92
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #14 le: 28 Mai 2018 à 15:07:28 »

Emi quel âge ont tes petits? ils sont nés prémas?

J'ai été sans doute plus proche de Z sur toute la période où je l'allaitais seul, mais ça s'est vite rééquilibré par la suite. O s'est avéré ensuite beaucoup plus câlin que son frère, et on partage toujours des grands câlins le matin qui rattrapent bien les tétées "manquées"  Clin d'oeil

Merci Tromboline pour ce témoignage qui me rassure!!
Mes loulous ont 5 mois maintenant... Je pense de plus en plus à passer au bib uniquement pour M, pour l'instant elle est au sein+DAL + bib depuis quelques semaines en fin de tétée pour finir ce qu'il reste! et S prend super bien le sein!
Journalisée

Pmette depuis septembre 2014, après 3 FIV (6 transferts au total) nous apprenions en mai dernier que nous allions être parents de deux loulous d'ici février!!  Quelle joie!!! Double bonheur! On croise les doigts pour la suite...!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: