Arf graindatome, pas facile pour ton aîné, ça se comprend, et toi tu ne peux pas faire plus, et même au vu de tes douleurs il va falloir que tu essaies de faire 'moins' car ton corps est en train de demander de ralentir!
L'âge des 3 ans est compliqué pour un enfant pour avoir des frères et soeurs, pour autant ne t'en fais pas tout va rentrer dans l'ordre pour lui, c'est une phase normale qu'il traverse.
Comme pistes, il y a:
- la crèche ou halte garderie quelques demi journées par semaine: la pmi peut te trouver une place en urgence du fait de ta grossesse exceptionnelle. En tout cas ça m'a été proposé, alors qu'en temps normal il y plus d'un an d'attente. Le maire de ta ville peut également verser une subvention exceptionnelle pour payer ce mode de garde, il faut lui faire un courrier. Ca pourrait permettre à ton fils de jouer avec d'autres enfants, lui faire comme une "récré" de temps en temps.
-la TISF par la CAF dont je t'ai déjà parlé, qui peut faire des activités avec ton grand et te soulager dans la vie quotidienne
-ta mutuelle: certaines allouent des heures d'aide ménagère ou de TISF...
Ensuite, pour faire accepter à ton grand le fait de devenir grand frère, mon astuce à moi, ça a été de les inclure le plus possible dans les préparatifs, puis une fois nés dans les "soins". Exemple: lorsque tu prépares ta valise pour la maternité, tu peux lui faire choisir quelle sera la tenue de naissance (bon la on sait qu'ils ne porteront peut être pas les vêtements préparés à cause de la couveuse, mais tu vois mon idée...), si tu fais des achats en ligne tu peux le faire participer pour le choix de la couleur des bodys, le choix du doudou de chacun....
J'ai aussi regardé pas mal de vidéos sur les prémas avec mes grands quand j'attendais les jujus, juste pour les préparer à ce qu'ils pourraient voir et dédramatiser tout ça. Ils ont beaucoup aimé, mais ils avaient 6 et 5 ans tout juste à l'époque. a toi de voir par rapport à la sensibilité de ton fils. J'expliquais tout, de la naissance "par la zezette" à la naissance "par le ventre", ils ont vu des images certes un peu crues pour cet age mais avec moi, dans le calme, posément, j'expliquais tout et dédramatisais tout. Je me disais qu'au moins, si tout ça arrivait en urgence, ils ne se le prendraient pas en pleine figure sans que je sache comment ça leur aurait été expliqué, avec en plus pour eux le stress lié à la situation d'urgence à gérer.
Aussi, j'ai acheté un doppler foetal, pour environ 30 euros. Ca permet d'écouter le coeur des bébés, et moi qui ai fait des fausses couches j'en avais besoin pour me rassurer. Donc de temps en temps, on leur faisait écouter les coeurs...
Voilà, en gros à mon sens toutes les idées que tu peux trouver pour le faire participer et donc bine investir son rôle valorisant de grand frère sont bones à prendre.
Et puis ne t'inquiète pas, je me rappelle de mon fils quand il a su que les jumelles serait des filles, ça a été le drame "moi les jumelles je ne leur parlerai JAMAIS!!" Et puis maintenant, il est complètement gaga, et quand il a su pour les triplés il m'a dit "tu sais si c'est trois filles ça va, elles sont mimi quand même les jumelles"
Pour tes douleurs, repos repos, et courage, et comme dit Audrey si c'est trop insupportable va faire un tour à la mater, on ne sait jamais...