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Auteur Fil de discussion: CAMSP : quelqu'un connait ?  (Lu 9121 fois)
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
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décembrette 2008


« Répondre #15 le: 29 Août 2008 à 11:23:46 »

la loi de février 2005 oblige les écoles à accueillir tous les enfants de 3 ans même atteint d'un très lourd handicap, ils n'ont pas le droit de refuser l'inscription.

je suis auxiliaire de vie scolaire et mon job c'est d'intégrer des enfants handicapés (de toutes sortes : physique, mental et les 2) en milieu scolaire ordinaire et je peux dire que dans l'ensemble ça se passe super bien.
c'est sur que les parents doivent lutter (montage dossier avec la MDPH, recontrer l'école et mettre en place un réseau d'aide) mais si tu t'y prends à l'avance ça doit marcher.
le neuro saura vous rassurer, parfois on s'affole un peu vite mais il est bon de ne pas laisser trainer les choses pour qu'en cas de soucis, la prise en chage soit mise en place au plutôt pour le bien être de la petite.
bon courage pour la suite,  Bisou
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ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
claire72
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« Répondre #16 le: 29 Août 2008 à 11:29:33 »

ben peut etre que ça dépend des Camps, mais le notre recoit des enfants qui ont de très légers retards ou maladraisse dans les gestes, mais aussi des enfants....lourdement handicapé.
Peut etre chez nous il n'y a qu'une seule structure.
je ne voulais pas choquer, juste prévenir ....des fois les parents débarquent dans un service comme ça et qd ils voient " les cas lourds " ils sont encore plus paumés en ce disant : " mais si notre enfant est mis là , c'est qu'il n'est pas loin detre comme ça Huh?   "

je suis désolée si je m'exprime mal en ce moment, si je suis maladroite. je dois etre trop fatiguée.
pardon.
je ne vais plus poster.
en tout cas, les équipes pluri disciplinaires, les tas de matériels mis à dispositions des enfants et le personnel dévoué , c'est super, ça aide bcp les enfants ....et les parents.
c'est ce que j'ai voulu dire, car on voit tellement de sourire, mais chez les handicap lourds.
d'autres ont just un passage avec un cache sur un oeil, ils viennent faire travailler l'autre, ou l'ortho...enfin c'est une aide complete, adaptée, et vue à plusieurs.
 des trucs " légers " ou pour se rassurer sur la dextérité. et puis surtout ce rassurer sur " le rythme et les capacité " de l'enfant et tous ces professionnels sont là, alors c'est une très bonne chose d'y aller si vous avez la posibilité.
en plus, ils vous conseilleront éventuelement des gestes, des jeux etc....

désolée d'avoir encore une fois choquée par mes mots....mais j'ai tellement vu de parents la bouche grande ouverte en arrivant pour la première fois, pas prévenu, le père qui fait demi tour çar trop ému....
mais ça dépend peut etre des centres ??
bon courage et encore pardon. Pleurs
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maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
nonie
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« Répondre #17 le: 30 Août 2008 à 15:09:34 »

Salut les filles !
J'ai vu un autre fil ouvert, mais au titre CAMSP, on a ajouté "hors sujet", alors je poste ici...

Ma grande fille de 3 ans le 24/09 a eu un bilan interdisciplinaire au CAMSP, proposé par son pédiatre, au vu d'un "retard global des acquisitions psychomotriciennes".

Elle parle mal, ne monte pas les marches en alternant les pieds, dessine des gribouillages mais pas de bonhommes ni quoi que ce soit d'uatres (moi, je les trouve superbes ses gribouillages, mais, bon, je ne suis pas objective  Sourire), elle n'est pas "propre" (qu'est-ce que je déteste cette expression : Léonie se lave seule, mange seule et proprement, elle rebouche ses feutres et jette les trucs qu'elle considère comme sales à la poubelle, mais elle ne sent pas venir les pipis, n'anticipe pas non plus les selles).
Le bilan interdisciplinaire consiste en tois RV en une après midi : pédiatre, pédopsy, médecin réeducateur.
A quoi a été ajouté un bilan sanguin, un EEG (qu'elle a passé le 18 août) et une IRM prévue en novembre.
Elle fait aussi l'objet d'un bilan psychomoteur.

Pour ma fille, les résultats ont été bons globalement (pas de handicap avéré, EEG normal, etc.). Le bilan psychomot n'est pas fini.

Il n'y a pas de place au CAMSP pour un suivi ; il va falloir qu'on se débrouille autrement (orthophoniste ou CMPP).

Tout ça pour te dire, L78, que le CAMSP est un endroit plusidisciplinaire qui^peut être hébérgé dans un hôpital (ou alors des cas très lourds pevent être vus  Clin d'oeil Claire !) ou dans une autre structure. A Lorient c'est un immeuble avec de grandes salles très colorées et pleins d'enfants porteurs de handicaps plus ou moins visibles : je n'y ai jamais vu d'infirme moteur cérébral (IMC), mais des autistes ou des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED)...

Mieux vaut prendre les devants, contacte le CAMSP directement, mais tu auras certainement besoin d'être envoyé par un médecin pour la prise en charge.

Quant à tes angoisses, qui sont parfaitement légitimes, elles nécessitent ABSOLUMENT que quelqu'un les entende et les reçoive. C'est tellement dur au quotidien d'avoir un enfant "pas pareil" ; cela devient un don du ciel quand on n'est pas tout seul à porter cela.

Enfin, je voulais aussi dire que ma fille, aussi différente soit-elle, est une merveille... Mais ça, tout le monde le sait déjà 
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Léonie, née le 24/09/05
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« Répondre #18 le: 30 Août 2008 à 21:53:52 »

Et elle est belle comme un coeur !!
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #19 le: 31 Août 2008 à 08:25:24 »

ça c'est trop gentil, Bambinette ! Merci !  Bisou
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« Répondre #20 le: 31 Août 2008 à 11:16:16 »

C'est pas gentil non, c'est vrai Bisou

Je suis pas convaincue que la propreté doit être considérée comme un signe de "retard" développement non plus, les enfants vont à leur propre rythme comme pour le reste, les situations familiales influent aussi bcp sur des trucs comme ça - je m'imagine pas étant enceinte de 2 bb ou plus, suivre un ptit avec un pot et la serpillère Roulement des yeux  On ne va pas se compliquer la vie c'est déjà assez dur comme ça. 

Pour le langage, j'ai eu la malédiction d'en avoir 2 bien en avance et du coup elles n'arrêtent pas de parler, des fois j'aimerais bien qu'elles ne sachent pas parler    Des enfants qui tardent à parler comme nous, ça existe, et même des fois il ne s'agit pas de retard; ils attendent tout simplement de bien maîtriser dans leur tête et se mettent à parler parfaitement bien du jour au lendemain; une copine à moi avait une fille quasi muette, visites chez orthophoniste, pédopsy........ résultat nul.  Puis au milieu de l'année scolaire en GS elle s'est mise à parler, phrases construites, vocab. extra. et aucune difficulté de pronciation.  Faut pas t'en faire Nonie Bisou Bisou Bisou  C'est pas tjrs un signe de "retard" non plus.
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Garatefess


« Répondre #21 le: 31 Août 2008 à 12:15:58 »

Pour les dessins/gribouillages, l'aîné était un pro  Clin d'oeil  En fait, avec le temps, on a compris qu'il ne se satisfaisait pas de mal dessiner. Alors autant faire un gribouillage. Comme çà, il ne se mettait pas en échec.
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« Répondre #22 le: 31 Août 2008 à 12:45:01 »

Pas bête le ptit gars Clin d'oeil Bisou
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« Répondre #23 le: 31 Août 2008 à 12:46:49 »

Léonie est exactement comme ça, elle n'aime pas échouer. Elle n'a marché qu'à 17 mois, et elle n'est jamais tombé... Elle court de manière maladroite, donc elle court peu...
Ca me fait du bien de vous lire  Bisou
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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2008 à 12:40:59 »

Mieux vaut prendre les devants, contacte le CAMSP directement, mais tu auras certainement besoin d'être envoyé par un médecin pour la prise en charge.
Merci pour ton expérience. A quel âge s'est assise ta fille ? Est-ce que tu as vu dès le départ qu'elle serait différente ?
Pour le CAMSP, on va s'en occuper après le RDV neuro et pédiatrique, et après notre déménagement car là ce n'est vraiment pas évident vu qu'il y a très peu de centres et ils sont assez éloignés, donc ce n'est pas simple surtout qu'il y a aussi sa soeur à occuper et qui est très demandeuse !
Concernant les angoisses, elles passeront une fois qu'on en saura plus. Ce qui est difficile c'est de ne pas savoir ce dont elle souffre, est-ce un simple retard ou un gros handicap ? est-ce qu'elle va s'assoir ?  marcher ? On ne sait pas à quoi s'attendre...
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2008 à 12:45:08 »

la loi de février 2005 oblige les écoles à accueillir tous les enfants de 3 ans même atteint d'un très lourd handicap, ils n'ont pas le droit de refuser l'inscription.
Je me méfie des lois et de la réalité derrière...C'est comme la crèche ou la garde, y'a rien, la maternelle je suis sûr qu'on va nous dire de revenir après les 3 ans réels...Alors, si en plus l'une est handicapée, je crains le pire et le refus d'entrée en maternelle Triste
On verra bien mais de toute façon, il faudra probablement y réfléchir très tôt et faire le forcing à la Mairie car on ne pourra pas rester sans reprendre le travail 
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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2008 à 13:11:04 »

Mieux vaut prendre les devants, contacte le CAMSP directement, mais tu auras certainement besoin d'être envoyé par un médecin pour la prise en charge.
Merci pour ton expérience. A quel âge s'est assise ta fille ? Est-ce que tu as vu dès le départ qu'elle serait différente ?
Pour le CAMSP, on va s'en occuper après le RDV neuro et pédiatrique, et après notre déménagement car là ce n'est vraiment pas évident vu qu'il y a très peu de centres et ils sont assez éloignés, donc ce n'est pas simple surtout qu'il y a aussi sa soeur à occuper et qui est très demandeuse !
Concernant les angoisses, elles passeront une fois qu'on en saura plus. Ce qui est difficile c'est de ne pas savoir ce dont elle souffre, est-ce un simple retard ou un gros handicap ? est-ce qu'elle va s'assoir ?  marcher ? On ne sait pas à quoi s'attendre...

Léonie s'est assise normalement ( vers 7/8 mois ), elle a marché normalement/ tard (17 mois), mais elle n'a jamais babillé, etc. Elle est née post terme (mais c'était un singleton)
Son problème n'est pas un handicap moteur, mais cela reste un mystère... Elle a beaucoup souffert d'un RGO et d'oesophagites à répétitions, ensuite d'otites très dures et toutes ses dents lui ont fait mal ... pauvre gamine, elle a eu ses premiers mois marqués par la souffrance... selon le psychomot, cela peut expliquer une forme de repli actuel (tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à al soufrance ; elle se serait protégée comme ça).

Ce que je peux te conseiller, et ce n'est qu'un avis perso qui correspond à mon caractère, je neveux pas en faire une généralité, c'est de croire en ta fille. Donnez vous les moyens de trouver, de prévenir, de guérir ; mais  surtout voir ta fille comme tu l'as toujours vu, lui donner tout ton soutien et tout ton amour, comme à sa jumelle.

J'espère que je suis assez claire, j'ai vraiment l'impression de pédaler dans la semoule, cem atin 
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« Répondre #27 le: 01 Septembre 2008 à 13:24:08 »

pou mes jujus, deuxième rendez vous aurpès du camsp cet après midi

J'espère avoir d'autres réponses que attendre....

C'est pas facile en tant que parents de trouver l'aide correspondant à son ou ses enfants.

Chez nous, cela touche les 2 jujus. Ils ont marché très tard (22 et 23 mois), assis 13 / 14 mois....
et là le langage est nul (très très peu de mot).

Les acquis sont très lents et on se pose la question de l'avenir , de la scolarité à long terme... et comment les aider.

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« Répondre #28 le: 01 Septembre 2008 à 13:32:40 »

Le langage de Léonie est aussi quasi nul. La question de la scolarité à long terme, je me la pose aussi. Mais comme je disais plus ahut, je laisse venir, je lui fais confiance, pour moi, elle est  différente, elle n'est pas véritablement en retard.
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« Répondre #29 le: 01 Septembre 2008 à 13:36:18 »

Le langage de Léonie est aussi quasi nul. La question de la scolarité à long terme, je me la pose aussi. Mais comme je disais plus ahut, je laisse venir, je lui fais confiance, pour moi, elle est  différente, elle n'est pas véritablement en retard.
tout a fait d'accord
cela doit être nous qui avons des "problèmes" entre l'enfant idéalisé et celui que l'on a 
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