Salut les filles !
J'ai vu un autre fil ouvert, mais au titre CAMSP, on a ajouté "hors sujet", alors je poste ici...
Ma grande fille de 3 ans le 24/09 a eu un bilan interdisciplinaire au CAMSP, proposé par son pédiatre, au vu d'un "retard global des acquisitions psychomotriciennes".
Elle parle mal, ne monte pas les marches en alternant les pieds, dessine des gribouillages mais pas de bonhommes ni quoi que ce soit d'uatres (moi, je les trouve superbes ses gribouillages, mais, bon, je ne suis pas objective
), elle n'est pas "propre" (qu'est-ce que je déteste cette expression : Léonie se lave seule, mange seule et proprement, elle rebouche ses feutres et jette les trucs qu'elle considère comme sales à la poubelle, mais elle ne sent pas venir les pipis, n'anticipe pas non plus les selles).
Le bilan interdisciplinaire consiste en tois RV en une après midi : pédiatre, pédopsy, médecin réeducateur.
A quoi a été ajouté un bilan sanguin, un EEG (qu'elle a passé le 18 août) et une IRM prévue en novembre.
Elle fait aussi l'objet d'un bilan psychomoteur.
Pour ma fille, les résultats ont été bons globalement (pas de handicap avéré, EEG normal, etc.). Le bilan psychomot n'est pas fini.
Il n'y a pas de place au CAMSP pour un suivi ; il va falloir qu'on se débrouille autrement (orthophoniste ou CMPP).
Tout ça pour te dire, L78, que le CAMSP est un endroit plusidisciplinaire qui^peut être hébérgé dans un hôpital (ou alors des cas très lourds pevent être vus
Claire !) ou dans une autre structure. A Lorient c'est un immeuble avec de grandes salles très colorées et pleins d'enfants porteurs de handicaps plus ou moins visibles : je n'y ai jamais vu d'infirme moteur cérébral (IMC), mais des autistes ou des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED)...
Mieux vaut prendre les devants, contacte le CAMSP directement, mais tu auras certainement besoin d'être envoyé par un médecin pour la prise en charge.
Quant à tes angoisses, qui sont parfaitement légitimes, elles nécessitent ABSOLUMENT que quelqu'un les entende et les reçoive. C'est tellement dur au quotidien d'avoir un enfant "pas pareil" ; cela devient un don du ciel quand on n'est pas tout seul à porter cela.
Enfin, je voulais aussi dire que ma fille, aussi différente soit-elle, est une merveille... Mais ça, tout le monde le sait déjà