23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 05:12:07
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Morsures entre jumeaux  (Lu 24972 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #60 le: 26 Août 2009 à 10:52:27 »

Coucou,

Je surveille donc à nouveau les morsures pour réappliquer la méthode, j'ai pas du assez mordre la 1ere fois, j'avais peur de lui faire trop mal  
Ben vas-y, mort là au sang : tu verras la confiance qu'elle mettra en toi par la suite, et la relation conflictuelle que cela risque d'apporter (c'est mon avis...)

Mais j'ai entendu bcp de positif sur cette méthode, ayant moi meme mordu étant petite. Ma mère a appliqué ce principe et je n'ai plus mordu ensuite. On peut éventuellement autoriser 1 ou 2 récidives  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Après lesquelles on réapplique la méthode... Je vous tiens au courant de l'évolution...

Positif, positif Roulement des yeux. Vu que tu te souviens d'être une mordeuse, c'est que cela a du durer longtemps .

Je me répète, mais les miens ne mordent plus depuis longtemps déjà (avant d'atteindre leur 2 ans en tout cas). Je ne les ai jamais mordu. A peine puni (la punition, chez moi, se bornant à une explication de texte entre 4 yeux, et à la perte de l'objet convoité au profit de l'autre).

Ils ont remplacé la morsure par la bousculade musclée pendant un temps : disparu aussi.
Ils se sont filés des bonnes baffes aussi : de plus en plus rare...

Tu as lu un peu ce qu'on a écrit avant Huh?. C'est quoi qui ne te convient pas dans les méthodes proposées et discutées Huh?. (ça donnera matière à discution Clin d'oeil).

Sinon, pour le bleu de la morsure, l'arnica est très efficace Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 26 Août 2009 à 11:08:20 »

Keep cool, chacun ses méthodes  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je dis pas que je vais la mordre au sang.
Je ne me souviens pas d'avoir mordu, c'est ma mère qui m'a dit que j'étais un enfant mordeur et comment elle avait fait pour que je cesse. Et ça a été couronné de succès.
Vu que j'ai utilisé d'autres méthodes plus douces (explications, punitions au coin) sans résultat, je me tourne vers cette méthode décriée mais je veux la tester car je ne sais plus comment faire.
J'ai plutot tendance à dire "pauvre Rémi, il souffre", que "pauvre Rachel, elle mord son frère au sang". Elle se conduit mal, elle doit etre remise dans le droit chemin. C'est aussi simple que cela. Et si la méthode douce n'a pas fonctionné, on passe à une méthode plus ferme.

Quant à l'histoire de confiance... c'est pas le genre de choses auxquelles je crois. Sinon il y a mille et une raisons qu'elle ne me fasse pas confiance !! Donc de sujets à culpabiliser. Enfin, encore une fois, chacun sa façon d'éduquer  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Avec Eric, on est d'accord sur ce qu'on veut.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #62 le: 26 Août 2009 à 11:42:03 »

Coucou,

Elle se conduit mal, elle doit etre remise dans le droit chemin. C'est aussi simple que cela. Et si la méthode douce n'a pas fonctionné, on passe à une méthode plus ferme.

Je sais bien que vous êtes plutôt dans cette veine là Clin d'oeil. A chacun ces méthodes Souriant. Mais tant qu'on y est à discuter...

La méthode douce est une méthode sur long terme. La réussite n'est pas immédiate, mais l'idée, c'est que une fois la règle intégrée et comprise, on ne revient plus dessus.

Dans la méthode je mords pour te montrer que cela fait mal, je ne suis pas sûr que l'enfant l'entende comme "je ne mord plus parce que sinon je fais mal à l'autre".
D'une part, le gâmin sait bien que cela fait mal, c'est pour cela qu'il le fait, pour faire mal, trouver un moyen de pression, et récupérer par la peur qu'il engendre l'objet convoité...
Quand toi tu le mords en retour, tu cautionnes ça démarche : tu le mord pour qu'il est mal, créer une peur et un moyen de pression sur le comportement souhaité... Réussite totale Sourire (comme pour l'enfant mordeur qui obtient ce qu'il désir, symétrie du problème Tire la langue).

Sauf que si la peur de la morsure en retour disparait, l'enfant n'a aucune raison de ne pas recommencer (en dehors de ta présence...).

Et est-ce que l'enfant comprend qu'on ne mord pas parce que ce n'est pas une façon de respecter l'autre Huh?. Que devient la notion de bien et de mal Huh?.

Tant que l'enfant n'a pas compris qu'on ne mord pas parce que, même si c'est une solution à court terme, c'est mal d'obtenir gain de cause par cette méthode. (de même pour le parent qui obtient un résultat à court terme). Qu'il faut d'abord apprendre à respecter l'autre pour obtenir l'objet convoité, apprendre la patience, le partage... (De même pour le parent : respect et patience et... patience ).

Je ne sais pas si j'ai été clair là. Faudrait que je reprenne les termes de bouquins qui en parlent très bien .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 26 Août 2009 à 11:54:53 »

J'ai attendu de la prendre sur le fait et j'ai appliqué la technique de "grand mère" : je l'ai mordu aussitôt !!!
j'ai pas du assez mordre la 1ère fois, j'avais peur de lui faire trop mal  

Mais enfin ! C'est un bébé, ta fille !  

As-tu essayé de lui montré d'autres façons de régler son problème, plutôt que de le régler en mordant ??

J'ai plutôt tendance à dire "pauvre Rémi, il souffre", que "pauvre Rachel, elle mord son frère au sang"

Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut regarder les choses mais plutôt:

"Rachel, tu mords et tu sais que l'on ne doit pas mordre;
Tu voulais le même jouet que Rémi et tu n'as pas trouvé d'autres moyens de lui dire que de le mordre;
Alors regardes, tu peux lui proposer celui-ci en échange, peut être sera-il d'accord pour échanger ?"

ou bien

""Rachel, tu mords et tu sais que l'on ne doit pas mordre;
Rémi t'a pris ton jouet des mains, ça te met en colère et tu n'as pas trouvé d'autres moyens de lui dire que de le mordre;
Alors regardes comment tu peux lui dire que tu n'es pas d'accord, sans le mordre;"

Pour moi, l'enfant est en construction (ce jusqu'à 6 ans)et il n'a pas encore acquis toutes les facilités d'un cerveau adulte ;

C'est à nous, adulte ayant un cerveau logique terminé, de donner des clés de résolution de problème sans violence  Clin d'oeil

« Dernière édition: 27 Août 2009 à 19:10:41 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 27 Août 2009 à 20:00:45 »

LN, ne le prends pas pour toi;
C'est la méthode qui est discutée  Clin d'oeil

Chaque famille a sa propre histoire, son vécu, sa façon de voir les choses ...
Il n'y a heureusement pas de méthode éducative unique .... c'est ce qui fait la richesse de notre monde  Souriant Souriant Souriant

Tu as le mérite de dire vos choix éducatifs ...... ce n'est pas le cas de tout le monde !
Et dieu seul sait, ce qui se passe réellement dans ces chaumières là

Bisou
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 06 Septembre 2009 à 21:32:25 »

Salut à toutes!

Je viens de lire les dernières pages..
En juillet j'étais intervenue car j'ai deux enfants terribles :
- J utilise les ultrasons comme moyen de défense
- C qui tape, mord et tire les cheveux
Ma technique initiale : ignorer les hurlements, proposer un objet à frapper ou mordre plutôt qu'une personne
Résultats deux mois plus tard :
- J qui hurlait en cas de contrariété, hurle maintenant quand elle est contrariée et quand elle est contente  Roulement des yeux
- C mord toujours, mais un peu moins souvent. Pour le reste (tapes et tirages de cheveux), j'ai fait évoluer ma méthode : je lui ai appris à caresser. Quand elle tire les cheveux et que je suis patiente, je lui prend la main et je lui fait caresser les cheveux de sa soeur en lui disant "fais une petite caresse dooooooucement". Maintenant, si elle commence je lui dis "dooooucement" et elle transforme son geste en caresse
Bon.. Maintenant, je ne suis pas toujours patiente, ni de bon poil, alors elle se fait aussi disputer, mettre au coin, ou au lit... (par exemple, le jour où elle m'a mordu jusqu'au sang -moi sa mère!- je n'ai pas été très patiente, ni très diplomate)

Par rapport à votre discussion actuelle :
Keep cool, chacun ses méthodes  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je dis pas que je vais la mordre au sang.
Je ne me souviens pas d'avoir mordu, c'est ma mère qui m'a dit que j'étais un enfant mordeur et comment elle avait fait pour que je cesse. Et ça a été couronné de succès.
Vu que j'ai utilisé d'autres méthodes plus douces (explications, punitions au coin) sans résultat, je me tourne vers cette méthode décriée mais je veux la tester car je ne sais plus comment faire.
J'ai plutot tendance à dire "pauvre Rémi, il souffre", que "pauvre Rachel, elle mord son frère au sang". Elle se conduit mal, elle doit etre remise dans le droit chemin. C'est aussi simple que cela. Et si la méthode douce n'a pas fonctionné, on passe à une méthode plus ferme.

Quant à l'histoire de confiance... c'est pas le genre de choses auxquelles je crois. Sinon il y a mille et une raisons qu'elle ne me fasse pas confiance !! Donc de sujets à culpabiliser. Enfin, encore une fois, chacun sa façon d'éduquer  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Avec Eric, on est d'accord sur ce qu'on veut.

LN

je donne un contre-exemple :

Mes enfants ont été gardées par ma BM pendant la fermeture de la crèche cet été. Ma BM sait que nous ne les frappons pas, et que nous ne donnons même pas de tapes sur la main, elle sait aussi que nous ne l'autorisons pas à le faire non plus...
Un soir je passe les chercher plus tôt que prévu, j'entends du bruit dans le jardin, donc je ne sonne pas, je fais le tour de la maison pour la surprise aux petites. J'entends 'hein tu vois ce que ça fait hein tu vois!" Je m'approche (il y a des arbres) et je vois ma BM qui tient une pleine poignée de cheveux de C, qui tire, puis relâche et répète "tu vois hein?", puis recommence (elle a ben dû tirer 3 ou 4 fois avant de se rendre compte que j'étais là)
Bon je vous passe les détails de la discussion qui a suivi.
Mais résultat des courses : C continue de tirer les cheveux ... La technique "grand mère" ( ou vieille sorcière?) n'a eu aucun effet
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 07 Septembre 2009 à 07:18:42 »

Moi je la tue ma belle mère si je la vois faire ça...
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 07 Septembre 2009 à 10:09:00 »

je viens m'inscrire a ce club !!!
Kiara mord sson frere et uniquement son frere ! j'ai beau la gronder, la raisonner, la mettre au coin...rien a faire. je précise qu'elle le mord pour obtenir un objet qu'il possede et non par preuve d'affection (morsure qui part vite selon les pédopsy)

je n'arrive pas a utiliser la méthode dont vous parlez (mordre l'enfant) je n'arrive pas à m'imaginer faire délibérément mal à ma fille...

j'espère que ça va passer car hier elle lui a carrément mordu le nez !!! il a une balafre bien rouge au milieu de la figure !!!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 07 Septembre 2009 à 20:41:01 »

je comprends tes angoisses! mais à part gronder faire la morale mettre au coin et expliquer qu'on peut mordre des objets (prévus à cet effet) pour se défouler.... Huh? je ne sais pas quoi faire, comme le dit la doudou plus haut, (ou sur un autre fil je ne sais plus), c'est une méthode efficace sur du long terme, mais à la mise en place un peu lente  Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Auddan
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 07 Septembre 2009 à 21:25:37 »

Moi, j'en ai un qui mord aussi. Un seul, l'autre a eu une petite période "morsure", mais s'est arrêté très vite.
Sacha continue à le faire régulièrement. Son frère ou les enfants de la crèche quand il se sent agressé ou quand il veut prendre le jouet de l'autre.

La directrice de la crèche veut que je prenne rendez-vous avec le psy de la PMI. Je vous dirais si ça marche.

En tout cas, je ne pourrais jamais mordre mon enfant. J'aurais peur de lui faire mal, et surtout de perdre ma crédibilité !
Mais je peux comprendre qu'on soit au bout du rouleau et qu'on essaye toutes les méthodes !!!
Bon courage, je vous tiendrais au courant...
Journalisée

Maman de Rafaël et Sacha - 27 septembre 2007
Rose des sables
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 08 Septembre 2009 à 23:09:02 »

je viens m'inscrire a ce club !!!
Kiara mord sson frere et uniquement son frere ! j'ai beau la gronder, la raisonner, la mettre au coin...rien a faire. je précise qu'elle le mord pour obtenir un objet qu'il possede et non par preuve d'affection (morsure qui part vite selon les pédopsy)

je n'arrive pas a utiliser la méthode dont vous parlez (mordre l'enfant) je n'arrive pas à m'imaginer faire délibérément mal à ma fille...

j'espère que ça va passer car hier elle lui a carrément mordu le nez !!! il a une balafre bien rouge au milieu de la figure !!!
Exactement pareil. Louna mord Titouan pour avoir ce qu'elle veut. Elle lui a sauvagement mordu le dos ce matin pour monter sur un de leur camion. La peau est un peu partie au travers du body.
Et malgré les punitions, rien y fait. Elle me regarde en grimaçant et recommence quelques minutes après. Je suis obligée de les mettre régulièrement chacun dans un parc.
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #71 le: 08 Septembre 2009 à 23:25:46 »

je m'inscris aussi malheureusement Olympe mord Jules, mais qu'est ce qu'elles ont nos gamines.... En liasant rapidement j'ai effectivement l'impression que ce sont les demoiselles qui mordent le plus, c'est votre impression?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 09 Septembre 2009 à 18:44:23 »

ici aussi ça mord!!
et c'est margot qui mord...
je vous mettrai une photo!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
O&L
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 09 Septembre 2009 à 20:27:10 »

Moi aussi je rejoins le club des mordeuses!! Ma fille n'arrête pas de mordre son frère, moi, le papa, tout le monde y passe!! C'est parfois pour attraper un jouet que son frère lui a piqué et d'autre fois pour faire un câlin... J'ai tout essayé, les grandes discussions, l'isolement dans le parc, le jouet à mordre... C'est un réflexe, elle mords tt le temps!!! Mon pauvre bonhomme a des bleus partout
Ca c'est calmé un peu quand mon bonhomme lui a mis une belle calotte quand elle s'est approché de lui... Maintenant il est hyper méfiant et dès qu'elle s'approche il se sauve ou lui mets un coup au cas où...
Je n'aime vraiment pas les voir se chamailler et surtout je ne sais pas quoi faire pour que cela s'arrête. Pour le moment elle a 4 et bientôt 6 dents et lui 1 Je me dis que qu'il risque de se venger qd il aura une belle dentition Huh?
Journalisée

Maman d'O et L (05/09/2008), de J et L (15/05/2012)
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 09 Septembre 2009 à 20:28:17 »

oui c'est marrant c'est surtout les filles !! mais mes  ainées ne l'ont jamais fait...peut etre les filles qui ont des jumeau garçon ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: