29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:06:03
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Morsures entre jumeaux  (Lu 21240 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 25 Juin 2007 à 15:37:04 »

Coucou,

Dur, dur d'être petit et de se faire respecté !

Je reprend depuis le début. Basile aime mordre, et depuis longtemps ! Au début, c'était papa maman, et pour prouver son attachement, genre morsure au moment du gros calin...rien de bien méchant. On a donc réagi assez mollement, du genre je t'aime mais je n'aime pas que tu mordes  .

Mais avec le temps et l'expérience de la crèche, il a découvert que la morsure lui permettait de se défendre. Du coup, si son frère venait lui prendre un jeu, il mordait en retour. Intervention de papa maman, du genre le jeu t'appartient, on te le rend, mais il ne faut pas mordre !

Mais là, cela s'empire : il mord pour prendre le jeu de son frère, ou pour lui signifier qu'il n'est pas content que son frère soit aussi là (au moment des calins, ou simplement lorsqu'ils cherchent tout les 2 a monter sur un fauteuil en même temps !). Nous montrons clairement notre désapprobation, mais est-ce suffisant  Huh?

Edgar commence franchement à le fuire dès qu'il s'approche. C'est dommage, parcqu'ils ont aussi des bons moments de franche rigolade tout les 2. D'ailleurs, on a remarqué que Basile cherche aussi à mordre  son frère pour lui montrer son attachement. Bref entre le je t'aime moi non plus 

Avez-vous connu cette période chez vos jumeaux ? Et combien de temps cela dur ? Une idée de réponse à donner ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 25 Juin 2007 à 15:55:35 »

Chez moi, il y avait le mordeur et le mordu, toujours le même dans le même rôle. Par contre il n'a presque jamais mordu à la crèche (2 ou 3 fois) et jamais à l'école.
Et encore parfois, le mordeur sévit de nouveau  Triste

Une éducatrice de la crèche le faisait se mordre lui même en le raisonnant: tu n'es pas content, tu en as le droit, tu as le droit de l'exprimer mais pas mordre. Mordre ça fait mal, si tu as envie de mordre, tu te mors toi. Et elle lui poussait sa main vers sa bouche.
Ca a assez bien fonctionné mais il a continué à mordre de temps à temps. Je pense que quand ils trouvent ce mode de communication, ils le gardent.

Avec le temps, j'ai réalisé que le mordu est très fort en manipulation psychologique, très fort pour pousser son frère à bout.

Pas de recette miracle à te proposer, désolée.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 25 Juin 2007 à 16:13:07 »

Je trouve étrange l'idée de le faire se mordre soit même, mais avec un peu de morale...J'essaierai si il pousse vraiment le bouchon loin.

C'est bien vrai qu'il y a un mordeur et un mordu. Et c'est vrai qu'Edgar commence aussi à jouer avec ça. Du genre je hurle très fort pour :
1 - Surprendre le frère.
2 - Attirer les foudres des parents sur son frère !

A la crèche, jamais il ne mord d'autre enfant, mais c'est aussi le plus petit. Et rarement son frère (les puericultrices ne l'on vu faire qu'une fois, mais ils ne jouent aussi que très rarement ensemble).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #3 le: 25 Juin 2007 à 17:00:05 »

J'aime vraiment bien le prénom Edgar... mais bon j'attends deux filles ! 

Moi aussi je suis surpris par la méthode "si tu as besoin d'exprimer quelque chose mords-toi toi-même... "  Huh?  Huh? C'est quoi l'idée ?
C'est "tu vois hein, ça fait mal ! " ??
C'est pas un peu tordu ? Un encouragement à l'automutilation ? Bon j'exagère un peu, mais je ne comprends pas très bien le principe.
Disons que le mécanisme psychologique m'échappe...  Clin d'oeil mais je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour ça si ?  Clin d'oeil
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 25 Juin 2007 à 17:29:57 »

Et faut-il insister uniquement sur le fait que çà fait mal ? C'est vraiment çà le problème ?
Bon, ok, je ne dis pas que c'est agréable de se faire mordre, mais pour le "mordeur", je ne crois pas que ce soit fait "pour faire mal". C'est une façon de s'exprimer, ou alors, stade oral, tout çà, je met à la bouche pour découvrir ....
Alors, lui demander de ne pas le faire parce que "çà fait mal", ce n'est peut-être pas entendre ce qu'il dit ou ce qu'il veut faire passer.
 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 25 Juin 2007 à 21:59:41 »

Non, je ne crois pas que c'est fait dans le but de faire mal. Mais il faut quand même qu'il sache la douleur que cela représente.
Je ne sais pas plus que vous le fondement de la technique du "mords toi toi même". Ceci étant, on n'a jamais exigé de morsure à son égard (encore heureux).
Mais quand la morale ne calme pas (je dirai même qu'il s'en moque), les punitions non plus, il faut bien trouver qq chose. Ce n'est franchement pas agréable pour le mordu de perdre un peu de substance à chaque fois. Et pour les parents qui espèrent l'entente cordiale dans la fratrie, quelle déception.

Muriel, à 4 ans 1/2, le stade oral, je crois qu'il est dépassé depuis longtemps.
Il y a des enfants qui mordent par "test" au stade oral et il y a ceux qui mordent très très souvent. Je veux bien qu'il ait un message à faire passer, je suis la première à monter l'antenne pour mieux capter. Mais le mordu en attendant est quand même une victime. Et ça n'est pas acceptable pour moi cette voix là d'expression.
Au même titre que l'auto mutilation  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 25 Juin 2007 à 22:00:58 »

mais je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour ça si ? 
Je ne crois pas qu'il y ait de numérus clausus !!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 26 Juin 2007 à 10:19:29 »

Coucou,

Chili, merci pour Edgar.

Sur le mords-toi toi même, je ne pense pas qu'il s'agit de réussir à ce que l'enfant se morde soi même ! Me semble un brin compliquer à réaliser  . Juste montrer que si on n'arrive pas à se mordre soi même, il n'y a pas de raison de mordre les autres.

Muriel, c'est vrai qu'au début, c'était de l'ordre de la découverte, et de l'amour (il nous mordillait au moment des calins). Mais là, c'est franchement pour obtenir quelque chose en faisant mal. Pas d'accord du tout.

Hier soir, pas de mordu. Et ce matin, que des gros bisoux de part et d'autres  Souriant. A suivre ...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2007 à 11:05:15 »

ben voilà; je remets ce fil au goût du jour! hier Manon a mordu plutôt fort Lucas, pour dire aujourd'hui il a encore la trace! je ne sais pas ce qu'il c'est passé, j'étais à la cuisine et eux jouaient dans le parc; d'un coup j'ai entendu un cri de mécontentement (que pousse Manon quand elle n'est pas d'accord) et de suite derrière des pleurs de douleurs de Lucas; je suis vite allée voir, et j'ai vu Lucas qui regardait son bras en pleurant, et Manon toute penaude à coté !  ont-ils voulu le même jouet, qui l'a piqué à l'autre,...ou Manon c'est -elle défendue tout simplement? je ne sais pas, mais j'ai quand même donné une bonne tape sur la couche de Manon (même pas mal !) et j'ai mis de l'eau  froide sur le bras de Lucas. c'était la première fois qu'ils se faisaient ça, à surveiller donc.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 13 Juillet 2007 à 14:17:43 »

Coucou,

Des nouvelles du front des mordeurs / mordus  Roulement des yeux.

Alors Basile ne mord quasiment plus son frère. En tout les cas, Edgar le voit venir et se méfie beaucoup plus. Et il a trouvé aussi l'utilité de la morsure. Du coup, c'est Maman ou Papa qui dégustons  . Dès qu'ils ont envie qu'on s'occupe d'eux, ils mordent pour attirer notre attention  .
Ce matin, j'épluchais des légumes, et Edgar qui tournait autour de moi m'a mordu fort au mollet ! Gros cri de douleur (j'en rajoute des tonnes dans ces cas là !) Remontrance... Et basile à qui je tournais le dos m'a mordu à son tour  .

Ils ont fini tout les 2 au coin ! Et ils ne sont pas revenus tout de suite me trouver . Ils avaient parfaitement compris qu'ils avaient fait mal. Mais solidaire dans leur punition, ils ont joué ensemble calmement  Cool. (1/4 d'heure jusqu'à la prochaine crise  Roulement des yeux).

A + 
« Dernière édition: 12 Décembre 2007 à 15:48:10 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 13 Juillet 2007 à 14:45:57 »

Cath tu devrais prévoir de l'Arnica en gel. Plus ça va aller, plus tu devrais en avoir besoin (je ne parle pas que pour les morsures  Souriant ).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #11 le: 13 Juillet 2007 à 14:51:53 »

J'adore la complicité ! T'as mordu maman ? Bah moi aussi alors ! 
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #12 le: 13 Juillet 2007 à 14:52:34 »

ça c'est fait y'a longtemps! surtout que Manon est une vrai cascadeuse!
par contre ce n'est pas un gel à l'arnica, y paraît qu'il ne faut pas l'utiliser avant 2 ans, vous avez entendu dire ça vous?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 13 Juillet 2007 à 15:06:19 »

Oui, il me semble que le pharmacien m'avait expliqué la chose. De mémoire, c'est à cause d'un excipient alcoolisé (oui Chili, je sais  Roulement des yeux ). Je m'en suis toujours servi dès les 1es cascades. Il me semble que dans la mesure où on ne vide pas le tube sur la peau...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 13 Juillet 2007 à 15:07:45 »

Pour l'arnica, moi je l'utilise en homéopathie, comme à la crèche. Et ça marche très bien sur les bosses. Par contre pour les morsures  Huh?

Bon, et j'interdis à quiquonque d'encourager mes monstres à me mordre... Non mais

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: