Salut à toutes!
Je viens de lire les dernières pages..
En juillet j'étais intervenue car j'ai deux enfants terribles :
- J utilise les ultrasons comme moyen de défense
- C qui tape, mord et tire les cheveux
Ma technique initiale : ignorer les hurlements, proposer un objet à frapper ou mordre plutôt qu'une personne
Résultats deux mois plus tard :
- J qui hurlait en cas de contrariété, hurle maintenant quand elle est contrariée
et quand elle est contente
- C mord toujours, mais un peu moins souvent. Pour le reste (tapes et tirages de cheveux), j'ai fait évoluer ma méthode : je lui ai appris à caresser. Quand elle tire les cheveux et que je suis patiente, je lui prend la main et je lui fait caresser les cheveux de sa soeur en lui disant "fais une petite caresse dooooooucement". Maintenant, si elle commence je lui dis "dooooucement" et elle transforme son geste en caresse
Bon.. Maintenant, je ne suis pas toujours patiente, ni de bon poil, alors elle se fait aussi disputer, mettre au coin, ou au lit... (par exemple, le jour où elle m'a mordu jusqu'au sang -moi sa
mère!- je n'ai pas été très patiente, ni très diplomate)
Par rapport à votre discussion actuelle :
Keep cool, chacun ses méthodes
Je dis pas que je vais la mordre au sang.
Je ne me souviens pas d'avoir mordu, c'est ma mère qui m'a dit que j'étais un enfant mordeur et comment elle avait fait pour que je cesse. Et ça a été couronné de succès.
Vu que j'ai utilisé d'autres méthodes plus douces (explications, punitions au coin) sans résultat, je me tourne vers cette méthode décriée mais je veux la tester car je ne sais plus comment faire.
J'ai plutot tendance à dire "pauvre Rémi, il souffre", que "pauvre Rachel, elle mord son frère au sang". Elle se conduit mal, elle doit etre remise dans le droit chemin. C'est aussi simple que cela. Et si la méthode douce n'a pas fonctionné, on passe à une méthode plus ferme.
Quant à l'histoire de confiance... c'est pas le genre de choses auxquelles je crois. Sinon il y a mille et une raisons qu'elle ne me fasse pas confiance !! Donc de sujets à culpabiliser. Enfin, encore une fois, chacun sa façon d'éduquer
Avec Eric, on est d'accord sur ce qu'on veut.
LN
je donne un contre-exemple :
Mes enfants ont été gardées par ma BM pendant la fermeture de la crèche cet été. Ma BM sait que nous ne les frappons pas, et que nous ne donnons même pas de tapes sur la main, elle sait aussi que nous ne l'autorisons pas à le faire non plus...
Un soir je passe les chercher plus tôt que prévu, j'entends du bruit dans le jardin, donc je ne sonne pas, je fais le tour de la maison pour la surprise aux petites. J'entends 'hein tu vois ce que ça fait hein tu vois!" Je m'approche (il y a des arbres) et je vois ma BM qui tient une pleine poignée de cheveux de C, qui tire, puis relâche et répète "tu vois hein?", puis recommence (elle a ben dû tirer 3 ou 4 fois avant de se rendre compte que j'étais là)
Bon je vous passe les détails de la discussion qui a suivi.
Mais résultat des courses : C continue de tirer les cheveux ... La technique "grand mère" ( ou vieille sorcière?) n'a eu aucun effet