23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 08:36:18
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Morsures entre jumeaux  (Lu 24998 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #45 le: 12 Juillet 2009 à 19:19:49 »

Coucou,

Je trouve que les 2 stratégies mis en place ont du bon Clin d'oeil. Il n'y a plus qu'à être patient pour que cela porte ces fruits Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 12 Juillet 2009 à 20:42:06 »

avec la fusion des fils je viens de lire le truc du citron (voir plus haut)  je trouve ça un peu vache, non?
La Doudou : tes derniers posts sur le sujet datent de mars, vous en êtes où maintenant?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #47 le: 12 Juillet 2009 à 20:49:20 »

autour de moi, on me dit souvent de mordre la mordeuse, de crier sur l

crier dessus... pas vraiment Tire la langue

par contre il y a une amie à ma mère qui a eu des jumeaux (maintenant ils ont 51 ans )
1 des 2 avait mordu son frère très fort cette dame à pris le bras de son fil mordeur puis la mordu à son tour, il a regardé sa mère, a fait la mou, et a fini par aller bouder tout seul dans son coin et ça été fini il m'a plus jamais recommencé
ils avaient 1 an à l'époque Clin d'oeil

voilà les miens me l'ont jamais fait... mais vu que pour cette dame ça a marche je dis pas que j'essayerai pas si un jour ça doit se produire
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 12 Juillet 2009 à 20:58:09 »

Surfgirl, c'est exactement ce que m'ont dit d'autres personnes
mais c'est vrai que je ne me vois pas faire ça, c'est sûrement efficace mais j'aurais l'impression de choisir la facilité
j'ai déjà saoulé tout le monde avec ma théorie de la transmission des schémas dominant-dominé sur un autre fil, donc je vais pas polluer ici
Pour résumé : j'aimerais (tu noteras le conditionnel, on verra à l'usage si j'y arrive  Roulement des yeux) ne pas enseigner la loi du plus fort à mes enfants, qu'elles aient du caractère c'est une chose, mais je ne veux pas leur dire : c'est le plus grand, le plus fort, qui a raison
Bon ça se discute, mais c'est un choix éducatif auquel je tiens

enfin pour l'instant, hein, on se revoit dans 15 ans, on se fait une bouffe et je vous dirai si j'ai tenu mon pari... et si elles sont pas trop traumatisées...
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #49 le: 12 Juillet 2009 à 22:46:34 »

Coucou,

Je te met en lien un bout d'une conversation que nous avions eu dans le fil "maternage alternatif....". C'est Bidounette qui reprenait le sujet. Et j'y redonnais des nouvelles des zouaves sur ce thème Clin d'oeil.

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11222.msg499730#msg499730

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #50 le: 22 Août 2009 à 01:01:05 »

mes garçons ont 16 mois et mordent quand ils sont en colère : le frère pique le jouet, je ne reçois pas ce que je veux ...
sauf que moi sont DI (je ne sais pas si ça a un rapport) et pas un mordeur un mordu mais tu me mords je te mords  Roulement des yeux

ce que je fais :
si je les vois je les séparent de suite ou si je sens que ça va marcher je dits câlins bisous, et au lieu de se mordre le nez l'un de l'autre (dans ce cas là  ils sont l'un en face de l'autre et c'est à celui qui ouvrira le plus grand la bouche pour mordre l'autre genre la vieille pub pour lion)
si j'arrive après le bataille et bien je regarde qui pleure lui demande de me montrer où il a mal (mais bon ils ne parlent pas assez et pour l'instant ne montrent pas où ils ont mal) si je vois une trace de morsure je donne une tape sur la main du mordeur et lui dits on ne mord pas ça fait mal

je vais tester d'autres trucs mais bon j'ai des colériques à la maison qie ne savent pas encore s'exprimer et qui se défoulent et expriment leurs frustations ainsi c'est flagrant
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #51 le: 22 Août 2009 à 12:11:45 »

Coucou,

MZ ou DZ, je ne crois que cela est avoir avec le fait qu'il y ait un mordeur et un mordu ou non Clin d'oeil.

Ensuite, répondre par une tape à une morsure Huh?. Je reste sceptique quand au message que tu leur envoies .

Ma solution a toujours été de donner raison à celui qui ne mord pas. Si les 2 ont ce comportement : je confisque l'objet de la discorde.
Dans l'ensemble, même si on a l'impression que c'est long de se faire entendre, cela fini par porter ses fruits Cool.

A +
Journalisée

Albert Camus
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 22 Août 2009 à 22:28:03 »

Ici Chloé mord Fanny, elle a de belles marques...... la pauvre 
On réprimande Chloé quand on le voit, on la puni dans sa chambre seule à pleurer.
On ne mords pas, perso je trouve ça très limite comme comportement, et je ne trouve pas que ça donne un bon exemple

Chloé est très vexée qu'on la punisse, elle demande câlins/bisous, je lui dis "non, tu vas faire un bisou à ta soeur, tu lui as fait mal Chloé, ce n'est pas bien", elle va lui faire.

(bon ce n'est arrivé que 2 fois, la dernière fois cet aprem, j'espère que ça va vite s'arrêter)
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #53 le: 22 Août 2009 à 23:21:25 »

Dans le principe je trouve aussi limite la tape quand il y a morsure mais heureusement ce n'est pas toujours et ils le font de moins en moins
pour la réprimande, ils commencent à peine à comprendre, souvent me rigolent au nez, et la punition ça arrive parfois mais je ne suis pas persuadé qu'ils comprennent déjà le principe à leur âge mais ça ne devrait pas tarder

confisquer le jouet je le fait surtout quand il y a grosse dispute pour le même jouet
pour la morsure le pb c'est que parfois c'est le chippeur qui mord pour l'avoir parfois c'est celui a qui il a été pris ou tenté de le prendre qui mord pour se défendre, donc là je sépare les garçons
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #54 le: 23 Août 2009 à 01:02:44 »

Ici , quand il y a "mordage" parce qu'ils veulent le même jouet : je confisque l'objet du délit si je n'ai pas réussi à détourner l'attention du "voleur".
Si mon plan de détournement a fonctionné, en général , ils  font des câlins pour consoler celui qui pleure, il arrive même parfois que l'un ammène un autre jouet pour consoler son frère (mais ça marche pô Tire la langue)

Mais pas de tape, ni de punition. On reste toujours dans le principe de réparer ce qui a été fait, histoire de garder un lien cohérent

« Dernière édition: 23 Août 2009 à 01:24:20 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #55 le: 23 Août 2009 à 01:19:58 »

Là, à force peut être de trop intervenir dans leur dispute, je suis dans une phase où dès qu'il y a le moindre soupçon de désaccord, il faut que Maman (ou Papa, la dessus, on a la parité Sourire) vienne résoudre d'un coup de baguette magique le désaccord. Bonjour l'angoisse pour trouver le juste milieu , puisque la plupart du temps, l'un se trouve toujours lésé par rapport à l'autre, voir les 2 Roulement des yeux.

bref, comme toute bonne fratrie, il faut apprendre à composer pour obtenir un compromis satisfaisant pour soi et acceptable pour l'autre... L'apprentissage et l'usage de la parole apportant les moyens de composer, cela laisse encore quelque belles années d'apprentissage Clin d'oeil.
On a eut aussi cet effet kisscool : Théïs se faisait quasi systématiquement prendre tout jouet qu'il prenait en général par Elias,
Au début, on reprenait le jouet et le redonnait a Théïs, le problème c'est que Théïs a crue qu'il pouvait avoir tout les jouets quand il voulait , y compris ceux avec lesquels jouaient ses frères .
Il venait donc leur piquer, mais eux, avaient la force de les garder, alors Théïs se mettait a pleurer en nous regardant , d'un air de dire "bon vous lui prenez pour me le donner?"
Donc aujourd'hui, on laisse faire (sauf si ils se mordent par exemple) et du coup le "piquage de jouets" est devenue à peu près "proportionné"
« Dernière édition: 23 Août 2009 à 01:23:30 par moonshadow » Journalisée

Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 23 Août 2009 à 08:49:21 »

Mes filles se mordent aussi  Roulement des yeux

Soit je leur dit 'bisous-câlin, on ne se mord pas' et elles transforment aussitôt leur intention (elles ont 18 mois aussi !!)

Soit, si c'est déjà fait !, je prends le parti du mordeur

Le mordeur sait très bien que ce n'est pas bien de mordre ..... qu'il ne faut pas le faire ..... mais il n'a pas trouvé d'autre solution que de mordre pour se faire entendre .....

Je le guide donc vers une autre possibilité de résolution de conflit en lui donnant des clés ..... "Tu voulais récupérer ton jouet, mais tu vois, tu pouvais faire comme ceci plutôt ..."

Je rétablis aussi le préjudice subit! Tire la langue en faisant un gros câlin à celle qui a été mordu .... et en lui confirmant que ça fait mal, que l'on ne mord pas, et en constatant les faits "elle ne savait pas comment te le dire, mais elle est en colère que tu lui aies pris son jouet"
« Dernière édition: 23 Août 2009 à 08:58:48 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #57 le: 23 Août 2009 à 12:46:06 »

"elle ne savait pas comment te le dire, mais elle est en colère que tu lui aies pris son jouet"

Cette phrase, je la met en réserve Clin d'oeil
Journalisée

Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 23 Août 2009 à 12:53:20 »

oui ! je me suis nourrie de mes lectures !! ("Au c?ur des émotions de l'enfant"d'Isabelle Filliozat)  Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 26 Août 2009 à 10:01:25 »

Je découvre ce fil...

Rachel a la facheuse manie de mordre Rémi depuis 3 semaines. Dès qu'elle est contrariée (il a un jouet qu'elle veut pas exemple), elle mord sans crier gare 

Au début, faiblement, mais Rémi hurlait quand meme. Pourtant, c'est un petit dur, il pleure rarement de douleur. La marque des dents ne restait pas longtemps.
Je me bornais à gronder Rachel, la punir (au coin) en expliquant qu'on ne mord pas et consoler Rémi. Bref la méthode éducative des bouquins...
Mais ça ne faisait rien du tout 
En plus, la taille des morsures s'est amplifiée et Rémi a maintenant une marque au bras qu'il traine depuis plus d'une semaine, bleue et rouge avec empreinte des dents. Rachel l'avait mordu au sang 

J'ai attendu de la prendre sur le fait et j'ai appliqué la technique de "grand mère" : je l'ai mordu aussitot !!! Pas fort, mais ça a du la pincer un peu. Elle a hurlé, je lui ai expliqué pourquoi je faisais cela (afin qu'elle se rende compte du mal qu'elle faisait à son frère) et qu'elle allait au coin pour "réfléchir" (se calmer, entre autre, car elle hurlait). Elle a très peu pleuré au final, a bien compris pourquoi elle était punie (elle n'a pas osé quitté le coin sans mon accord et après une 2e couche d'explication) et n'a pas recommencé... pdt qq jours...

Mais elle a du comprendre que les mains et les bras, c'était trop visible. Du coup, elle a mordu Rémi à la cuisse au travers des vetements, un matin en "jouant". Rémi a hurlé mais je n'ai pas vu de marque donc n'ai rien dit de plus. Ce n'est que le soir, pour le bain que j'ai vu la marque des dents (en rouge) entourée de bleu !!!  plusieurs heures après et au travers des vetements !!!!
Je surveille donc à nouveau les morsures pour réappliquer la méthode, j'ai pas du assez mordre la 1ere fois, j'avais peur de lui faire trop mal 

Mais j'ai entendu bcp de positif sur cette méthode, ayant moi meme mordu étant petite. Ma mère a appliqué ce principe et je n'ai plus mordu ensuite. On peut éventuellement autoriser 1 ou 2 récidives  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Après lesquelles on réapplique la méthode... Je vous tiens au courant de l'évolution...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: