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Auteur Fil de discussion: 6ème, non respect des horaires, vol, irrespect  (Lu 6920 fois)
wolfoc
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« le: 18 Octobre 2017 à 12:43:48 »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum. Si je reviens aujourd'hui, c'est parce que j'ai des soucis avec mon grand de 11 ans.

Donc cette année rentrée en sixième. Il est demi pensionnaire prenant le car donc avec interdiction de quitter le collège. La première semaine il est sorti 3 fois sans autorisation (dont une fois où il rentré à pieds, plus de 10 km par une route dangereuse  , et une autre fois il à loupé le car).
Depuis le soir ça s'est amélioré le soir cependant le matin il commence certain jours à 9h, de 8h à 9h il est sensé être en perm où tout au moins dans le collège. Mais ce n'est pas ce qu'il fait...
Plusieurs fois nous lui avons dit, plusieurs fois les pions lui ont dit, le cpe lui a dit. Mais il continue.

Et là ce lundi, il a fallut que j'aille le chercher dans un centre commercial parce qu'il s'était fait attraper à 8h30 du matin à voler des bonbons....

Pour les vols, cela lui est déjà arriver, je lui ai déjà expliqué maintes fois les conséquences, je l'ai puni, etc... Je savais qu'il avait déjà volé une ou deux fois, à la maison je ne peux avoir quoi que ce soit de sucré sinon il le vole. Il est même arrivé qu'il me vole de l'argent pour s'acheter des bonbons.

Bref là je ne sais plus trop quoi faire. Déjà pour qu'il ne traîne plus en ville (pour le moment il n'a rien fait d'autre que voler des sucreries mais je sais qu'il connaît des jeunes qui sont de mauvaises fréquentation donc très rapidement il peut déraper encore plus...). Ensuite pour ne plus qu'il vole. Et enfin pour qu'il nous témoigne un minimum de respect... parce que là il nous répond, nous fait des remarques, etc....

A côté de ça pour le moment il a des bonnes notes (bon vu les programmes le contraire serait inquiétant ), par contre il oublie fréquemment ses affaires (je dois vérifier le sac tous les jours ce qui pour moi ne l'aide pas à acquérir une autonomie), ne fais pas son travail à la maison.

Donc si vous avez une idées, des conseils, je suis preneuse. Je sais qu'il arrive à la période de l'adolescence qui est souvent difficile, cependant ce n'est pas forcément des problèmes nouveau, juste une amplification et avec les libertés que lui offre le collège...

Merci de m'avoir lu.
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« Répondre #1 le: 18 Octobre 2017 à 15:51:49 »

Je ne suis pas spécialiste et je ne connais pas ton fiston mais j'essaie quand meme :

- il vole argent ou bonbon car il a "envie" de sucré . Est-il en surpoids? Surveillez vous drastiquement sa ration de sucre depuis qu'il est petit?  Peut etre voir avec lui pour autoriser une ration de sucré par semaine ( soit tu achetes un paquet de ... et il gere sa consommation sur la semaine, soit tu lui donnes une petite somme d'argent pour qu'il achete qq bonbons) bref dans les 2 cas, discuter avec lui pour voir si cela lui conviendrait d'avoir cette petite marge de manoeuvre qui le responsabilide un peu.
En contrepartie, bien sûr, responsabilisation veut dire qu'il respecte les horraires. ( il faut quand meme qu'il puisse aller chercher ses bonbons si c'est l'option que vous choississez, donc soit avec vous quand vous faites les courses, soit un matin avant 9h , ce qui necessite une autorisation pour ne pas aller en perm)

Il faut savoir que l'adolescence, surtout chez les garcons, s'accompagne d'une forte augmentation des besoins energétiques ( ils bouffent comme 4 , c'est vraiment necessaire à leur croissance ) . Mon ainé aussi "volait" du chocolat , des biscuits, dans les placards. J'ai maintenu l'interdit ( surtout vis à vis des autres) mais je fermais beaucoup les yeux . À mon ainé, tout de meme, je lui faisais comprendre que je n'étais pas dupe quand je trouvais tous les papiers vides dans sa poubelle  Roulement des yeux . Mon troiz, lui , vole les paquets de chips et de biscuits apéro ( il est donc plutot salé) . Je lui explique en quoi ca me gene : on n'en a plus le jour où on en a besoin !! Aux deux, j'ai rappelé que ce n'était pas bon pour leur santé 
Mais bon à cet age là c'est souvent la moindre de leur préoccupations.
Les miens sont désormais plus grands et les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre. Bon en fait l'ainé a un salaire donc il achete ce qu'il veut et a quand meme pris pas mal de poids mais bon il est majeur alors à part lui rappeler que ce n'est pas bon pour son corps....
Quant à troiz, on le gave de pâtes  ( son plat favori) pour qu'il ressente moins l'envie/le besoin de manger n'importe quoi entre les repas. Mais vu qu'il pese 45kg pour plus d'1,70m, il a de la marge....

Pour la maison essaie de trouver des choses qu'il aime, bien calantes pour l'estomac et pas trop mauvaise pour la santé.
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2017 à 19:15:36 »

Alors non il n'est pas en surpoids. On ne surveille pas sa consommation de sucre.
Même quand on lui en donne il en vole quand même ce qui fait que quand on veut en donner à ses frères il ne reste rien. Par exemple avant l'anniversaire de K, deux jours avant j'avais acheté ce qu'il fallait (tablettes de chocolat pour le gâteau) et bien le jour même heureusement que j'en avais une autre! Il l'avait volé....

Après ce vol de sucrerie, cela fait déjà longtemps que ça dure... Donc l'explication de l'adolescence reste peu valide à mon avis puisqu'avant cette période il volait déjà.

Après les repas qu'on fait sont je pense plutôt équilibré et nourrissant. Et s'il a faim il peut toujours se resservir (je prépare à manger pour un régiment ).

En tout cas merci pour ton retour. Et oui on a beau leur dire que c'est pour leur santé, pour eux, ben... en même temps on se rappelle aussi comment on a été
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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2017 à 22:47:17 »

Wolfoc, chez moi je verrouille le sucré depuis longtemps. Al se sert tout seul (je n'appel pas ça un vol car il ne vol pas de l'argent ou dans les magasins), bon il a 6 ans de moins. Pour le reste je pense qu'il faut changer de methode. Laquelle utiliser je ne peux pas te le dire, car je ne connais pas réellement ton fils et je ne sais pas ce qu'il a vécu et ce dont il a besoin à se moment de ça vie. Bon courage à vous.  Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #4 le: 28 Novembre 2017 à 15:37:05 »

Et voilà hier rebelotte.

Vers deux heures le collège m'appelle en me disant que mon fils n'est pas en cours et qu'il n'est pas dans le collège...
Résultat j'ai passé deux heures à le chercher partout. Finalement il a été retrouvé dans un centre commercial avec un copain et son copain s'est fait prendre à "prendre" un truc... Lui n'avait rien.

Donc mon fils à trouver un endroit par où sortir du collège comme il en a envie...

Je ne sais plus trop quoi faire. Des discussions, on en a eu plein. J'ai même contacté son père qui est venu le voir. Mais son père lui ne veut l'éduquer qu'à grand coup. Et même si la solution est tentante de lui faire assumer un peu sa paternité et de l'envoyer en séjour chez lui je sais très bien que ça ne feras aucun bien à mon gamin bien au contraire.
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Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2017 à 10:43:57 »

Coucou,

Les conflits... Pas trop ma tasse de thé non plus Clin d'oeil. Donc la discussion, en évitant la leçon de morale qui leur passe bien souvent à 3000 km de leur entendement !

Pour le moment, j'ai 2 petits gars tout mignon (pourvu qu'çà dure...). N'empêche, l'entrée en 6ème, j'ai pris une grande claque. D'abord au niveau organisationnnnel. Et NON, il ne sont pas (encore) autonome. Et donc, il faut les y aider.

- La préparation du sac. Un moment important, je trouve. Ou on discute, beaucoup. Des cours de la journée, de la journée du lendemain, des profs qu'on aime / qu'on n'aime pas. Leur marotte, l'intérêt porté à certaine matière plutôt qu'à d'autres, les copains (copines !!!! Si, si, ils en parlent à leur mère/père Cool).
3 mois après la rentrée, Basou se débrouille seul pour son sac, parce qu'il le fait maintenant vite et bien, et il a besoin de me montrer son autonomie. Mais j'essaie de garder ce moment de discussion, qu'il apprécie aussi, souvent au retour de l'école (et en l'ascense du frangin si possible, ce qui est plus compliqué !)
Garou ne fait pas son sac sans ma présence. il m'attend le soir quand je ne suis pas dispo. Il sait pourtant parfaitement le faire sans moi maintenant. Mais c'est un moment d'échange qui reste important pour lui.

- Les devoirs : Du grand n'importe quoi le premier mois. Mais on progresse. Faut dire, c'est d'un compliqué, même pour moi ! Entre le prof qui ne met rien sur pronote, qui ne note rien au tableau, qui lance ça après la sonnerie à l'oral sur ex 3, 5 et 7 p22... Et l'autre qui ne dit rien, mais en met une tartine sur pronote Roulement des yeux (mais comment font les mômes qui n'ont pas d'accès internet ?!?). Et tu as toute la panoplie des différences entre les 2. Difficile de s'y retrouver. Et entre les 2 jumeaux : 2 prises de notes dans l'agenda qui ne correspondent pas , alors qu'ils sont dans la même classe ! et quand ils arrivent à prendre correctement l'exercice, tu as de la chance de savoir si c'est en français ou en maths .

Aide le. C'est comme ça aussi qu'on fait l'apprentissage de l'autonomie. On ne devient pas autonome du jour au lendemain parce qu'on entre en 6ème. Ils sont petits, les 6ème. Ils se font bousculer, on leur passe devant, relégués dans un rôle de 2nde zone... Alors qu'ils étaient les grands de primaire. C'est compliqué, le collège. Les infos arrivent de partout et sont nombreuses. Les sollicitations aussi. Il faut y faire son trou, marquer son territoire, se pavaner devant les autres pour ne pas montrer qu'on est perdu, désarçonné par cette nouvelle liberté. Alors faire le fière d'être aller voler 3 bonbons au super marché du coin Roulement des yeux.

Je m'égare. Et donc, pour les devoirs : ouvre son agenda, regarde sa prise de note. Montre lui comment s'y prendre. Le nom de la matière, l'exercice, passer une ligne entre chaque (c'est con,  mais pas si simple...). Parce que s'il ne travaille pas à la maison, c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne voit pas ce qu'il faut faire, dans le bazar d'une journée avec 5/6 matières. Et puis relire une leçon ensemble (même si pas clairement noté dans l'agenda), d'histoire, de géo, de français, c'est aussi et encore ouvrir une discussion, sur la surpopulation, l'écologie, l'angleterre, ses envies de voyage ?... le pion qui fait de la musique, le prof de sport qui organise un tournoi de foot, la bibliothécaire fan de mangas... Bref, il n'y a pas que le super marché d'à coté qui offre des distractions Tire la langue.

L'adolescence, ou comment ne pas perdre le contact avec son enfant qui grandit . Il faut du temps, encore, et toujours .

Tu me dis si ça te parle tout ça ? .
Courage, et ne démissionne pas. C'est maintenant que ça se joue. Autonome, non. Mais responsable, oui. Pense aussi à lui faire confiance, c'est ça aussi qui le rendra responsable de ses actes Bisou.

A +

« Dernière édition: 01 Décembre 2017 à 10:46:26 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #6 le: 01 Décembre 2017 à 12:41:04 »

Qu'ajouter au message de La Doudou?

Elle est une sage.

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« Répondre #7 le: 01 Décembre 2017 à 14:26:13 »

Je plussoie Lena Clin d'oeil

La Doudou, il y a plein de vrai dans ce que tu dis, et je m'aperçois qu'on a eu énormément de chance que C ait eu un bon enseignement de l'utilisation d'un agenda, et des profs en 6e qui ont vraiment pris le temps de leur insuffler des astuces sur la préparation du sac (par exemple).
Pour faciliter les choses, on avait établi un code couleurs avec elle: cahier/classeur/pochette, une couleur identique pour tous les formats nécessaires par matière.

Wolfoc, ce n'est pas facile de "recadrer" ton loustic, mais ne désespère pas Bisou
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« Répondre #8 le: 01 Décembre 2017 à 18:22:24 »

Au collège pas de bibliothécaire... mais un-e professeur documentaliste.
Oui je sais c'est un détail, mais comme j'en suis une... voilà !
Et c'est vrai que c'est dur pour les petits 6e. Ils perdent même de l'autonomie par rapport au CM2. Leurs affaires étant à la maison, ils doivent apprendre à réfléchir différemment.
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« Répondre #9 le: 01 Décembre 2017 à 20:52:13 »

Comme le pion : un assitant d'éducation   Tire la langue.
C'est vrai que l'utilisation de bibliothécaire Roulement des yeux. Documentatiste aurait fait un poil moins dinosaure Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 01 Décembre 2017 à 20:54:36 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #10 le: 01 Décembre 2017 à 23:45:24 »

"prof de CDI"  Cool, expression de mes enfants!

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« Répondre #11 le: 02 Décembre 2017 à 05:25:15 »

"prof de CDI"  Cool, expression de mes enfants!



Au collège, je ne me souviens pas, mais au lycée, c'est aussi l'appellation que j'utilisais

Au collège pas de bibliothécaire... mais un-e professeur documentaliste.
Oui je sais c'est un détail, mais comme j'en suis une... voilà !

Dans mon boulot, une e-formation est une formation en ligne, donc à distance, alors quand tu dis e-professeur, je suis car pour moi cela sous-entendrait que tu n'es pas sur place...
C'est quoi alors un e-prof? Huh?
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« Répondre #12 le: 02 Décembre 2017 à 13:56:28 »

Je crois qu'Antigonia a voulu faire de l'écriture inclusive. Un/une prof
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« Répondre #13 le: 02 Décembre 2017 à 15:38:04 »

Euh, oui, ça doit plutôt être ça... Roulement des yeux déjà parce que le tiret n'est pas au bon endroit pas rapport à mon interprétation, et aussi parce que vue l'heure à laquelle j'ai répondu, il est probable que les neurones n'étaient pas connectés comme il faut Roulement des yeux
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« Répondre #14 le: 04 Décembre 2017 à 10:27:11 »

Merci à toutes pour vos réponses et encouragement.

Malgré tout difficile de lui faire confiance , il m'a encore volé de l'argent .

Pour les devoirs la plupart du temps il n'en a pas... et le peu qu'il a est fait en cinq minutes en ma compagnie... (les fois ou j'ai vérifié sur le site effectivement il n'en a pas)
De plus son professeur principal m'a appelé pour me dire que c'est un bon élève, qu'il ne pose pas de problème. Bref le discours inverse du cpe qui me dit que mon fils ne fait que des bêtises...

J'essaierais de faire le sac avec lui pour essayer de parler avec lui un peu plus.

Merci
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