Coucou,
Les conflits... Pas trop ma tasse de thé non plus
. Donc la discussion, en évitant la leçon de morale qui leur passe bien souvent à 3000 km de leur entendement !
Pour le moment, j'ai 2 petits gars tout mignon (pourvu qu'çà dure...). N'empêche, l'entrée en 6ème, j'ai pris une grande claque. D'abord au niveau organisationnnnel. Et NON, il ne sont pas (encore) autonome. Et donc, il faut les y aider.
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La préparation du sac. Un moment important, je trouve. Ou on discute, beaucoup. Des cours de la journée, de la journée du lendemain, des profs qu'on aime / qu'on n'aime pas. Leur marotte, l'intérêt porté à certaine matière plutôt qu'à d'autres, les copains (copines !!!! Si, si, ils en parlent à leur mère/père
).
3 mois après la rentrée, Basou se débrouille seul pour son sac, parce qu'il le fait maintenant vite et bien, et il a besoin de me montrer son autonomie. Mais j'essaie de garder ce moment de discussion, qu'il apprécie aussi, souvent au retour de l'école (et en l'ascense du frangin si possible, ce qui est plus compliqué !)
Garou ne fait pas son sac sans ma présence. il m'attend le soir quand je ne suis pas dispo. Il sait pourtant parfaitement le faire sans moi maintenant. Mais c'est un moment d'échange qui reste important pour lui.
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Les devoirs : Du grand n'importe quoi le premier mois. Mais on progresse. Faut dire, c'est d'un compliqué, même pour moi ! Entre le prof qui ne met rien sur pronote, qui ne note rien au tableau, qui lance ça après la sonnerie à l'oral sur ex 3, 5 et 7 p22... Et l'autre qui ne dit rien, mais en met une tartine sur pronote
(mais comment font les mômes qui n'ont pas d'accès internet ?!?). Et tu as toute la panoplie des différences entre les 2. Difficile de s'y retrouver. Et entre les 2 jumeaux : 2 prises de notes dans l'agenda qui ne correspondent pas
, alors qu'ils sont dans la même classe ! et quand ils arrivent à prendre correctement l'exercice, tu as de la chance de savoir si c'est en français ou en maths
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Aide le. C'est comme ça aussi qu'on fait l'apprentissage de l'autonomie. On ne devient pas autonome du jour au lendemain parce qu'on entre en 6ème. Ils sont petits, les 6ème. Ils se font bousculer, on leur passe devant, relégués dans un rôle de 2nde zone... Alors qu'ils étaient les grands de primaire. C'est compliqué, le collège. Les infos arrivent de partout et sont nombreuses. Les sollicitations aussi. Il faut y faire son trou, marquer son territoire, se pavaner devant les autres pour ne pas montrer qu'on est perdu, désarçonné par cette nouvelle liberté. Alors faire le fière d'être aller voler 3 bonbons au super marché du coin
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Je m'égare. Et donc, pour les devoirs : ouvre son agenda, regarde sa prise de note. Montre lui comment s'y prendre. Le nom de la matière, l'exercice, passer une ligne entre chaque (c'est con, mais pas si simple...). Parce que s'il ne travaille pas à la maison, c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne voit pas ce qu'il faut faire, dans le bazar d'une journée avec 5/6 matières. Et puis relire une leçon ensemble (même si pas clairement noté dans l'agenda), d'histoire, de géo, de français, c'est aussi et encore ouvrir une discussion, sur la surpopulation, l'écologie, l'angleterre, ses envies de voyage ?... le pion qui fait de la musique, le prof de sport qui organise un tournoi de foot, la bibliothécaire fan de mangas... Bref, il n'y a pas que le super marché d'à coté qui offre des distractions
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L'adolescence, ou comment ne pas perdre le contact avec son enfant qui grandit
. Il faut du temps, encore, et toujours
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Tu me dis si ça te parle tout ça ?
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Courage, et ne démissionne pas. C'est maintenant que ça se joue. Autonome, non. Mais responsable, oui. Pense aussi à lui faire confiance, c'est ça aussi qui le rendra responsable de ses actes
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A +