20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 12:27:30
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les juinettes pipelettes 2014 : l'aventure maternelle  (Lu 40184 fois)
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #45 le: 14 Septembre 2017 à 22:01:45 »

Merci ma belle de ton discours bienveillant mais on le disait ça aussi pour la crèche... ça a duré 3 ans  Roulement des yeux

Vu mon expérience sur le corps enseignant (vivant de l'intérieur puisque j'ai vécu avec une prof toute ma jeunesse  Roulement des yeux + d'autres malheureuses expériences : 1 ère marraine de R, copines autour de moi... etc) ça ne me rassure pas justement  Souriant Tire la langue

Mais bon... mon nom est sur les listes de représentants de parents d'élèves et je compte bien faire avancer la machine pour mes filles et celles & ceux qui viendront après  Clin d'oeil
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #46 le: 14 Septembre 2017 à 22:09:18 »

je plussoie Lorelei!!

les loulous sont aussi 30 en classe, pfff
par contre moi, j'ai 8 petits, 12 moyens, et c'est top! avec une atsem à temps plein, mais bon là passons!!

je dit toujours que tu ne peux pas faire le même boulot avec 20 enfants qu'avec 30!

et oui, il y a bcp bcp d'observation en maternelle, faudrait qu'on observe tout le temps! Roulement des yeux mais même avec 20 c'est pas facile, car il faut être partout!

les nvx programmes, tendent bcp vers des ateliers du type montessorii, vers l'autonomie, la bienveillance, et le parcours personnalisé!
meme si j'ai parfois l'impression de dire un gros mot quand j'en parle avec certaines personnes!

pour le cahier , c'est vrai que c'est plus pratique pour nous de le garder à l'école, comme ça quand on met un mot on est sur de l'avoir mis partout!, me manquait un mot, et bien galère pour trouver l'enfant!, à moins de tout noter, mais pas toujours le temps, et en maternelle les parents déposent la plupart du temps l'enfant, donc il y a plus de contact!


argghh, je veux aussi faire une souris verte!!!! Roulement des yeux Roulement des yeux
mais bon nous avons une année souris: tout est souris,la mascotte,  l'album, les étiquettes... donc logique!

ici on a froid depuis ce soir!!
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #47 le: 14 Septembre 2017 à 22:17:45 »

Oui enfin dans la crèche des filles, ils ont cumulé aussi

Pr l'école, c'est aussi vraiment dépendant de l'équipe enseignante sur place! Malheureusement parfois, si des mauvaises habitudes sont prises, dur dur de faire changer les choses...

Ce qui est compliqué à gérer je trouve ce sont les moments ' cantine/ périsco qui sont délégués à la commune bien souvent. Et la je suis bien d'accord, le personnel est parfois... Après ce n'est pas étonnant pr moi : des contrats avec peu d'heures, pas de formation, des salaires minimum, et des conditions de travail difficiles... Ben ouai ça attire pas les gens..alors on se rabat sur ceux qui font ça par dépit et non par 'vocation'... Sympa pour nos enfants, car ce sont eux les premiers à en pâtir Pleurs

Et oui la petite enfance ça ne rapporte pas, alors c'est un domaine souvent oublié et traité bien trop à la légère...

Mais je te fais confiance tu vas te faire entendre avec les parents délégués !
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #48 le: 14 Septembre 2017 à 22:32:01 »

Je suis bien d'accord avec vous, c'est loin d'être simple vu les conditions d'enseignement dont on dispose, c'est vraiment du n'importe quoi et déjà là, je ne comprends pas que nous parent on accepte cela sans rien dire ou faire en sorte de faire bouger
Comment une maitresse + une atsem peuvent gérer 30 enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans 3 mois Durant une journée entière dans la sérénité 
Leur maitresse est elle aussi vers les méthodes Montessori (stage perso fait encore cet été sur le sujet), et ça, je trouve cela anormal que cela ne soit pas juste dans la formation continue d'une maitresse  Roulement des yeux

Et 300% d'accord sur le fait que le sujet petit enfance est traité à la légère, sous prétexte qu'ils apprendront la vie sur le tas...  et après on s'étonne d'avoir autant de blocages ou de séances psy en tant qu'adultes  Roulement des yeux

Bon allez, dure journée pour moi aussi : j'étais en déplacement, réunion qui a duré la journée entière... et plus 10h30 de présence à l'école pour les filles... ce n'est vraiment pas terrible Hein 
Je file au lit, encore une journée demain  Clin d'oeil

Bonne nuit à toutes  Bisou
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #49 le: 14 Septembre 2017 à 22:47:51 »

Bonne nuit!
Je suis déjà au lit. Les loulous se sont endormis sans se faire prier. J'ai préparé un peu les affaires pour partir demain soir. C'est bon. Ça suffit pour aujourd'hui.
Ce matin c'est un voisin qui les a déposé à l'école en même temps que son fils qui est en MS. Ça s'est très bien passé. C'est cool parce que j'espère qu'il pourra les amener une fois par semaine. Ça me permettra de commencer à 8h.
Et  pour les enseignants, et bien il y a de tout. Il faut se dire que ça prépare nos enfants à gérer des relations avec tout types de personnes. Enfin, franchement il y a certains de mes collègues que je n'aurais pas aimé avoir comme prof! Déjà comme collègue, je tiens mes distances.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #50 le: 15 Septembre 2017 à 07:30:49 »

Lorelei et Xerneas : en quoi consiste exactement l'observation qui prend tant de temps en maternelle ? Quelle en est l'usage et la finalité ?
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #51 le: 15 Septembre 2017 à 10:24:21 »

Alors pour moi l'observation les premières semaines ( mais également toute l'année) c'est prendre le temps d'observer CHAQUE enfant dans des situations diverses (regroupement, récréation, apprentissage...) afin d'essayer de le connaître, voir ses capacités, ses acquis, ses difficultés. A partir de des données, l'enseignant va pouvoir moduler ses attentes en fonction de chacun.
C'est important aussi d'observer le groupe-classe, voir les interactions etc.
C'est pour ça que c'est un moment essentiel pour l'enseignant, il va pouvoir récupérer bcp d'information utiles pour choisir les activités qu'il va pouvoir proposer, à quel moment, et connaître les besoins particuliers de chaque enfant.

Je laisse Xerneas rectifier hein, suis pas une pro moi, j'ai préparé le concours il y a biennn longtemps maintenant ! Mais j'ai aussi travaillé sur l'observation quand je travaillais en crèche!

Allez bientôt le week-end les filles!
Bon baptême Antigonia!
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #52 le: 15 Septembre 2017 à 10:25:28 »

En fait, je suis en train de me braquer sur leur comportement répétitif pour des choses de "bon sens" avec des enfants de 3 ans  Roulement des yeux et ça me gave... grave  

Pour la souris verte... ils ont tous le même programme alors les miennes ont déjà fait semaine dernière  Roulement des yeux
Elles ont commencé les puzzles de 9 pièces...  Roulement des yeux depuis plus de 3 mois elles font des 12-15-25 pièces... quand je dis qu'elles vont vite s'ennuyer à ce rythme avec une classe de 30 plus jeunes qu'elles (un nouveau arrive lundi  Roulement des yeux)


Ca me rappelle mon fils quand il était en petite section, il se faisait tous les puzzles... l'année suivante, il avait encore la même maîtresse en moyenne section, et elle avait acheté des puzzles plus grand exprès pour lui! Sourire Faut dire qu'à 3 ans et demi, il faisait déjà du puzzle 100 pièces chez mes parents... et à la maison, c'était mini 50p. Faut se dire que tous les enfants n'avancent pas au même rythme, mais ils trouvent toujours à apprendre, sur d'autres choses
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #53 le: 15 Septembre 2017 à 10:31:15 »

Et oui Antigonia, on a froiiiid ici aussi, le matin brrr!

Pepette , c'est bien que tu aies pu t'expliquer avec la maîtresse et les anim'.
Pour les petits accidents, c'est normal les premières semaines  , surtout qu'elles ne sont propres que depuis qqs mois non? L'école c'est un monde nouveau, même si elles connaissaient la crèche, de nouveaux adultes, enfants, locaux , rituels, etc
Quand elles sont avec toi les filles sont en confiance et c'est bien normal, tu ne peux pas leur demander d'avoir cette confiance, sécurité affective avec d'autres adultes référents.
Le souci de l'école maternelle pour moi ce sont les effectifs ahurissants, 30 enfants de 3 ans en même temps? Pour quoi , 2 adultes??! Ben si nous on est des mamans qui déchirent, ben les instits peuvent prétendre au titre aussi !!
Fais confiance au corps enseignant, mais reste vigilante bien sûr.

Et pr les puzzles, ce n'est que la deuxième semaine, les apprentissages n'ont pas encore commencé, pr l'enseignante il y a bcp d'observation, de mises en place de rituels etc
D'ici qqs semaines, cela ira mieux!


je suis d'accord avec tout ça!!!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #54 le: 15 Septembre 2017 à 10:41:56 »

J'ai fait ma "rentrée" à Rennes, je décolle cet après-midi pour rentrer chez moi. Apparemment à la maison ça se passe bien, mon mari m'a juste dit être un peu fatigué (tu m'étonnes...).
Moi je vais pas très bien, j'ai dû porter mes cartons de bouquins dans mon bureau, sans charriot ni ascenseur... du coup, mon épaule droite est très douloureuse, j'ai mis un patch anti inflammatoire ce matin, mais je ne peux pas prendre d'anti-douleur parce que c'est pas compatible avec la route cet après-midi... mais je douille.
Le seul truc positif, c'est que j'ai eu 3 nuits de vrai sommeil, et ça, c'est chouette. Cependant, je traîne des céphalées de tension qui me donnent des maux de tête insupportables. Je pense à une combinaison de stress, de fatigue et d'anémie (10 jours de règles et paf, ça revient...  Pleurs )

J'ai hâte de rentrer et voir les enfants, et en même temps, j'ai tellement mal à l'épaule et au bras que j'ai peu de ne pas pouvoir les prendre dans mes bras, et que le we m'épuise littéralement.
Côté boulot, j'ai pris quelques marques, je suis pas encore complètement dedans, mais il va falloir que j'y mette un coup d'accélérateur car dans 10 jours j'ai mon premier cours qui commence (enfin ça va, ce cours là est prêt, ce sont les suivants qui ne sont pas encore prêts)
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #55 le: 15 Septembre 2017 à 18:22:58 »

Très intéressant Lorelei j'aurais jamais imaginé tout ca j'espère que mes jujus sont observés ainsi  Souriant

Prend soin de toi Druantia  Sourire Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #56 le: 17 Septembre 2017 à 20:58:53 »

WE crevant, j'ai beau eu reprendre les bases calmement pour rassurer les filles, voir certains rituels, faire plusieurs activités qu'elles adoraient (et adorent toujours mais que je ne faisais plus depuis l'été), on a même fait des crêpes ensemble, etc... plus le we avançait pire c'était 
J'ai même du remettre les couches la nuit pour S 

On m'a changé mes filles, j'aimerai retrouver les anciennes  Pleurs
Ce passage n'est vraiment pas super, vivement que ça passe  Roulement des yeux
 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #57 le: 18 Septembre 2017 à 09:21:14 »

Courage pépette... l'apprentissage, c'est 2 pas en avant et 1 en arrière. d'ici quelques temps, elles feront à nouveau les 2 pas en avant!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #58 le: 18 Septembre 2017 à 09:24:16 »

Bon, après un tour aux urgences samedi matin, me voilà avec un bras en écharpe, des médocs qu me détraquent le bide et des douleurs nocturnes insomniantes. Bref, je reste à la maison cette semaine.
j'essaie de prendre rdv chez on doc et chez mon chirurgien, mais pour le moment personne n'est joignable... et moi j'ai trop mal...  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #59 le: 18 Septembre 2017 à 10:39:23 »

Bon courage Druantia...c'est fou que l'on ne trouve rien pr te soulager...

Pepette, oui c'est dur dur tous ces changements... Je pense aussi qu'ils se contiennent bcp à l'école et que du coup à la maison, ça explose ! Ici aussi on a enchainé les crises pr tout et rien! Et comme mon homme et moi on était fatigué aussi ben je vois bien que ça n'aide pas!
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: