28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:09:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quel âge arrêter le bain commun pour des jumeaux ?  (Lu 2568 fois)
alicat96
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



« le: 22 Juillet 2017 à 17:00:12 »

Bonjours à tous, maman de petits jumeaux dizy garçon-fille de 1 an et demi, pour l'instant je les ai toujours changés et fait prendre leur bain ensembles sans me poser de question, mais voilà dans la famille le sujet du bain/de la douche entre jumeaux fait débat.
Pour ceux qui m'auront lu dans la section "présentez vous" ils sauront que dans ma famille les jumeaux ça nous connait car il en nait au moins une paire à chaque génération depuis longtemps. J'ai donc quelques témoignages.
Pour commencer mes grandes tantes de 70 ans (dizy et deux filles) me disent qu'elles étaient souvent lavées ensembles dans leur jeunesse, jusqu'à environ leurs 10 ans, mais c'était plutôt par côté pratique, et que durant leur adolescence elles ont continué par choix à se laver ensembles par moment et qu'elles ont arrêté définitivement à partir du moment où elles se sont mariées et avaient chacune leur propre foyer et famille.
Ensuite, j'ai des cousins de 7 ans (dizy et deux garçons), ma tante les a lavés ensembles bébés et petit à petit ça s'est naturellement arrêté lors de leur entrée à l'école primaire, les deux continuent de se changer et se laver ensembles des fois par leur propre envie.
Il y a aussi un oncle et une tante de 15 ans (que je considère surtout comme des cousins par leur jeune âge ^^) (il s'agit donc là de dizy garçon et fille, comme mes propres enfants), ma grand-mère ne les a jamais lavés ensembles, sauf par cas de pas le choix, pour elle des frères et soeurs n'ont pas à être lavés ensembles. Mais il leur est arrivé et leur arrive encore maintenant à tous les deux de se changer ensembles, ils m'ont dit qu'il leur arrive souvent de se balader en sous vêtements sans problème l'un devant l'autre, de se changer dans la même pièces par exemple pour se mettre en pyjama, s'habiller le matin ou encore changer de tenue vite fait, et que parfois ils changent leurs sous-vêtements en étant dans la même pièce mais en se tournant le dos (après, j'avais aussi la même façon de faire avec mon grand frère, 3 ans d'écart, durant l’adolescence).
Enfin, j'ai aussi deux oncles de 33 ans (de nouveaux des dizy garçons), ils sont les frères ainés des précédents (sacré écart d'âge hein ? ca n'est pas rare dans la famille, et ça n'est même pas le pire ^^), là encore l'éducation de ma grand-mère consiste à être pudique entre parents et enfants et entres frères et soeurs, mais comme là il s'agit de deux frères elle les a lavés ensembles durant 2-3 ans et lorsqu'ils ont commencé à avoir conscience du corps de l'autre elle a commencé à les laver séparément, et eux deux ne se sont pas spécialement re-lavés ensembles par la suite (à part lors de cas exceptionnels comme en vacance, mais là ça ne les concernait pas uniquement eux mais aussi leurs autres frères et soeurs qui se lavaient aussi ensembles frères entre frères et soeurs entre soeurs).

Donc voilà, je me demandais du coup quel était le mieux pour le bain et la change des jumeaux ?
Vous vous les lavez/les avez lavés ensembles ? A quel âge avez-vous arrêté ? Avez-vous laissé faire naturellement ? Le choix venait-il de vous ou des enfants ?
Éventuellement si il y a d'autres frères et soeurs, comment ça ce passe avec eux ? Sont-ils lavés séparément et le ensemble est réservé aux jumeaux/multiples ? Ou bien se laver ensembles est en fait commun à la fratrie sans soucis ?
Et pour des couples jumeaux garçon-fille, faut-il faire plus attention ? Arrêter plus tôt ? Laisser les enfants choisir et juger eux-mêmes quand ils commencent à être genés vis-à-vis de leur différence et de leur intimité ?

Je ne m'étais pas posées de questions par rapport à ça jusqu'à présent (ma grand-mère acceptant mon choix de les laver ensembles malgré ses propres idéaux différents), mais j'ai récemment parlé avec une mère de deux enfants, un garçon et une fille d'environ 1 an d'écart, elle les a lavés ensembles après la naissance de sa fille car c'était plus pratique comme ça mais après durant la deuxième année de son fils (et donc 1 an pour sa fille) il se rendait compte de la différence entre son corps et celui de sa soeur et à commencé à faire des remarques là dessus pendant l'heure du bain. Cette mère en a parlé calmement avec son fils, elle lui à expliqué de façon compréhensible pour un enfant de 2-3 ans la différence entre les garçon et les filles et pourquoi donc sa soeur était différente de lui, et petit à petit elle a commencé à les laver séparément pour ne pas créer de problèmes, ne pas perturber son fils ou gêner sa fille.
Après lui avoir parlé je me suis rendue compte que mes enfants ne semblaient pas encore avoir conscience de la différence entre leurs corps. Est-ce normal ? (à leur âge je pense que oui, mais je préfère demander pour être sûre ^^) Et donc c'est après ça que j'ai réalisé qu'il faudra un jour arrêter le bain commun et qu'on a commencé à réfléchir au sujet avec mon compagnon, donc je poste ici afin d'apporter des réponses à nos questions, obtenir des conseils, et d'avoir des récits d'experiences d'autres parents.

Merci d'avance en tous cas.

Ps : désolée, je parle beaucoup de ma famille je crois ^^
Journalisée

Hellois, p'tit gars du 25 aout 2012. <3
Shuuya et Shirayuki, mes petits dizy' du 11 novembre 2015. <3
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2017 à 17:09:23 »

Tes jumeaux sont encore petits,tu as le temps,il me semble pour leur donner le bain séparément.
Nous,nous donnons souvent le bain aux jumeaux ensemble,puis j'en enlève un et la grande de 6 ans vient dans le bain.
Ils ont compris qu'ils sont des garçons et elle,une fille.Cela ne pose pas de problème pour le moment.
Il y aura forcément un temps où la grande aura envie de plus d'intimité,peut etre dans 2-3 ans,peut etre avant,je ne sais pas,on l'acceptera bien sûr.
Puis mes garçons voudront aussi leur intimité.
Si ils ne la réclament pas et prennent encore leur bain ensemble à 18 ans,je m'inquiéterai! 

Je trouve que donner le bain ensemble,c'est pratique et pour tes enfants,cela peut être l'occasion de comprendre que l'un est un garçon,l'autre une fille,bien qu'à mon avis ils le savent déjà d'une certaine manière.  Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #2 le: 22 Juillet 2017 à 17:46:48 »

Pour la découverte du corps de l'autre je trouve que ce n'est pas un problème, au contraire c'est une chance. C'est normal de poser des questions et c'est comme ça qu'on apprend. Mes jumeaux sont du même sexe mais ils découvrent aussi le corps de l'autre (notamment les fesses puisque c'est difficile de voir les siennes  ), des fois ils se savonnent l'un l'autre ça les fait beaucoup rigoler.
Je me suis lavée avec mes soeurs et/ou mon petit frère jusque vers 8-9 ans je pense, ça ne nous a jamais posé problème, il n'y a jamais eu de gêne ni d'ambiguïté. Avec trois soeurs ainées et une curiosité faisant fi de tous les tabous (je vous raconte pas les questions qu'il posait à table ^^), mon frère  a été vite incollable sur les filles, ça lui a bien servi après  Clin d'oeil
J'ai gardé des jumeaux de 7 ans qui se lavaient séparément parce que un des deux l'avait réclamé, la mère avait répondu à ce besoin d'intimité en arrêtant les douches à deux. Pour celui qui avait ce besoin d'intimité la présence de sa mère ou de la nounou (moi) dans la salle de bain ne lui posait aucun problème, mais il refusait de laisser entrer ses frères et sœurs.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 22 Juillet 2017 à 18:47:25 »

J'ai longtemps été lavé avec mon petit frère. Et parfois je lave mes jumelles de 3 ans avec mon grand de 5 ans. Il y a eu certes des questions mais en lui expliquant que les garçons et les filles ne sont pas fait pareil ça c'est amélioré (bon il a quand même fallut lui dire que non c'est petites sœurs n'étaient anormal Roulement des yeux. Mais bon à 2 ans on ne pouvait pas lui demander de tout comprendre du premier coup Tire la langue).

Tant que les enfants ne sont pas dérangé et que la puberté n'est pas là je pense que ça ne pose pas de soucis. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 22 Juillet 2017 à 21:35:06 »

Les miens F/G se sont lavés ensemble jusque 7/8 ans. Depuis ils ont d'eux meme choisi de le faire séparément. À 9 ans maintenant ils ont une certaine pudeur et commencent meme à fermer la sdb à clé  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 23 Juillet 2017 à 11:02:46 »

7-9 ans correspond à  mes propres souvenirs aussi. En pratique, je me suis lavée seule lorsqu'il y a eu une douche à la maison  Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2017 à 16:38:08 »

Ma grande qui aura bientôt 10 ans commence depuis quelques mois à fermer la porte de la salle de bain  Clin d'oeil

Pour les autres pas encore de pudeur.

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #7 le: 24 Juillet 2017 à 20:47:55 »

Les miens G/F de 7 ans prennent encore le bain ensemble et parfois leur grand frère de 11 ans s'ajoute (ils se tassent pas de baignoire XXL je vous assure). Et puis je prends le bain avec mes enfants que ce soit fille ou garçon ... Je vois pas le problème tant que les enfants sont d'accord après si la pudeur se met en place et bien ils arrêteront d'eux mêmes.
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #8 le: 29 Juillet 2017 à 22:42:34 »

Les jumelles ont 6 ans et demi et le petit 4 ans 1/2. On leur donnait un bain plaisir/jeu le dimanche matin toys ensemble jusqu'à l'an dernier.
On a arrêté parce que c'était le bazarre!! Mais ils prennent leurs douches l'un après l'autre,  se voient nus, s'habillent les uns devant les autres sans problème de pudeur pour le moment
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: