alicat96
Troll
Hors ligne
Messages: 4
|
|
« le: 22 Juillet 2017 à 17:00:12 » |
|
Bonjours à tous, maman de petits jumeaux dizy garçon-fille de 1 an et demi, pour l'instant je les ai toujours changés et fait prendre leur bain ensembles sans me poser de question, mais voilà dans la famille le sujet du bain/de la douche entre jumeaux fait débat. Pour ceux qui m'auront lu dans la section "présentez vous" ils sauront que dans ma famille les jumeaux ça nous connait car il en nait au moins une paire à chaque génération depuis longtemps. J'ai donc quelques témoignages. Pour commencer mes grandes tantes de 70 ans (dizy et deux filles) me disent qu'elles étaient souvent lavées ensembles dans leur jeunesse, jusqu'à environ leurs 10 ans, mais c'était plutôt par côté pratique, et que durant leur adolescence elles ont continué par choix à se laver ensembles par moment et qu'elles ont arrêté définitivement à partir du moment où elles se sont mariées et avaient chacune leur propre foyer et famille. Ensuite, j'ai des cousins de 7 ans (dizy et deux garçons), ma tante les a lavés ensembles bébés et petit à petit ça s'est naturellement arrêté lors de leur entrée à l'école primaire, les deux continuent de se changer et se laver ensembles des fois par leur propre envie. Il y a aussi un oncle et une tante de 15 ans (que je considère surtout comme des cousins par leur jeune âge ^^) (il s'agit donc là de dizy garçon et fille, comme mes propres enfants), ma grand-mère ne les a jamais lavés ensembles, sauf par cas de pas le choix, pour elle des frères et soeurs n'ont pas à être lavés ensembles. Mais il leur est arrivé et leur arrive encore maintenant à tous les deux de se changer ensembles, ils m'ont dit qu'il leur arrive souvent de se balader en sous vêtements sans problème l'un devant l'autre, de se changer dans la même pièces par exemple pour se mettre en pyjama, s'habiller le matin ou encore changer de tenue vite fait, et que parfois ils changent leurs sous-vêtements en étant dans la même pièce mais en se tournant le dos (après, j'avais aussi la même façon de faire avec mon grand frère, 3 ans d'écart, durant l’adolescence). Enfin, j'ai aussi deux oncles de 33 ans (de nouveaux des dizy garçons), ils sont les frères ainés des précédents (sacré écart d'âge hein ? ca n'est pas rare dans la famille, et ça n'est même pas le pire ^^), là encore l'éducation de ma grand-mère consiste à être pudique entre parents et enfants et entres frères et soeurs, mais comme là il s'agit de deux frères elle les a lavés ensembles durant 2-3 ans et lorsqu'ils ont commencé à avoir conscience du corps de l'autre elle a commencé à les laver séparément, et eux deux ne se sont pas spécialement re-lavés ensembles par la suite (à part lors de cas exceptionnels comme en vacance, mais là ça ne les concernait pas uniquement eux mais aussi leurs autres frères et soeurs qui se lavaient aussi ensembles frères entre frères et soeurs entre soeurs).
Donc voilà, je me demandais du coup quel était le mieux pour le bain et la change des jumeaux ? Vous vous les lavez/les avez lavés ensembles ? A quel âge avez-vous arrêté ? Avez-vous laissé faire naturellement ? Le choix venait-il de vous ou des enfants ? Éventuellement si il y a d'autres frères et soeurs, comment ça ce passe avec eux ? Sont-ils lavés séparément et le ensemble est réservé aux jumeaux/multiples ? Ou bien se laver ensembles est en fait commun à la fratrie sans soucis ? Et pour des couples jumeaux garçon-fille, faut-il faire plus attention ? Arrêter plus tôt ? Laisser les enfants choisir et juger eux-mêmes quand ils commencent à être genés vis-à-vis de leur différence et de leur intimité ?
Je ne m'étais pas posées de questions par rapport à ça jusqu'à présent (ma grand-mère acceptant mon choix de les laver ensembles malgré ses propres idéaux différents), mais j'ai récemment parlé avec une mère de deux enfants, un garçon et une fille d'environ 1 an d'écart, elle les a lavés ensembles après la naissance de sa fille car c'était plus pratique comme ça mais après durant la deuxième année de son fils (et donc 1 an pour sa fille) il se rendait compte de la différence entre son corps et celui de sa soeur et à commencé à faire des remarques là dessus pendant l'heure du bain. Cette mère en a parlé calmement avec son fils, elle lui à expliqué de façon compréhensible pour un enfant de 2-3 ans la différence entre les garçon et les filles et pourquoi donc sa soeur était différente de lui, et petit à petit elle a commencé à les laver séparément pour ne pas créer de problèmes, ne pas perturber son fils ou gêner sa fille. Après lui avoir parlé je me suis rendue compte que mes enfants ne semblaient pas encore avoir conscience de la différence entre leurs corps. Est-ce normal ? (à leur âge je pense que oui, mais je préfère demander pour être sûre ^^) Et donc c'est après ça que j'ai réalisé qu'il faudra un jour arrêter le bain commun et qu'on a commencé à réfléchir au sujet avec mon compagnon, donc je poste ici afin d'apporter des réponses à nos questions, obtenir des conseils, et d'avoir des récits d'experiences d'autres parents.
Merci d'avance en tous cas.
Ps : désolée, je parle beaucoup de ma famille je crois ^^
|