Bonjour les Févriers/ttes
Quelques jours de pause histoire de se remettre dans le rythme!
Les loulous continuent leur petit chemin.
Le plus grand (j aime pas trop, a une minute pres mais bon y en a quand meme un qui est sorti avant
) a mris pas mal d avance par rapport à son frére. Cette semaine il a eu premier bain, première mise au sein (il tete comme un chef meme si ca dure 5 minutes, a 34 sa d age corrigé c est bien), passage au berceau de maternité (bye bye l incubateur!), et commence le sevrage de l apareil de ventilation, par plage de 2h, puis 6. Il s en sortait bien mais les gaz du sang montrent un peu trop de CO2, donc ils l ont descendu a 4h ce qui est deja bien (+ le temps qu il passe sans rien car il enlève tout seul ses canules...)
Son "petit" frère nous inquiète un peu plus car il peine à bien respirer, toujours quelques désaturations et un taux rarement élevé d oxygène. Bon il faut dire qu il enleve aussi beaucoup son masque ou ses canules et que les masques ne sont pas trop adaptés a sa taille donc laissent passer de l air. Le plus petit est trop petit et le plus grand est trop grand et fuit un peu). Comme il a eu 2 infections et a été alimenté un peu moins au départ à cause de ca, ce n est pas alarmant mais forcément on compare avec le frère...
Les médecins ont sorti le mot "dysplasie bronchopulmonaire", et évidement ca fait peur meme si quasi tous les prémas passent par la. Ils le traitent et le surveillent, mais nous on a un peu peur qu il doive refaire un séjour intubé en réa :/
Pour l instant ce n est pas à l ordre du jour donc on croise les doigts.
Du coup c est difficile de profiter des deux de la meme manière. A. est presque comme "un vrai bebe" tout habillé en gigoteuse dans son berceau et E. pas toujours habillé (selon les infirmières, certaines preferent visualiser sa respiration directement), dans son incubateur, avec le masque de l infant flow (qui en plus fait plein de bruit), il a l air d un petit préma encore pas très bien.
Mais ca ne l empeche pas d etre super éveillé, de bien prendre la tétine et teter sa sonde, ses langes, son pouce!, de regarder tout autour de lui et de faire des mimiques hyper rigolotes, donc ca nous rassure un peu.
Ce qui est dur aussi c est de les voir se tortiller et pleurer quand leur petit ventre leur fait mal (mais comme bcp de bébés meme à terme). Ce n est pas agréable de les vlir pas bian mais va falloir s habituer à ce coté de la parentalité.
Coté repas ils passent au lait cru, fini la pasteurisation au lactarium. Les deux gardent la sonde bien sur ils sont trop petits mais du coup A. a le droit aux compléments "direct à la source" quand je suis là ^_^. C est un peu triste de ne pas pouvoir en faire profiter les deux mais avec l infant flow qui pousse de l air dans les narines ils ne peuvent pas boire en meme temps, trop de risque de fausse route vers les poumons.
Voila les dernières nouvelles qui sont plutot bonnes
On espère aussi que le grand ne soit pas transféré trop rapidement en pédiatrie sans son frère car faire la navette entre les deux services va etre compliqué. On va peut etre s orienter vers un tranfert dans un autre hopital (st joseph) de niveau 2, mais pour ca il faut que les 2 soient stables (pas de risque de retour en réa car la bas il n y a pas de réa). Et ils ne tranferent pas les jumeaux séparement (ouf!).
@Emi, pour la lactation il y a aussi le lactarium que tu peux appeler, elles sont adorables. Et moi j aimerai bien passer à 600
Je fais 400/450, un peu plus depuis qu on a commencé les tétés (hier donc a voir sur la durée). Et je me suis faite à l idée d un allaitement mixte, pas la peune de se mettre une pression supplémentaire sur ce qui doit être à mon avis un plaisir.
Bises à toutes et à tous!
Par curiosité, combien sont encore en mode 3 en 1?