28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:51:49
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Au secours l'école veut m'imposer de séparer mes filles !!!  (Lu 5314 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #15 le: 05 Avril 2017 à 10:10:13 »

Le problème c'est que toute les écoles n'ont pas la même politique. L'école de la commune de mon père (je parle de la publique), avait pour politique d'homogénéisé le plus possible les classes de même niveau, bon en même temps il n'imposait pas la séparation des jumeaux à l'époque.

Mais bon je vais paraître dur, mais des comparaisons entre membre d'une même fratrie il y en a toujours. Je me rappel avoir super mal vécu le fait de passer des heures à apprendre mes tables de multiplications et mon frère (épileptique, n'ayant apprit à écrire qu'à 11 ans avec une écriture de CP) passer derrière et me les ressortir alors qu'il m'avait juste entendu une fois. Et mon BF qui en avait marre des comparaisons avec ses aînés, il a même accentué certaines chose pour se démarquer. Dans ses cas là, qu'est ce qu'il faudrait faire, séparer des fratries dans différentes écoles? Alors certes ce n'est pas la même chose que pour les jumeaux je vous l'accorde, mais en tout cas pour le moment il y a plus de comparaison entre mon grand (qui était en avance sur la parole, qui à marché super tôt (bon pas pour moi), qui est prés à apprendre à lire,....) et mes filles (qui parlent super mal, qui ont marché à 17 mois, E est super doué en coloriage (pas tant que ça quand même) par rapport à Al,....), que de comparaisons entre les filles elles même (certes se sont des clichés ambulant mais on pourrait trouver des différences entre elles facilement aussi). Pas sur que se soit mieux pour les filles. 

Après je sais que tout les PE ne sont pas comme ça, et je ne pense pas que la maîtresse d'Al le fera (avec nous peut être mais pas en parlant aux enfants), mais ça existe aussi.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #16 le: 05 Avril 2017 à 11:47:37 »

Quelques réflexions:

-Le pédo psy extérieur qui se permet de décider d'un passage ou maintien, hum...
(Avec le redoublement taboo comme actuellement, il n'est clairement pas proposé sans des arguments solides, une bonne page je dirais)

- "les maîtresses [...]  qui ne connaissent pas mes filles" ... les échanges en salles des maîtres ne devraient pas t'être étrangers  Clin d'oeil ; la maîtresse actuelle n'a juste pas voulu assumer seule la décision face à toi, sans doute  Tire la langue . Ajoutons que les enseignants en primaire surveillent les récrés, et constatent les interactions entre élèves (ou leur absence)

- le traumatisme de la séparation, il est le plus fort pour les enfants, ou pour la maman, actuellement?

- en équipe éducative (la réunion de jeudi), rester calme calme calme; venir à plusieurs, car les enseignants eux aussi seront plusieurs (stratégie!)

Mes filles ont eu un parcours scolaire contraint par des absences de choix surtout (dans un sens comme dans l'autre), et des arbitrages au coup par coup le reste du temps.  
MAIS, lorsque nous avions un choix possible... il nous a clairement été indiqué que la pression enseignante était faible uniquement parce que les résultats des filles étaient et quasiment identiques, et excellents.
Ce qui de l'expérience des enseignants rencontrés, et de ma propre expérience pro (je suis en élémentaire) est une situation exceptionnelle.

Chaque nouvelle séparation fut expliquée, en voyant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Et chaque mise ensemble non choisie... aussi!


Suite au post de Ju:
l'immense majorité des jumeaux sont séparés apès en CP dans ma (grosse) école. Les nouveaux parents constatent que pour les plus grands, ça c'est bien passé, ça aide! Les enfants se retrouvent aux récrés, et ils feront 'ensemble) les plus grosses sorties scolaires et la classe de découverte.
Par ailleurs, on a constaté que lorsque le niveau des jumeaux est très différent, le meilleur pouvait se censurer lorsqu'ils sont ensemble.
Pour ce qui est des comparaisons dans la fratrie (à 1 ou plusieurs années d'écart), comment dire... il y a des khons partout!
J'ai eu plusieurs fratries comme élèves, souvent avec des enfants extrêmement différents; surtout, je me consacre à l'élève qui est avec moi. Parfois, en rdv avec les parents, on reparle du précédent, mais bon...
Cependant, avec 2 membres de la fratrie dans la même classe, et la comparaison permanente sous les yeux, une parole malheureuse peut venir vraiment plus vite! Parce que justement, les 2 sont avec moi  Tire la langue  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #17 le: 05 Avril 2017 à 12:19:59 »

Oui et ajoutons qu en GS les activités sont encore souvent communes comme dans le coin regroupement et en ateliers.
En Cm1,et ce depuis le CP, on travaille assis à  sa place la grande majorite du temps.On travaille.
Les jumeaux ne sont pas placés côte à côte, alors pourquoi ne pas les mettre dans des classes séparées?
Ils se retrouvent à la récréation , ou pas.☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #18 le: 05 Avril 2017 à 12:31:08 »

Je pense que de toute façon on arrivera pas à être d'accord donc Roulement des yeux. Et puis je ne reste pas convaincue. Surement car je suis encore entrain de me débattre avec les conséquences de l'hospitalisation d'Az avec E. Alors que comme je l'ai dit, j'ai deux petites filles totalement indépendante encore maintenant (ne choisissent que très rarement les même activité à la crèche, ont leur propre copine (ou copain pour E), passe sans soucis une journée séparé quand l'une est malade et ne peux pas aller à la crèche).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #19 le: 05 Avril 2017 à 12:37:51 »

En terme d hospitalisation et de maladie j'ai bien donné aussi .
ici nous essayons simplement peut être de faire envisager d autres choses à la personne qui a ouvert ce post.Surtout qu elle ne pense pas que nous pensons qu elle a tort,c'est juste une autre façon de voir les choses.
Je voulais aussi dire que bien sûr les maîtresses de cm1 les connaissent et il faut savoir que les répartitions des élèves dans les classes se font lors de réunions avec tous les maîtres et maîtresses de l ecole.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #20 le: 05 Avril 2017 à 12:49:30 »

Encore moi...
souvent les parents de jumeaux souhaitent que leurs enfants soient dans la même classe pour des raisons pratiques,même enseignant, mêmes façons de faire,même devoirs. ..Je le comprends tout à fait même si ce n'est pas dans l intérêt des enfants mais plutôt pour eux,je reconnais que c est plus facile à  gérer.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #21 le: 05 Avril 2017 à 12:57:19 »

Pile poil pareil que Lisou!

Je ne suis pas "fermée" à laisser des jumeaux ensemble...

A titre perso:
En CM1, il y avait une maîtresse qui obérait la scolarité ultérieure (*)  (elle va mieux depuis, mais il y a eu plusieurs années très compliquées pour elle... et ses élèves)
Nous n'avons pas voulu que cela impacte les résultats relatifs futurs de nos filles, similaires jusque là. C'était soit les 2 avec elle, soit les 2 sans elle.

A titre pro:
des jumeaux dans les 2 classes parallèles, c'est la comparaison obligatoire des 2 maîtresses... pas facile à vivre quand on a, comme moi, une collègue juste formidable!

(*) en éval nationale CM2, ses anciens élèves plafonnaient à 75% de réussite, ceux de la classe parallèle à 95% ...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #22 le: 05 Avril 2017 à 13:20:33 »

Oui en fait c est un faux problème , enfin parfois.
Des jumeaux peuvent ou pas rester ensemble puisque nous les considérons comme des enfants avec une entité bien particulière et non comme des jumeaux.
Cela dépend du profil de la classe, du nombre de garçons de filles...Nous n'avons en aucun cas la consigne de les séparer.
si il y a problème,  oui souvent il vaut mieux les séparer.
Enfin...
 Bon je vais me mettre au travail une fois les garçons couchés. ☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #23 le: 05 Avril 2017 à 13:56:11 »

En terme d hospitalisation et de maladie j'ai bien donné aussi .
ici nous essayons simplement peut être de faire envisager d autres choses à la personne qui a ouvert ce post.Surtout qu elle ne pense pas que nous pensons qu elle a tort,c'est juste une autre façon de voir les choses.
Je voulais aussi dire que bien sûr les maîtresses de cm1 les connaissent et il faut savoir que les répartitions des élèves dans les classes se font lors de réunions avec tous les maîtres et maîtresses de l ecole.


Lisou je disais juste ça pour faire comprendre le pourquoi je suis pas convaincue par votre argumentaire à Azery et à toi concernant le fait qu'il n'y a pas forcément de rapport avec ce qu'il c'est passé en GS, pas pour dire que je sais mieux que vous. Et que dans mon optique actuelle je suis peut être trop dedans pour accepter que des juju qui ne posent pas de soucis doivent être séparé.

Par contre prenons les choses dans le sens contraire (car d'autre parents auront peut être se "soucis" aussi), pourquoi dans certain cas se ne serait pas les parents qui serait dans le vrai?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 05 Avril 2017 à 15:09:00 »

Bien sûr qu'il arrive que les parents soient dans le vrai. Mais n'y a t-il qu'une vérité?
Et je ne crois pas que l'une d'entre nous ait dit que Rolysa avait tort de vouloir les laisser ensemble.
Il s'agit d'avancer des éléments de reflexion poir que tout se passe au mieux, au court terme mais aussi à plus long terme. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 06 Avril 2017 à 13:36:48 »

Coucou,

Comme azerty je pense qu'effectivement dans l'idéal c'est mieux de séparer les jumeaux à l'école,je sais que certaines ne vont pas être d'accord mais étant moi même maîtresse,j'ai vu plusieurs exemples qui le confirment et jamais l'inverse.

Pour faire court :

- Ensemble à la crèche jusqu'à leur 2ans. Séparés dans 2 groupes distincts contre mon avis de 2 à 3ans (mais en même temps, vu que les puéricultrices des "grands" les confondaient, quand bien même ils n'étaient pas ensemble )
Bilan de la séparation : positif

- Ensemble toute la primaire, pas de solution autre : une classe par niveau unique.
Je me suis sérieusement posée la question d'une séparation qui aurait pu être bénéfique en CE1.
Mais pas possible... Alors, on a fait avec.
Bilan du ensemble : Huh?. Si j'eus pu, j'aurais clairement séparé en CE1. Mais bien mieux dès le CM1.

- Possibilité de séparer en 6ème. Mes zouaves ont les mêmes options, mais le collège fait de la mixité des publics en alignant les options.
Perso : séparation !!! Enfin Sourire.
Question posée aux 2 maîtresses de CM2 (en mi-temps) : mais pourquoi vous voulez les séparer ? Relation gémellaire invisible, ou du moins, non problématique. Et puis ils vont sur une classe internationale, avec surcharge horaire. Laissez les ensemble : ce sera mieux pour leur travail dans le collectif de classe !
Question posée indépendamment aux intéressés : Garou "ça m'est égal"; Basou "j'en sais rien". Du coup j'insiste... Est ce que ça va te gêner d'être avec ton frère... Sans ton frère... "Mais puisque je te dis que je m'en fou !". Bon, ben reste poli au moins Roulement des yeux.

La décision revient donc aux instits, qui ont ici la main sur des propositions de groupe classe vis-à-vis de leurs élèves en collège.


Mon avis global : du cas par cas, et pas de solution définitive. Entendre aussi les arguments des professeurs des écoles, qui connaissent au mieux le comportement de nos enfants en milieu scolaire.  Parce que des Mamans qui ne veulent pas séparer, alors que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que le duo en pâtit . Je ne dis pas que dans ces cas là, la séparation est facile... Non, effectivement, c'est compliqué. Mais dans un choix du moindre mal, il est bon aussi de s'interroger !

Le seul argument irrecevable pour moi : séparation des jumeaux parce que ça a toujours été comme ça . C'est mieux, c'est prouvé (d'où...Huh? Roulement des yeux).

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #26 le: 06 Avril 2017 à 17:30:14 »

Je reviens sur ce que j ai dit,non je ne dis pas que c est l'idéal de séparer les jumeaux car cela voudrait dire que c est toujours ce qu il faudrait faire.
dans le cas justement où les jumeaux ne sont pas du tout fusionnel, n'ont pas forcement les mêmes copains,les même centres d intérêt ,pourquoi pas les laisser ensemble.
mais quand effectivement on parle de traumatisme,que la relation est peu être déséquilibrée et que les jumeaux pâtissent d être ensemble alors oui c est sas doute préférable de les séparer.
J espère qu on aura des nouvelles de cette réunion demain.☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #27 le: 07 Avril 2017 à 10:13:05 »

Comment s'est passé le rdv?

Des décisions ont-elles été prises?

 Bisou


Je me rends compte que M. Bak n'a même pas été cité dans cette discu.
On ramollit, les filles!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #28 le: 07 Avril 2017 à 10:34:50 »

 .
Puisque Ruffo a été cité, il était nécessaire effectivmeent de rétablir l'équilibre^^.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #29 le: 07 Avril 2017 à 10:37:59 »

  Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: