20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:11:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séjours en Néonat  (Lu 5492 fois)
Evi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 492



« le: 23 Mars 2017 à 22:06:46 »

bonsoir,

je me permets d'ouvrir ce fil de discussion pour témoigner de mon séjour en néonat avec mes filles.
Je m'étais pas mal renseignée sur la néonat mais je suis quand même tombée de haut quand j'ai vu mon séjour s'éterniser à l'infini. Je n'étais pas prête à ça et je ne savais pas que l'hospitalisation pouvait être aussi longue.

Je me disais que si on pouvait regrouper des témoignages pour comparer les SA de naissance et les problèmes rencontrés, cela permettrait à d'autres parents de savoir un peu à quoi s'attendre.
Je crois que cela m'aurait aidé ^^

voici donc le résumé du parcours de mes filles :
nées à 35 + 1, l'une à 2,2 kg et l'autre à 1,9
normalement bonne situation vu qu'elles avaient eu une maturation pulmonaire. Aucune réanimation nécessaire ni aide respiratoire. Nous avons pu faire un peau à peau après la naissance.

Elles ont été placée en berceau chauffant, avec pose d'une sonde gastrique pour les alimenter.
La sonde envoie alors du lait artificiel directement dans l'estomac très lentement (la dose est envoyée en 1 heure)
Elles ont des électrodes qui permettent de suivre leur battement cardiaque, leur respiration et la saturation en oxygène.
Dans les jours qui suivent nous essayons de les mettre au sein. C'est très compliqué, elles n'ouvrent pas assez la bouche et s'endorme vite.

Les bébés en néonat, c'est des bébés qui dorment... ça m'a choqué. on aurait dit des "faux" bébés ! Ils pleurent peu et sont tout le temps fatigués ! rien qu'une mise au sein les fatigue du coup on le faisait un repas sur deux. Un bain les fatigue pour la journée.

J'ai réussi à tirer mon lait et nous avons remplacé progressivement le lait artificiel par mon lait. Du coup les filles commençaient à se réveiller avec la faim (alors qu'au début elles avaient à peine digéré qu'on les gavait à nouveau)
l'allaitement s'est progressivement mis en place avec des bouts de sein en plastique pour aider la prise en bouche. Au début on complétait après chaque tetée puis sein exclusif. J'ai réussi à enlever les bouts de sein au bout d'un mois.

L'alimentation, c'est un point primordial. Mais reste la régulation de la chaleur.
Le berceau chauffant est progressivement baissé en température. On prend alors la température de l'enfant à chaque repas pour voir s'il se régule bien. Lorsque tout se passe bien, il finit par être transferé en berceau normal et habillé (en berceau chauffant, le bébé est en body uniquement)
Pour l'une de mes filles ça a prit 2 semaines, pour l'autre 3 (parce qu'on mettait l'accent sur l'allaitement, sinon on aurait pu moins la fatiguer au sein et baisser le berceau plus vite).

ensuite reste la coordination des différents actions vitale : respirer, têter, déglutir...
C'est ce qui amène à entendre les termes : apnées, brady, bradypnée. Quand l'enfant coordonne mal(son cerveau immature n'arrive pas à envoyer les bons signaux), il ne respire pas comme il faut en dormant, fait des fausses route en buvant, ect.
et là je suis tombée de haut... Tout se passait bien et à partir de 3 semaines de vie, alors qu'on était sur le départ. la plus petite a commencé à faire brady sur brady. étrangement c'était en même temps que l'allaitement exclusif. Elle faisait des fausses routes et s'étouffait. Pas besoin de réanimation ni de traitement cependant. Parfois même les bradys étaient très courte (3 à 10 secondes) et je ne les voyais même pas !
La raison : l'immaturité. Rien à faire à part attendre. c'est dur quand on a l'impression que son enfant va bien puisqu'il n'y a aucun symptôme !!!
La règle dans la néonat qui nous accueillait était aucune brady pendant 5 jours. Si elle en faisait une au 4ème jours, on se reprenait 5 jours d'hospit.

Nous sommes sorti à 41+5. Je ne pensais pas que ça pouvait durer aussi longtemps pour une naissance à 35 sa. Il est rare que les enfants en néonat dépassent la date de leur terme mais ça arrive que certains restent jusquà 43 sa !

voilà mon parcours... j'espère que cela pourra renseigner certains parents qui sont en début de séjour !
Journalisée

€owyn et @ria nées le 31 janvier à 35sa
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 23 Mars 2017 à 22:33:04 »

Evi, j'espère que cela te permettra aussi de te réconcilier avec cette partie de votre vie Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #2 le: 24 Mars 2017 à 07:56:54 »

Le passage en néonat est une épreuve terrible pour les parents. Je crois que l'on a beau s'être imaginé, on comprend vraiment uniquement lorsque l'on y est confronté.

Je confirme, je pensais que mon loulou sortirait au terme, mais à cause des bradys, il est sorti à 43SA. On ne nous prépare pas à dépasser le terme, j'ai pleuré énormément le jour du terme, car marre de cette hospitalisation qui durait et durait...
Mon fils a 3 ans aujourd'hui et est en pleine forme, c'est l'essentiel.
Journalisée
wharton
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430



« Répondre #3 le: 24 Mars 2017 à 09:25:37 »

Salut Evi,

Tu fais bien de venir t'exprimer, ça fait toujours du bien.

Je vois en lisant ton récit que les choses diffèrent beaucoup d'un service de néonat à l'autre. Petite question : ta fille ne faisait des brady que pendant les tétées ou aussi en-dehors ?

PS : j'ai vu les prénoms de tes filles sur un autre fil, j'adore les références  Clin d'oeil
Journalisée

W & W sont entrés dans nos vies le 29/08/2016 (34+3 suite pré-éclampsie)
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #4 le: 24 Mars 2017 à 09:34:46 »

La néonat, ce sont toujours des souvenirs douloureux. Pour notre part, les garçons sont nés à 33 SA et ils sont rentrés à la maison à 37 SA (soit un looong mois de néonat).
Pas de brady chez nous, mais des problèmes d'estomac chez l'un des garcçons, qui se sont finalement avérés mineurs (mais j'ai eu le "bonheur" d'avoir un de mes garçons à l'hopital où ils sont nés, et l'autre dans un autre hopital de niveau 3... pas facile à gérer avec une césa)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Evi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 492



« Répondre #5 le: 24 Mars 2017 à 17:09:32 »

oui warton je trouve aussi qu'il y a beaucoup de diff"rences d'un service à l'autre. je pense aussi que parfois c'est motivé par le manque de place !
à perpi, interdiction de ramener son lait tiré la nuit. Le lait donné devait être tiré à la néonat... quel gachi !!

côté brady c'était pendant la têtée systématiquement, c'est ce qui m'a incité à enlever les bouts de seins en plastique au plus vite !!

( merci pour les prénoms ^^)

Gabribulle, pas évident d'être séparés effectivement. Nous, ils nous ont prposé de rentrer avec l'une d'elle mais on a refusé.
Journalisée

€owyn et @ria nées le 31 janvier à 35sa
wharton
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430



« Répondre #6 le: 24 Mars 2017 à 18:39:25 »

Incroyable les différences, chez nous on enlevait les scopes pour les repas.... Si ça se trouve ils faisaient des petites bradys sans incidence pendant les repas on ne le saura jamais !!

Les miens étaient d'abord en couveuse puis quand on les a passés en berceau chauffant, c'était body, brassière, pyjama chaussette et bonnet....

Que de différences avec chez toi !!
Journalisée

W & W sont entrés dans nos vies le 29/08/2016 (34+3 suite pré-éclampsie)
MaNo35
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 292


« Répondre #7 le: 25 Mars 2017 à 00:09:44 »

Bonjour

Oui les services ont parfois des protocoles différents. Ici les jumeaux sont nés à 29SA et ce n'est pas les deux premiers mois qui me sont parus les plus difficiles alors que c'est là que j'aurai pu être plus stressée pour leur état de santé mais bien le dernier mois qui m'a paru aussi ne jamais sé finir. Je voyais toutes les autres mamans partir et nous rester. Ils sont restés presque deux semaines sans sonde gastrique mais ma fille faisait toujours des brady sur des fausses routes. Et chez nous c'était 48h sans brady pour pouvoir sortir. (5 jours je trouve ca long.. !)

D'ailleurs le jour de la sortie la première chose qu'à fait mon conjoint est de les dé scoper pour être certain quon sorte ^^

Mais j'ai eu beaucoup de mal sur les dernières semaines et en plus avec des puer qui changeaient tout le temps ca naidait pas. Mais avec le temps on relativise et au final je sais que le plus important est qu'ils soient en Bonne santé.
Journalisée
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #8 le: 20 Avril 2017 à 13:38:50 »

eh oui, que de différences entre services !!

ici naissance à 29+4 suite à un TAPS (STT), réanimation pour les deux, transfusion in utéro pour le jumeau anémié. V intubé pendant 10 jours, A avec seulement les lunettes.
Sortie de réa après 15 jours je crois, V avec toujours un masque pendant encore 3 semaines. Pas de complication majeure, de petites choses "classiques": infections légères (avec pauses digestives mises en place car peur de l'entérocolite), hémorragies cérébrales stade II donc légères et résorbées seules, inhalations pour V dont les poumons ont eu du mal à se déployer (maladie des membranes hyalines, malgré les injections de corticoïdes avant la naissance).
Passage en néonat "simple" vers 35 SA, où je pouvais gérer les soins, début de mises au sein. Tout ce que je tirais pouvais leur être donné, en lait cru vers 35 SA aussi. Pas de souvenir de brady, ou alors des choses qui ne gênaient pas les soignants.
Ils sont sortis un peu avant leur 38 SA. Enfin plutôt, on nous a mis dehors.
Pour comprendre: nous habitons le Sud de la France, nous avons été envoyés à Necker quand le TAPS s'est déclaré. Le laser n'étant pas possible à notre stade, ils nous ont proposé de faire naitre les garçons chez eux, ce que nous avons accepté. Je passe sur la logistique avec notre fille ainée 
Il était prévu que nous soyons transférés vers Nîmes quand les garçons seraient transportables, hors la Sécu a refusé la prise en charge car "accouchement de confort à Paris" !! Mais Necker n'a pas l'habitude de garder les patients aussi longtemps, ils transfèrent dès qu'ils peuvent pour pouvoir accueillir les urgences, ce qui est tout à fait logique. Donc nous avons squatté 2 places un peu trop longtemps, on me le faisait bien sentir...et hop à 38 SA, les gars allaient "bien", ils avaient besoin des places, donc du jour au lendemain on doit partir (en TGV, avec des enfants fragiles de 2.3kg !), carnets de santé à peine remplis, aucune recommandation, rien de rien...un peu dur tout ça, même si le retour à la maison a été finalement leur 2e naissance !

Ce que j'ai trouvé dur en néonat: le ballet des soignants et parfois la difficulté pour avoir des infos, la chaleur en réa (!!), la douleur des autres parents (entendre les pleurs, les urgences vitales, le bébé voisin qui décède, les mamans en salle d'allaitement qui te racontent des histoires tellement dures), l'incertitude de comment tu vas retrouver tes enfants le matin...et surtout le fait de ne pas avoir le droit de mettre les bébés en contact, alors que j'ai vu par la suite que dans d'autres services, les jumeaux sont mis dans des berceaux doubles...
C'est long à évacuer tout ça. Ca fait presque 3 ans et ça va vraiment mieux maintenant. Une solution: en parler !!

Bon courage à celles qui vont y passer, y sont encore ou doivent digérer tout ça...
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #9 le: 05 Juin 2017 à 15:31:55 »

Evi ici aussi on a été en néonat à Perpi  Clin d'oeil
Très dur pour nous aussi, césa programmée à 35sa, tout le monde était très contents car on est allés au max et ils n'étaient pas grands prémas... Sauf que difficultés respiratoires, puis entérocolite qui a fait qu'on est resté un looong mois en néonat à Perpi, puis deux interminables mois à Montpellier pour un des deux.
Je sais pas ce que tu as pensé de la néonat à Perpi mais pour moi il y a beaucoup de mauvais souvenirs. Outre le fait que comme dans beaucoup de néonat on ne peux pas dormir à côté du bébé et les jumeaux ne sont pas mis ensembles en réa, j'ai trouvé très dur l'absence de lactarium et qu'on ne puisse pas donner le lait tiré à la maison. Quand mon congélo a été plein je pleurais tous les soirs en jetant mon lait dans l'évier de la cuisine. J'avais aussi des bouts de sein sauf qu'ils m'avaient dit que c'était parce que mes tétons n'étaient pas adapté à l'allaitement, du coup je suis resté avec les bouts de sein après la sortie, j'ai eu une baisse de lactation par manque de stimulation, avant qu'une puer de PMI me montre comment faire prendre le sein à mes bébés 
Leurs "chambres kangourous" aussi ils te la font miroiter pendant tout le séjour et au final on y passe deux nuits avant la sortie...
Sans parler des locaux avec la néonat exposée à tous les vents et au soleil, en novembre il faisait plus chaud dans notre appartement mal chauffé que dans leur chambre de néonat...
Le suivi après la sortie aussi était plus que léger...
On a pas eu de pb avec le personnel mais on a entendu des choses chez d'autres parents qui nous ont fait un peu halluciner...
Enfin le personnel était quand même plus agréable que celui de la mater 
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
liloe80
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #10 le: 08 Décembre 2017 à 19:06:33 »

Je deterre un peu ce vieux sujet pour apporter ma pierre a l edifice.

Depuis 4 jours je suis la maman de deux petits bouts nes a 28sa +1, et donc placés en neonat (a Necker ou j etais suivie grossesse mono-bi et ou je devais accoucher fin janvier max (a 37 sa)

Pour le moment on est toujours dans le stress de la santé des petits pères, mais en meme temps on decouvre la rea neonat avec toutes ses particularités. Beaucoup d infos a digerer rapidement, c est tres deroutant car on est projetés d un coup dans cet univers alors qu on etait encore dans la projection de ces futurs bebes il y a quelques jours et maintenant ils sont là et tlut est différent.
Notre plus grand bonheur c est de pouvoir venir 24/24 et 7/7, et de noter chaque mini progres.

Je trouve qu on a de la chance, avec le lactarium, la salle d allaitement, la possibilité de partciper deja aux soins, la gentillesse et la patience des infirmiers.
En moins agreable, nos jumeaux ne sont pas dans la meme chambre (mais ca peut changer si un des bebes qui partage une chambre sort avant nous), les medecins pas toujours très humains et parfois angoissants, le fait de devoir bientot quitter la mater sans eux et ne plus me lever la nuit pour les regarder...

D ailleurs si vous avez des astuces pour gerer la sortie de mater sans eux, je suis preneuse!!
Bien sur on fera des visites quotidiennes, surtout que je tire mon lait, mais c est pas pareil.

Et puis l incertitude de savoir quand ils pourront enfin sortir. 2/3 mois c est long, il faudra vivre au jour le jour.
Par contre ce que j ai apprécié c est qu on nous a direct proposé de voir une psychologue, et que le personnel soignant est tres compréhensif, meme si on a pas le meme feeling avec tous.

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 08 Décembre 2017 à 22:46:40 »

Bienvenue à tes Petitous  Bisou


Une fois rentrés à la maison, nous appelions la néonat pendant la soirée, pour prendre des nouvelles de G.
Et idem au réveil.
Nous avions toujours été bien reçus.

 Bisou Bisou Bisou Bisou pour les semaines à venir
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 08 Décembre 2017 à 23:22:00 »

Coucou,

Pas connu la néonat, mais cela me touche toujours autant.

Des tonnes d'ondes d'accompagnement et de patience pour les semaines à venir Bisou Bisou Bisou

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #13 le: 09 Décembre 2017 à 08:36:15 »

Bonjour Liloe et des caisses de courage pour vous...
Le retour maison sans les bébés est très dur  Moi j'appelais la néonat toutes les nuits au moment où je tirais mon lait.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas dormir à côté de son bébé pendant son hospitalisation alors que c'est quelque chose qui est proposé systématiquement en pédiatrie même dans les chambres doubles... (pour avoir vécu une hospit néonat et une hospit pédiatrie avec mes bébés, l'hospit pédiatrie était beaucoup mieux pour la proximité bébé/parent)...
Comme on n'avait pas de voiture on était dépendants du réseau de bus pourri de notre ville, donc on pouvait pas venir la nuit ou tard le soir. Aujourd'hui je le regrette parce que je pense que les nuits ont été très dures pour eux, ils ont trois ans et commencent à peine à faire leurs nuits... Donc si c'était à refaire je passerai de temps en temps une nuit auprès d'eux, même si je devais dormir sur le fauteuil.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #14 le: 09 Décembre 2017 à 17:49:30 »

Félicitations et bienvenue à tes trésors  Sourire

Je n'ai pas vraiment d'astuce pour gérer la sortie de la mater sans eux, y en a t'il d'ailleurs ? Je dirais n'hésite pas à appeler le service quand tu n'es pas à leurs côtés, les équipes comprennent bien  Sourire
N'hésite pas non plus à solliciter les services de psychologue, je n'en ai pas profité et je le regrette aujourd'hui.

Bon courage pour les semaines à venir, ce n'est pas toujours simple  Sourire
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: