eh oui, que de différences entre services !!
ici naissance à 29+4 suite à un TAPS (STT), réanimation pour les deux, transfusion in utéro pour le jumeau anémié. V intubé pendant 10 jours, A avec seulement les lunettes.
Sortie de réa après 15 jours je crois, V avec toujours un masque pendant encore 3 semaines. Pas de complication majeure, de petites choses "classiques": infections légères (avec pauses digestives mises en place car peur de l'entérocolite), hémorragies cérébrales stade II donc légères et résorbées seules, inhalations pour V dont les poumons ont eu du mal à se déployer (maladie des membranes hyalines, malgré les injections de corticoïdes avant la naissance).
Passage en néonat "simple" vers 35 SA, où je pouvais gérer les soins, début de mises au sein. Tout ce que je tirais pouvais leur être donné, en lait cru vers 35 SA aussi. Pas de souvenir de brady, ou alors des choses qui ne gênaient pas les soignants.
Ils sont sortis un peu avant leur 38 SA. Enfin plutôt, on nous a mis dehors.
Pour comprendre: nous habitons le Sud de la France, nous avons été envoyés à Necker quand le TAPS s'est déclaré. Le laser n'étant pas possible à notre stade, ils nous ont proposé de faire naitre les garçons chez eux, ce que nous avons accepté. Je passe sur la logistique avec notre fille ainée
Il était prévu que nous soyons transférés vers Nîmes quand les garçons seraient transportables, hors la Sécu a refusé la prise en charge car "accouchement de confort à Paris" !! Mais Necker n'a pas l'habitude de garder les patients aussi longtemps, ils transfèrent dès qu'ils peuvent pour pouvoir accueillir les urgences, ce qui est tout à fait logique. Donc nous avons squatté 2 places un peu trop longtemps, on me le faisait bien sentir...et hop à 38 SA, les gars allaient "bien", ils avaient besoin des places, donc du jour au lendemain on doit partir (en TGV, avec des enfants fragiles de 2.3kg !), carnets de santé à peine remplis, aucune recommandation, rien de rien...un peu dur tout ça, même si le retour à la maison a été finalement leur 2e naissance !
Ce que j'ai trouvé dur en néonat: le ballet des soignants et parfois la difficulté pour avoir des infos, la chaleur en réa (!!), la douleur des autres parents (entendre les pleurs, les urgences vitales, le bébé voisin qui décède, les mamans en salle d'allaitement qui te racontent des histoires tellement dures), l'incertitude de comment tu vas retrouver tes enfants le matin...et surtout le fait de ne pas avoir le droit de mettre les bébés en contact, alors que j'ai vu par la suite que dans d'autres services, les jumeaux sont mis dans des berceaux doubles...
C'est long à évacuer tout ça. Ca fait presque 3 ans et ça va vraiment mieux maintenant. Une solution: en parler !!
Bon courage à celles qui vont y passer, y sont encore ou doivent digérer tout ça...