Merci pour vos réponse Katti et Gabribulle.
Oui il travaille toujours heureusement, c'est ça qui le tient, ça va toujours mieux les jours où il travaille. Même si cette année c'est pas évident parce qu'il s'occupe d'un gamin qui ne veut pas de lui (il est AVS), avec une mère très angoissée pas facile à gérer. Et je pense qu'il a très peur de se retrouver au chômage à la fin de l'année parce qu'il arrivera au bout de ses deux ans de contrat aidé (ça fait 6 ans qu'il alterne contrats aidés et chômage...).
Tu as raison c'est souvent sous le coup de la colère et de la fatigue que j'aborde les problèmes, mais même les fois où j'ai tenté de l'aborder d'une façon très posée et bienveillante je me suis heurtée à un mur...
Casser la routine je pense que tu as raison, c'est certainement par là qu'il faut commencer.
Pour ce qui est du psy, en fait il en a déjà vu pas mal dans sa vie, et je pense que ça le gave, il faudrait en trouver un vraiment excellent pour qu'il envisage d'y retourner. Il en a tellement vu qu'il voit toutes les ficelles, il a même réussi à en faire pleurer une en démontrant son incompétence
. Ne connaissant pas grand monde dans notre ville nous n'avons pas d'échos sur les psys du coin. Là j'essaie de le pousser à voir mon médecin généraliste homéopathe qui est vraiment très bien et très à l'écoute, mais c'est pas gagné, il a pas envie de voir un professionnel, il veut pas reprendre un sport ni une quelconque activité de loisir, il refuse de prendre son pb en main. Je peux pas non plus prendre rdv à sa place...
Pour ce qui est des amis, nous en avons peu ici, et je pense que même avec ses amis proches il ne parle pas de son mal-être. Il peut parler de ce qui concrètement lui pose des soucis (boulot, fatigue), mais il n'exprime jamais ses sentiments profonds. Pourtant c'est quelqu'un qui est dans la parole et qui a été élevé dans une famille où on communique. Je vais voir si je peux pas l'expédier voir ses potes à Bordeaux pendant les vacances de Toussaint mais il faudrait que je trouve une solution pour les enfants parce que je travaille, mes parents gardent déjà mon neveu, et ma bm travaille aussi.