19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 07:30:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Démarches administratives en cas de décès in utero d'un des jumeaux  (Lu 1426 fois)
Christel45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 07 Décembre 2016 à 18:04:40 »

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 26 SA. J'ai subi à 18 SA une interruption sélective de grossesse pour l'un de mes jumeaux pour cause de graves malformations.

Aujourd'hui, mon conjoint et moi nous posons beaucoup de questions sur les suites de l'accouchement. Nous avons envie de que ce bébé existe dans notre histoire, et donc lui donner un prénom et le faire inscrire sur notre livret de famille, comme son frère. Nous avons compris qu'il aura le statut d'enfant mort né et donc que nous devrons demander à l'obstétricien un certificat d'accouchement d'un enfant né sans vie, en plus du certificat d'accouchement de son frère.
En revanche, nous  nous posons énormément de questions sur ce qu'il va advenir physiquement de ce bébé. Nous avons cru comprendre que nous avions la possibilité de prendre en charge le devenir de ce bébé, ou bien de laisser l'hôpital gérer pour nous.
Afin de prendre une décision qui soit en adéquation avec ce que nous souhaitons et ce que nous sommes capables d'encaisser moralement, et de ne pas avoir ensuite des regrets,  j'aurai souhaiter avoir des témoignages de parents qui sont passés par cette épreuve, si cela n'est pas trop douloureux d'en parler bien sûr.
Un grand merci d'avance pour votre aide
Journalisée
bou_2_chou_
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2016 à 11:03:02 »

Bonjour Christel,

Pour notre petit ange ( décédé a 22SA d'un STT), nous avons fait le choix de lui donner un nom et de la déclarée sur le livret de famille ( statut enfant mort né).
J'ai pu la voir a l'accouchement car elle n'était pas trop "abimée"  et j'ai quelques photos.

J'ai laissé l'hopital s'occuper de tout ( incinération)pour le corps ma puce. Sur le moment je n'était pas capable de le gérer et j'ai trouvé ça plus simple . A l'hopital j'ai pleuré tous les jours, j'ai vu aussi un psy tous les jours ( j'y suis restée 2 semaines car mini puce était une petite crevette!)

Avec le recul ( et d'autres événements bien tristes qui sont arrivés dans mon entourage) il me manque un endroit ou je pourrait " aller la voir" , lui parler... ect....

voila, je ne sais pas si c'est trés clair, j'ai toujours les larmes aux yeux quand je parle de mon petit ange.

Bisous a ton petit ange et a son frére  Bisou


Journalisée

Grossesse mono -bi
STT , C mon  petit ange s'en est allé.....
E est née le 16/06/15 a 37SA+6 - 2kg190 - 43cm
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2016 à 21:06:32 »

Bjr Christel..

Il est normal de se poser ces questions. . La situation n'est pas évident...
Tu pourras trouver des éléments de réponses,  des témoignages dans la rubrique du coin des anges.. chacun/chacune y exprime une partie de son vécu. .

Pour ma part nous avons décidé de nous occuper de tt, et avec le recule j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez.. pour moi il était inconcevable de ne pas savoir où seraient mes amours et comment elles allaient être  traitées.  Il me fallait un lieu de recueil, un lieu ou .mes mots, mes larmes et mes pensées pourraient rester, être "entendu" par mes puces. ..
Aujourd'hui mes autres enfants me demandent où elles sont,  nous leur avons expliqué qu'elles étaient là ou ils pensaient qu'elles étaient le mieux (le ciel pour l'un,  les étoiles pour l'autre même avec le père Noël certain jour) mais que le jardin où nous leur avons dis au revoir etait le jardin des roses(endroit où nous avons dispersé leur cendres).. nous nous y rendons de tps a autre et chacun exprime ses mots à sa façons.

Sache une chose, tu feras de toute façons le meilleur des choix pour ton bébé.  Tu es sa maman et je dis toujours qu'un coeur de maman fait ce qu'il y a de meilleur. .. le choix de l'amour.

Plein de  Bisou Bisou et de courage.
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Christel45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #3 le: 18 Décembre 2016 à 21:34:32 »

Merci à vous deux pour vos précieux temoignages. Je suis consciente qu'en parler reste quelque chose de difficile.
Avec mon conjoint, nous avons abordé cette question avec le gynecologue lors de la visite mensuelle de mardi dernier. Il nous a expliqué à quoi ressemblerait notre petit ange. L'interruption ayant eu lieu à 18SA, il sera petit et probablement en mauvais état. Il nous a indiqué que nous avions la possibilité de le voir si nous le souhaitions, bien qu'il nous le déconseille au vu de son état potentiel. Il nous a aussi dit qu'en principe l'hôpital procédait à l'incinération, mais que nous avions également la possibilité de prendre nos propres dispositions.
Nous allons donc y réfléchir, mais nous savons d'ores et déjà que nous souhaitons lui donner un prénom et le faire inscrire sur le livret de famille. Pour le reste, nous sommes dans l'interrogation car si nous prenons nos propres dispositions, nous ne savons pas ce qu'il est possible de faire. Et je me demande comment gérer à la fois une naissance et des obsèques. J'espère que le temps nous guidera
Journalisée
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #4 le: 18 Décembre 2016 à 22:48:19 »

Christel,

je suis ton histoire depuis de nombreuses semaines, quelle courage et quelle force tu as.
Mon histoire est un peu différente car mon ange est décédé pendant l'accouchement très prématuré.
Nous avons décidé de le voir car son état le permettait.

Sur le moment et pendant les heures qui ont suivi, nous étions dans le flou total concernant notre décision sur le devenir du corps de notre loulou car tout s'était si vite précipité.
Je me sentais anéantie et incapable de prendre une décision et de faire des démarches pour aller voir des pompes funèbres si nous venions à faire ce choix. Mon deuxième loulou était entre la vie et la mort en réa après cet accouchement à 25SA.

Nous avons pris conseil auprès de nos proches pour ne rien regretter.

Finalement en pesant tout, nous avons décidé que mon mari s'occuperait des démarches, et que notre loulou serait incinéré et  irait dans un columbarium dans notre ville.
Cette décision prise, je fus soulagée de savoir que c'est nous qui allions prendre en charge notre ange et qu'ainsi nous aurions un lieu qui symboliserait son passage dans nos vies.
J'avais besoin aussi de cela pour son frère jumeau, pour que dans quelques années  lui puisse savoir où est son frère et  aussi pour son deuil à lui.

Sur le moment de la décision, je m'étais dit que je n'aurais pas la force d'aller faire les démarches et est demandé à mon mari si lui se sentait assez fort pour le faire.
Il a accepté... Il a tout traité en amont par mails et coup de fil.

Et finalement pour clôturer tous nos choix, je l'ai accompagné, à la mairie pour la place au cimetière, aux pompes funèbres,...
Je ne voulais pas lui laisse tout supporter, lui qui avait déjà du annoncer la nouvelle à nos grands.

Et bien le fait d'être allée avec lui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps c'est certain, mais aussi m'a permis d'avancer dans mon deuil et dans son acceptation.
Et je suis contente d'avoir trouver la force de le faire, pour mon loulou, pour mon homme aussi.

Je souhaite de tout cœur que le temps te guidera et que tu trouveras la solution qui t'apaisera le plus.

Journalisée
Christel45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #5 le: 03 Janvier 2017 à 11:43:13 »

Merci Méva pour ton témoignage, qui m'a beaucoup ému.
Je comprend tous les sentiments par lesquels tu es passés, je ressens les mêmes. Et à ce stade nous n'
Journalisée
Christel45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2017 à 11:45:40 »

oups erreur de frappe...

 à ce stade nous n'avons pas encore pris de décision, alors que l'accouchement aura très certainement lieu dans 5 semaines environ. Nous ne savons pas quoi faire...
Journalisée
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #7 le: 13 Janvier 2017 à 20:09:54 »

Salut Christel, j'espère que tu vas bien et que tu as eu le cœur à avancer un peu dans ton choix.

Aujourd'hui tu as du avoir l'irm. Quelles sont les nouvelles?
Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour ton bébé et toi.

Courage.
Journalisée
Christel45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #8 le: 23 Janvier 2017 à 22:38:24 »

Bonsoir !

Finalement j'ai accouché le 12 janvier, à 31 SA + 6 jours, de Clément (qui est actuellement en réa neonat mais qui va bien ) et de Gabriel notre petit ange décédé. Ma césarienne était programmée pour le 7 février, et nous n'avons pas non plus eu le temps de passer l'IRM.
Lors de mon sejour à la maternité, nous avons décidé d'organiser les obsèques de Gabriel, qui sera incinéré mercredi puis son urne placée dans une cavurne du cimetière de notre commune. Nous aurons ainsi un lieu où nous recueillir et venir le voir. Laisser l'hopital gerer tout ça nous semblait trop brutal et anonyme, et nous aurions eu des regrets. Mon homme a fait toutes les démarches auprès des pompes funèbres pendant que j'étais hospitalisée. J'avoue que je me sentais incapable de le faire, et que le fait d'en parler m'a durement secoué. Mais c'etait nécessaire. Et hier soir j'ai décidé d'acheter un doudou pour le placer avec lui, et des fleurs mercredi pour mettre sur sa tombe. Tout cela est très dur, mais nous avons le sentiment d'avoir pris la meilleure décision possible pour la prise en charge de sa dépouille, et également pour notre fils Clément qui aura un lieu où venir voir son frère s'il le souhaite un jour.
Gabriel sera inscrit dans notre livret de famille.
La situation est paradoxale, la joie d'avoir notre petit Clément, et le chagrin d'avoir perdu notre petit Gabriel  Pleurs
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 23 Janvier 2017 à 22:43:22 »


Je vous souhaite beaucoup de courage. Il vous en faudra encore.

De doux bisous volants à Gabriel qui veille sur vous et sur son frère.

Des bisous à votre petit Clément qui vous émerveillera un peu plus chaque jour.

 Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #10 le: 24 Janvier 2017 à 09:30:11 »

Christel,

Tout d'abord, félicitations et bienvenue à Clément.
Le même prénom que mon guerrier...
Tendres baisers volants à Gabriel qui veillera toujours sur vous.

Comme je suis émue de te lire, heureuse pour vous de cette naissance certes un peu tôt mais ton petit Clément va se battre et vite vous rejoindre à la maison.

Je suis contente que vous ayez trouvé les démarches qui vous correspondent le mieux en ce qui concerne ton petit Gabriel.

Je peux comprendre que tout cela a été très dur pour vous, cette ambivalence de sentiments, c'est si compliqué...
Je t'envoie une cargaison de courage.
Pour nous, 3 ans tout juste la semaine passée, nous avons toujours un pincement au cœur pour fêter l'anniversaire de mon loulou. L'absence, le manque...sont toujours là mais nous avons avancer dans notre deuil et en parlons en famille comme un membre de la fratrie à part entière.

Le temps ( beaucoup de temps)  permet doucement d'accepter et de se sentir un plus en paix avec nos histoires si compliquées.

N'hésite-pas à venir si tu as besoin de parler.

Journalisée
Clarissa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #11 le: 08 Mars 2017 à 21:15:27 »

Bonjour

J'arrive un peu après les discussions mais je voulais préciser qu'habituellement les hôpitaux incinèrent les corps et dispersent les cendres dans un endroit précis : pour Bicêtre et les hôpitaux de l'APHP c'est au père Lachaise, pour le centre hospitalier sud francilien c'est au carré des anges au cimetière de Thiais, c'est là que repose mon bébé ange, décédée à 16 SA des suites d'un STT et déclarée née sans vie quand sa soeur est venue au monde.

Bon courage à tous ceux qui auront à passee par ce genre d'épreuve
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: