29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:19:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des cris, des cris et toujours des cris...  (Lu 2033 fois)
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« le: 28 Novembre 2016 à 22:11:48 »

Nous avons deux garçons de 4.5 ans. Ils sont vivants - très très vivants  Roulement des yeux Plus ça va, plus j'ai l'impression de ne faire QUE crier pour me faire entendre.
Dès qu'ils sont ensemble, ils jouent à la bagarre, au bout de quelques minutes ça devient infernal, ensuite l'un finira par pleurer car l'autre lui a fait mal. De notre côté, on n'arrive pas à se faire entendre. Ca chahute tellement, personne ne nous entend dans ce boxhon, obligés de crier pour que quelqu'un entend.
Ca me fatigue, en plus c'est partout, à la maison, au supermarché, dans la voiture. Jusqu'à ce que j'explose et que je punisse et que j'arrive à les séparer.

J'en ai marre, je rêve de calme... Est-ce une utopie?
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2016 à 22:24:14 »

S'ils crient et que toi tu cries aussi, c'est la boucle. Ils finissent par ne connaitre que le cri comme mode de communication.
À toi, adulte de briser le cercle infernal en.....ne criant plus. Tu vas jusqu'à eux leur parler, le plus bas possible. Tu les touches pour que le contact se fasse . Ca ne marchera pas du premier coup mais à force .
Il te faut prendre sur toi pour avoir suffisamment de patience et ne pas t'énerver et crier comme eux.
Quand ca crie trop, que c'est le bazar, tu y vas, tu poses une main sur l'un deux ( ou kes deux s'ils sont proches) pour attirer leur attention et tu leur parles tout doucement.
Ont-ils une chambre chacun? Si oui tu leur expliques que s'ils ne peuvent pas jouer ensemble gentiment sans crier, ils vont chacun dans leur chambre ( ou chacun dans une partie de la maison)
Evite aussi de leur donner tout ce qui peut etre exitant : les bonbons, les sodas, les dessins animés ou jeux vidéos violents.
Et propose-leur des activités plus calmes ( jeux de societé, de construction, bricolages, cuisine) et des sorties ( parc, vélos) pour qu'il y extériorisent leur surplus d'énergie.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #2 le: 28 Novembre 2016 à 22:41:14 »


Evite aussi de leur donner tout ce qui peut être excitant : les bonbons, les sodas, les dessins animés ou jeux vidéos violents.
Et propose-leur des activités plus calmes ( jeux de société, de construction, bricolages, cuisine) et des sorties ( parc, vélos) pour qu'il y extériorisent leur surplus d'énergie.

Pas de sodas ni de télé ici, par contre les jeux de société, on n'en fait quasiment plus, c'est un cauchemar, y en a tjrs un qui s'énerve, ça part en sucette 1 fois sur 2...

Nous habitons à la campagne, nous garçons sont bcp dehors et peuvent courir et crier - justement, un peu trop je crois...

Quand ils se bagarrent et que j'essaie de parler avec l'un, soit ils rigolent tous les deux et puis se re-jettent l'un sur l'autre tout de suite après, soit ils cherchent à s'enfuir. Si je veux les punir, donc les mettre dans leur chambre, alors il faut crier, ou alors les porter. A vois basse ou normale e n'arrive pas (plus) à me faire obéir dans ce moments la...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2016 à 23:09:21 »

important aussi : anticiper en posant les règles, afficher si besoin les règles (sous forme de dessin compte tenu de l'âge) et annoncer ce qui va se passer si les règles ne sont pas respectées / sont respectées. Peu de règles pour être efficace, dites de façon "positive" (par exemple "parler doucement" et non "ne pas crier") et explicite.
Exemple : à table, on reste assis, on mange avec ses couverts, on parle doucement.
Tout se passe bien ? à la fin du repas, ils ont une friandise.
Ils se lèvent sans raison valable ou chahutent ? telle sanction, par exemple finir le repas tout seul (et bien sûr 0 friandise).

En courses... si les courses sont longues, se dire que ça peut être trop long pour eux, donc soit drive ou livraison, soit ils restent avec quelqu'un pendant que tu fais les courses.
commencer par des courses brèves et "motivantes", commencer par les règles, par exemple : on tient le caddie et on chuchote dans le magasin. Tout se passe bien ? après, on prend un bon goûter, on va au parc ou que sais-je.  Sinon... mettons que parmi les courses il y ait du chocolat pour le goûter, et bien tu leur annonces dès le début que si tu ne peux faire les courses dans le calme, tu sortiras du magasin sans avoir fini tes courses et, par exemple, il n'y aura pas de chocolat cette semaine...
Perso, même si mes enfants sont grands, je ne fais pas avec les 3 des courses qui durent une bonne heure... trop de risque que ça "dérape". Il y en a 2 avec qui je peux faire des courses un peu longues, avec les 3 ce sera des courses où je vais les impliquer (style un tel, tu es en charge des fruits, un tel de la partie épicerie etc), et qui durent un temps limité.
 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2016 à 12:52:23 »

Exactement les mêmes idées de réponses qu'Azerty. Si tu cries tout le temps, il faut aller encore plus loin pour espérer se faire entendre. L'escalade, le cercle qui enferme. Et c'est à nous, parents, qu'il revient de trouver à casser la boucle. N'attend pas de tes enfants qu'il fasse l'effort, quand le statut quo actuel leur convient parfaitement.

A 5ans, la parole n'est que de l'air, du vent. C'est le contact, la proximité active, qui est entendu, puis compris, puis intégré... Puis on en arrive aux messages oraux Sourire.

Les jeux de société : tu joues avec eux ? Dans mon idée, seul ou à 2 enfants et plus, ce n'est pas avant 6-7ans. Et encore Roulement des yeux.

Et dehors : est-ce que tu es aussi force de proposition ? Je ne dis pas qu'il faut jouer constamment aevc eux Clin d'oeil. Il faut qu'ils apprennent à s'occuper seul, on est bien d'accord. Mais il y a effectivement une phase d'apprentissage : leur montrer à faire des cabanes, des pièges à fourmis, des jardinets miniatures, des circuits de voitures tout terrain... Puis, quand ils sont installés dans leur construction, tu peux les laisser se débrouiller. Parfois, en 10mn de temps passé avec eux, on peut obtenir une après-midi de paix royale, si on trouve le bon levier imaginaire Sourire. Mais oui, c'est, à 5ans, encore à nous souvent d'être l'amorce.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2016 à 12:58:09 »

comme évoqué plus haut, les eux de société on en fait par moments, mais souvent à contre coeur car cela dégénère trop souvent. Malgré notre présence, nos explications, celui qui perd est mauvais perdant et ensuite s'attaque à l'autre et cela redevient bagarre.

Dehors il n'y a pas de soucis avec eux. Ni dedans quand j'en ai un avec moi par exemple et que l'autre joue à autre chose en haut. Le problème c'est quand je veux qu'il se "tiennent" correctement dans un espace public TOUS LES DEUX ENSEMBLE, lorsque je téléphone, ou en voiture... avec un seul on n'a jamais de soucis, mais dès lors qu'ils sont ensemble, ils se montent l'un l'autre, ca commence par rigoler et ca se termine en pleurs, ca fait du bruit et tout le monde nous regarde. C'est fatiguant...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #6 le: 29 Novembre 2016 à 14:13:57 »

Essaye des jeux collaboratifs , des jeux ou tout le monde gagne ou tout le monde perd en meme temps ... Tes petits loups on l'air d'être entré dans une phase de compétitions . Pour casser cette compétition les jeux collaboratifs sont super car ils apprennent l'esprit d'équipe et de collaboration ....
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 29 Novembre 2016 à 14:20:48 »

 Alors N'attends jamais le dernier moment pour intervenir.
Avant de commencer un jeu, tu rappelles qu'il y aura forcément un perdant , que ca fait partie du jeu donc inutile de pleurer crier pour le perdant et interdit de teaser pour le gagnant et au moindre dérapage, tu interromps le jeu de chacun de son côté.
Il y a aussi l'option selectionner des jeux de coopération où l'on gagne ou perd tous contre un personnage du jeu ( le jeu du loup, le verger, hop hop hop et surement d'autres)

En sortie, pareil, tu préviens avant qu'il n'est pas question de se chamailler ( ou avant de téléphoner, ou avant de prendre la voiture) dés que tu sens que ca part en c..... Tu rappelles la consigne et interdiction poir chacun d'eux d'ouvrir meme la bouche , bref tu sers la vis encore plus qu'à l'accoutumé. Tu leur expliques que soit ils se parlent gentiment soit ils ne parlent plus du tout. À eux de choisir. Et tu prévoies une punition pour celui qui déroge à la consigne ( ou pour les deux si les deux ont ouvert la bouche) à appliquer dés que possible ( sur le champs si tu es à la maison, au retour si tu es en sortie) bref tu joues les dragons pendant quelques temps.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: