29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:09:47
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question aux membres de bureaux des associations. .  (Lu 7042 fois)
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« le: 04 Octobre 2016 à 21:40:30 »

J'espère que ce poste ne dérangera pas et qu'il est au bon endroit,  nous avons besoin de vos lumières!

Je suis secrétaire de l'AD87 ... toute petite AD de moins de 70 adhérant. . Peu de moyen sachant que nous prenons en charge le 19 +23 et que les subventions ne suivent ps forcément😕
Nos comptes n'étant pas folichons nous cherchons des idées mais aussi des réponses. ..

1- peut on acheter du matériel de locations? ? Particulièrement les poussettes. . Si oui faut il es factures à l'appui? ? Comment ça se passe chez vous??
Toutes nos poussettes sont louées(et on a bcp de demande auxquelles nous ne pouvons pas répondre) alors qu'à la même période l'an dernier ils nous restait les 3/4 du parc. L'achat de neuf devient impossible pour nous mais du coup nous perdons des adhérents. Arrivez vous tjrs à réponde a la demande??
Dans qu'elle fourchette louez vous vos poussette? Seulement avec les cosy ou complète? ?
Ici nous avons également des vêtements en prêt,  chez vous est-ce payant?

2- nous aimerions organiser des événements de type loto, tombola,  fête du printemps. 
Organisez vous ce genre d'événement?  Y a t'il du monde?
Peut on ouvrir ce genre d'événements aux non adhérents? 
Aux niveau coût par enfants,  famille ça donne quoi?

3- nous organisons 2 braderies par an
Chez vous la vente est elle seulement réservée aux adhérents ou est elle ouverte aux non adhérents?
Votre AD met elle en vente du matériel/vêtements?

4- question idiote
on parle d'AD a but non lucratif mais doit on vivre seulement des adhésions et des subventions?
J'avoue ne pas avoir vraiment compris comment cela fonctionne en pratique..

J'espère vraiment que ce poste ne sera pas gênant sinon on supprime..
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 04 Octobre 2016 à 22:28:46 »

Tu trouves que vous êtes une petite AD? Huh? Ok, c'est pas faux quand on regarde certains coins de France Clin d'oeil mais ici on tourne à peine à 21 adhésions (à la date d'aujourd'hui!!)

Pour le 1, c'est compliqué de te répondre car on revient de loin au niveau de la mise à disposition, en matière de demande, et que notre parc est loin d'être à la page

Pour le 2, pas d'expérience au sein de l'AD, mais pour l'avoir vu en pratique dans d'autres associations (club sportif, amicale du personnel...) si tu veux "faire du chiffre", faut pas se leurrer, il faut ouvrir l'accès aux non adhérents.

Pour le 3, pas de braderies depuis 3/4 ans, mais on y réfléchit car on nous en réclame Clin d'oeil
Mise en vente réservée aux adhérents, achats possibles par les non adhérents.

Pour le 4... comment dire... le constat est malheureusement le même (et quand les 3/4 du département ne sait plus que tu existes, les subventions sont pour ainsi dire inexistantes ) mais bon on essaye de se relancer comme on peut, et surtout on montre aux institutionnels et aux professionnels qu'on est là Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 05 Octobre 2016 à 09:14:56 »

Coucou,

Je ne fait pas partie d'une association Jet+, mais je suis membre d'autres bureaux...

Et donc :

1/ Pas trop compris si vous vouliez permettre l'achat du matériel que vous avez prêté ? Ou que vous empruntez ?
Mais oui, tu peux vendre le matériel de l'association. Une association loi 1901 peut vendre, si c'est à but non lucratif. C'est à dire que les sous reviennent à l'association Clin d'oeil. Et pour cela, tu émets une facture de la vente, avec la description du matériel vendu, le prix d'achat,  le nom/adresse de l'association, la signature du président, et un numéro de référencement pour le retrouver dans ta trésorerie.
Et si tu veux acheter du matériel que vous empruntez, ben ça dépend à qui vous empruntez... Mais pourquoi pas ?

2 / Ben une association organise les fêtes quelle veut, dans les conditions qu'elle veut Clin d'oeil. Après, dans le cadre de vigipirate... Attention à obtenir les autorisations des collectivités locales, surtout si vous arrivez à mobiliser les foules !

4 / A but non lucratif = si vous générez une activité économique, vous ne pouvez en aucun cas reverser les sommes à un tiers. Sinon, il faut déclarer (et payer des taxes). Donc vous pouvez vivre de subvention, d'adhésion ET de toutes ventes de produit confectionnées par vos soins (gateaux, T-shirt....)
Le mieux reste de faire une demande de n° SIRET, ce qui permet de faire des activités "lucratives" et d'émettre une facture avec le référencement de l'association de façon plus "officiel". Organiser aussi ce genre de manifestation plus facilement auprès des collectivités Clin d'oeil.
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/association/numero-siret-siren-association/

Désolée, je suis un peu pressée par le temps pour faire une répnse plus détaillée .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2016 à 17:12:08 »

coucou
alors pour te répondre
je fais partie de l'AD03 et pareil, environ 50/ 70 adhérents selon les années

1/Vois avec les assoc environnantes si elles ont du matériel de dispo pour vous dépanner.
Nous avons un accord jusqu'à 2018 avec la CAF pour l'achat de matériel neuf ca aide...

2/ nous, non

3/ on organise des brocantes, les familles adhérentes exposent et après c'est ouvert à tout le monde et oui on y vend du matériel de l'asso

4/je ne sais pas non plus

Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #4 le: 12 Octobre 2016 à 22:47:42 »

Alors ici, on est une grosse asso mais c'est aussi un "combat" car gros turn d'adhérents et il faut que ceux qui arrivent remplac le ceux qui partent.
1- achat grâce aux subventions de la CAF ( et face aux demandes croissantes d'aide des parents de jujus, ils connaissent le pb), sinon c'est dur dur.
On avait aussi subvention de la Mairie mais... Ils en donnent de moins en moins eux aussi.
Essaie d'avoir un vrai contact auprès de la CAF notamment pour remplir les demandes de subventions correctement afin qu'elles passent.
Le materiel est renouvelé grâce à ça et à la "location" ( même si ça ne s'appelle pas comme ça mais justement "aide au renouvellement" du dit matériel).

Le prêt de vêtement est gratuit il faut tout de même qu'on recupere l'équivalent de ce qu'on a prêté... Les gens jouent le jeu la plupart du temps.
On fait aussi appel à des dons ( notamment à la fin des braderies lol) pour renouveler le stock.

2- non trop chronophage et il y en a deja bcp dans le coin...
On a fait une tombola pour les 20 ans de l'asso... Ca demande de l'investissement mais c'est gerable ( comme pour une école) et ça avait plutot bien marché.
Le plus long: trouver des lots et préparer les lots justement en fonction de ce que tu as récolté.
Et il faut vendre des tickets un Max sinon ça ne sert à rien...

3- 2 braderies par an.. Et ça marche de mieux en mieux.
Il faut trouver une salle ( nous l'avons gratuite par la mairie) et inscription gratuite pour les vendeurs ( uniquement des adhérents car la salle n'est pas super grande) mais ils amenent un plat salé et un sucre que nous vendons à tout petit prix ( ça nous permet de racheter des boissons que nous vendons aussi à tout petit prix). Ouvert aux acheteurs adhérents la première heure puis à tout le monde pour le reste de la journee.

4- cf ce que la Doudou a dit

PS: si tu veux augmenter le nb d'adhérents, il n'y a pas de secret: se faire connaître donc on se fait régulièrement du publipostage ( on tourne, un coup les crèches et autres lieux d'accueil des enfants et un coup les professionnels).
À chaque fois que le nb d'adhérents a chuté c'est parce que ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas fait...


Journalisée

saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #5 le: 13 Octobre 2016 à 02:38:37 »

Bonsoir Tétards,

L'Ad 87 vient elle aux jng en novembre?si tu viens je te présenterai une personne qui pourra répondre à tes questions sur la location des poussettes etc...et la fédé organise des formations pour la gestion des Ad
Pour la question 2 dans l'Ad 75 au début de son existence on organisait des pèches à la ligne l'étépour les enfants ça nous rapportait un peu d'argent
Pour les braderies on en organisait 3 ou 4 ,les vétements donnés par les adhérents ou récupérés à la fin des braderies de fêtes d'école était revendus 1 ou 2€ et cela marchait très bien.J'avais même réussi à récupérer dans l'école de mes enfants un établissement de 1000 élèves les vêtements oubliés par les élèves et non réclamés,une vrai mine d'or.....
Journalisée
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #6 le: 24 Octobre 2016 à 21:50:53 »

Merci pour toutes vos réponses!!  ça me donne des pistes super intéressantes a creuser!

J'ai mis du tps a re-poster car je suis un peu prise avec ma marmaille lol, comment dire entre les loustiques et l'association (qui prend bcp de mon tps libre) ça prend du tps..

Saint cast j'aurais adoré venir au jng mais ma dernière glu est encore collée a mon sein et 10h de voyage en 3 jour ça risque de faire un peu long. ..
Je me réconforte en le disant que je verrais pas mal d'entre cous lors de la prochaine AG dans le 03...

Je prends tt vos idées et suis tjrs preneuse. Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2016 à 10:58:43 »

l'ag dans les 03 c'est chez moi  c'est nous qui organisons
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 25 Octobre 2016 à 18:56:52 »

Do, je me demandais justement si tu serais là aux JNG... Bisou

Melo
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #9 le: 26 Octobre 2016 à 13:35:10 »

Melo oui c'est pas très (trop) loin, je dirais 1h30 pas plus donc c'est largement gérable!

Laety non malheureusement  , personne ne vient de chez nous... c'est dommage car franchement ça a l'air ultra intéressant!  Et pour ma part j'adorerais rencontrer mes copinautes qui m'ont tant soutenu!  Tire la langue
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #10 le: 25 Mars 2017 à 22:17:40 »

Je viens d'être élu dans une asso comme présidente.

Jusqu'à présent, l'ancienne présidente disait régulièrement que  chaque membre du CA était bénévole et faisait ce qu'il peut. Certes sur le fond je suis d'accord mais en pratique j'ai un peu de mal.

Par ex., j'envoie un mail à l'ensemble du CA pour demander un truc et genre 1ou 2 grand max me répond. Lorsque je leur envoyé le tableau des membres  que la fédé souhaite, je leur ai demandé de mettre chacun à jour leur info et même là j'ai eu que 3 réponses alors qu'on est  11.
Ca commence à me saouler.

Comment ça se passe chez vous ? Au président et présidente, que faites vous pour qu'il y ait un peu plus d'implication ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 25 Mars 2017 à 23:41:21 »

Félicitations pour ton engagement et pour avoir accepté ce rôle Bisou (tu es (d')où? Huh?)
Tu etais déjà au CA avant? Huh?

Je ne suis pas présidente, non, moi je suis la pics0u de service Tire la langue, mais on procède aussi beaucoup par mail Sourire
On est 6, certains ne répondent pas à chaque fois non plus

Ne te décourage pas pour autant, c'est un véritable challenge, et insiste sur le partage des tâches et sur ce que tu attends de leur part: j'ai trop vu de présidents partir vers l'épuisement Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #12 le: 26 Mars 2017 à 00:08:52 »

Félicitations pour ton engagement et pour avoir accepté ce rôle Bisou (tu es (d')où? Huh?)
Tu etais déjà au CA avant? Huh?

Je t'ai répondu en MP

Ne te décourage pas pour autant, c'est un véritable challenge, et insiste sur le partage des tâches et sur ce que tu attends de leur part: j'ai trop vu de présidents partir vers l'épuisement Bisou

Oui mais c'est là que le bat blesse car je crains qu'on qu'ils me répondent qu'ils ne sont que bénévoles.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13 le: 26 Mars 2017 à 09:41:56 »

MP bien reçu Clin d'oeil c'est un joli coin de France Sourire

Pour le reste de tes questions, je vais essayer de faire venir ma présidente par ici Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 26 Mars 2017 à 10:33:18 »

- des accusés de réception à chaque mail pour lequel une réponse est absolument voulue
- des dates limites jamais repoussées pour lesdites réponses
- du relationnel pendant les manifestations pour renouveler l'équipe, parce que revenir sur de mauvaises habitudes, c'est compliqué

Lire et répondre à un mail, ce n'est pas pareil que passer du temps à organiser une manifestation, monter un dossier de subvention, entretenir le matériel, ou répondre au téléphone. J'dis ça...  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: