J'en ai toujours une qui marche en tenant un doigt donc difficile à dire
l'avantage c'est que comme je ne fais "que" 1m68, je n'ai pas besoin de me baisser vue leur taille, et ne souffre donc pas du dos pour ça ... mais pour les porter c'est autre chose
À mon goût, le pire ça a été les 2 premiers mois quand on ne dormait pas 2h de suite. La première année ensuite quand il fallait passer son temps à s' en occuper.
Je "respire" depuis qu'elles gagnent en autonomie, et notamment qu'elles mangent seules (donc on mange tous les 4 ensemble, personne ne me pique la moitié de l'assiette et je ne mange plus à pas d'heure ou n'oublie plus un repas
).
Depuis qu'elles jouent seules ou ensemble aussi.
Il y a des choses toutes bêtes qui nous font dire qu'on a drôlement de la chance , comme quand elles s' assoient sagement sur leurs petits fauteuils quand je passe l'aspirateur (quand je dis sagement je ne plaisante pas : genoux serrés, mains sur les genoux et elles attendent que je finisse lol), quand elles me demandent à aller à la sieste, quand elles passent le chiffon pour nettoyer la table, même si c'est pour mettre par terre.
Je me dis qu'elles gagnent de plus en plus en autonomie, qu'elles cherchent à m'aider, et je les encourage à le faire, pour plus tard ... Le "pire" est derrière nous et le meilleur est à venir.
Enfin ça paraît idyllique comme ça, mais il faut évidemment compter sur les crises de contrariété non gérées (Azilys pleure et cris si on lui dit, même calmement de faire attention, ne pas embêter le chien, ne pas piquer le jouet de sa soeur, notre meilleur atout pour les esquiver étant de lui expliquer que c'est une "bêtise", c'est le mot magique qui l'aide à comprendre pourquoi nous avons agis ainsi. Nous lui apprenons aussi que toutes les bêtises ne sont pas graves, et que souvent on peut les réparer, en demandant pardon par exemple), les difficultés de communication avec Maëly, qui si elle ne parvient pas à se faire comprendre rapidement crise et jette tout par terre ou se tape seule ... mais on sait que ces petits ajustements vont finir par évoluer en des choses positives.
Après il y aura l'adolescence lol !
Alors oui au bout d'un moment ça va mieux, on se surprend même à avoir de l'avance sur les timing, on s' organise, on emporte de moins en moins de choses dans les bagages, et on fait de plus en plus d'activités ensemble.
On est rodés en fait, on connaît leurs besoins, leurs limites, on sait qu'on peut faire un resto tous les 4 sans soucis, mais plus les balader en poussette si elles n'ont pas fait leur sieste avant, on sait qu'il leur suffit de cette unique heure de sieste pour tenir jusqu'au soir donc on s' arrange avec en leur faisant faire au lit ou si c'est loin, dans la voiture sur la route.
Je ne suis plus épuisée ou dépassée, et ce depuis plusieurs mois déjà