20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 03:10:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Reporter des semaines de congé postnatal pour du prenatal  (Lu 1688 fois)
nannou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


« le: 28 Juillet 2016 à 12:42:00 »

Bonjour les filles,

J'ai vu sur le site de la secu que pour des jumeaux il est possible de reporter 4 semaines de congé postnatal sur mon prenatal.

J'attend des jumeaux monoamniotique pour fin decembre (date officielle) et je suis arrété depuis mon 2eme mois de grossesse.
Mon congé mater doit commencer debut octobre mais etant arrété depuis longtemps je ne suis payer que 700e par mois.
Les médecins m'ont deja dit qu'ils me déclencheront fin octobre. J'aimerais donc etre en mater 4 semaines avant et perdre 4 semaines après accouchement.

Je voudrais savoir si l'une de vous a déjà fait ça ? Et comment faire pour en beneficier ?
 
Journalisée

Enceinte de jujus mono mono
dpa 27/12
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 28 Juillet 2016 à 15:29:23 »

Je connaissais le principe à l'inverse, c'est à dire le report du prénatal en postnatal. Mais là, j'avoue que tu m'apprends qqch!
Il n'y a pas plus de précisions sur le site de la sécu pour t'expliquer la démarche? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 28 Juillet 2016 à 16:08:04 »

Je ne connaissais pas non plus dans ce sens là.
Tu es fonctionnaire ?

De ce que je comprends sur le site de la sécu, tu leur fais juste un courrier pour demander à débuter ton congé plus tôt ( indiques leur les dates) . Le tout c'est que tu aies 34 semaines au total.

Au cas où tu ne le saches pas, tu peux aussi avoir 15 jours de congé pathologique avant le début du congé mat; ceux-ci sont payés comme un congé mat et non plus un arrêt maladie.
Parcontre je ne sais pas si tu peux combiner les deux ( avancer le congé pré et avoir 15j de pathos)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
nannou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


« Répondre #3 le: 28 Juillet 2016 à 17:39:24 »

Oui je ne connaissais pas non plus dans ce sens la ! lol
Je leurs ai envoyé un recommandé mais je voulais savoir ci des mamans l'avait déjà fait car je ne sais pas si ils l'accorde facilement ou combien de temps il mettent pour traiter la demande car du coup mon congé commencerais début septembre et connaissant la sécu surtout au mois d'aout ca m'étonnerais que ca soit déjà traiter ! ^^

Non je ne suis pas fonctionnaire mais je bosse pour une très grosse boite et ils sont plutôt arrangent pour ces choses la ca ne devrait pas leurs poser de problème.

Pour le congé patho je me souviens qu'a mon premier arrêt mon gygy avait coché pathologie du a une grossesse ou un truc comme ca lol alors je ne sais pas si je ne l'ai pas déjà pris... C'est possible de le prendre en début de grossesse ?

Merci à vous pour vos réponse !! Sourire
Journalisée

Enceinte de jujus mono mono
dpa 27/12
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 28 Juillet 2016 à 17:58:00 »

Non les 15j pathos sont forcément accolés au congé maternité.

Je pensais que tu étais fonctionnaire car tu dis que tu ne touches plus que 700€ ( donc j'imagine moins que ton salaire habituel) ; les fonctionnaires ne touchant plus que la moitié de leur salaire si plus de 90j d'arrêt maladie.
Dans le privé, j'ai toujours gagné pluss en étant en arrêt maladie qu'en bossant ( puisque les ISS couvrent les samedis et dimanches) .


Je te souhaite que cela te soit accordé puisque c'est ce qui te semble le mieux mais dis-toi qu'au pire, meme avec des bébés naissant en octobre, au lieu de décembre, les 22 semaines post natales sont les bienvenues.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #5 le: 28 Juillet 2016 à 18:41:04 »

Je l'ai fait mais ça fait longtemps (5 ans bientôt). Il me semble en avoir parle au gynécologue et que la demande était passée par là maternité. C'était une demande de droit donc accordée d'office.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Nanette38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #6 le: 31 Juillet 2016 à 12:01:44 »

Le congé pathologique prénatal n'est pas forcément accolé au congé mat. Pour n'importe quel arrêt maladie en rapport avec la grossesse (et à partir du moment où la déclaration de grossesse a été faite) le toubib peut cocher "arrêt pathologique" (durée max : 14 jours). J'ai été arrêtée plus d'1 mois en mai/juin, les 14 premiers jours ont compté en patho (donc payé comme le congé mat), le reste a compté comme un arrêt maladie classique. Ensuite, j'ai enchaîné sur les vacances, et mon congé mat commence fin août.

Pour ce qui est de reporter une partie du congé post-natal en prénatal, c'est possible quand on attend des jumeaux d'après le site ameli.fr : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php.
Le plus simple est peut-être d'appeler ta caisse d'assurance maladie pour leur demander quelles sont démarches à faire (si c'est auprès d'eux ou auprès de l'employeur).
Journalisée

Un p'tit ange parti trop tôt (18SA+2) en 2015.
Deux soleils éclairent nos vies depuis septembre 2016 : Elise et Mael, nés à 34SA.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 31 Juillet 2016 à 14:12:50 »

Le congé pathologique prénatal n'est pas forcément accolé au congé mat. ....

merci Nanette, je ne savais pas.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nanette38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #8 le: 31 Juillet 2016 à 21:36:28 »

merci Nanette, je ne savais pas.
Moi non plus, avant que ma toubib m'en parle  Clin d'oeil
Journalisée

Un p'tit ange parti trop tôt (18SA+2) en 2015.
Deux soleils éclairent nos vies depuis septembre 2016 : Elise et Mael, nés à 34SA.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: