Bonjour Glycine,
Bienvenue sur le forum !
Effectivement pour le traitement de ta copine, là ça dépend peut-être d'autres paramètres aussi, comme des contractions. Difficile à dire sans autre critère que le raccourcissement du col quoi. S'est-il aussi modifié (ramolli, un peu ouvert ?).
Perso je ne me souviens plus exactement mais j'ai été arrêtée d'office à peu près à ce moment-là, entre 22 et 24 SA, je ne sais plus exactement. Et simplement parce que mon gygy considérait qu'à partir de là il fallait quand même tenir compte de la particularité de la grossesse gémellaire, alors que tous les voyants étaient au vert pour moi (et encore, comme ça allait, j'ai insisté pour avoir 10-15 jours pour faire une passation correcte au boulot, car lui m'aurait arrêtée encore plus tôt !). Et je l'en remercie, car 2-3 semaines plus tard, nouveau contrôle car nouvelle écho et là je suis déclarée en MAP car col bien raccourcis (pareil j'ai oublié les détails précis, mais en dessous de 2mm je crois) et mou, et aussi ouvert à 1 côté externe. J'ai pu tenir jusqu'au très joli terme de 37SA + 2, mais j'ai complètement changé de rythme et me suis beaucoup plus reposée.
En tout cas ce qui me choque surtout dans ton récit, c'est sa façon de te dire que si ta grossesse doit s'arrêter, c'est comme ça... Heu, alors qu'il n'y a pour l'instant qu'une "petite" alerte ? Pas d'autre facteur de risque ? On n'est plus au Moyen-Âge quand même ! Et on a la chance d'être dans une partie du monde un peu plus chanceuse que d'autres où on n'accouche pas dans un champ ou une rizière pour se remettre au boulot juste après ! Tu n'es peut-être pas déclarée en MAP et si c'est bien ça c'est tant mieux ! ça veut dire que tu peux souffler un peu et éviter de trop stresser (le stress n'est pas ton ami). Et s'il faut "juste" prendre en compte l'alerte du raccourcissement du col pour que tu puisses vivre le reste de ta grossesse le plus sereinement possible, bah je ne vois pas pourquoi il ne prend pas cette option !? J'ai l'impression qu'on est dans le syndrome trop courant de certains médecins qui ne s’investissent pas émotionnellement et pour qui tu es davantage un dossier ou une statistique, voire un nom, qu'une patiente... Mais ils ne sont heureusement pas tous comme ça ! Donc fonce pour essayer d'en contacter un autre !
Les sage-femmes sont souvent bien connues pour être beaucoup plus humaines et être mieux à même d'être à ton écoute. Je ne sais pas si elles peuvent délivrer des arrêts maladie, mais ce n'est pas impossible. En tout cas tu peux essayer d'en contacter pour voir si tu peux en trouver une (sage-femme libérale) qui soit à l'écoute et te conseille. Tu peux aussi aller voir ton généraliste, ou un autre si le tien ne lâche pas facilement les arrêts. Ne parle pas de comparaison avec ta copine, mais parle de ton inquiétude du raccourcissement du col. Cet argument à lui seul est justifié (et peut-être paraitras-tu moins parano
) et puis si tu évoques un peu ton parcours de PMA comme tu le fais avec nous, je ne pense pas que tu rencontreras beaucoup de difficultés !
Ton inquiétude et ton souhait de t'arrêter sont justifiés ! Quand je vois tous les arrêts abusifs qui sont délivrés par ailleurs... mince quoi !
Je pense que c'est juste un problème d'interlocuteur et que ça peut se résoudre assez rapidement, mais il faut que tu oses et que tu puisses te sentir légitime. Et crois mois, tu es légitime dans ta démarche, donc tu peux t'affirmer ! J'espère que tu ne te sentiras pas chahutée par mes propos hein, je souhaite juste te conforter dans ta démarche car je pense que tu réagis au bon moment et que tu peux vraiment éviter des embûches en prenant les choses en mains maintenant. Moi j'ai eu la chance de ne pas avoir à le faire car j'ai eu les bons médecins and Co... ça aurait été plus cool pour toi que ce soit pareil.
Tiens nous au courant !
...
Ce que m'avait dit le gynéco c qu'il y a des études qui montrent que d'arrêter les femmes enceintes ne fait en moyenne pas accoucher plus tard, je reste septique
...
@Meliby, moi aussi je reste sceptique, surtout encore le syndrome statistiques... Et est-ce que cette étude qu'il cite prend en compte le fait qu'une grossesse gémellaire est par définition pathologique
Franchement, ces médecins-là, il faut les fuir, ils ne sont pas spécialistes de ce type de grossesse. Ce n'est pas mal en soit, ce qui l'est davantage c'est de ne pas savoir le reconnaitre... ça peut être préjudiciable !