12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 00:10:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: col à 29mm à 23 SA, besoin de conseils  (Lu 1690 fois)
Glycine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 12 Mai 2016 à 13:46:38 »

Bonjour ! Je suis nouvelle dans l'association et sur le forum. J'ai 40 ans et j'attends des jumeaux bi-bi pour mi-septembre 2016. J'en suis à 23 SA (c'est long !  Roulement des yeux et lors de l'échographie des 22 SA, mon col était passé de 41mm à 29mm. J'ai pas mal de stress et besoin de vos conseils. Je suis suivie à Angers et les médecins ne m'ont pas arrêtée, ni donné le moindre conseil, ni de traitement.
Je suis un peu étonnée car j'ai une copine un peu dans le même cas, suivie dans une autre ville, qui est alitée et qui a eu une ordonnance avec de l'utrogestan, de spasfond...
Je me sens franchement délaissée car le gynéco m'a juste dit "si vous devez avorter, et bien ce sera comme ça". Je trouve ça un peu raide...  Surtout après 5 ans de PMA, c'est ma dernière chance... alors cette grossesse est précieuse !
Avez-vous eu des consignes de votre côté ? Un traitement ? Des précautions ? Aidez-moi les filles ! Je me sens vraiment très très seule...
Et s'il y a des angevines, où êtes-vous suivie ? Tout cela ne me donne pas confiance dans mon gynéco et je me demande si je dois changer...
HELP !!!  Pleurs
Journalisée
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #1 le: 12 Mai 2016 à 14:08:05 »

La comme ça je dirai de changer de crèmerie ... Col raccourci veut dire repos absolu ... Canapé devient ton meilleur ami.
Sans rire il faut absolument te faire arreter vas voir ton médecin traitant s'il le faut mais plus de boulot.
Ensuite seul le repos total peut t'aider à tenir le plus possible.
Ensuite vas sur le forum "grossesse mois par mois" et comme ta DPA est pour mi septembre tu seras accueillie par marraine Ayaya.
Bon courage
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Drey2a
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 828


🌟Team Aoûtiennes 2015 🌟


« Répondre #2 le: 12 Mai 2016 à 14:57:59 »

Changes en de suite ! Mais c'est quoi ce sale c** 
Com raccourci veut dire repos et contrôle surtout !
Journalisée

Enceinte d'un prince et d'une princesse bi-bi
DPA 30 Aout 2015

Lisa-Maria (2.880kg) et Andrea (3.142kg) sont arrivés le jeudi 6 août 2015 à 8h15 et 8h16.
Du bonheur...
Naneou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146


« Répondre #3 le: 12 Mai 2016 à 15:09:10 »

Alors moi , dpa le 20/07
La semaine dernière mon col est passé de 40 à 29.
Le gynécologue a pris cela très au sérieux et m'a directement parlé du risque d'accouchement prématuré.
Il m'a interdit de sortir sauf pour rendez vous médicaux . Je dois rester alité et je peux me lever uniquement pour toilette douche repas . Avec un contrôle demain de mon col .
Donc , il faut absolument que tu arrête de travailler . Appel ton généraliste pour avoir un arrêt maladie ou appelle la maternite.
Sinon tu peux peut être voir avec ton employeur pour poser des congés.

Bon courage
Journalisée

Grossesse bibi , un garçon et une fille
DPA 20/07/2016
Lise et Antonin sont arrivés le 7 juin 2016
Glycine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #4 le: 12 Mai 2016 à 15:24:41 »

Merci beaucoup de vos conseils. Oui, je crois que je vais aller voir ailleurs, même si je ne sais pas du tout où aller car je suis nouvelle dans cette région et que ce médecin est très "connu". J'ai donc peur de passez pour une sorte de parano-hystéro... Lorsque j'ai un peu insisté pour avoir des conseils, il m'a dit que j'étais trop flippée, en gros. Mais il y a quand même de quoi s'inquiéter !
Quelle galère ! Merci en tout cas du soutien et des conseils  Bisou
Journalisée
Naneou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146


« Répondre #5 le: 12 Mai 2016 à 15:36:09 »

Pourquoi n'appelles tu pas le médecin de ta copine si il est pas trop loin.
Sinon moi en ce qui concerne le traitement je suis sous spasfon mais c'est lie à mes contractions.
c'est un gynécologue en ville qui te suis?
Tu peux peut être demandé sur le forum si d'autres filles sont suivi à Angers parce que te parler de FC , il manque complètement de tact et me paraît vraiment pas sympa
Journalisée

Grossesse bibi , un garçon et une fille
DPA 20/07/2016
Lise et Antonin sont arrivés le 7 juin 2016
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #6 le: 12 Mai 2016 à 16:27:26 »

J'ai été suivit à Angers aussi. Et il est vrai que les gynéco là bas n'arrêtent pas et ne préconisent même pas le repos (travaillant en 10h de nuit avec 3/4h de route, un col très court, des contractions je devais limite pleurer pour me faire arrêtée). Ce que m'avait dit le gynéco c qu'il y a des études qui montrent que d'arrêter les femmes enceintes ne fait en moyenne pas accoucher plus tard, je reste septique Roulement des yeux... Bref je n'ai écouté que moi, me suis mise de moi même au repos (sans etre alitée) et ai accouché à un peu plus de 37sa déclenchée.
Journalisée
Bapi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Marsienne 2015 !


« Répondre #7 le: 12 Mai 2016 à 16:57:52 »

Bonjour Glycine,
Bienvenue sur le forum !

Effectivement pour le traitement de ta copine, là ça dépend peut-être d'autres paramètres aussi, comme des contractions. Difficile à dire sans autre critère que le raccourcissement du col quoi. S'est-il aussi modifié (ramolli, un peu ouvert ?).
Perso je ne me souviens plus exactement mais j'ai été arrêtée d'office à peu près à ce moment-là, entre 22 et 24 SA, je ne sais plus exactement. Et simplement parce que mon gygy considérait qu'à partir de là il fallait quand même tenir compte de la particularité de la grossesse gémellaire, alors que tous les voyants étaient au vert pour moi (et encore, comme ça allait, j'ai insisté pour avoir 10-15 jours pour faire une passation correcte au boulot, car lui m'aurait arrêtée encore plus tôt !). Et je l'en remercie, car 2-3 semaines plus tard, nouveau contrôle car nouvelle écho et là je suis déclarée en MAP car col bien raccourcis (pareil j'ai oublié les détails précis, mais en dessous de 2mm je crois) et mou, et aussi ouvert à 1 côté externe. J'ai pu tenir jusqu'au très joli terme de 37SA + 2, mais j'ai complètement changé de rythme et me suis beaucoup plus reposée.

En tout cas ce qui me choque surtout dans ton récit, c'est sa façon de te dire que si ta grossesse doit s'arrêter, c'est comme ça... Heu, alors qu'il n'y a pour l'instant qu'une "petite" alerte ? Pas d'autre facteur de risque ? On n'est plus au Moyen-Âge quand même ! Et on a la chance d'être dans une partie du monde un peu plus chanceuse que d'autres où on n'accouche pas dans un champ ou une rizière pour se remettre au boulot juste après ! Tu n'es peut-être pas déclarée en MAP et si c'est bien ça c'est tant mieux ! ça veut dire que tu peux souffler un peu et éviter de trop stresser (le stress n'est pas ton ami). Et s'il faut "juste" prendre en compte l'alerte du raccourcissement du col pour que tu puisses vivre le reste de ta grossesse le plus sereinement possible, bah je ne vois pas pourquoi il ne prend pas cette option !? J'ai l'impression qu'on est dans le syndrome trop courant de certains médecins qui ne s’investissent pas émotionnellement et pour qui tu es davantage un dossier ou une statistique, voire un nom, qu'une patiente... Mais ils ne sont heureusement pas tous comme ça ! Donc fonce pour essayer d'en contacter un autre !

Les sage-femmes sont souvent bien connues pour être beaucoup plus humaines et être mieux à même d'être à ton écoute. Je ne sais pas si elles peuvent délivrer des arrêts maladie, mais ce n'est pas impossible. En tout cas tu peux essayer d'en contacter pour voir si tu peux en trouver une (sage-femme libérale) qui soit à l'écoute et te conseille. Tu peux aussi aller voir ton généraliste, ou un autre si le tien ne lâche pas facilement les arrêts. Ne parle pas de comparaison avec ta copine, mais parle de ton inquiétude du raccourcissement du col. Cet argument à lui seul est justifié (et peut-être paraitras-tu moins parano  Clin d'oeil) et puis si tu évoques un peu ton parcours de PMA comme tu le fais avec nous, je ne pense pas que tu rencontreras beaucoup de difficultés !

Ton inquiétude et ton souhait de t'arrêter sont justifiés ! Quand je vois tous les arrêts abusifs qui sont délivrés par ailleurs... mince quoi !
Je pense que c'est juste un problème d'interlocuteur et que ça peut se résoudre assez rapidement, mais il faut que tu oses et que tu puisses te sentir légitime. Et crois mois, tu es légitime dans ta démarche, donc tu peux t'affirmer ! J'espère que tu ne te sentiras pas chahutée par mes propos hein, je souhaite juste te conforter dans ta démarche car je pense que tu réagis au bon moment et que tu peux vraiment éviter des embûches en prenant les choses en mains maintenant. Moi j'ai eu la chance de ne pas avoir à le faire car j'ai eu les bons médecins and Co... ça aurait été plus cool pour toi que ce soit pareil.

Tiens nous au courant !


...
 Ce que m'avait dit le gynéco c qu'il y a des études qui montrent que d'arrêter les femmes enceintes ne fait en moyenne pas accoucher plus tard, je reste septique Roulement des yeux
...
@Meliby, moi aussi je reste sceptique, surtout encore le syndrome statistiques... Et est-ce que cette étude qu'il cite prend en compte le fait qu'une grossesse gémellaire est par définition pathologique Huh? Franchement, ces médecins-là, il faut les fuir, ils ne sont pas spécialistes de ce type de grossesse. Ce n'est pas mal en soit, ce qui l'est davantage c'est de ne pas savoir le reconnaitre... ça peut être préjudiciable !
Journalisée

17/02/2015 à 37 SA + 2, VB  🍼"Le premier jour du reste de nos vies !"🍼
                       E :  2,240 Kg & 45 cm, à 17h44
                       L : 2,600 Kg & 47 cm, à 17h47
Grossesse bi-bi, DPA 15/03/2015, 2 garçons
Trinomettes de choc : aly 555 & legentilmogwail
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #8 le: 13 Mai 2016 à 02:04:30 »

Glycine appelle jumeaux et plus 49 ils t'indiqueront où aller ;en général les Ad connaissent bien les médecins et les maternités.Fais toi arrêter surtout si tu vas travailler en voiture  si tu as beaucoup de trajet ou un travail fatigant où tu travailles debout.
Ne porte pas de poids,essaie d'éviter de faire tout ce qui tire sur le ventre  (aspirateur,pendre le linge...) et repose toi surtout!La grossesse est une maladie Souriant
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #9 le: 13 Mai 2016 à 05:32:02 »

Oui va chez ton médecin traitant, et fais toi arrêter. C'est vraiment dingue et ça m'énerve ce genre de propos  alors change de crémerie en effet, mais avant fais toi arrêter, puis après repos allongé minimum 2 heures à chaque fois. Allongée hein, pas assise  Clin d'oeil il faut rester ainsi minimum 2 heures mr que ça "remonte" et que ça n'appuie pas trop sur le col.
Ensuite pas de voiture, juste le minimum syndical, pour aller à tes rdv quoi.
Il faut te ménager le plus possible, c'est une première "alerte" qui dit que tu dois lever le pied, il se peut qu'en étant au repos et en suivant les conseils ton col ne bouge pas.
Mais vite fais toi arrêter  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #10 le: 13 Mai 2016 à 11:00:44 »

Bonjour ! Je suis nouvelle dans l'association et sur le forum. J'ai 40 ans et j'attends des jumeaux bi-bi pour mi-septembre 2016. J'en suis à 23 SA (c'est long !  Roulement des yeux et lors de l'échographie des 22 SA, mon col était passé de 41mm à 29mm. J'ai pas mal de stress et besoin de vos conseils. Je suis suivie à Angers et les médecins ne m'ont pas arrêtée, ni donné le moindre conseil, ni de traitement.
Je suis un peu étonnée car j'ai une copine un peu dans le même cas, suivie dans une autre ville, qui est alitée et qui a eu une ordonnance avec de l'utrogestan, de spasfond...
Je me sens franchement délaissée car le gynéco m'a juste dit "si vous devez avorter, et bien ce sera comme ça". Je trouve ça un peu raide...  Surtout après 5 ans de PMA, c'est ma dernière chance... alors cette grossesse est précieuse !
Avez-vous eu des consignes de votre côté ? Un traitement ? Des précautions ? Aidez-moi les filles ! Je me sens vraiment très très seule...
Et s'il y a des angevines, où êtes-vous suivie ? Tout cela ne me donne pas confiance dans mon gynéco et je me demande si je dois changer...
HELP !!!  Pleurs
Salut Glycine,

je suis étonnée que tu aies eu ce genre de discours. Je suis également d'Angers.
La mesure de ton col n'a rien de catastrophique, ça me parait tout à fait acceptable.
As-tu des contractions ?
Si oui, tu peux toujours prendre du spasfon.
L'efficacité de la prise de progesterone au dela du 1er trimestre n'est pas démontrée.
Sinon, ton médecin traitant peut tout à fait te mettre en arrêt de travail et à ta place, j'irais le voir très vite  Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Mai 2016 à 15:50:06 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #11 le: 13 Mai 2016 à 11:03:49 »

Glycine appelle jumeaux et plus 49 ils t'indiqueront où aller ;en général les Ad connaissent bien les médecins et les maternités.
Non, malheureusement, nous n'avons pas de médecins à conseiller. Mais Glycine, tu peux m'appeler si tu veux, je te donne mon numéro de téléphone en MP (je suis de l'AD49)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Glycine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #12 le: 17 Mai 2016 à 15:20:48 »

Tout d'abord un très très grand merci à toutes pour vos conseils, pour avoir pris le temps de me répondre, souvent longuement et de façon détaillée. Cela m'a apporté beaucoup de soutien et de réconfort et surtout, cela m'a permis de trouver des solutions :
- je suis arrêtée par la sage femme. J'ai ma prochaine échographie à l'issue de cette période d'arrêt et là, je verrai bien ce que le médecin dit. On verra si je change ou pas à ce moment là; question de feeling, c'est important d'avoir confiance;
- je reste allongée un max ! et je me sens mieux !
- pas mal de contractions quand même : spasfon et traitement homéopathique.
Je vous souhaite une bonne journée à toutes, je reste "branchée" sur le forum et sur le site et merci encore !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #13 le: 17 Mai 2016 à 18:06:01 »

Ah chouette! Tu mets toutes les chances de ton côté en te reposant et en restant allongée  Sourire une bonne nouvelle que cet arrêt  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Naneou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146


« Répondre #14 le: 26 Mai 2016 à 11:36:30 »

Bonjour Glycine
Es tu moins fatiguées, le spasfon fait il effet ?
Courage
Journalisée

Grossesse bibi , un garçon et une fille
DPA 20/07/2016
Lise et Antonin sont arrivés le 7 juin 2016
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: