Je te comprends... Quand j'ai repris le boulot, j'en pleurais de devoir les laisser à une inconnue, il faut dire qu'elles me l'ont bien fait payer les premiers jours avec de grosses crises d'angoisses la nuit (du coup, elles dormaient dans notre lit), mais ça coÏncidait avec l'angoisse de la séparation à 8 mois... Elles n'ont jamais pleuré chez nounou, au contraire elles adorent aller chez elle, elles sont tout sourire le matin quand on les laisse, et s'épanouissent bien au contact des 2 autres petites. En plus, chez nounou elles mangent tout leur plat, alors qu'avec moi elles laissent la moitié des légumes et chouinent pour que le dessert arrive plus vite. C'est aussi nounou qui les a calées pour qu'elles fassent de vraies siestes : avant ça, elles dormaient 30 mn, avec nounou elles sont passées à des siestes d'une heure en septembre (et maintenant c'est parfois plus). Je vais sans doute passer pour une mère indigne, mais maintenant je les laisse sans aucun regret, là on va même s'arranger pour les lui laisser lors du pont de l'ascension car elle veut bien les prendre, et nous avons hâte d'avoir une journée de repos pour nous ! Je me dis que quand je suis reposée, je suis plus disponible mentalement pour les filles, et plus patiente aussi, donc tout le monde y gagne. Après, ce n'est pas facile de trouver une nounou avec 2 places de libres et qui nous inspire confiance...
Mais tu ne perds rien à appeler partout autour de toi (j'en ai appelé plus de 20 avant de prendre le travail), peut-être qu'une nounou a 2 places ne serait-ce qu'une journée par semaine (moi les parents des deux autres petites ne travaillent pas le vendredi), tu peux aussi leur demander de faire passer le message à leurs contacts (nous c'est comme ça qu'on a trouvé). Et j'ai envie de dire, même si tu ne dégotes pas une super nounou qui a plein de jeux et fait plein de sorties, ce n'est pas si grave, l'important c'est que tu puisses souffler ! Chez nous, il y a une ludothèque un fois par mois, pour les ass mat mais aussi pour les parents qui souhaitent y emmener leurs enfants : si tu as qqch dans ce style, ça peut être un moyen de rencontrer d'autres parents (ça fait du bien), de discuter avec les assistantes maternelles en leur demandant si elles connaissent qqn qui accepterait 2 petits bouts une journée par semaine...
Il faut vraiment que tu fasses quelque chose. Moi j'ai eu la chance d'être arrêtée un semaine en janvier car j'ai frôlé le burn out : rien que 4 jours sans les filles (elles étaient chez nounou), à la maison au calme, ça m'a fait un bien fou ! Moi qui traînais une grosse bronchite depuis 5 mois, c'est parti rapidement avec un peu de repos... Si j'avais été coincée à la maison avec les filles, je n'aurais jamais tenu le choc !
Pour le coucher : maintenant, je les laisse pleurer. J'ai voulu les endormir pendant longtemps mais ça prenait des heures et j'étais très énervée (et elles devaient le ressentir). J'ai fini par comprendre qu'elles avaient 2 cris distincts :
- un cri très fort, de désespoir, de vraies larmes... Là, elles ne savent pas se calmer, donc c'est gros câlin, grimaces pour détendre... Quand elles sont malades, je n'y coupe pas !
- un cri de fatigue, beaucoup moins agressif, plutôt rauque. Il m'a fallu longtemps pour en prendre conscience. Quand elles font ce cri, il ne faut surtout pas que je reste dans la pièce, sinon elles refusent de lâcher prise et ça peut prendre une heure ! Là je m'éclipse discrètement après un gros câlin et le rituel du soir. En 5mn, elles s'endorment, chacune a fini par trouver son truc pour se calmer (C. râle, soupire et renifle le t-shirt doudou, M. roule dans ses doudous pour se faire un petit "nid" et finit blottie dans un coin du lit).
Si ça peut te rassurer : M. était horrible avant. Elles hurlait tout le temps, se réveillait au moindre petit bruit ( on a un vieux parquet qui grince) en hurlant direct. Je me disais qu'elle serait insomniaque comme moi. Et au final, maintenant qu'elle a trouvé sa propre technique pour s'endormir, c'est elle qui s'endort la première et dort 12h d'affilée (elle pleure ou crie parfois dans son sommeil, c'est impressionnant, mais elle se rendort toute seule en qqs secondes). Il y a qqs mois, je ne pensais jamais pouvoir écrire ça un jour. Je ne sais pas si c'est lié à la maturation du système nerveux, ou au rythme rassurant des siestes chez nounou, ou au rituel du soir qui les apaise...
Au fait, quels sont vos rituels du soir les filles ? ça m'intrigue ! chez nous, c'est assez long et nous n'avons pas intérêt à manquer une étape :
- repas (1 pot de légumes pour elles deux, biberon avec céréales aux légumes, banane). Elles sont devenues accros à la banane en dessert, je crois que ça les cale bien !
- brossage des dents
- couche et pyjama
- on caresse le doudou hippopotame qui se trouve sur le chemin vers la chambre
- on caresse... le sac poubelle que nous avons collé sur la porte de la chambre (porte vitrée !)
- Je ferme à moitié les volets
- on met les gigoteuses, puis on lit une histoire. J'alterne entre "bonne nuit, moi"
https://www.amazon.fr/Bonne-nuit-moi-P%C3%A9dagogie-Montessori/dp/2218990245/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1494608049&sr=8-3&keywords=bonne+nuitqu'elles adorent (elles roulent de grosses pelles à Balthazar pour lui souhaiter bonne nuit), et Bonne Nuit
https://www.amazon.fr/Bonne-nuit-Beno%C3%AEt-Marchon/dp/2747020533/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1494608049&sr=8-1&keywords=bonne+nuit (les dessins sont horribles mais elles trouvent ça très drôle)
- Bien sûr, un gros câlin et des bisous... à doudou, au bébé du livre, puis à moi
- Je ferme complètement les volets
-Je mets la boîte à musique en route (tjrs le même air), je leur chante une chanson que nous avons inventée avec leurs prénoms (sur l'air de frère Jacques)
- je mets en route Tranquill Turtle.
https://www.amazon.fr/Cloud-8723540082368-Veilleuse-Tortue-avec-lumi%C3%A8re/dp/B00A7HY2B4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1494608245&sr=8-2&keywords=tranquil+turtle J'ai fini par craquer sur ce truc, elles sont fascinées par les projections au plafond (les 2 premiers soirs ça les avait surexcitées, mais maintenant ça les calme). La tenue des piles est juste hallucinante !
- Sur le pas de porte, je leur répète toujours "bonne nuit, faites de beaux rêves. Maman est juste à côté. maman va manger avec papa, puis elle va venir se coucher. A tout à l'heure !" J'ouvre 3 fois la porte pour les faire rire avec un "coucou !au dodo !" Après cela, je n'interviens plus, sauf si j'entends que ça dégénère dans le babyphone.
ça fait toujours rire nos invités !