vegg
|
|
« Répondre #15 le: 24 Février 2016 à 08:34:02 » |
|
C'est peut-être parce que je travaille dans le domaine de la santé mais si on regarde les chiffres , alors oui , les grossesses gémellaires sont un coût pour la société en comparaison aux grossesses simples donc ça ne me choque pas plus que ça de le lire .
C'est une bonne chose que les pratiques aient changées en PMA car il faut bien le dire aussi , les femmes qui passent par là préfèrent dans leur majorité je pense vivre une grossesse simple , moins médicalisée qu'une grossesse multiple , plus risquée qui les renvoi davantage à leur parcours .
Par contre je n'ai pas chiffres mais mettre le doigt sur le coût des jumeaux pour la société , pourquoi pas mais quand à côté de ça on fait l'autruche pour d'autres problèmes de santé publique qui coûtent bien plus cher , alors oui ça m'agace et pas qu'un peu ( je pense au fléau de l'alcool ).
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
mes quatre monstres adorés
|
|
« Répondre #16 le: 24 Février 2016 à 11:13:18 » |
|
Oui pour le moment on montre que les juju "coûterai" cher à la société (et pas que la grossesse d'après l'article). Sauf que mes filles ont surement coûté moins cher que mon frère qui est épileptique et donc garde un handicap de sa maladie, mais pour autant j'estime que ce n'est ni à la société de juger, ni au journaliste. Je trouve aberrant de mettre le sois-disant poids d'un sur-coût pour la société sur une catégorie de personne quand on en parle. Que l'on dise qu'il y a moins de juju car les technique s'améliore et que c'est peut être aussi bien car se sont des grossesses à risques, la oui OK pas de soucis. Par contre que l'on dise que c'est bien parce que les juju coûte cher là non. Je crois que c'est la tournure de l'article qui m'a choqué et la façon dont c'était présenté. On pourrait dire que le fait que j'attende un 4 enfants est un surcoût par rapport au famille d'un ou deux enfants. En plus sois dit en passant ma BS avait également un écho par mois pour sa grossesse singleton alors que pas de soucis et juste parce que quand elle allait en visite l'appareil était libre et elle a accouché après terme alors que moi à 36 SA+5, alors sur se coup qui à coûté plus cher à la sécu, elle ou moi?
|
|
|
Journalisée
|
Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740. Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014 E 2kg850 Az 2kg830 T nous à rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
|
|
|
Katti
|
|
« Répondre #17 le: 24 Février 2016 à 11:16:40 » |
|
Ju350 je suis å 100% ok avec toi. C'est exactement ce que j'aurais dit.
|
|
|
Journalisée
|
Chaque jour un peu plus d'amour pour M@ et Ti, mes petits garçons nés le 5/11/14 à 37SA+2 !! Du bonheur et encore du bonheur...
|
|
|
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
Juillette 2015
|
|
« Répondre #18 le: 24 Février 2016 à 15:34:04 » |
|
Je travaille aussi dans la santé, mais probablement pas à un niveau assez élevé... Peut on m'éclairer alors ? En quoi une grossesse gemellaire coûte plus cher ? Des jumeaux coûtent plus cher ?
Pour l'aspect PMA oui on le sait, ça a un coup mais certaines choses sans les citées pour éviter que qui que ce soit né soit discriminé, coûtent aussi une fortune. Et pourquoi proposer ce debat? Trouver une solution ? Eh quoi on va empêcher les personnes de procréer ? Ou alors allons voir dans les poches de qui cela tombe....
Pour les parcours hors gemellaire certains ont 1 écho par mois, un diabète gestationnel, une hospitalisation, un prématuré... On ne peut pas taper sur 1 catégorie de personnes sans justifier par du concret, je suis septique à ce sujet..
|
|
|
Journalisée
|
2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #19 le: 24 Février 2016 à 16:36:18 » |
|
Une grossesse gémellaire reste une grossesse "à risque" . Si le plus souvent elle se passe bien , on ne peut pas contredire les statistiques .
Déjà elle nécessite un suivi plus régulier et le risque de complications de la grossesse pour la maman est plus élevé ( plus de risque d'hypertension , de diabète par exemple qui nécessite un suivi, des médicaments etc).
Et puis il y a bien sûr le risque accru de naissance prématuré ce qui veut dire en coût : davantage d'hospitalisations pendant la grossesse (MAP ), les hospitalisations des bébés prématurés (le prix de journée d'hospitalisation en service de réa ou néonat est élevé ) . Et les complications que la prématurité peut entrainer avec tous les soins et suivis nécessaires ensuite .
Alors bien sûr cela arrive avec une grossesse simple mais en proportion cela reste plus fréquent dans le cas d'une grossesse multiple d'où ce qui est dit (sans doute maladroitement dans l'article ) sur le fait que les jumeaux coûtent plus cher à la société .
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #20 le: 24 Février 2016 à 16:57:00 » |
|
Juste pour compléter , quelques chiffres trouvés dans une interview du Pr V!lle (gygy à Necker) :
Les jumeaux représentent 2% des grossesses mais 20 % des places occupées en réa néonatale .
Le taux de césarienne est de 10 à 15 % dans les grossesses simples mais passe de 25 à 40 % pour les grossesses gémellaires .
70 % des jumeaux naissent prématurément dont 20 à 30 % avant 32 semaines .
25 % des jumeaux présentent un retard de croissance intra utérin et sont donc plus fragiles .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ju350
Pilier du Forum
|
|
« Répondre #21 le: 24 Février 2016 à 17:02:41 » |
|
Certes mais pourquoi mettre ça en avant? Combien de parents ont d'autre enfants après des jumeaux? Combien de grossesse gémellaire sont spontané?
|
|
|
Journalisée
|
Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740. Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014 E 2kg850 Az 2kg830 T nous à rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
|
|
|
tromboline
|
|
« Répondre #22 le: 24 Février 2016 à 17:36:14 » |
|
Vegg tout ce que tu dis est vrai, mais il y a une façon de le dire. C'est très bien qu'on réduise le nombre d'embryons pour la pma, mais que dire des grossesses spontanées? Je pense qu'on a toutes du mal avec les statistiques, parce qu'on en a bouffé pendant notre grossesse des statistiques, parce que de les voir telles que tu les écris moi ça me met une grosse boule dans la gorge. Parce que je fais partie de tous les pourcentages: celui des césas, celui des prémas, celui des complications, et c'est déjà très très dur j'ai pas en plus besoin qu'on vienne me rappeler que je coute cher à la société Si on raisonne comme ça on fait quoi? Si on va jusqu'au bout du raisonnement il faudrait proposer des IMG à toutes les grossesses gémellaires?
|
|
|
Journalisée
|
Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014. Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations. "Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #23 le: 24 Février 2016 à 17:48:31 » |
|
Limiter le nombres de réimplantation par FIV Limiter le nombre de FIV.
Au hasard.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Ju350
Pilier du Forum
|
|
« Répondre #24 le: 24 Février 2016 à 18:27:53 » |
|
Oui Lena on est d'accord avec ça, au contraire le fait que maintenant on le fasse c'est super. Mais pour les grossesses gémellaire spontanée et pour les MZ issus de FIV, ça ne change pas le "soucis".
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #25 le: 24 Février 2016 à 18:50:05 » |
|
Retour de l'eugénisme?
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Ju350
Pilier du Forum
|
|
« Répondre #26 le: 24 Février 2016 à 19:42:01 » |
|
Oui c'est ça qui m’inquiète. Après sur ce genre de chose j'ai tendance à être pessimiste donc c'est peut être ça qui me fait réagir d'ailleurs.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
Juillette 2015
|
|
« Répondre #27 le: 24 Février 2016 à 21:22:47 » |
|
Ça change pas mon avis, désolée pour le coups je vais être têtue bornée, mais comme ju, je vois aussi qu'au final il y a 2 enfants, je vais pas compter le moindre euro qu'engendrerait une seconde grossesse en 2 singleton c'est pas le but ...
Et je vois rarement des jumeaux avec des ordonnances, ils doivent en avoir, mais pas forcément plus que les autres ...
Mais bon quite à polémiquer, allons reprocher au diabétiques (oups déjà fait ...), cancer, greffé leur coups hein
Je sais bien que la réalité veut que les risques soient plus élevés, mais les jumeaux sont plus rares que les singletons, je suppose donc qu'il y a aussi moins de problèmes "en tout" avec des jumeaux qu'avec une grossesse unique ..
|
|
|
Journalisée
|
2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
|
|
|
Ju350
Pilier du Forum
|
|
« Répondre #28 le: 24 Février 2016 à 21:49:05 » |
|
Viens faire un tour dans ma pharmacie tu en verras des ordonnances pour jumelles.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #29 le: 24 Février 2016 à 22:00:09 » |
|
Et le congé maternité , si j'avais eu mes deux derniers en deux grossesses ca aurait fait 2 fois 26 semaines d'arret auxquelles il aurait surement fallu ajouter des arrets maladie. Soit plus d'un an remboursé par la sécu. Là j'ai été indemnisé que 11 mois. Je n'ai eu qu'une écho par mois à partir de 12 sa et comme accouchement à 38, bah ca fait le meme nombre d'échos que deux grossesses. Pas de néonat ( contrairement à troiz qui était pourtant tout seul) Et au final deux enfants qui ont été 10 fois moins souvent malades que chacun de mes singletons pris séparément.
Alors franchement les généralités....
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
|