28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 19:49:26
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment bien dépenser les primes de naissances et les allocations mensuelles?  (Lu 2894 fois)
jobijoba
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Octobre 2015 à 16:01:48 »

Hello,
Tout est dans le titre.
Cette question va sembler un peu bête pour certaines, mais de mon coté je m'interroge encore car mes jumeaux vont être mes premiers bébés et c'est l'inconnu encore.
Bon je sais qu'il y a les couches, les biberons avec laits maternisés, les petits pots après  etc... Mais j'aurais bien aimé vos témoignages.
Vous avez gérer les budgets comment vous? Surtout les allocations de base de la Paje (184 euros par enfant par mois pour ma part).

Merci pour vos réponses,

A bientôt
Journalisée

Grossesse bichoriale biamniotique
Petit garçon et petite fille
DPA 03/03/16
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 20 Octobre 2015 à 17:57:59 »

Je n'ai jamais réflèchi en ces termes ( dépenser la prime ou les allocations)
Bon la prime elle a surement servi aux achats nécessaires ( poussette en top de liste)
Ensuite les alloc sont intégrés au budget total. Il faut penser que l'arrivée des enfants fait aussi augmenter la consommation d'eau et d'électricité ( eh oui des bains tous les jours ou presque, et tu chauffes plus de peur qu'ils aient froid) donc tu vas voir ta facture augmenter aussi!! . Tu as peut-être aussi changé de voiture  ( une part des alloc peut servir à rembourser le pret ) .
Apres si tu comptes toutes tes dépenses et que tu n'as pas tout dépensé , tu peux toujours mettre ce qu'il reste sur un compte épargne pour tes enfants.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #2 le: 20 Octobre 2015 à 21:04:47 »

Entre les couches le lait un peu de vêtements car ils grandissent vite ton allocation va fondre comme neige au soleil...
Pour nous comme Azerty ça c est rajouté dans le budget global....

Par contre la prime de naissance à servi à acheter la poussette double et la chambre du grand fiére qui a laissé son petit lit  Clin d'oeil c est une somme conséquente en une fois qui permet d investir dans du mobilier utile pour les enfants ou pour la famille.
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 20 Octobre 2015 à 21:46:54 »

idem ici, comme plus tard la prime de rentrée scolaire : c'est le "plus" qui s'ajoute à mon budget pour acheter le nécessaire, payer à manger, les charges, le logement, les impôts locaux, les dépenses pour la voiture etc etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jobijoba
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Octobre 2015 à 17:53:39 »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'en fait j'essaye de me faire un tableau en ce moment avec tout ce que je pourrais payer avec les allocations mensuelles, et c'est pas évident  Clin d'oeil
Journalisée

DPA 03/03/16
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #5 le: 21 Octobre 2015 à 18:09:51 »

J'ai du mal à imaginer ce que tu peux bien noter dans ton tableau j'avoue...
Comme les autres, les allocs partaient sur un compte commun pour la famille et entraient donc dans le budget familiale qui nous sert aus dépenses de tous les jours, et un peu aux vacances, s'il y a du rab  Clin d'oeil

Je pense que c'est tres bien de budgétiser, mais budgétiser les dépenses d'un bébé me paraît relever de l'impossible, car ça évolue énormément !
Rien que pour l'alimentation, si tu allaites c'est gratuit (la c'est facile, quoique tu as tendance à manger plus aussi, donc....), mais autrement la ration de lait change continuellement, toujours plus, donc toujours plus cher. S'il te faut un lait spécial, ou un épaississant, tout cela va encore augmenter... Ensuite ils commencent à manger... Là aussi tout dépend si c'est fait maison, acheté, et les doses change et rapidement... Enfin la première année c'est juste mission impossible à prévoir...

Après y a le matériel, mais si t'achètes tout à la naissance, y a plus grand chose à rajouter...puis c'est un peu hors budget mensuel je trouve...

Les habits... là aussi difficile de se dire qu'on va dépenser tant par mois... Y en a qui ont une poussée de croissance, et hop faut racheter, d'autres on peut ccnserver plus longtemps... Puis tout à coup on se rend compte que l'occasion peu tres bien faire l'affaire , et hop, on divise par 5 le budget 

Donc juste par curiosité, tu vois les choses comment ?
(Je ne critique pas du tout hein, mais ca m'interpelle je dois dire, et puis je suis très curieuse  Tire la langue)
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
jobijoba
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2015 à 13:10:15 »

Bah je n'arrive pas a le faire ce tableau en fait  Souriant C'est pas la bonne méthode pour budgéter effectivement je crois.
J'essaye juste d'anticiper et de prévoir, et quand on a jamais eu de bébé avant c'est pas évident. C'est ça que j'essayais de faire mais c'est trop compliqué, donc je verrais en fonction (surtout quand ils seront là) et avec vos conseils et témoignages.
D'ailleurs merci  Sourire
Je vais déjà me pencher sur le matériel et essayer de faire une liste de naissance. Mais là encore c'est pas evident entre le vraiment utile et le superflu peut-etre (par exemple on était emballés par le cocoonababy avec mon mari y'a encore pas si longtemps et puis avec des jumeaux et le prix du machin on s'est dit que c'était pas franchement utile, des trucs comme ça).
Journalisée

DPA 03/03/16
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #7 le: 22 Octobre 2015 à 14:06:18 »

Je n'ai qu'un conseil à te donner, penche toi sur l'occasion ! Il faut savoir que peu de choses sont indispensables, quelques une sont utiles, et le reste c'est du superflu...

Les Cocoon, même si certaines en sont fans, c'est clairement pas indispensable.
En gros au début il te faut un équipement pour donner le bain (à moins que ton lavabo puisse convenir, je te conseille d'ailleurs les baignoires seau sinon, c'est top et pas cher), des transats (bien que je connaisse une maman dont les enfants ne voulaient pas y aller, mais ça reste très rare), des lits bien sur (sauf si tu comptes faire du cododo), un matelas à langer (avec une table si tu n'as pas possibilité de poser le matelas en hauteur, sinon c'est quand même super dur pour le dos) et voilà pour le gros matériel...
Plus la poussette bien sur (c'est la qu'il ne faut pas se planter  )
On peut rajouter les chaises hautes sur la liste comme ca c'est fait...
Un tapis d'éveil ou un parc (utile mais pas indispensable)...
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
jobijoba
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2015 à 21:13:28 »

Merci  Sourire

D'ailleurs pour le bain du coup j'me demande: j'ai une baignoire dans ma salle de bain, il faut bien que j'achète un siège de bain ou deux?

Rhoooolala j'en ai pas fini avec les questions pratiques, heureusement que je m'y prends maintenant pour déjà y réfléchir.  Clin d'oeil
Journalisée

DPA 03/03/16
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2015 à 21:48:57 »

au début pas de siège de bain , tu les tiens toi.

Ensuite tu peux prendre un  seul siège de bain, enfin transat, ( perso j'ai préféré les transats de bain Be*ba en éponge car moins désagréable que le plastoc) car je pense que petits , tu les baignera chacun leur tour..

ex ça je préfère :
http://www.larmoiredebebe.com/toilette/fiche/P201409010188.html
à ça:
http://www.aubert.com/Fauteuils-bain-Transat-bain-Buddy-Bleu-Blanc-OK-Baby.html

et ensuite deux anneaux de bain ( dès qu'ils tiennent bien assis seuls) pour pouvoir commencer les bains à deux en toute sécurité
de ce type là
http://www.cdiscount.com/pret-a-porter/bebe-puericulture/thermobaby-anneau-de-bain-aquababy-turquoise-gris/f-113173409-2195337.html#mpos=2|cd

bref ce n'est que mon avis Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 22 Octobre 2015 à 22:24:50 »

Anneau de bain,  perso à l'âge où ils tenaient assis j'utilisais une bassine ronde pile à la bonne taille. Anneau de bain inutilisable pour l'un des garçons, trop potelé pour pouvoir l'y installer
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Octobre 2015 à 22:52:35 »

P7: location auprès de l'association
bain: baignoire à bonde posée sur la mienne (histoire de ne pas me rompre le dos x 2)
transats: même pas en fait
lits: d'occasion + matelas achetés neufs
linge bb: essentiellement des cadeaux de mariage (quand quelqu'un demandait une taille, je répondais 9 mois et +) - j'ai pas mal de choses, encore d'ailleurs Clin d'oeil
chaises hautes: d'occasion
coques auto: neuves en solde (si si, ça se solde!)
table à langer = commode transformable, seul gros achat finalement, l'armoire assortie est arrivée pour le 3ème

consommables:
- couches achetées en gros (les allocs pour 2 partaient dedans, 1 mois sur 2)
- lait: non particulier (ouf) , le - cher du supermarché (*)
- épaississant: prescrit par la pédiatre, de notre poche

(*) les prix des laits sont libres, y compris en pharmacie; autant donner quelques coups de fil avant de se déplacer vers la moins onéreuse si c'est un lait spécial  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #12 le: 23 Octobre 2015 à 09:02:40 »

oui c'est vrai , et ici c'est la para lecl*rc qui est très très compétitive
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
jobijoba
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Octobre 2015 à 14:03:11 »

Merci pour vos conseils les filles.

Les bébés jumeaux c'est mieux de les baigner chacun leur tour dans la baignoire (avec transat de bain)?
Journalisée

DPA 03/03/16
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #14 le: 23 Octobre 2015 à 15:32:20 »

Quand ils sont petits c'est je pense impossible de les baigner ensemble, ensuite quand ils tiennent assis vers 6 mois tu peux utiliser les fameux anneaux de bain ou attendre encore un peu vers 8-9 mois qu"ils tiennent bien assis pour les mettre ensemble avec peu d'eau.

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: