Pour le ventre plus gros, plus lourd et plus dur le soir, je dirais que c'est la fatigue qui s'accumule au fur et à mesure de la journée, donc n'hésite pas à faire des pauses dans la journée (où tu t'allonges complètement, tu ne restes pas assise car le bassin est sollicité en position assise), par exemple en fin de matinée ou en milieu d'après-midi, un moment où tu te poses tranquillement (un peu comme quand on reprend son souffle pendant une randonnée): bien prendre son temps va t'aider à éviter les éventuelles contractions (le ventre dur) dues à ton état de fatigue...
Il est temps de penser à toi et de faire chouchouter (un petit massage, par exemple): tout ce qui peut éloigner la fatigue et te soulager est bon à prendre! Un bon bain (mais pas trop chaud) peut aussi faire des miracles, sinon tu peux également demander à ton médecin du Sp@sfon afin de te donner un coup de pouce pour ralentir les contractions (mais attention à l'accoutumance, ça doit rester un coup de pouce, pas une solution sur le long terme), je pense que ton corps essaye donc de te dire qu'il est déjà temps de lever le pied
Vois s'il y a moyen d'aménager ton temps de travail (soit au niveau répartition des horaires, pour éviter les trop longues journées, soit au niveau matériel, afin d'organiser ton bureau de façon à ce que ton bassin ne soit pas trop sollicité en position assise et s'il y a moyen de penser au télé-travail, par exemple), courage ma belle, il est temps de faire des concessions pour l'arrivée des p'tits pirates!
Pour le transit, oui, ça joue le yoyo entre constipation et diarrhée, selon le dosage d'hormones, c'est pour cela que le fractionnement des repas peut bien aider car l'intestin prend cher en ce moment, donc il faut le chouchouter lui aussi
Une petite bouillotte (pas trop chaude) sur le bidou peut soulager toute la zone (où le fait de garder la zone bien au chaud en l'enroulant dans un plaid/couverture/couette) afin d'avoir moins mal... Pensez à bien boire (et pas trop froid) afin de faciliter la vie de l'intestin!
Courage pour l'attente, les belles, c'est vrai que ça partie des moments très frustrants de la grossesse, mais avec le recul ça vous semblera être passé très très vite!