26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 16:17:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Biberon: comment le donner en journée? Et la nuit?  (Lu 2645 fois)
Punaise
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 14 Septembre 2015 à 22:17:38 »

Je me pose des questions sur m allaitement de jumeaux. Je ne souhaite pas allaiter et je préfère le biberon.
Comment les nourrissez vous la journée? Chacun son tour dans les bras? En même temps es un transat?
Et la nuit comment ça se passe?
Vaut il mieux (dans la mesure du possible) nourrir ses enfants en même temps? ( je ne sais pas si ç est courant que les bébés se nourrissent réellement en même temps)Les décaler de 30 min pour enchaîner l un puis l autre?
Nourrissez vous chacun un bébé  avec votre conjoint chaque nuit (les 2 s lèvent donc en même temps)? Ou vous vous répartissez les tétées : chacun fait les 2? Je suis complètement novice mais ces questions la m angoissent un peu. Je sais qu il n y a pas un cas de figure qui fonctionne mais vos divers avis m aideraient à y voir plus clair.
Merci de vos réponses.
Journalisée
Amandine56
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2015 à 22:43:45 »

Décidément je vais répondre à tous tes posts 

Je me suis posée toutes ces questions, comme toi, avant l'arrivée de mes petits gars. Et j'avais beau avoir prévu, imaginé etc. Finalement, c'est une fois qu'ils sont là que l'on s'adapte! Après bien sûr tu peux déjà te faire une idée de ton organisation.. Et tant mieux que tu puisses réfléchir à tout ça maintenant :-)

Mais tu risques d'avoir autant d'avis que de parents! Ça sera à toi de construire ta façon de faire, sûrement avec un mix de tout ce qui t'aura été conseillé!

J'ai testé un peu de tout.. Parce que à certains moments je le sentais mieux comme ça.. Je pense aux nuits. On va te dire de réveiller systématiquement le second qui dort, quand le premier se réveille. Ça te permet de nourrir les 2, et d'espérer dormir un peu plus. On va te dire de ne surtout pas réveiller le second, parcequ'il faut respecter le rythme des 2.. De manière individuelle..

Pour l'organisation avec le conjoint on a un peu aussi tout testé! Les 2 se lèvent en même temps pour faire chacun un biberon et se recoucher plus vite. Mais ça inclus se relever à chaque biberon pour les 2 parents. Ou un dort la première partie de la nuit.. Et assure la suite. Et vice versa. Tout dépend du boulot du papa, de son besoin de sommeil (gros dormeur ou pas), de sa possibilité de se lever la nuit.

Dans tous les cas, tout aide, en plus du papa, est bonne à prendre! Même à 3, ça permet d'assurer me certaine forme de roulement pour se reposer un peu +
Journalisée

Maman de Jumeaux nés en Septembre 2014

Secrétaire AD56
http://jumeauxetplus56.wordpress.com

EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2015 à 01:47:40 »

J'ai allaité un mois, je les reveillais systematiquement, l'une apres l'autre, pour les bibs depuis je les laisse se gerer, au debut j'avais 1/2h d'ecart, impec je faisais une par une, puis la ca s'espace, ou comme je gere seule, elles se reveillent ensemle et je les nourris sur leurs transats.

On s'adapte à la situation, mais je trouve qu'elles prennent bmieux en prenant bien le temps dans les bras

Pour ce qui etait des reveils la nuit j'ai arreté car c'etait compliqué de rendormir celle qui dormait encore, alors que j'avais la chance de la voir se reveiller seule finalement 1/2h apres ... et c'est comme ca qu'elles font petit a petit leurs nuits independament l'une de l'autre ...
Bref comme dit Amandine, dur de prevoir a l'avance, on fait souvent avec son ressentit Sourire
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Amandine56
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119



« Répondre #3 le: 17 Septembre 2015 à 17:15:05 »

J'oubliais, même si l'on a du te donner la petite astuce déjà, ça peut être très pratique de tout noter!
(Heure des biberons et quantités bues, état des couches, médicament donné à qui et à quelle heure, températures si besoin de contrôler etc.).

Surtout quand on se passe le relais par exemple avec le papa ou quelqu'un venu aider...

Assez vite j'avoue que ça m'a gonflée de tout noter  mais il faut bien avouer que c'était bien pratique (rien que pour être sûrs déjà qu'ils avalaient une quantité suffisante de lait sur 24h  Sourire ).

Et pareil, pour les couches.. Ca permet de savoir  à peu près tous les combien de temps tel ou tel bébé a des selles (bon sans trop se prendre la tête non plus!).

J'ai apprécié de jeter par la suite toutes ces feuilles de suivis  Tire la langue mais je le redis, sur le moment ça peut être d'une très grand utilité!
Journalisée

Maman de Jumeaux nés en Septembre 2014

Secrétaire AD56
http://jumeauxetplus56.wordpress.com

EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #4 le: 17 Septembre 2015 à 22:07:25 »

Surtout quand tu vas chez le doc et que tu sais pas ou tu en es  Roulement des yeux
"Bah euh, elle prend bien son bib a chaque fois "
Y a des jous ou c'est lourd mais oui c'est necessaire
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Anaisb87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #5 le: 23 Septembre 2015 à 14:31:52 »

Je suis maman de jumelles qui auront 6 semaines vendredi. L'une d'elle a fait ses nuits au bout de 3 semaines et est passée à 4 biberons, elle ne réclamait pas plus et sa courbede croissance est bonne. Après avoir eu la sage femme au téléphone elle m'a dit que 4 biberons n'étaient pas suffisants même si la quantité bue sur 24 h correspondait aux besoins. Du coup, je la réveille pendant une sieste de la journée pour inclure un biberon. Mais depuis elle ne fait plus ses nuits et boit 6 biberons sur 24h... Je suis un peu perdue. Elle vient de se réveiller, son dernier biberon a été pris à 9h 30, elle n'aura donc que 5 biberons aujourd'hui... Faut il la réveiller la journée?? Est ce que son rythme a été perturbé la nuit du fait d'un réveil en journée ?? Et du coup pour ninon ma seconde jumelle je m'obstine également à la faire boire très régulièrement , elle semble avoir des coliques, faut il alors espacer les biberons sachant qu'elle " taite" énormément pour se rassurer  ce n'est pas facile de savoir si elle a vraiment faim... J'attends vos conseils car la c'est un peu la panique!
Journalisée
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #6 le: 24 Septembre 2015 à 14:18:56 »

Nous au dela des 3kg on les a laissé se réguler seules ... je dis pas que c'est la bonne méthode, mais elles prennent du poids (doucement mais surement), suivent leur courbe et si je les réveillais c'etait aussi le bazar ...

Un bébé se laisse pas mourir de faim, alors oui ca fait peu de bib, mais si c'est bon en quantité et qu'elle en souffre pas ...

Pour Ninon, tu lui donnes tous les combien de temps ? C'est sur qu'il faut laisser son petit estomac se reposer, après les coliques c'est d'âge, essaye de la masser, voir peut etre un osteo .. on en sort avec Maëly c'est pas une periode tres drole c'est sur
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 24 Septembre 2015 à 20:22:28 »

Pffff elle est nulle cette SF ou quoi? Si la qtté bue correspond à ce qu'il faut à cet age, qu'elle grossit , n'a pas de reflux, aucune raison de lui donner 5 ou 6 biberons.


Pour Punaise, tu t'organiseras comme tu pourras.
Au départ j'ai fait chacun leur tour car quand tu es seule, ce n'est pas facile de prendre deux bébés qui ne tiennent pas encore leur tête. Au fil des semaines, j'ai trouvé des techniques pour les nourrir simultanément ( sur mon lit, en installer un coincé dans les oreillers, s'installer à coté avec l'autre des les bras, puis glisser un bras sous celui qui était dans les oreillers pour le remonter bien contre moi, avoir prévu les bib sur l'oreiller aussi et hop un bib dans chaque main / ou sur un fauteuil : en poser un dans un transat face au fauteuil, s'assoire dans le fauteuil à accoudoirs avec le second coincé entre moi et l'accoudoir, attraper celui du transat ....)
Des fois c'était un dans les bras et l'autre dans le transat avec le bib qui repose sur un coussin .
Par contre j'ai jamais fait les deux dans le transat en tenant un bib dans chaque main : un truc à se casser le dos et puis je trouve que ca manque de contact. Nourrir un enfant ce n'est pas seulement lui donner du lait c'est aussi lui donner de l'affection en passant par les calins, le contact charnel....Meme si je comprends qu'avec deux ou plus parfois c'est malheureusement impossible de faire comme on voudrait. Et alors les calins on les fait à un autre moment.
Pour les nuits, ca va dépendre. Si vous etes tous les deux réveillés et que les deux enfants réclament, vaut autant un prendre un chacun.
Pour moi y'a eu des périodes où je tombais de sommeil le soir, alors c'etait le papa qui donnait le bib du soir, moi je me chargeais de celui de pleine nuit ( entre 1h et 5h) et de nouveau c'était le papa pour le bib de fin de nuit (5/6h)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
angele073
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #8 le: 11 Octobre 2015 à 06:21:26 »

Bonjour,
Au début je pense que le plus pratique sera de réveiller le deuxième bébé pour essayer de les caler en même temps surtout si le papa est en congé et peut t'aider parce que le rythme sera assez intensif, pour ma part avec mon conjoint on s'en occupait tout les deux les nuits ça permet de gagner du temps et des précieuses heures de sommeil... t'occuper d'un bébé à la fois te permet de faire connaissance avec eux, c'est les seuls moments quasiment ou ils vont être éveillé au début et comme il a été dit plus tôt c'est difficile avec des tout petit de donner le bib au deux à la fois, tu vas avoir les bras et le dos en compote au bout d'un moment et tu ne seras pas attentive à ce que font tes bébés. Après une fois que tu auras pris le coup tu t'adapteras en fonction de ce que tu préfère et de ce qui leur convient le mieux y'a pas de recette miracle et c'est eux qui vont décider... Je n'aime pas donner aux deux en même temps mais quand tu es seule et que les deux se mettent à hurler de faim au même moment tu fais au plus vite! Des fois le bébé qui a mangé en dernier se réveillera en 1er la tété d'après. En temps compte 3/4 d'heure par bébé au mieux le temps de faire le bib, le change et le rot, pour les deux à la fois je met 1h30 a peu près et l'un après l'autre 2h... Elles ont deux mois et demi et mange toute les 4h ou 5h au mieux ca ne laisse pas beaucoup de temps de répit pour faire autre chose mais chaque bébé est différent tu trouveras ca qui te convient le mieux!
Journalisée
angele073
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #9 le: 11 Octobre 2015 à 06:39:24 »

Pour Anaisb87, j'espère que depuis le 23 septembre tu as pu retrouver ton rythme, en tout cas fait selon les besoins de tes bébés, tant que la courbe de poids est bonne aucun intérêt de les dérégler en incluant d'autre bib. Ta sage femme suit trop ses théories, chaque bébé est différent, ne l'écoute pas continu comme tu le sens et si elle te demande dit lui que ta fille prend 6 biberons par jour comme ca elle te fou la paix!
Pour les coliques y'a les gouttes de biogaia qui marchent super bien sur mes filles ca nous a sauvé la vie! C'est pas donné par contre mais c'est efflcace tu en trouveras en pharmacie.
Bon courage pour la suite!
Journalisée
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #10 le: 12 Octobre 2015 à 08:05:04 »

On nous avait dit de reveiller la deuxieme aussi, on l'a fait le temps de l'allaitement et j'i profité d'un congé de mon conjoint avec mesxparents pour arreter car finaleent ca les aidait pas a faire leur nuit, apres ca se fait au ressenti
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: