23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 12:06:41
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin Aide concernant allaitement mixte  (Lu 4142 fois)
Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #

« Répondre #15 le: 28 Août 2008 à 15:17:03 »

En fait, elles savent têter mais ne font pas l'effort. J'ai déjà tenter l'amoçage au tire lait, mais rien n'y fait. Elles ne font pas l'effort de tirer le lait. La puer à domicile les a vu au sein et a admis que c'était un manque de "volonté" des filles de prendre le sein, mon lait est tellement abondant qu'elles ne font pas d'effort supplémentaire pour en avoir plus mais me réclame le bib aprés et le dévore.

J'en ai vraiment marre, cela fait 3 semaines que ça dure et aucune progression, je pense que je vais lacher l'affaire, je tente encore le coup jusque lundi et aprés je coupe progressivement. Si vous avez un autre conseil, n'hésitez pas à me le faire parvenir.

Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #16 le: 28 Août 2008 à 15:38:31 »

c'est un coup classique de préférence pour la tétine.

le bib est tellement plus facile, moins d'effort à fournir, que tes filles ne tètent pas et espèrent que tout va leur tomber dans le bec sans effort.
a part ne plus leur donner de bib du tout et les obliger ainsi à téter, je n'ai pas de solution. d'autant que celle ci me plait moyennement.

un petit texte de la LLL sur la succion des bébés :

Quand les bébés tètent mal

Beaucoup d'échecs précoces de l'allaitement sont liés à de supposés problèmes de succion chez l'enfant. Quand elles en parlent, les mères disent des choses comme : mon bébé ne savait pas téter, mon bébé tétait mal, mon bébé ne faisait que mâchouiller le mamelon, mon bébé s'énervait au sein...
Il est vrai qu'un tel tableau peut engendrer à la fois des douleurs de mamelons chez la mère, et une insatisfaction chez le bébé, toutes "bonnes raisons" pour arrêter l'allaitement. Et pourtant... Comme pour la plupart des problèmes rencontrés en début d'allaitement, il s'agit dans leur immense majorité de problèmes induits par une mauvaise conduite de l'allaitement, et qui auraient donc pu et dû être évités.

Comment les bébés tètent

Pour bien comprendre les problèmes de succion, qu'ils soient endogènes ou iatrogènes, le mieux est de commencer par étudier ce qu'est une bonne succion du sein.

Au sein, les mâchoires et la langue du bébé doivent travailler ensemble de façon coordonnée. Quand le bébé prend le sein, sa langue prend la forme d'une gouttière sous le sein, et appuie rythmiquement, pressant le sein de sa mère contre son palais. Ceci aplatit et allonge la chair de l'aréole (située derrière le mamelon). Alors l'arrière de la langue forme une gouttière antéro-postérieure, qui permet au lait de couler du mamelon. Ensuite, le bébé avale et respire. Les lèvres du bébé sont retroussées et pressées contre le sein pour maintenir la succion (1).

La confusion sein/tétine

L'exemple typique des problèmes de succion iatrogènes est celui de la confusion sein/tétine (2).

Les biberons et les tétines semblent tellement faire partie intégrante de la vie des enfants de nos sociétés occidentales, que peu de personnes (à commencer par les professionnels de santé) sont prêtes à admettre qu'ils puissent être nuisibles et compromettre le démarrage de l'allaitement.

Pourtant, un grand nombre de bébés, sans doute une majorité, sont déroutés s'ils doivent téter une tétine en plus du sein pendant les trois à quatre semaines qui suivent la naissance. Pour certains bébés, il faudra une semaine avant qu'ils présentent des signes de confusion. Pour d'autres, un ou deux biberons (ou autres tétines, par exemple des bouts de sein en silicone) suffiront pour provoquer des problèmes

En effet, quand un bébé nourri au sein tète au biberon de la façon décrite plus haut, il est immédiatement submergé par un flot de liquide. Cela l'oblige à ralentir l'écoulement du lait avec sa langue pour éviter de suffoquer. Ses lèvres se serrent sur la tétine rigide, et ses mâchoires n'ont rien à faire. Le lait coule immédiatement sans qu'il ait à attendre un réflexe d'éjection.

Si ensuite, il se met à téter le sein de la même façon (langue au bout du mamelon au lieu d'être sous le sein, gencives pincées sur le mamelon), il n'obtient pas grand chose (3) et il risque fort de provoquer des douleurs de mamelons.

Autres problèmes de succion "iatrogènes" : ceux dûs à un engorgement important chez la mère, lui-même souvent dû à une mise au sein tardive ou à des tétées trop espacées et courtes. Le sein est alors tellement gros et tendu que le bébé n'arrive pas à le prendre en bouche.

Et n'oublions pas les problèmes causés par une mauvaise position du bébé au sein : lorsque l'enfant est trop loin du sein, doit tourner la tête pour téter, il n'a pas le sein suffisamment loin dans la bouche pour que cela déclenche un réflexe de succion efficace.

Les bébés qui ont une succion faible

L'immense majorité des bébés nés à terme en bonne santé savent téter et déglutir dès la naissance, et n'auront pas de problèmes si l'on ne vient pas interférer avec des biberons de complément ou autres tétines.

Néanmoins, un petit nombre d'enfants n'arrive pas à téter efficacement. Les raisons les plus courantes sont, outre la prématurité (4), les perturbations pendant la période néonatale (hypoglycémie, hypoxie, ictère, anesthésie et analgésie de la mère pendant l'accouchement, y compris la péridurale...), et ce qu'on appelle "immaturité du système nerveux central".

Notons tout d'abord qu'un bon nombre de ces problèmes pourraient sans doute être évités si les conditions entourant la naissance et les tout premiers jours étaient différentes. On sait par exemple que le risque d'ictère est très fortement diminué lorsque l'enfant est allaité fréquemment dès le début (5).

Ces enfants, au cours des premiers jours, des premières semaines (voire des premiers mois, mais c'est très rare), n'arrivent pas à coordonner suffisamment leurs mouvements de langue et de mâchoires pour obtenir une succion-déglutition efficace. Ils passent souvent "toute la journée" au sein, sont très toniques ou au contraire apathiques, endormis, tétant peu souvent.

Le temps et parfois la rééducation de la succion ainsi que l'utilisation de diverses techniques particulières (alimentation au doigt, à la tasse, utilisation du Dispositif Auxiliaire de l'Allaitement), permettent de passer ce cap difficile. Les difficultés évoluent toujours vers l'amélioration, sans que l'on puisse dire au bout de combien de temps le problème sera réglé, le délai étant très variable d'un bébé à un autre

Les problèmes de langue

Quand on a bien compris comment fait le bébé pour téter, on comprend que tout ce qui empêche la langue de se placer correctement sous l'aréole peut entraîner des problèmes de succion.

Le frein de la langue trop court
Un certain nombre de problèmes de succion sont dûs à un frein de la langue trop court. En effet, quand c'est le cas, le frein tire sur la langue, et empêche la pointe de la langue de se placer correctement, c'est-à-dire sous le mamelon et l'aréole et sur la gencive inférieure.

Quand l'examen du bébé confirme le fait que sa langue ne peut pas recouvrir, voire même parfois atteindre la gencive inférieure (il peut arriver que le frein tire tellement sur la langue que sa pointe soit en forme de coeur stylisé), la solution est de faire couper le frein par un pédiatre, un médecin stomatologue, un chirurgien ou un dentiste.

La mère peut allaiter son bébé immédiatement après, et généralement l'allaitement se passe tout de suite beaucoup mieux.

La langue rétractée
Là aussi, bien que ce ne soit pas dû à un frein trop court, la langue est mal placée : elle est repoussée vers l'arrière, et frotte sur les côtés des mamelons. La pointe de la langue peut aussi heurter de façon répétée l'extrêmité du mamelon.

Dans de rares cas, cela est dû au fait que le bébé est né avec une langue particulièrement courte.

La langue qui s'enroule vers le haut
Dans ce cas, non seulement la langue n'est pas bien placée sous le sein, mais elle est carrément au-dessus ! La succion est bien sûr impossible, et les mamelons de la mère risquent de particulièrement souffrir (le frein peut notamment frotter sur le mamelon et provoquer une plaie).

Comme dans le cas précédent, une telle position est bien souvent le résultat d'une confusion sein/tétine, mais on voit aussi des bébés souffrant d'allergies, qui utilisent leur langue pour gratter leur palais qui les démange...

Autres problèmes
Les bébés trisomiques ont une langue très grosse, qui a tendance à la protusion, ce qui entraîne des problèmes de succion et demande beaucoup de patience à la mère (6).

Quelques rares bébés vont naître avec une paralysie plus ou moins totale de la langue (parfois à la suite d'une naissance traumatique).

Le réflexe d'extrusion de la langue
On pense généralement que le réflexe de protusion de la langue est un mécanisme de survie, destiné à repousser tout objet placé dans la bouche du bébé, afin d'éviter son inhalation. Ce réflexe disparaît entre 4 et 6 mois, avec la maturation de la motricité orale, et explique pourquoi il est si difficile de faire avaler des solides à un petit bébé : il repousse avec sa langue les aliments introduits dans sa bouche.

Quand le bébé place sa langue sur la gencive inférieure pour attirer le sein dans la bouche afin de pouvoir téter, on peut considérer cela comme un réflexe d'extrusion normal. Ce comportement est retrouvé chez 97% des nouveaux-nés ; les 3% de bébés ne présentant pas ce réflexe souffrent de problèmes de succion.

Il ne faut pas confondre le réflexe de protusion de la langue, qui repousse tout objet placé dans la bouche, et le réflexe d'extrusion qui "accueille" le sein (1). Alors que le premier est normal quand on introduit un objet dans la bouche du bébé, il devient anormal en présence du sein, et on le voit surtout chez des bébés présentant des problèmes neurologiques.

Tire ta langue !
Dans tous les cas où la position de la langue est incorrecte, il faut faire une petite "rééducation" du bébé. Il suffit souvent d'appuyer doucement sur le menton pendant la tétée : cela aide la langue à avancer sur la gencive. En même temps, on peut dire à l'enfant : "Tire ta langue, tire ta langue !", en le félicitant quand il le fait. Même s'il ne comprend pas vraiment les mots, il semble que cela marche !

Si cela ne suffit pas, on peut faire une petite "marche" sur la langue avec un doigt.

Dans les problèmes de position de langue, il semble utile d'allaiter en positionnant le bébé de telle façon que son menton touche presque sa poitrine, ce qui permettra à sa langue de se détendre et de s'allonger. La mère peut emmail-loter son bébé de façon à ramener ses épaules et sa tête vers sa poitrine. Allaiter le bébé en le mettant en position assise pourra aussi aider, de même que la position "en ballon de rugby modifiée" (7).

Le bébé qui serre les gencives

Ce réflexe, que le bébé a généralement dès la naissance (et qu'il ne faut pas confondre avec le réflexe de morsure tonique, trouble neurologique rare qui empêche la mise au sein) amène le bébé à serrer les gencives sur tout objet mis dans sa bouche. Cela abîmera les mamelons qui seront souvent exsangues après la tétée.

En attendant que le problème disparaisse spontanément, on peut détendre le bébé par des massages, des bains chauds, appuyer sur son menton pendant la tétée, etc. (Cool.

Conclusion

Après cette revue de détail de tout ce qui peut perturber la succion des bébés, il est nécessaire de redire encore et encore - au risque de donner l'impression de radoter... - qu'une bonne conduite de l'allaitement (bonne position du bébé au sein, pas de biberons de complément et allaitement vraiment à la demande) supprimerait (ou plutôt empêcherait d'advenir) l'immense majorité des problèmes de succion.

Il resterait à aider le petit nombre de bébés qui naissent avec un handicap empêchant une succion correcte. On connaît des techniques permettant effectivement d'aider la plupart d'entre eux.

Cela est-il utopique ? On peut le penser quand on connaît la situation de l'allaitement en France. Mais gardons toujours en tête les taux d'allaitement des pays scandinaves : que sont devenus les problèmes de succion en Norvège où 99% des bébés sont allaités ?

en espérant que cette lecture pourra t'aider.

Si tu souhaites vraiment continuer un allaitement au sein, je ne peux que t'encourager à contacter une animatrice de la LLL ou de l'asso ADJ+

en tout cas bon courage

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #

« Répondre #17 le: 31 Août 2008 à 15:28:18 »

J'ai fait l'expérience sur Eléa qui était la plus à l'aise au sein de ne lui proposer que ça sans bib derriére. Bilan, elle a préférée pas manger que de têter. Elles ne veulent pas s'y mettre. Une consultante en allaitement est passée chez moi et n'a pu que constater mes impressions. Elle a consenti qu'elles ne faisaient pas l'effort de têter et que ce serait dur de s'y remettre. J'arrête donc l'allaitement, en plus, elles boivent mieux et plus vite le lait infantile, donc pas de regret o presque. En tout cas, merci pour vos réponses.

A +
Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #18 le: 31 Août 2008 à 18:15:12 »

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #19 le: 31 Août 2008 à 21:53:01 »

Je me suis aussi trop pris la tête et je pense que ça a nuis a mon allaitement , alors le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas te stresser (je sais facile a dire ,  Tire la langue)
Kathryn2 est d'excellent conseil  Clin d'oeil
Courage et plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #20 le: 03 Septembre 2008 à 14:06:00 »

ton choix sera toujours le bon  Clin d'oeil

mais petit coup de geulle au passage il serait temps que toutes les maternités prennent le désir d'allaiter des mamans vraiment au sérieux et arrêtent de proposer tout de suite le bib parce que ça prend moins de temps que d'aider la maman à mettre les petits au sein !!!
j'ai eu la chance de passer par une unité kangourou avec 1 puer pour 4 mamans donc du temps à nous accorder parce que dans le service de maternité classique ce n'était probablement pas le cas ... dommage  Pleurs
Journalisée
dasolinette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Septembre 2008 à 17:06:32 »

Bonjour les filles,

je souhaitais faire de l'allaitement mixte en alternant sein et lait infantile, car je ne souhaite pas faire du 100% allaitement ni tirer mon lait, mais à la lecture de vos témoignages j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque!

J'imaginais en effet qu'à chaque tétée je donnerai le sein à un bébé et un biberon à l'autre bébé mais avec ce shéma les bébés seront complètement décalés si j'ai bien compris!

Le mieux serait donc de mettre à chaque tétée soit les 2 bébés au sein, soit les 2 bébés au bib, mais dans ce cas est que mon lait ne risque pas de se tarir car je ne souhaite pas tirer mon lait? En effet je comptais faire cela dès le début genre au 4ème jour.

De même est-ce que le fait d'allaiter une fois sur 2 sans tirer mon lait peut être douloureux (durcissement su lait dans le sein car n'est pas assez stimulé)? Huh?

Qu'en pensez-vous??

Merci à toutes pour vos avis.

Ah oui encore une petite interrogation:  a priori je vais avoir une césarienne : dans ce cas est-il quand même possible d'allaiter les premiers jours? Tire la langue

Merci encore!! Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars et une petite fille pour le 05/12/2008!!!
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14 Septembre 2008 à 22:04:15 »

Si tu ne comptes pas tirer ton lait au lieu de donner le sein, oui tu risques d'avoir mal aux seins, et que ta production de lait se tarisse. Tu risques bien évidemment de n'avoir pas du tout assez de lait pour tes bébés.

Ta production de lait se fait en fonction de la demande de tes bébés, si tu ne les mets pas aux seins (ou si tu ne tires pas ton lait, là encore le tire-lait c'est bien, mais ça ne vaut pas bébé pour ta production...), ton lait sera très vite insuffisant pour les nourrir complètement au lait maternel.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
dasolinette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16 Septembre 2008 à 18:37:26 »

Merci Kittycat pour ta réponse.

Mais alors pour éviter cela, peut-être tenter d'allaiter systématiquement un  bébé tandis que l'autre prendrait le biberon, en alternant? L'une d'entre vous a t-elle déjà tenté ce système, et si oui est-ce que cela conduit forcément à un gros décalage entre les bébés? Huh?

Merci encore... Roulement des yeux

Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16 Septembre 2008 à 19:05:17 »

Dasolinette, si tu allaites une fois sur deux, tes seins s'y feront, ce sera un peu comme si tu n'avais qu'un seul bb et la production s'adaptera en fonction. Mais comme dit Kitty, tu n'auras surement pas assez de lait pour deux bb de cette façon...
Pour ce qui est d'allaiter après une césarienne, mon ainée est née par césarienne et j'ai pu l'allaiter 30 minutes après sa naissance.. et ça a duré 14 mois !
C'est bien que tu anticipes avant la naissance, mais parfois on a tout prévu et programmé et l'on se rend compte que la réalité est tout autre et qu'il y a des événements et des péripéties inattendus ; alors essaie de réfléchir à l'avance mais dis toi bien que tu verras en fonction de ton état, de ta fatigue, de la succion des bb... au fur et à mesure...
En néonat, on m'avait proposé de les allaiter à tour de rôle et de donner un biberon à l'autre, mais ça ne m'a pas satisfaite et j'ai persévéré pour allaiter les deux (et celles qui ont suivi mon long fil pendant 5 mois ont pu constater à quel point je sais conjuger le verbe "persévérer" Clin d'oeil)
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
dasolinette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 17 Septembre 2008 à 15:49:44 »

Merci Maelle!

C'est bien vrai qu'il vaut mieux attendre d'y être, car à tous les coups c'est la situation qu'on a pas imaginé qui se produit 

En tout cas c'est encourageant de savoir que pour toi la persévérance a payé!
Journalisée

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: