05-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.628 Membres
Dernier membre: Gla18s

05 Avril 2025 à 15:39:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin Aide concernant allaitement mixte  (Lu 4308 fois)
MASSIRE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« le: 12 Août 2008 à 10:57:32 »

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris un message sur le forum
Je me présente, je m'appelle Stéphanie, j'ai accouché de mes jumeaux le 23 juin 2008. Mes jumeaux étaient de faibles poids à la naissance: Lucas 1kg840 et Raphaël 1kg810 pour 35 semaines et 4 jours.
Je me permets d'écrire car je suis un peu perdue avec l'allaitement mixte. La difficulté que je rencontre, c'est que je m'aperçois que mes garçons dorment plus lorsqu'ils prennent le biberon de lait en poudre, un peu près 4 heures. Alors que quand je leur donne le sein, ils se réveille parfois deux heures après et dorment au maximum 3 heures. Du coup, mes garçons sont toujours décalés et je ne sais jamais si je dois les faire patienter un peu, si je dois les remettre au sein... je doute toute la journée. Parfois, cela me stresse tellement que j'ai envie d'arrêter mais quand je les vois au sein, cela me ferait vraiment mal au coeur de devoir arrêter. Enfin, j'aurai besoin de témoignages de personne ayant fait un allaitement mixte et ayant rencontré les mêmes difficultés. Merci d'avance pour vos réponses.
Journalisée
gege
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 171


« Répondre #1 le: 12 Août 2008 à 11:23:03 »

bonjour massire,
pour ma part,mes filles st nees le 28Juin et je fais l'allaitement mixte!par contre je ne me prend surtt pas la tete!
voila ce que je fais!
j'allaite une fois/2 et l'autre fois c'est le bib!c'est vrai que qd c'est le sein,le lait etant plus digeste le bb peut reclamer 2h apres!ms pour le dernier bib du soir et bien je tire mon lait et chacune prend un bib!!et meme parfois la nuit,c'est 2 bib et je tire mon lait!ca ne me prend que 10 min et comme ca je suis sure qu'elles ont bien bu!
la nuit elles tiennent sns pb 6 a 7h d'affiler!et au total elles prennent 6 repas/J
j'espere que mon experience t'aidera!
courage et ne desespere pas!

Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #2 le: 12 Août 2008 à 13:57:53 »

Ici allaitement exclusif, encore à ce jour.

C'est normal que tes bébés réclament plus souvent au sein, le lait en poudre "cale" plus les bébés que le lait maternel qui met environ 20 min à être digéré.
Fais comme bon te va, pour toi et tes bébés. Si vraiment tu veux continuer l'allaitement au sein, continue, ce n'est pas parce qu'ils ne dorment pas beaucoup d'affilé que tu fais mal. Dis-toi que tu leur donne le meilleur : ton lait, et ton amour.

Je te conseille un allaitement à la demande.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3 le: 12 Août 2008 à 14:15:53 »

Je te conseille un allaitement à la demande.

complètement d'accord avec ce que les filles ont dit plus haut.

pour compléter ce que dit Kiitykat, je dirai allaitement au sein ou au bib à la demande.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
vivi47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538



« Répondre #4 le: 16 Août 2008 à 07:10:16 »

COUCOJe suis l'exemple type d'un allaitement chaotique. Mais je crois que je me suis trop pris la tête
Mes filles sont nées le 10 juin à 34sa
Au retour à la maison les filles ont eu allaitement mixte pendant trois jours et comme elles ne prenaient pas de poids gros stress, je me suis mise à tirer mon lait et leur donner au bib et à compléter avec lait prema.
La semaine suivante j'ai repris les mises au sein avec l'obsession de la pesée avant après et elles recevaient des compléments. Parfois j'étais tellement démoralisée que je préférais d'emblée leur donner le bib plutôt que le sein à contrecoeur et elles se sont adaptées à chaque fois.
Moi aussi elles étaient très décalées et du coup impossible de faire un mixte classique sans être systématiquement en difficulté. Huh?
Alors, une fois sur deux je donnais un sein à l'une et puis l'autre sein à la seconde (même si elle réclamait une heure après) et la deuxième fois elles avaient le bib
Seulement il est arrivé qu'un sein ne suffise plus et qu'une prenne les deux seins et du coup d'un  jour à l'autre, une des deux profitait plus de la mise au sein que l'autre.
Maintenant, elles sont sur la même longueur d'onde et je me suis mise à un vrai allaitement mixte.
J'y trouvais mon compte mais elles ne prennent plus assez de poids.
Complètement démoralisée, j'ai tout arrêté du jour au lendemain et elles n'ont que des bib. Oui j'ai recommencé à tirer mon lait mais elles ne reçoivent que 2 bib de mon lait par jour. Pleurs
J'espère comme çà que mon lait va se tarir progressivement.
Pour leur bien être j'ai toujours veillé à leur faire un gros câlin leur visage contre la peau de ma poitrine après chaque bib.
Je ne peux pas les laisser tétouiller après le bib car elles arrivent toujours à faire monter un peu de lait et comme elles ont un rgo, elles se surchargent et ont mal après.
Pour info, après le sein je laissais un intervalle de 2h30 et 3h pour le bib.
J'espère ne pas t'avoir trop démoralisé mais çà a tété ma réalité et à tort je me suis sentie souvent coupable des méthodes que je choisissais.
Seul conseil, écoutes toi. Si ta priorité c'est donner le sein, tu devras faire avec le décalage et suivre leur rythme. Tu peux toujours essayer de les caler mais pour moi çà n'a pas marché.
Tu peux  aussi les mettre au sein tous les deux à peu près aux mêmes heures et à l'autre têtée tirer ton lait pour préserver la lactation.
Mais surtout ne fais pas l'erreur de culpabiliser comme moi.
Quand on est trop épuisée il faut savoir lacher prise et passer à autre chance.
J'espère que comme moi tu as un mari qui te soutien dans tes choix même si après coup ce n'était pas les bons. C'est indispensable. Sourire
Je suis passée aussi par des étapes de doute et j'ai essayé de passer au bib exclusif à deux reprises en 1 mois1/2 mais c'est plutôt moi que çà rendait malade que les filles.
La question maintenant ne se pose plus. Le fait que leurs poids stagnent, que la puer me soutienne qu'il faut passer uniquement au bib  pour surveiller leur prise et que la plus petite confonde la succion sein tétine m'a permis de lacher prise. Clin d'oeil
En résumé, suis ton instinct. L'allaitement ne doit pas représenter un traumatisme. Tes bébés prendront ce que tu peux leur donner.
Bon courage et tiens nous au courant.

Journalisée

Mes petites puces Laura et Manon nées le 10 juin 2008
MASSIRE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #5 le: 16 Août 2008 à 16:05:10 »

Merci pour vos témoignages.

En fait, j'ai essayé de leur donner la tétée en même temps depuis quelques jours et le repas suivant au biberon. En fait, j'ai gardé la tétée du matin, je refesais une tétée ensuite, suivit par  des biberons de lait en poudre, ensuite une tétée à deux,et pour la nuit deux fois des biberons en poudre...
La tétée à deux au réveil fonctionne, la tétée suivante est plus catastrophique, ils têtent plus d'une heure et non pas l'air d'avoir assez.... et la tétée du soir est encore plus catastrophique!!!! A telle point qu'aujourd'hui, j'ai donné la tétée du matin, le repas suivant, j'ai recommancé à donner une tétee à deux mais après plus d'une heure et voyant qu'ils me faisaient très mal aux sein et que j'avais l'impression qu'ils avaient encore faim, j'ai demandé à mon mari de préparer des biberons de complément. Ils ont bu 90 ml tous les deux comme quoi ils avaient véritablement faim!!! Du coup au prochain repas, ce sera un biberon de lait en poudre et le repas suivant je donnerai mon lait au biberon et je terminerai la nuit par des biberons de lait en poudre. Je pense que je vais essayer pendant quelques temps de garder la tétée du matin et un biberon de lait maternel le soir. Mais si je vois que c'est encore galère, j'arrête tout car je me prends trop la tête et j'ai dû mal à récupérer physiquement et moralement (gros baisse de moral).
Pourtant je ne devrais pas car mes deux garçons prennent environ 300 g par semaine, ils approchent les 4 kilos (ils faisaient qu'1kg800 à la naissance nés le 23 juin 2008). Mais j'ai vraiment l'impression que lorsqu'ils prennent le sein, ils ont encore faim. Ils lâchent mon sein et se mettent à hurler!!! Donc cela me stresse et du coup cela n'arrange rien!!!
Si je dois tout arrêter comment dois-je procéder???
Merci d'avance pour votre réponse
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 16 Août 2008 à 16:20:55 »

si tu as donner des bibs depuis le début, le souci peut être que tu n'as pas assez stimulé ta production de lait lors des pics de croissances des 10 jours et 3 et 6 semaines. Ainsi, peut être n'as tu effectivement pas assez de lait, surtout que tu donnes finalement peu de ton lait à tes enfants.

tu donnes 3 tétées chacun au sein c'est ça ?

deux solutions pour toi:

1) tu veux continuer à donner ton lait au sein pendant encore quelques temps :

supprimes les bibs et donnes +++ ton lait au sein toute la journée et surtout la nuit (les tétées de nuits sont super importantes pour la lactation) afin de relancer ta lactation.

tu peux prendre des compléments alimentaires afin d'augmenter ta production (voir le fil épinglé en haut des fils allaitement)

2) tu souhaites arrêter prochainement l'allaitement au sein ou ne garder que la tétée du matin :

continues comme tu fais actuellement 

dis nous ce que tu comptes faire, afin qu'on puisse te conseiller au mieux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #7 le: 16 Août 2008 à 17:31:37 »

bonjours,
moi j'ai pratiqué l'allaitement mixe mais sur le principe tête au sein + bib a chaque tête et elles prenaient se qu'elles voullaient au biberon.
Je n'ai jamais eu de probléme. J'ai arrête vers leur 5 mois car leur dents apparésé et Nelly me mordé desfois les seins et c'était trop douloureux.
Voilà pour mon exprérience et bon courage à toi.
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
vivi47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538



« Répondre #8 le: 17 Août 2008 à 00:51:04 »

Massire,
l'allaitement mixte marche mieux quand à ce stade de l'allaitement tu as un de tes bébés au sein pour chaque tétée. Il est indispensable de les stimuler.
Moi aussi j'ai voulu procédé de la même manière que toi et je voulais garder les tétées du matin et du soir mais dis toi qu'avant 4 mois d'allaitement, ce n'est pas possible (dixit la leche league) en plus j'ai souffert de gros engorgement.
Si maintenant tu y tiens tu peux toujours les faire téter au sein matin et soir et tirer ton lait toutes les 3-4h sauf la nuit (il faut se reposer) Clin d'oeil

Pour sevrer commences par donner le sein à 1 seul bébé à chaque tétée puis supprimes chaque semaine 1 tétée au sein. Ta production de lait se tarira d'elle même.

Bon courage et fais ce qui te semble le mieux pour toi. tu seras surprise de voir comme tes petits sont capables de s'adapter et de prendre ce que tu peux leur donner dès l(instant qu'ils te sentent bien:D
Journalisée

Mes petites puces Laura et Manon nées le 10 juin 2008
MASSIRE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #9 le: 17 Août 2008 à 09:16:23 »

Si je ne tire mon lait que la journée, je n'arrive pas à avoir assez de lait pour les deux petits bouts. Je pense que j'ai vraiment loupé les semaines de croissance et du coup ma production de lait n'a pas augmenté. Je pense qu'arriver à mon stade, je suis tellement mal à l'aise avec l'allaitement qu'il faudrait mieux que j'arrête. J'ai l'impression de passer mon stress à mes bébés. A chaque fois que je donne mon sein, je suis heureuse de les voir têter mais je suis anxieuse de savoir si ils vont avoir assez. De plus, je ne me sens pas le courage de les remettre aux seins toute la journée et toute la nuit. Dans un premier temps parce qu'il commence vraiment à me faire mal aux seins étant donné qu'ils têtent longtemps (plus d'une heure!!!). Et deuxièmement, j'ai eu un accouchement avec une grosse perte de sang, j'ai été transfusée et j'ai peur que cela me fatigue et n'arrange rien. Comment dois-je faire pour les sevrer en douceur??? Encore merci de votre aide...
Journalisée
MASSIRE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #10 le: 17 Août 2008 à 12:33:42 »

Vous pensez vraiment que ce n'est pas possible à mon stade de garder la tétée du matin et d'essayer de tirer mon lait pour donner un biberon de lait maternel le soir?
Journalisée
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #11 le: 23 Août 2008 à 17:12:46 »

Bonjour, j'ai eu la même galère que toi avec des bébés qui depuis leurs trois semaines avaient faim après le sein. Beaucoup de stress, pas possible de donner les 10 à 12 tétées par jour nécessaires pour qu'elles soient rassasiés (j'ai deux autres filles). Donc j'ai introduit des biberons de lait artificiel et comme toi beaucoup hésité sur les tétées à remplacer par des biberons et j'avais l'impression d'avoir de moins en moins de lait. Ca s'est amélioré quand je suis partie chez mes parents où j'ai bénéficié de beaucoup d'aide (parents, frère, s?urs, belle-s?urs, il y avait beaucoup de bras compatissants) et de soutien moral (mon homme était très sceptique sur l'allaitement de jumeaux). J'ai pu dormir et j'ai eu plus de lait. Je suis donc maintenant à un allaitement mixte efficace avec les seins gonflés de lait à l'heure de la tétée. Je donne le sein aux deux bébés -qui sont en général calés au niveau horaire- une fois sur deux. Soit trois tétées par jour et deux à trois bibs - elles sont en train de passer à cinq repas  et d'allonger leurs nuits, elles ont deux mois et demi.
D'après ce que je devine sur le forum, nous sommes très nombreuses à avoir des difficultés avec l'allaitement et à le vivre douloureusement. Celles qui interviennent le plus souvent -et qui le font bien avec de bons conseils et le désir d'aider- sont celles qui ont réussi à allaiter exclusivement et qui en sont légitimement fières. Du coup, quand on y arrive pas on se sent triste.
Bon courage à toi pour la suite avec ou sans allaitement.
Journalisée
Calipette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 507


# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #


« Répondre #12 le: 24 Août 2008 à 20:44:20 »

Je viens un peu squatter ce fil car j'ai un soucis pour la mise au sein de mes jumelles. Elles sont nées à 36 SA avec un poids respectables(2,6kg chacune) mais elles ont bcp de difficultés à téter au sein comme à prendre les bib d'ailleurs. Du coup, on m'a fait donner des bib de complément et tirer mon lait. Depuis, elles prennent le tout et prennent du poids. Je les mets au sein tous les jours, 2 fois chacunes mais elles ne prennent rien et se fatiguent énormément. Je sais plus trop quoi faire, arrêter tout ou persévérer en me disant qu'elles vont finir par le prendre car je commence à douiller avec le tire lait 8 à 10 fois par jour....

Que faire? Elles ont 2 semaines actuellement, vous en pensez quoi par rapport à votre expérience?

Merci d'avance pour l'aide.
Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
JellyBelly
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 790


« Répondre #13 le: 24 Août 2008 à 21:47:01 »

Bonjour Isa!

J'ai connu le même problème que toi avec ma fille, qui avait énormément de mal à prendre mon sein. Du coup, je passais plein de temps à essayer de le lui faire prendre, ce qui était extrèmement éprouvant. Et on la complétait à chaque fois, donc je passais plein de temps après à tirer mon lait. J'ai énormément douté comme toi, en plus comme elle pleurait énormément de ne pas réussir à téter, elle se fatiguait beaucoup, et il fallait faire attention à ce qu'elle continue à bien grossir. Tous les jours, je me demandais combien de temps j'allais pouvoir continuer comme ça, si ça valait la peine.
Et bien oui, ça valait la peine de continuer! A environ deux semaines, il y a eu un déclic un jour, et le lendemain on a vu une sage-femme qui nous a donné plein de petits trucs pour lui faire prendre mieux le sein. Du jour au lendemain, ça a marché!!
Là, ça fait presque 3 mois que je les allaite exclusivement, c'est vraiment épuisant mais énormément de bonheur, et je suis bien contente de ne pas avoir abandonné avant. Alors persévère si tu en as la force, et surtout fais-toi aider par une bonne SF spécialisée en allaitement (si tu es en région parisienne, je peux te donner une adresse).

Bon courage!!!
Journalisée
Morgane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 458

moi à 27 SA


« Répondre #14 le: 24 Août 2008 à 23:15:37 »

une question Isa leur problème vient du fait qu'elles ne prennent pas bien le sein en bouche ou qu'elles n'arrivent pas à tirer assez fort pour faire sortir le lait

j'ai de petits préma et suis passée pas une unité kangourou avant la sortie pour mettre en place l'allaitement du coup je connais un peu
si c'est un pb de prise en bouche essaie de les "forcer" à l'ouvrir - je sais ça à l'air barbare mais c'est comme ça que font les puer - et ne les laisse pas au sein tant qu'elles n'ont pas bien le sein en bouche
du coup faut attendre qu'elles tetent bien seules avant d'essayer les tt double parce que difficile de s'occuper des 2 en même temps  Tire la langue

si elles ne tirent pas assez fort, as-tu essayé d'amorcer au tire lait pour faire venir le lait plus facilement ?
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: