25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 11:38:33
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Accouchement de jumeaux sans péridurale possible?  (Lu 5713 fois)
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« le: 30 Août 2015 à 00:01:20 »

Bonjour à toutes!

Voilà : je suis déjà maman d'une petite de 21mois pour laquelle j'ai accouché à terme et sans péridurale.

J'ai eu mal et ça  a été long mais c'était un choix mûrement réfléchi et j'ai eu la chance que mon projet de naissance (bien que jamais mis par écrit ) ai été respecté. J'ai  eu une superbe SE très douce et à  l'écoute qui a minimisé au minimum ses interventions.

Il y a de cela un peu plus de trois mois j'ai eu une merveilleuse surprise à  l'échographie :deux pour le prix d'un issu d'une grossesse spontanée.   J'en rêvait depuis que javais 18 ans bien qu'il n'y ai pas de jumeaux dans nos familles.

C'est  donc  une grossesse bi-bi avec deux garçons et j'en suis désormais à 28sa +3.  Comme pour ma première, je voudrais un accouchement le moins médicalisé possible et bien entendu sans péridurale.  Là  cependant,  les avis semblent diverger. Certains me disent que je n'aurait pas le choix,  d'autre que je l'aurai mais que ne pas la prendre serait dangereux et d'autres  encore que c'est  parfaitement possible.

J'aurais bien aimé avoir des avis et des témoignages des déjà mamans de jumeaux  (et plus  ) s'il vous plaît.
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #1 le: 30 Août 2015 à 08:18:28 »

Accouchement sans péridurale pour des jumeaux, cela est possible mais pas recommandé car une césarienne peut être nécessaire à tout moment et si la péri n est pas posée ce sera directement anesthésie générale pour la césarienne par exemple.... Tire la langue tu peux "négocier" tout au plus avec l'équipe médicale, la pose de la péridurale dans injection du "produit" anesthésiant...
Comme tu le sais j ai accouché sans péridurale pour les jujus mais ce n était pas par choix...les bébés étaient vraiment trop pressés d arriver  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #2 le: 30 Août 2015 à 08:43:31 »

Oui mais Muguette si on pose le cathéter on a déjà tous les risques de la péri sans aucun bénéfice...  donc à quoi bon?
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #3 le: 30 Août 2015 à 09:58:18 »

Ici j'ai eu une péridurale pour chacun de mes accouchements et je m'en félicite rétrospectivement! Même si j'aurais bien aimé vivre un accouchement entièrement naturel... peut-être la prochaine fois?  Clin d'oeil
Mes aînées ne sont pas descendues dans mon bassin et ça s'est fini en césarienne d'urgence: mais comme la voie était déjà posée, je suis restée consciente tout du long et ai pu avoir ma Tiph@ine en peau à peau les deux heures suivantes, tandis que Morg@ne s'est joint à nous avec sa couveuse ... donc finalement ça s'est bien fini plutôt que d'être séparée de mes bébés à cause d'une anesthésie générale.
Quand à ma troisième, elle est restée coincée dans mon bassin et le médecin a dû lui indiquer comment tourner sa tête au passage, j'ai fini avec une épisiotomie et heureusement que ça n'a pas été à vif (surtout pour la couture ensuite).
Je n'ai heureusement pas eu à subir ni révision utérine (il paraît que ça secoue pas mal), ni retournement du deuxième bébé après l'expulsion du premier (ce qui aurait occasionné une recherche à la main du deuxième et un passage forcé par les pieds, ce qui est loin d'être confortable)...
Oui, j'aurais souhaité des accouchements pas trop médicalisés, mais si avec une grossesse simple et facile il est plus envisageable de tenter cet accouchement sans péridurale, en revanche, avec une grossesse double il y a déjà un gros facteur de risque que ça puisse ne pas se passer comme prévu et là, l'urgence va primer sur tout, et tu risques de te retrouver sonnée, avec une césarienne pas prévue, une anesthésie générale pas prévue et l'impression tenace de t'être fait "voler" ton accouchement, puis de traîner des ressentiments les années suivantes, ce qui serait dommage!
Je souhaitais plus que tout être là, être consciente tout du long et pouvoir voir mes petites tout de suite, c'est là dessus que je me suis focalisée, et selon ces critères-là mes accouchements ont été "réussis" et me permettent sereinement d'envisager un numéro 4  Clin d'oeil

Cherche au fond de toi ce qui te tient le plus à coeur, garde à l'esprit qu'il peut tout à fait se passer des choses pas prévues le jour J, l'important c'est de faire de son mieux pour ne pas avoir de regrets  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #4 le: 30 Août 2015 à 12:16:53 »

Je te remercie camillou!  Mais dis moi si à chaque fois les bébés "coinçaient" c'est parce que tu as le bassin étroit  où  c'était de gros poids?
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #5 le: 30 Août 2015 à 12:20:37 »

Oui mais Muguette si on pose le cathéter on a déjà tous les risques de la péri sans aucun bénéfice...  donc à quoi bon?

Pour bien sentir les bébés passer mais sans prendre aucun risque  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #6 le: 30 Août 2015 à 14:03:03 »

Je te remercie camillou!  Mais dis moi si à chaque fois les bébés "coinçaient" c'est parce que tu as le bassin étroit  où  c'était de gros poids?

Mes aînées auraient dû passer sans problème (environ 3,2kg chacune) puisque leur soeur faisait un kilo de plus (4,1kg) et est passée... Je dirais que c'est un coup de malchance comme il peut en arriver: elles ne sont pas descendues et on ne sait pas pourquoi, mais au bout de quelques heures à dilatation maximale c'est moi qui ai commencé à flancher (j'étais crevée, fatiguée, à jeun... j'ai fait une jolie crise d'hypoglycémie, j'avais poussé de tout mon coeur)...
J'avais gardé dans un coin de ma tête que ça pouvait finir en césarienne, j'ai eu du mal à gérer la douleur (premier accouchement, déclenchement et douleur dans les reins), la péridurale m'a soulagée et m'a redonné du courage, une sorte de répit avant de reprendre l'effort...

Oui mais Muguette si on pose le cathéter on a déjà tous les risques de la péri sans aucun bénéfice...  donc à quoi bon?

Pour bien sentir les bébés passer mais sans prendre aucun risque  Clin d'oeil

C'est exactement ça: je voulais vivre ce moment et en être actrice, j'étais consciente que j'avais déjà beaucoup de chance d'être arrivée jusque-là sans complications (certaines mamans n'ont pas le choix d'une césarienne: ma nièce était en siège décompleté et ma soeur a dû faire le deuil d'une descente tranquille), j'ai joué ma partition avec enthousiasme et courage, il m'a juste manqué ce petit rien de chance (mais pour lequel personne ne pouvait savoir et personne n'aurait rien pu faire) pour lequel j'ai été contente d'avoir prévu cette péridurale, elle a été automatiquement utilisée pour une rachianesthésie et j'ai pu entendre le premier cri de mes filles (et voir Tiph@ine baptiser l'infirmière d'un joli pipi  )
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2015 à 01:35:20 »

Citation de: c@millou
j'ai joué ma partition avec enthousiasme et courage, il m'a juste manqué ce petit rien de chance (mais pour lequel personne ne pouvait savoir et personne n'aurait rien pu faire) pour lequel j'ai été contente d'avoir prévu cette péridurale, elle a été automatiquement utilisée pour une rachianesthésie et j'ai pu entendre le premier cri de mes filles (et voir Tiph@ine baptiser l'infirmière d'un joli pipi  )
Effectivement  ça à du être sympa ce petit baptême ^^ surtout pour l'infirmière.  Mais dis moi la rachi prend cb de temps à agir si une péri en urgence doit être lancée,  est ce que c'est  suffisamment rapide?
Et moi ce qui me fait vachement peur avec cette histoire de césarienne sous péri / rachi  c'est  d'être  consciente,  de tout entendre et de sentir qd on m'ouvre même si ce n'est  pas douloureux. Je me vois bien vaillamment tourner de l'oeil comme une midinette 
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #8 le: 01 Septembre 2015 à 01:40:28 »

Pour bien sentir les bébés passer mais sans prendre aucun risque  Clin d'oeil

Bien vu! Mon chéri me conseil de prendre la péri ou au moins le cathéter.
Mais si on fait fface à une vrai urgence j'ai  cru comprendre que la péri est trop longue à agir et qu'on pourrait malgré tout me faire une anesthésie générale...  Huh?
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #9 le: 02 Septembre 2015 à 22:39:27 »

Citation de: c@millou
j'ai joué ma partition avec enthousiasme et courage, il m'a juste manqué ce petit rien de chance (mais pour lequel personne ne pouvait savoir et personne n'aurait rien pu faire) pour lequel j'ai été contente d'avoir prévu cette péridurale, elle a été automatiquement utilisée pour une rachianesthésie et j'ai pu entendre le premier cri de mes filles (et voir Tiph@ine baptiser l'infirmière d'un joli pipi  )
Effectivement  ça à du être sympa ce petit baptême ^^ surtout pour l'infirmière.  Mais dis moi la rachi prend cb de temps à agir si une péri en urgence doit être lancée,  est ce que c'est  suffisamment rapide?
Et moi ce qui me fait vachement peur avec cette histoire de césarienne sous péri / rachi  c'est  d'être  consciente,  de tout entendre et de sentir qd on m'ouvre même si ce n'est  pas douloureux. Je me vois bien vaillamment tourner de l'oeil comme une midinette 

Il ne m'a pas semblé qu'il s'était écoulé longtemps (bon, faut dire que j'y était depuis 7h du matin et qu'il était pas loin de 20h30, donc c'est relatif!  Clin d'oeil ), je me souviens d'une sensation de chaleur dans le dos puis dans les jambes... on a l'impression de devenir toute dure d'en bas (un peu comme quand on va chez le dentiste et qu'il anesthésie la gencive), un champ opératoire est placé au niveau de tes côtes (donc tu as l'impression de devenir la femme-tronc: tu ne vois plus ni ton ventre, ni tes jambes  Clin d'oeil ), il y a souvent quelqu'un qui reste à tes côtés pour vérifier que justement tu ne tournes pas de l'oeil (il te demande de lui serrer la main plus ou moins fort: ça t'occupe en te concentrant sur autre chose et lui, ça lui permet de voir que tu restes consciente même si tu te sens un peu shootée)...
Tu les entends opérer mais sans rien voir, souvent tu es tellement shootée que tu te mets à causer de tout et de rien (ou à rire aux éclats et la seconde d'après à pleurer, puis rebelote! c'est de nouveau l'explosion de rire) et puis hop! on baisse une microseconde le champ pour que tu puisses voir le bébé (et là, tu ne vois que le bébé et absolument pas ce qui pourrait se passer plus bas), puis le champ se relève le temps de sortir le deuxième, re-hop! pour apercevoir le bébé, puis le champ remonte et on les entend s'affairer à bien tout recoudre, tandis que tu suis des yeux les premiers soins faits à tes bébés (et en fait, l'atelier couture n'a plus d'importance car les bébés sont ENFIN là!)  Clin d'oeil
Ce qui a été le plus dur, en fait, c'est que mon homme n'a pas été autorisé à rentrer dans la salle d'opération: je suppose que c'est la situation d'urgence qui a primé (mais je le voyait me faire coucou derrière le hublot) et il a récupéré immédiatement nos filles (il a fait du peau à peau avec Tiph@ine pendant la couture et tenait la main de Morg@ne pendant ses soins)!
Pour ma troisième, il est resté derrière moi, au niveau de mes épaules, comme ça il ne voyait pas trop ce qui se passait là où l'équipe s'agglutinait, et il a pu me tenir la main jusqu'à la dernière poussée  Clin d'oeil
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #10 le: 02 Septembre 2015 à 23:45:26 »

Merci beaucoup Camillou!

C'est vrai que ça dédramatise un peu la césarienne tout ça. Mais au final elle ne cessera vraiment de me faire peur que si on m'en fais une et que tout se passe aussi bien que pour toi.

Tu étais shootée à cause de la rachianesthésie ? La péri ne fait pas le même effet, si ?
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #11 le: 03 Septembre 2015 à 11:21:15 »

Merci beaucoup Camillou!

C'est vrai que ça dédramatise un peu la césarienne tout ça. Mais au final elle ne cessera vraiment de me faire peur que si on m'en fais une et que tout se passe aussi bien que pour toi.

Tu étais shootée à cause de la rachianesthésie ? La péri ne fait pas le même effet, si ?

La péri "endort" la partie basse, mais tu sens encore ce qui se passe (tu sens que ton bassin est en plein effort, que tes muscles se contractent et que tes ligaments sont au taquet, mais sans que ça fasse mal, c'est gênant mais pas douloureux), la rachianesthésie transforme la partie basse en plomb (on ne sent plus rien, même pas que ça travaille ou que ça tire) mais on se sent toute légère, j'avais l'impression de flotter un peu, c'était surprenant... et puis j'ai eu envie de parler, de causer sans fin, de tout et de rien, de tout ce qui me passait par la tête, donc l'anesthésiste à côté de moi (et qui me tenait la main) s'est vu infliger un long monologue de ma part (car je faisais les questions et les réponses), avec du rire et des larmes et puis encore du rire, et puis avec l'autre main j'envoyais des coucou à mon homme... donc je pense que la rachianesthésie m'a envoyée dans un état second où je n'avais plus d'inhibition (ça m'a fait penser à l'unique fois où j'ai été saoule dans ma vie)  Clin d'oeil Clin d'oeil Quand j'y pense, je devais ressembler à un pilier de bar entrain de monologuer avec son verre... 
Ma soeur a eu une anesthésie générale pour ses deux accouchements (césarienne oblige pour elle: siège décompleté pour sa première fille, et un joli morceau de 4,5kg pour sa deuxième avec un risque de rupture utérine en cas de déclenchement): tout était planifié (la date, l'heure, ...), ce qui a enlevé la "magie" de l'imprévu, elle s'est réveillée deux heures après, en salle de réveil et a dû attendre d'être transférée dans sa chambre pour avoir son bébé sur elle, à chaque fois...

Par contre, elle s'est remise très vite de ses césariennes, car les muscles coupés ont été des muscles qui n'ont pas travaillé, ce qui fait qu'elle arrivait à se mettre debout seule dès le lendemain, tandis que moi j'ai cumulé les courbatures et l'opération pour mes aînées, j'étais donc dépendante car je ne pouvais pas me relever seule sans aide et m'occuper des bébés quand ça criait, il a fallu presque quatre jours pour que les courbatures disparaissent, ça allait mieux ensuite, ouf!
Pour ma troisième, je me suis levée quelques heures après l'accouchement, j'ai juste dû apprendre des techniques pour éviter de me faire mal à cause de l'épisio pour faire pipi, et puis ça allait tranquillement, j'ai appelé une copine osthéopathe pour me replacer le bassin (une vertèbre s'était déplacée, une fois remise en place, c'était le bonheur) et vérifier que tout allait bien... quelques courbatures les jours suivants, mais vraiment rien d'insurmontable  Clin d'oeil
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #12 le: 03 Septembre 2015 à 20:16:16 »

Et à son réveil elle s'est sentie comment ta soeur. J'ai entendu que les réveils après AG peuvent un peu secouer, qu'on n'est pas super bien 

Au moins elle a eu la chance de pouvoir porter ses bébés tranquillement. Si ça devait m'arriver, le fait d'avoir eu une première grossesse rendrai la chose plus désagréable?

J'en ai discuté avec la SF qui me prépare à l'accouchement et selon elle sans péri ça lui semble faisable au vu de mon premier accouchement qui s'est très bien passé et du fait qu'il ne semble pas (pour l'instant) y avoir de contre-indication. Elle m'a aussi parlé de "confort de manœuvre" pour les praticiens , ce qui ne veut pas dire impossibilité de déroger à la règle générale. Si tout semble bien se passer que je supporte les contractions et que je pousse bien ça lui parait clairement jouable.
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #13 le: 03 Septembre 2015 à 23:45:32 »

Et à son réveil elle s'est sentie comment ta soeur. J'ai entendu que les réveils après AG peuvent un peu secouer, qu'on n'est pas super bien 

Elle m'a dit qu'elle se sentait "pâteuse", comme un lendemain de cuite, mais que ça a duré la journée suivante, avec un mal de crâne et des sensations décuplées (lumière trop forte d'un coup, bruit trop fort, goût et odeurs trop forts à la limite de la nausée, etc) Ca n'a pas duré, heureusement!

J'en ai discuté avec la SF qui me prépare à l'accouchement et selon elle sans péri ça lui semble faisable au vu de mon premier accouchement qui s'est très bien passé et du fait qu'il ne semble pas (pour l'instant) y avoir de contre-indication. Elle m'a aussi parlé de "confort de manœuvre" pour les praticiens , ce qui ne veut pas dire impossibilité de déroger à la règle générale. Si tout semble bien se passer que je supporte les contractions et que je pousse bien ça lui parait clairement jouable.

Le confort de manoeuvre, c'est utile notamment après la sortie du premier bébé: d'un coup le second se retrouve seul dans un duplex et a la possibilité de se retourner (soit les pieds devant, soit en transversal, ou autre!), le praticien va devoir aller chercher les pieds du bébé pour le guider vers la sortie et ça peut être douloureux s'il est amené à le faire sans péridurale (il y va carrément, l'avant-bras en entier, pour peu que le bébé soit très farceur), le souci c'est que pour passer il faut que la maman soit détendue, car s'il elle se crispe, il ne pourra pas guider le bébé: la péridurale permet que la maman ne souffre pas au passage du bras (et que le praticien ne risque pas de se faire broyer le bras dans un sursaut de la maman!)  Clin d'oeil C'est pour cela que certaines équipes vont charger une infirmière de "tenir" ton bébé dans ton ventre à la sortie du premier, afin de l'empêcher d'aller se promener loin de la sortie... et c'est parfois très impressionnant!  Clin d'oeil
Si l'équipe qui te suit est d'accord pour essayer au maximum une arrivée physiologique, alors profite ma belle (mais garde toujours dans un coin de tête l'éventualité du "et si..." afin de n'être pas trop déçue si ça ne se réalise pas comme prévu)!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #14 le: 04 Septembre 2015 à 13:47:00 »

Je trouve que c'est une très belle manière de voir Camillou. Je vais y travaille pour arriver extrêmement détendue quel que soit le déroulement qui se profile à l'arrivée.

Ma prochaine écho est lundi je serais  à 30sa -1 : apparemment il est parfois possible de  déterminer dès ce terme si une césarienne programmée aura lieu ou non, je me trompe? Parce que d'un côté les bébés ont moins de place et de l'autre j'ai cru comprendre qu'ils peuvent encore se retourner si l'envie leur prend (en général pour mettre la tête en bas comme c'est plus confortable pour eux et qu'ils ont plus de place de cette manière)

En tout cas tant qu'on ne me dis rien à propos d'une césa je garde en tête un accouchement physiologique avec une éventuelle rachi si césarienne nécessaire ou encore AG si urgence urgence ! Sourire
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: