L'important, c'est d'aller le plus loin possible (le vrai terme est donc 41SA

) néanmoins, le corps fait ce qu'il peut sur la fin, notamment au niveau du périnée (c'est le muscle qui fait le "plancher" dans ton ventre, celui qui soutient tes organes et les bébés, et qu'il faudra solidement rééduquer après la naissance), au niveau de ton bassin, au niveau de ta fatigue, au niveau des placentas... Il n'est donc pas rare de penser que tu accoucheras avant 41SA (même si je connais une maman qui a accouché à 41SA tout pile de ses deux garçons), mais, mis à part certains cas particuliers, il faut viser le plus loin possible.
Comme cas particuliers, on a:
-le risque d'enchevêtrement de cordons chez une mono-mono, ce qui fait qu'on déclenche un peu avant 36SA en général (mais il y a souvent de la néo-nat à la clé)
-la calcification précoce de placenta, souvent chez les mono-bi, plus rare chez une bi-bi (puisque chaque petit a son garde-manger, ils ne sont pas deux à "pomper" sur l'unique placenta), ce qui peut amener à prévoir l'accouchement entre 36 et 38SA
-la position des petits (avec siège décompleté ou autre) qui peut empêcher la naissance par voie basse
-une infection maternelle qui peut nécessiter de sortir au plus vite les petits,...
La fin de la prématurité est, par convention, fixée à 37SA, même s'il peut y avoir des bébés nés avant qui ne nécessiteront pas de néo-nat et des bébés nés après qui auront besoin d'un coup de pouce (c'est une moyenne). La prématurité n'a pas que des répercussions sur la naissance, elle en a également sur la vie future du petit (fragilité des poumons, fragilité du système immunitaire, fragilité du système digestif, immaturité des yeux, immaturité du cerveau, retards mentaux et/ou physiques, etc...), c'est pour cela qu'il est important de faire de son mieux pour aller le plus loin possible afin de donner toutes ses chances à tes petits... Certaines mamans n'ont pas le choix, malheureusement, et culpabilisent énormément ensuite...
Souvent, les hôpitaux prévoient une naissance entre 34 et 36SA pour une mono-mono, entre 36 et 38SA pour une mono-bi et entre 38 et 40SA pour une bi-bi, afin de prévoir l'équipe qui sera présente le jour J (car mine de rien, ça fait du monde en salle d'accouchement avec toi! Il y aura au moins un anesthésiste, le médecin, parfois son adjoint, au moins une infirmière, deux puéricultrices, plus quelques internes venus se former... on a été jusqu'à dix-huit pour mon premier accouchement, je me suis dis que je savais maintenant ce que pouvait ressentir une oeuvre d'art au musée

), si tout se passe bien, il y a toujours moyen de grappiller quelques jours en plus, ce sera ça de gagné sur la néo-nat (il ne faut pas se leurrer, c'est déchirant de devoir quitter l'hôpital les bras vides en laissant un petit intubé

je ne le souhaite à personne)...
Courage ma belle et haut les coeurs pour décrocher les 38SA!