Nemlaie
Nouveau Membre
Hors ligne
Messages: 27
|
|
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2015 à 03:38:15 » |
|
Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard pour toi mais d'autres consulteront peut-être ce post. Je viens de faire un mail dans ce sens pour une amie en voici une copie en partant du principe que le papa viendra tous les jours et qu'il pourra laver du linge le soir pour le lendemain :
côté administratif : -se renseigner sur les papiers à fournir pour la déclaration de naissance et tout préparer dans une pochette. C'est le boulot du papa et il vaut mieux que tout soit prêt d'avance et même les papiers pré-remplis si possible. -idem pour les papiers à fournir à la maternité en arrivant dans une autre pochette (pas tout ensemble !), le papa doit pouvoir remplir les formalités super rapidement. - un peu de monnaie pour le distributeur dans le couloir (quand le papa sera à deux doigts de tomber d'inanition !), des pastilles à la menthe (sans commentaire) et éventuellement deux paquets de cigarettes si le papa est fumeur pour qu'il ne puisse pas s'éclipser pour en acheter !!
Je conseille de faire trois sacs distincts, un petit facile à trimballer pour le temps de travail (avec les papiers, LA toute première tenue des bébés, une tenue de rechange pour la maman et le nécessaire pendant l'attente), un pour les bébés après et un pour la maman après qui pourront rester dans la voiture jusqu'à l'arrivée dans la chambre.
côté bébé : -6 pyjamas, 6 bodys manches longues, 4 en taille naissance et 2 en taille prématuré en cas de "petit" bébé. -deux gigoteuses et deux bonnets. Les bébés sortent d'un environnement à 37°C donc même en plein été, ils ont froid, pire si il y a la clim ! -pour le change : des couches, du liniment et des carrés de coton. Parfois, tout est fourni par la maternité, ça dépend (pam*pers bien pour la naissance) -pour le bain : deux serviettes (capes de bain), du savon pour bébé (j'ai une préférence pour la marque Ur**ge, certaines pharmacies ont parfois des échantillons au format pratique pour la maternité), du serum phy pour les yeux et le nez, de la chlorhexidine en dosettes à 0,2% ou de la biseptine pour le cordon, une petite boite de petites compresses, 4 filets ombilicaux. (encore une fois peut-être fourni, ça dépend des maternités)
côté maman : -avant de partir, à la maison : des suppo de glycérine (pour éviter de se vider les boyaux sur la table, ma première sage-femme y avait pensé et je l'ai bénie !!), avec une bonne esthéticienne, une épilation intégrale du maillot (grand moment de solitude en cas de rasage par une aide soignante et les poils qui repoussent, ça gratte !!). Ces deux petites choses ne sont pas des détails !!
-pour l'attente : une tenue hyper confortable, un gilet si vous allez marcher dehors, le bouquin de de Gasquet, un bouquin en plus, un lecteur MP3 avec une playliste spécialement prévue, un grand coussin d'allaitement (avec une taie de traversin au moins lavable voir à jeter après), des chaussettes (pour la clim), des mouchoirs en papier et un paquet de lingettes (au cas où).
-pour après : 2 bas de pyjamas longs super confortables, 3 hauts adaptés à l'allaitement (oublier les T-shirt à soulever ou les petits tops d'allaitement moulants pour l'instant, l'idéal est encore une chemise d'homme en coton), 3 soutien-gorges spécial allaitement (ça vaut vraiment la peine), des chaussons ou des claquettes, un sac à linge sale, une trousse de toilette de base, 3 serviettes de toilette, une grande et deux petites (dans la maternité d'Orléans la douche était commune pour toutes et j'étais trop faible pour rester debout, le sol était glissant et il y avait un siège dans la douche sur lequel toutes les femmes venaient saigner chacune leur tour, bonjour l'hygiène... d'où les deux petites serviettes en plus pour le sol et le siège), du gel baccide pour les mains et surtout pour les mains des visiteurs, 1 ou 2 masques gratuits en pharmacie pour les éventuels visiteurs enrhumés qu'on ose pas mettre dehors, et surtout SURTOUT, deux tablettes de votre chocolat préféré (sur ordonnance pour les besoins en fer bien-sûr !).
-pour les soins intimes : un paquet de couches pour adultes (et encore une fois c'est loin d'être un détail !! la plupart conseillent des culottes jetables et des serviettes hygiéniques format XXL mais comme on passe la moitié de notre temps au lit, rien ne reste en place et s'il y a une chose dont on a pas envie de penser à ce moment là c'est bien ce genre de fuite !!! Les protections urinaires type "sous-vêtements Al*ays discreet Normal" ou "Ten* silhouette normal" avec une protection intégrée dans une culotte vendus en pharmacie sont fins, super confortables, efficaces et ne bougent pas donc un problème en moins à gérer ), de la bétadine gynéco pour la douche et une toute petite serviette (en cas de plaie, le papier toilette irrite la peau, il vaut donc mieux tamponner avec une serviette pour sécher).
- pour l'allaitement (si si, c'est possible !): 3 langes, crème lanoline M*dela (il existe plein d'autres marques, j'aime bien celle-là non toxique pour bébé car on est pas obligé de laver le sein avant la tétée), des coquilles d'allaitement A*ent (très pratiques pour la maternité car elles évitent le frottement du tissus sur les mamelons et en plus stimulent la montée de lait, attention de ne pas trop les utiliser une fois à la maison car elles favorisent l'engorgement en stimulant la lactation en permanence. L'idéal pour éviter les crevasses étant de rester un maximum torse nu mais en cas de chambre double ou de nombreuses visites, c'est plus difficile. Il existe maintenant des anneaux ou des coupelles en argent qui n'existaient pas il y a 2 ans, je ne connais pas). Je ne suis pas pour les bouts de seins en silicone qui suppriment tout le naturel dans le contact mère-enfant à moins bien-sûr d'avoir des mamelons très ombiliqués.
Voilà ! En espérant que cette liste serve à un maximum de maman.
|