20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:45:47
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sieste et moyenne section  (Lu 6562 fois)
jaimelesfraises
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.389



« le: 25 Juillet 2015 à 15:37:55 »

Bonjour

Mes enfants iront en moyenne section à la rentrée de septembre. Actuellement, ils font encore de grosses siestes, comment avez vous procédé
avant la rentrée ? Quand j essaie quelques fois de supprimer la sieste ils n arrêtent pas de pleurer. Merci pour vos conseils
Journalisée

M et I sont nés le 22/09/2011
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1 le: 25 Juillet 2015 à 15:47:23 »

Dans l'école de ma fille la sieste est de rigueur en MS, le temps de repos était de 45 minutes minimum, et s'ils dormaient ils les laissaient dormir jusqu'à quelques minutes avant la venue des parents.
 Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
jaimelesfraises
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.389



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2015 à 15:57:42 »

Je ne sais pas du tout comment cela se passe dans notre école. J imagine qu' il y a aussi un temps de repos
Journalisée

M et I sont nés le 22/09/2011
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #3 le: 25 Juillet 2015 à 20:44:38 »

ici aussi la sieste était maintenant en MS et heureusement. La elles rentrent en GS et font toujours des siestes de 3H, ca va être rude.
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2015 à 23:47:25 »

Ici toujours la sieste aussi. Celle de petit N. dure au moins 2 heures.

Je suis en congé parental pour petit troiz, je recupère les grands le midi pour manger mais la directrice m'impose de les mettre à la journée l'année prochaine.
Donc je vais devoir les ramener l'après midi juste pour qu'ils fassent la sieste à l'école plutot qu'à la maison (et ça m'agaaace!!)
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #5 le: 26 Juillet 2015 à 10:06:28 »


En MS, chez nous, il y avait un temps calme et il n'était pas rare qu'ils s'endorment. Alors, l'institutrice les laissait dormir pour respecter au maximum leur rythme (elle sait qu'ils sont levés tôt).
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #6 le: 26 Juillet 2015 à 12:42:13 »

Donc je vais devoir les ramener l'après midi juste pour qu'ils fassent la sieste à l'école plutot qu'à la maison (et ça m'agaaace!!)

Ce sont des directives des IEN. Il est toléré qu'un élève de PS ne soit présent que le matin mais plus à partir de la MS. Normalement ( surtout si les IEN sont ch*** côté paperasse ), les parents doivent même faire un courier pour expliquer qu'ils gardent leur enfant ( uniquement en PS) l'après-midi.  Clin d'oeil
En MS, même s'ils dorment encore, ils doivent quand même avoir un temps d'apprentissage l'après-midi ( bon, en PS aussi mais la tolérance est tout autre !). Ceci explique cela !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 26 Juillet 2015 à 13:04:47 »

Chez nous les directives de l'ien sont meme : plus de sieste en MS !!!!! . Ouf je suis toujours tombée sur des équipes qui passaient outre et couchait quand meme les moyens.

Mon troiz ( né en décembre!!!!!!) n'a pu bénéficier de sieste en ms donc pour lui fini les siestes à lâge de 2 ans et 9 mois ( enfin 4 jours par semaine, parce que moi je le mettais encore à la sieste à la maison le mercredi et le we) 

Ma derniere école était super tolérente envers les siestes. Les parents pouvaient ramener leur enfants aprés le temps de sieste s'ils préferaient qu'ils la fassent à la maison. Mais bon si tes enfants dorment jusque 16h .... Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2015 à 14:01:36 »

Pas grave, je ferais un courrier du pédiatre mais je trouverais un moyen de passer autrement. On va jouer avec les cartes de l'IEN  Tire la langue Vu tous les problèmes de santé qu'ils enchainent et l'absenteisme qu'ils ont pour maladie en ne venant que 4 matins par semaine, ça ne sera pas dur à justifier.

C'est quand même d'une stupidité ces directives quand l'un des parents est en cp/ au foyer!
Je vais les remettre à l'école juste pour dire qu'ils vont à l'école alors qu'ils n'y feront rien de plus qu'à la maison.. Puis comme ça, ça perturbera aussi E. dans son rythme qui sera aussi reveillé pour la sieste de l'aprem après celle du matin.

Puis les fameux "temps d'apprentissages".. J'ai un peu du mal avec notre système scolaire format bêtes à concours dès la maternelle  Roulement des yeux
Je suis sure qu'ils vont louper la mention au bac à cause de ça  Tire la langue
Faut qu'ils se détendent à l'IEN, c'est de la maternelle, qu'on foute un peu la paix aux enfants, ils auront bien assez des prochaines années pour se mettre la pression.

J'étais anti privé au départ mais j'y reflechis de plus en plus. Pas pour la qualité de l'enseignement, je n'ai rien à redire là dessus pour le public mais pour le respect des rythmes des enfants et la souplesse qui manque dans le système public.

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #9 le: 26 Juillet 2015 à 14:23:39 »

Chez nous les directives de l'ien sont meme : plus de sieste en MS !!!!! . Ouf je suis toujours tombée sur des équipes qui passaient outre et couchait quand meme les moyens.

Mon troiz ( né en décembre!!!!!!) n'a pu bénéficier de sieste en ms donc pour lui fini les siestes à lâge de 2 ans et 9 mois ( enfin 4 jours par semaine, parce que moi je le mettais encore à la sieste à la maison le mercredi et le we) 

Ma derniere école était super tolérente envers les siestes. Les parents pouvaient ramener leur enfants aprés le temps de sieste s'ils préferaient qu'ils la fassent à la maison. Mais bon si tes enfants dorment jusque 16h .... Roulement des yeux

 

Ici la directrice est assez psycho rigide!
On arrivait de notre ancien département où la maitresse nous autorisait à ne les mettre que le matin et même seulement 4 jours par semaine (constatant qu'ils n'arrivaient pas à tenir 5 jours d'affilé)..
Elle demandait doudous et susu aux parents pour donner aux enfants quand ils étaient trop fatigués en fin de matinée/ journée.
Elle faisait une collation en milieu de matinée (normalement c'est interdit mais elle disait que les textes n'etaient pas logiques puisqu'ils stipulaient aussi que le temps scolaire en maternelle ne devait pas depasser 3 heures et qu'ils duraient 3h30.. Donc trop long pour les petits!)

En janvier, on déménage et.. plus de collation, plus de susu, plus de doudoux, on nous demande de les mettre 5 jours par semaine et toute la journée! La claque! Pour la nouvelle maitresse, on avait passé la moitié de l'année scolaire, donc fini tout ça, il fallait s'adapter à l'école (pour les miens comme pour les autres de la classe)
J'ai réussi à négocier une période de transition et finalement elle s'est bien rendu compte que ce n'etait pas des caprices de mamans vu la fatigue et l'absenteisme pour maladie des garçons en ne faisant que 4 matins par semaine même si elle m'a relancé 2/3 fois sur le sujet mais que j'ai fait la sourde oreille. (sachant que maladie chez nous chez de la fièvre à 38 ou plus. on ne loupe pas l'école au moindre bobo)
La maitresse est vraiment psycho rigide et pas de chance on ne devrait plus l'avoir l'année prochaine mais .. c'est la directrice.. 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #10 le: 26 Juillet 2015 à 18:11:05 »

L'année dernière en PS on a eu de la chance. Ils poussaient les parents à ne pas mettre leurs enfants l'après midi à la sieste (ceux qui les mettaient étaient même plutôt critiqué). Et il y avait une collation à l'arrivée (8h45). Ca m'arrangeait bien car mes filles ne mangent pas le matin.

Cette année en MS, sieste pour tout le monde. Et ensuite c'était souvent de la motricité. Quand elles étaient réellement fatiguées, je les gardais à la maison pour dormir tout en appelant l'école. Je n'ai jamais eu de réflexion.

L'année prochaine plus de sieste. Mais l'une de mes filles va avoir un mot du centre par rapport en son handicap pour que je puisse la prendre à la maison de temps en temps pour faire une grosse sieste car celle du mercredi, du samedi et du dimanche ne suffiront pas vu sa fatigabilité.

C'est sur que ca me perturbe un peu car je sais qu'elles en ont encore besoin. Ca va faire un mois qu'elles sont en vacances, et elles dorment jusqu'à 10 heures le matin et elles font encore 2 à 3 heures de sieste l'après midi.
On verra bien. Mais c'est vrai que 3 jours par semaine, je dois les lever à 5h45... donc la journée d'école par dessus et 2 séances de kiné en + par semaine, ca fait de grosses journée pour elles.
On les couchera tôt le soir (jamais après 19h30 quand il y a école, je peux pas faire mieux)
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #11 le: 26 Juillet 2015 à 18:32:17 »

Est ce que ta puce ne pourrait pas bénéficier d'horaires aménagés?

Il me semble que c'est possible mais je ne sais pas du tout quelles sont les conditions  Huh?

Nous on est en stand by vu qu'on cherche à demenager et qu'on ne sait pas encore où se fera la rentrée.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #12 le: 26 Juillet 2015 à 18:41:15 »

si elle pourrait surement. Mais on ne sait pas trop encore. Elle est attentive le matin et fatiguée en début d'après midi. Après ca va mieux mais si elle a mal dormi a la sieste, il ne faut plus rien lui demander à partir de 17h. Et bien sur elle a kiné tous les mardi et vendredi à 17h. Donc des fois, les séances sont  Roulement des yeux
Je vais voir avec leur maitre en début d'année. Il est au courant de tout ca car la directrice en a parlé à tout les enseignants. Je sais qu'il est très compréhensif.
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2015 à 18:47:47 »

C'est bien si tu as le soutien de l'école  Sourire

C'est vrai que ça lui fait de sacrées journées à ta pepette 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #14 le: 26 Août 2015 à 20:25:00 »

Mes filles sont dans le privé,  et elles avaient la sieste en MS. Et même la petite collation vers 9h, bien pratique car elles mangent peu le matin!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: