22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 19:15:14
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grosse dispute parentale devant les enfants  (Lu 1581 fois)
lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Juillet 2015 à 15:34:08 »

Bonjour à toutes,

je voulais des conseils, des avis.
Voilà ce matin avec mon conjoint nous nous sommes disputés assez violemment devant les enfants… Pour une broutille, le ton est monté très vite. Après plusieurs nuits difficiles, la fatigue et compagnie...
Mon conjoint en voulant partir brusquement "prendre l'air" a glissé et est tombé. Les enfants ont eu peur et ont pleuré… Mon conjoint est quand même parti…
J'ai câliné les enfants, j'ai essayé de les rassurer au mieux (sachant que j'étais moi-même mal), ils réclamaient leur papa, disaient "papa poum"…
J'ai tenté de leur expliquer que quelques fois les papa et mamans se chamaillaient car ils n'étaient pas d'accord, qu'ils n'y étaient pour rien, que ce n'était pas grave… que papa était parti se promener et qu'il allait revenir…
Je leur ai donné le bibi, ma fille a répété plusieurs fois "papa poum"… Le papa est finalement rentré, leur a fait un câlin, leur dit ce que j'ai dit, qu'il était tombé mais que ce n'était pas grave…
Bref je culpabilise énormément vis à vis des enfants… La situation n'est pas simple dans notre couple, nous suivons une thérapie conjugale et ce n'est pas la première fois que ce genre de crises arrive (environ tous les 2 mois)… A chaque fois on culpabilise à mort, on dit qu'il ne faut plus que ça se reproduise… Le reste du temps ça va, le climat est plutôt calme et serein.
J'ai peur que cela nuise au bon développement des enfants, qu'ils se sentent en insécurité, que ça les perturbe...
J'en suis à me dire que si ça se reproduit, je mettrais un terme à cette relation même si je n'en ai pas vraiment envie mais pour que les enfants n'aient pas à vivre ça...
Bref je culpabilise à mort… Je suis très mal… C'est tout sauf ce que je veux pour mes enfants…

Merci de votre aide...
Journalisée

2 poussins A&A nés le 6 juin 2013
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2015 à 16:36:25 »

Bon, déjà, arrête de culpabiliser. Oui, il vaut mieux éviter de se disputer devant les enfants mais on est humain, on fait ce qu'on peut. Culpabiliser ne servira qu'à entretenir ton malaise.
Ce n'est pas parce que des parents se disputent (raisonnablement) que les enfants vivront toute leur vie avec un traumatisme sur les épaules !  Clin d'oeil
Ensuite, vous suivez une thérapie conjugale, donc vous pouvez évoquer ce point. C'est une bonne chose !
Là, tes enfants ont eu peur que leur papa se soit blessé. Papa va bien, papa est là, papa câline et maman aussi, c'est super !  Clin d'oeil
Après, si vous uivez une thérapie de couple, c'est qu'il y a un malaise. Même des couples qui vont bien connaissent des moments de flottement, alors quand le couple va moins bien, ça n'a rien de surprenant ! Et puis retrouver l'équilibre avec un thérapeute, ça prend du temps. Il faut accepter que tout ne se résolve pas du jour au lendemain. Il faut accepter de laisser du temps au temps.
Ce n'est pas parce que vous avez quelques prises de bec que vous devez mettre fin à votre histoire. Moi, je mets fin à la mienne parce que ça fait des années et des années qu'il n' y a plus rien entre nous, rien que de la rancoeur.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Juillet 2015 à 16:40:19 »

Merci de ta réponse flo31. J'avais besoin d'être rassurée, de me sentir moins seule…  Bisou
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 07 Juillet 2015 à 21:37:45 »

Tu peux aussi partir de leur expérience... je suppose que eux aussi peuvent se chamailler... puis se réconcilier. Ben les papas et les mamans aussi peuvent se chamailler, ils sont grands alors ils essaient de ne pas trop se disputer, mais ça arrive parfois,  surtout s'ils sont fatigués,  comme eux sont plus grognons quand ils sont fatigués...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 07 Juillet 2015 à 22:21:23 »

Coucou,

Je n'aime pas les faux semblants, les rancœurs non dites, cachées... Pas sure que ce soit mieux que l’engueulade franche et directe.
Après, je pense qu'il y a un juste milieu à respecter Clin d'oeil. Un respect de l'un et l'autre, justement. OK, il y a des points de désaccord, violent, qu'on ne sait plus exprimer calmement . Et puis on revient sur la situation. Il y a aussi des moments de réconciliation ! C'est ça la vie, et leur apprentissage aussi, de la vie (des disputes entre jumeaux, ils vont en avoir ).

Les disputes, les pétages de plomb, c'est humain Clin d'oeil. J'ai tendance à attacher bien plus d'importance aux mots prononcés. Il y a désaccord, mais on ne rabaisse pas l'autre, on ne prend pas à parti les enfants.... Surtout quand la dispute est passée . Pire que tout que d'avancer ses rancœurs, à froid, en profitant de l'absence de l'autre pour se défendre.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Juillet 2015 à 09:42:45 »

Merci pour vos réponses les filles. Hier soir, les enfants avaient d'aller bien. Et nous on va travailler sur nous pour éviter que nos désaccords ne s'expriment trop fortement devant les enfants… Pas facile d'être parents, des fois je me dis que je ne suis pas assez forte pour ce rôle si important...
Journalisée

☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #6 le: 08 Juillet 2015 à 10:26:18 »

Des parents parfaits n'existent pas et, à mon sens, c'est même bien que ça n'existe pas.

Un enfant apprend aussi que son parent est parfois faillible, qu'il ne sait pas tout sur tout, qu'il lui arrive de se disputer ... Il se construit avec cela.

Il nous est arrivé d'avoir des prises de bec devant les enfants. Jamais rien de bien spectaculaire mais suffisant pour que ça les interpelle.
On se réconcilie toujours et on ne prend JAMAIS à parti les enfants. Nous ne médisons jamais sur l'autre même lorsque nous sommes fâchés.

L'enfant peut comprendre qu'on soient fâchés, qu'on se disputent ... Il vivrait en revanche très mal d'être l'enjeu de la dispute, d'être mis dans une position de devoir faire un choix ou prendre parti pour l'un pu l'autre de ses parents, d'assister à des actes de violence physique ou verbale (attention aux mots)

En conclusion, il ne faut pas culpabiliser. C'est la vie. Il faut juste être vigilant à ne pas dépasser certaines limites.   Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Juillet 2015 à 10:41:39 »

sur cette dispute ce qui a été "violent" pour eux je pense c'est de voir leur papa tomber.
Journalisée

☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #8 le: 08 Juillet 2015 à 12:32:22 »

Oui, c'est sûr d'autant qu'ils font probablement un lien de cause à effet qu'il n'y a pas réellement.

Mais ça apprend une autre notion "intéressante" ... Quand on est en colère, il y a parfois des conséquences imprévisibles. La colère est mauvaise conseillère et il vaut mieux règler les différends dans le calme quand cela est possible.

Je me dis toujours que, dans toute expérience (ou situation) négative, il y a du positif sous la forme d'un enseignement quel qu'il soit  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 08 Juillet 2015 à 23:01:28 »

Coucou,

Je me dis toujours que, dans toute expérience (ou situation) négative, il y a du positif sous la forme d'un enseignement quel qu'il soit  Clin d'oeil

Une facçon de voir les choses qui est aussi la mienne Sourire. Avancer, toujours ! Même si on chute Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: