22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 13:00:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé parental et crèche  (Lu 1901 fois)
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Juin 2015 à 12:42:48 »

Bonjour,

je serai en congé parental à partir de septembre. Hors ma place en crèche m'a été attribué sur la base de mon mi-temps. Les filles vont à la crèche 3 jours par semaine.
Suis-je tenu de signaler mon changement de situation ? Si oui est-ce que je perds ma place en crèche ?
Merci pour vos réponses.
Journalisée
Chamouth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Juin 2015 à 17:04:57 »

Je pense que ça dépend du règlement de ta crèche.

Mes filles sont en crèche (je suis à 80%) et j'avais envisagé d'arrêter de travailler. J'ai appelé ma crèche pour savoir comment ça se passerait si je changeais de situation et dans la structure de mes filles, je perdais les places. Priorité aux parents qui travaillent. Je pouvais demander des places en poncutelles mais elles sont rares et 2 places d'un coup encore plus.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Amandine56
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Juin 2015 à 22:28:27 »

Je pense aussi que c'est au cas par cas selon les crèches. Tu peux envisager de l'occasionnel sinon?

Ici congé parental total. Et ils y vont 2 fois par semaine. Mais ça implique d'appeler à chaque fois 15 jours à l'avance, dès 8h, pour réserver la journée 15 jours plus tard. C'est une organisation c'est sur ;-) mais si éventuellement tu peux faire comme ça (dans le cas où ton changement de situation te fasse perdre ta place)
Journalisée

Maman de Jumeaux nés en Septembre 2014

Secrétaire AD56
http://jumeauxetplus56.wordpress.com

Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #3 le: 26 Juin 2015 à 11:56:38 »

Bonjour.
Je pense aussi qu'il faut que tu te renseigne. Chez moi je n'ai pas eu de soucis pour la place de mon grand quand je me suis retrouvé en CM et en CP de plus les filles sont sur liste d'attente pour l'année entre 2 et 3 ans.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Juin 2015 à 21:16:33 »

Et si je ne leur dis pas que je suis en congé parental je risque quoi ? En fait pour eux je continue à mi-temps l'an prochain ... oui je sais c'est mal mais très tentant ...
Journalisée
delphtroyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Juillet 2015 à 10:22:58 »

Le prix de l h depend de tes revenus et si l aide vient de la caf ils l apprendront sûrement...
je suis en CP et je les laisse un jour ds la semaine pr souffler. Ici ça n a pas pose de pb car il y avait suffisamment de places.
Journalisée

Paul et Camille sont nés le 18 juin 2014 à 39 sa
A 9 mois : P. 8.6 kg et 76cm
                   C. 7.2kg et 72 cm

binômette : Fabioup
elodie122205
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Juillet 2015 à 16:32:44 »

Delphtroyes a raison, le prix depend de lheure et cest la caf qui fournit les infos dojc ils lapprendront surement..

tout depend aussi si cest une petite structure ou pas..par ex moi je bosse ds une toute petite creche, je suis actuellement en conge parental et mes loulous allaient le lundi matin a la creche, il est bien evident et cedt aussi tout a fait normal je pense que les places soient gardes aux parents qui travaillent..apres sil reste des places ils comprennent bien que meme en conge parental on a besoin davoir du temps pour soi...parcontre moi cetait fixe, cetait tout les lundis  je sais quil y a des structures ou tu apelles et cest un peu au dernier moment..cest arrive quon mapelle parce quils avaient trop denfants et a ce moment la je les gardais..

moi si jetais toi je les avertirais..parcontre je leur dirais bien que jai besoin dau moins une journee par semaine..pour avoir un peu de temps...
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Juillet 2015 à 21:48:18 »

hum ba au pire je paye plus cher ...
Je viens de passer une année très éprouvante (boulot + jumelles de 15 mois + grande sœur + chéri qui a des horaires de fou) à tel point que je prends un CP maintenant ... je vais quand même accepter ces 3 jours de crèche.
Je pense que les dotations  caf sont faites globalement au nombre d'enfant (c'est une grosse crèche), le montant est calculé selon le coef familial + impôts n-2
Je sais c'est "dégueulasse" je prends la place de quelqu'un qui bosse, mais je n'ai pas de scrupules : je suis é-pui-sée !!
Je ne pense pas que ce soit interdit pas la CAF mais seulement par le règlement de la crèche, ce que vous dites le confirme...
Je pense déménager dans l'année donc au pire ce sera quelques mois (de répit) seulement.
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juillet 2015 à 23:22:03 »

hum ba au pire je paye plus cher ...
Je viens de passer une année très éprouvante (boulot + jumelles de 15 mois + grande sœur + chéri qui a des horaires de fou) à tel point que je prends un CP maintenant ... je vais quand même accepter ces 3 jours de crèche.
Je pense que les dotations  caf sont faites globalement au nombre d'enfant (c'est une grosse crèche), le montant est calculé selon le coef familial + impôts n-2
Je sais c'est "dégueulasse" je prends la place de quelqu'un qui bosse, mais je n'ai pas de scrupules : je suis é-pui-sée !!
Je ne pense pas que ce soit interdit pas la CAF mais seulement par le règlement de la crèche, ce que vous dites le confirme...
Je pense déménager dans l'année donc au pire ce sera quelques mois (de répit) seulement.

Ce que tu risques, je ne sais pas. Il faudrait voir avec la CAF.
C'est arrivé à la crèche où mes filles étaient. Une maman n'avait pas déclaré son changement de situation.
La Directrice a résilié le contrat de la maman avec 1 semaine de préavis (priorité aux parents qui travaillent dans le règlement).

Ce n'est pas "dégeulasse", c'est malhonnête si c'est marqué dans le règlement de la crèche.
Après, je comprends que tu sois epuisée mais les places en crèche sont rares quand tu bosses.

Attention à ce que la CAF ne te sucre pas tes aides ou te demande de rembourser les sommes perçues, ils sont beaucoup plus vigileants en ce moment.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Juillet 2015 à 10:17:18 »

Je vais lire le règlement de la crèche jeudi.
Si ça n'est pas stipulé explicitement c'est bon.

Rembourser quoi en fait c'est ce que je me demande ? Je ne pense pas que ce soit interdit par la caf (vues les informations que j'ai trouvées ici et là...).
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #10 le: 07 Juillet 2015 à 12:37:01 »

il faut bien te renseigner, car par exemple, pour la garde d'enfant par assistante maternelle, on n'a pas le droit au complement de mode de garde si on est en congé parental à temps complet.
A ta place, j'appellerais la CAF pour demander tout simplement.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Juillet 2015 à 13:01:57 »

cl mode de garde ou cl activité ?
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #12 le: 07 Juillet 2015 à 13:05:42 »

mode de garde. Donc pas de prise en charge de l'assistante maternelle si tu es en congé parental total

mais c'est peut etre différent pour la creche (je pense que c'est différent d'ailleurs, mais il vaut mieux vérifier)
Journalisée

Marraine à la retraite !
Mélanie94
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Juillet 2015 à 13:26:49 »

oui je sais que tu ne peux pas cumuler clca et clmg ou alors clmg réduit à 50%. Mais en CP je ne ferai pas de demande de clmg ...
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #14 le: 07 Juillet 2015 à 14:42:56 »

je m'en doute, mais la CAF verse bien quelque chose à la crèche, il ne faudrait pas que cela soit supprimé
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: