28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:26:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: besoins d'infos sur le fonctionnement en maternelle  (Lu 1857 fois)
klure
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 05 Juin 2015 à 14:53:36 »

Bonjour
J'ai des jumeaux garçon fille de janvier 2011, cette année ils sont rentrés en PS dans la même classe, mais des groupes séparés.
Cela se passe  bien , aucun problème d'apprentissage chacun leurs copains, autonomes.
Ils ont deux maitresses, une supporte très bien leur relation de frère et sœur et l'autre non.
Exemples :  Elle ne comprend pas que ma fille récupère le gilet de son frère car il est tête en l'air et que son frère cherche son cahier dans le sac de sa sœur car peut être "que maman s'est trompée de sac".

Depuis leur inscription l'équipe enseignante veut les séparer, j'ai eu du mal à leur faire comprendre lors de l'inscription le pourquoi du comment je souhaitai  les laisser ensemble.
Arrive la fin de l'année nous sommes convoqués avec mon mari et les enfants et les 2 maitresses, celle ci demande aux enfants si l'année prochaine ils veulent être séparés.
Mes enfants sont contre et nous aussi, nous demandons aux maitresses pourquoi elles veulent les séparer;
Réponses  : ils ne pourront plus être séparés plus tard, il faut le faire un jour. Ils ont les mêmes choses à raconter au retour de vacances  et ils se coupent la parole lorsqu'ils racontent leur histoire.

Pour mon mari est moi , vu que l'équipe enseignant n'a pas d'autres raisons valables et que les enfants sont contre nous décidons de leur demander de ne pas les séparer.

L'année prochaine, il y aura une classe MS et une MS/GS, aujourd'hui la maitresse m'annonce que nos enfants ne seront pas séparés mais ils resteront en MS dans 2 groupes séparés car dans la classe des grands il y aura qu'un seul groupe de MS.

En GS les plus grands des MS vont y aller, mes enfants sont les plus grands puisque nés en janvier,
J'explique à la maitresse que je trouve dommage que mes enfants ne puissent pas aller dans la classe à double niveau, ils s'intéressent à bcq de choses, savent compter jusqu'à 80 , écrire leur prénom, connaissent toutes les lettres.
Elle m'explique qu'il n'est pas possible de les avoir tous les 2 dans le même groupe et puisque je ne veut pas les séparer, comme ça ils seront dans la même classe.

Comme tout parent je veux le meilleur pour mes enfants, comment expliquer à un enfant qu'il va avec les grands et l'autre non. J'en suis incapable surtout qu'ils ne veulent pas être séparés.
Je ne suis pas dans le milieu de l'enseignement mais j'ai des difficultés à comprendre le raisonnement de l'équipe enseignante à vouloir séparer mes enfants sans avoir de réels arguments à me donner.



Si des enseignants sont parmi vous merci de m'expliquer cette volonté




Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 05 Juin 2015 à 18:54:01 »

Oui dans le monde enseignant il existe souvent une volonté de séparer les jumeaux.

Il y a ceux qui n'y connaissent rien en jumeaux et qui se contentent de généralités et de conseiller ce qu'ils ont entendu, soit séparer les jumeaux ( c'est pas bon qu'ils soient toujours ensemble etc )
Ceux qui ont eu une précédente expérience négative avec des jumeaux ensemble.
Ceux qui ont remarqué un réel dysfonctionnement du "couple" : un qui s'efface derrier l'autre, un qui colle l'autre et l'étouffe...
Ceux qui veulent éviter les jumeaux perturbateurs quand ils sont ensemble , tout comme on sépare des copains qui perturbent la classe.

Personnellement je mixe un peu tout. Je ne suis pas pour laisser les jumeaux ensemble à part pour les classes charnieres comme la PS et le CP éventuellement. Et ce en tant que maitresse ET en tant que maman.
Pour les miens, de jumeaux,  j'ai toujours demandé la séparation ( meme en PS)  car j'ai envie qu'ils vivent chacun leur vie, qu'ils ne soient pas dépendants de l'autre, qu'ils puissent chacun avoir leur maitresse, leurs copains ( vu qu'ils doivent déjà partager leur maman , leu papa, les freres et soeurs, les jouets et les habits parfois )
Mon expérience de maitresse avec des jumeaux en classe y est certainement pour qqchose . Cela évite aussi les comparaisons trop faciles  ( de la part des enseignants et des parents) face au travail de chacun .

Concernant maintenant le choix de la classe, j'aurais fait comme les maitresses. À la base elles voulaient les séparer, apres vous avoir consulté , elles revoient leur copie et les mettent ensemble Et non contents d'avoir obtenu satisfaction vous voudriez encore pouvoir choisir la classe!!!!!
Le fait d'être dans une classe de MS/GS ne veut pas dire que les MS vont apprendre plus de choses. On n'y met pas les meilleurs éleves. Au contraire, en général on mixe de facon à avoir des eleves moteurs dans tous les niveaux. Bref meme s'ils ne sont qu'avec des MS, tes enfants apprendront autant .
Les miens étaient dans des classes de Ps pour l'un et PS/ms pour l'autre puis en Gs l'un était dans une classe de MS\GS et l'autre qu'avec des GS. Ils ont le meme niveau. En plus j'ai trouvé riche pour eux cette séparation car du coup ils connaissaient deux fois plus de comptines, chansons puisqu'ils apprenaient celles de leur co-jumeaux à force de s'entendre les réciter/chanter.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 05 Juin 2015 à 20:27:21 »

+1 avec Azerty !  Clin d'oeil

Mon expérience de maman (et je suis aussi maîtresse !): mes fils étaient ensemble en PS. Aucun problème, ils vivaient leur vie. Du coup, décision est prise de les laisser ensemble en MS. Durant l'été, leur relation a un peu changé. Premiers jours de MS, ils avaient une fâcheuse tendance à faire la foire en classe ensemble. Comme on a eu une suppression de classe à la rentrée (ils étaient dans mon école) et voyant leur comportement, j'ai profité de la réorganisation des classes pour les séparer. N est parti en MS/GS et D est resté en PS/MS.
Ils ont fait leurs apprentissages normalement. Et pour l'anecdote, quand ils sont entrés eu CP, ils étaient lecteurs tous les deux...  Clin d'oeil

J'ai eu, en MS/GS, un couple de jujus garçon/fille. Ils n'ont pas été séparés en GS car ils démanageaient mais s'ils étaient restés dans l'école, ils l'auraient été: R, le garçon, ne laissait pas de place à sa soeur. E n'avait jamais la parole quand ils avaient des choses à raconter. R prenait toujours toute la place. Il devanait nécessaire qu'E puisse avoir son espace à elle pour vivre sa vie d'élève en-dehors du regard et des oreilles de R.
Même chose avec 2 jujus garçons que j'ai eus l'année dernière en MS. Séparation en GS. Là, en plus de la place prise par l'un, il y avait la différence scolaire de l'un qui en venait à se comparer à son frère. Pas terrible. Ils avaient besoin de vivre leurs journées sans le regard permanent de l'autre.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: