16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 10:31:24
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 67
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: °°°les Janviettes 2016 et leurs petites bulles font pétiller la Nouvelle Année°°°  (Lu 60745 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #840 le: 21 Décembre 2015 à 09:40:40 »

Coucou les filles!!

La journée promet d'être calme au boulot alors je profite pour venir rebondir sur vos posts ce matin Roulement des yeux

FELICITATIONS SAVARITIKA ET BIENVENUE A M@EL ET M@IWENN!!!!
Tant mieux si tout s'est bien passé , c'est bien que ça se soit déclenché naturellement. Et joli poids quand même! Clin d'oeil Sourire Bisou Bisou
Au passage, j'adore les prénoms. (j'aime M@el pour un garçon, je trouve ça doux et fort à la fois)

FELICITATIONS INSTIT ET BIENVENUE A F ET AC!!!!
En effet, ils ont un bon poids  Sourire
J'espère que tout le monde va bien et que tout s'est bien passé!
 Bisou Bisou Bisou

Emi, et bien tu peux t'attendre à avoir des bébés avec un bon poids toi aussi Clin d'oeil
Tant que tout va bien,pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon. Et de toute façon, les petites bulles finiront bien par sortir Tire la langue Roulement des yeux
Ce serait bien s'ils pouvaient se décider tous seuls c'est sûr.. et je constate que tu en ménages pas tes efforts....
Allez on attend le CR de ton rdv aujourd'hui et on croise pour que le col ait bougé un peu. Clin d'oeil Clin d'oeil
Les coups de blues c'est normal tu sais, tu tiens le bon bout, tu fatigues et puis visiblement ce sera une équipe différente...
Allez, haut les coeurs, ça se passera bien et dis toi que bientôt, tes petits bouts seront dans es bras. Bisou
Comment va ton grand?

Elizzz super pour le retour à la maison qui approche Sourire
Ah quand on rentre avec les bébés, c'est du bonheur! Sourire

Audrey, toutes mes condoléances  Pleurs
Je peux imaginer l'ambivalence des sentiments et je comprends tout à fait ce que tu dis puisque j'ai vécu la même chose lors de ma grossesse.
 Bisou
Ton petit loulou doit réagir à l'arrivée de ses petites soeurs, pour lui aussi ça va faire du changement: 2 petits bouts qui vont venir prendre du temps, de la place...
Il a peut-être besoin d'être rassuré...Sans compter l'excitation à cause de Noel.

Jzèle ah ben non tu ne sera pas seule, je viendrais te lire moi Clin d'oeil
Et puis on attendra pour ouvrir le fil éducation. Clin d'oeil
Il s'est passé quoi pour les premières... la valise n'était pas prête c'est ça? Clin d'oeil

Len contente d'avoir de tes nouvelles , plus encore quand ce sont des bonnes nouvelles!
Bon alors ça a été perte des eaux directement... ça me rappelle quelque chose Clin d'oeil

C'est pas plus mal que le papa aille travailler et prenne son congé après, au moins ça vous fait du temps ensemble dans la foulée des fêtes Sourire
Comment ça une nuit de 4h30!!??? je crie au scandale et à l'injustice
Non je déconne, tant mieux, si ça dort bien, si ça tête bien et qu'en plus tu as l'aide de ta maman.
Elle va rester combien de temps du coup?

Phenix bravo à tes loulous pour leur évolution et leurs progrès! Le passage en lit c'est un joli cap : plus de couveuse, de sonde, les premiers vêtements... Sourire Sourire
C'est chouette Bisou

Akkaya, allez c'est bientôt la fin! Profites tu sera chez toi pour Nole c'est quand même mieux qu'un Noel à l'hôpital en train de contracter à mort non?! Huh? Clin d'oeil
Je comprends ta hâte ceci dis... Sourire
Comment vont les enfants?

Hoaraum, ma jolie , je pense bien à toi , j'espère que ça va bien pour tes poupées. Bisou Bisou Bisou

Bon, allez, demain soir je suis en vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai carrément hâte!!! On part dans ma famille pour les fêtes mercredi, ça va nous faire du bien.
TENEZ BON LES COUVEUSES!!!!!
VOUS Y ETES PRESQUE!!!!!

Bisou Bisou
Journalisée
Lenetminoune
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #841 le: 21 Décembre 2015 à 10:31:53 »

Salut les filles,

Allez les supers Maman qui sont toujours en mode 3 en 1 je vous envoie plein de bonnes ondes et je vous souhaite encore un peu de courage !!

De mon côté, ça va. Hugo est assez bien réglé. Réveil toutes les 4h environ, tétées et redodo  Souriant
Valentin par contre a été un peu pesant hier aprem, impossible de le coucher de toutes l'aprem... il ne s'endormait que dans les bras et dès qu'on le posait il pleurait... tout ça de 15h à minuit !!! Et ensuite... nuit de 7h !! Il fallait bien qu'il récupère...
Bon je vous rassure, là c'était Valentin, mais c'est un peu chacun son tour  Clin d'oeil

Sinon, ben, ils sont trop mignons évidemment  et je suis évidemment très objective  La preuve, le papa, les grands parents disent pareil 

La sage femme est passée une dernière fois samedi pour vérifier qu'il reprenait bien du poids et c'est le cas, donc on peut les "traiter" comme des nourrissons à terme désormais !! On en a donc profitez l'aprem pour sortir pour la 1ère fois la poussette double !! Papa avait le torse tout bombé de fierté de promener ses fils au marché de noël  Cool

Encore une fois bon courage aux warriors en mode 3 en 1 (ou 2 en 1) et à bientôt !
Journalisée
EmiEmi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #842 le: 21 Décembre 2015 à 12:22:23 »

Biscoito: bon courage pour tes 2 derniers jours de boulot !!et profites bien des fêtes en famille et de la magie de Noël ! Mon fils fait tjs des crises d'urticaire. C'est vraiment bizarre, ça s'en va et ça revient. Faut qu'on retourne voir le médecin...

Lenet: c'est clair le papa à de quoi être fier de sortir avc ses 2 fistons !! J'ai hâte aussi à cette première sortie. Vous n'avez pas galeré pour le 1er dépliage de la poussette ?  réveil tt les 4h pour tes bébés,  c'est super bien déjà !

Bon eh bien Akkaya, tu auras ta fille av moi !! Je serai déclenché le 29...pffff! Point positif je passerai Noël en famille ! Mon col est tjs fermé...Mais la tête appuie bien sur le col. Mercredi j'ai une séance d'acupuncture...voili voilà. 

A plus tard!
Journalisée

Maman d'un grand garçon Elouan (né en mai 2011).
Et 2 ptits loulous en préparation dans mon bidon ! DPA le 18/01/2016... Grossesse bi-bi.
Maël & Awen sont nés à 38sa+4jours le 30 décembre par declenchement.  2beaux bébés de 3kg400 chacun et 50 et 51cm...
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #843 le: 21 Décembre 2015 à 14:25:08 »

Emi, zut ils vont vraiment te faire aller au bout du bout !! Sacré loulou que tu as, ils vont finir par faire 3.5kg si ca continu ...
Je crois que ca sera l une des 1ere fois ou je ne serai pas la derniere à accoucher 

Pour mes juju la DPA etait au 18.09 j ai accouché le 18.08 avant derniere gemellaire.
Pour bb3, DPA 21.02 accouché le 19.02, derniere du fil (on etait 2 en 2 en 1) et sur un groupe sur FB avant derniere (mais l autre ca compte pas elle etait prevue pour debut mars).
Et là pour mini miss je serai pas la derniere parmis vous (désolée les filles) et sur mon groupe FB y en a une qui a eu une cesa et les autres y sont tjs !!

Len dur dur, mais ils vont prendre leur rythme et apres ca ira mieux !!

Biscoitto, oui c'est clair c'est mieux de ne pas passer Noel à la maternité. Au depart on m avait proposé une cesa le 24 j'ai refusé et meme aujourd'hui je refuserais meme si ca voulait dire bébé avec moi jeudi. Je ne serai pas à 4j pres, je passe Noel avec mes 3 zouzous, et puis je serai a 39+6 comme ca !
Les enfants ca va, le dernier a encore ete malade mais la ca va mieux, il est a la creche aujourd'hui pour la fete de noel  Souriant
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
EmiEmi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #844 le: 22 Décembre 2015 à 19:24:18 »

Bonsoir les filles !

Calme plat aujourd'hui, pas de nouveau message !! Vous allez bien ?
Audrey tu es tjs la?

Je sens que ma dernière semaine va être interminable. Les nuits sont horribles. Je pleure bcp...Mais bon la journée ça va mieux ! Et mon chéri est très à l'écoute...dc voilà le moral est en dents de scie...

Êtes vous au point pour vos préparatifs de Noël ?
Ça sera chez nous cette année. On sera 10. Mais tt le monde prépare des choses dc c'est cool!

Bonne soirée !
Journalisée

Et 2 ptits loulous en préparation dans mon bidon ! DPA le 18/01/2016... Grossesse bi-bi.
Maël & Awen sont nés à 38sa+4jours le 30 décembre par declenchement.  2beaux bébés de 3kg400 chacun et 50 et 51cm...
audrey731
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #845 le: 22 Décembre 2015 à 21:27:13 »

Hello,
Moi aussi j'ai guetté le forum aujourd'hui en me disant que certaines étaient peut être en pleine action ! Eh bien je vous rassure RAS de mon côté aussi ! Et c'est pas faute d'essayer pourtant. Je marche, je mange épicé ( ça va se finir en hémorroïdes cette histoire), ménage, escaliers,... Rdv très attendu demain matin je mise tout dessus pour être fixée. Alors la suite demain.... Bonne nuit les filles ! Enfin on se comprend 
Journalisée

Maman de Sacha bientôt 3 ans et deux louloutes pour janvier 2016
Dpa 21/01/16
Grossesse bi-bi
EmiEmi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #846 le: 22 Décembre 2015 à 21:55:06 »

Coucou Audrey contente de voir que je ne suis pas tte seule  Tire la langue!! J'espère qu'à ton rdv de demain tu auras plus d'informations et que tu pourras être enfin fixée ! Tes bébés sont bien positionnés pour une voie basse ? Si ça t'intéresse ma sage femme m'a donné une feuille sur l'homéopathie à prendre pour faire maturer le col à partir du 8eme mois/ puis une fois le travail commencé / pour le baby blues / l'allaitement... Enfin pour plusieurs choses.  J'ai commencé il y a 1semaine 1/2. Je sais pas si ça sera efficace mais en tt cas ça ne fait pas de mal !  Sourire. Si tu veux je peux te l'envoyer...aux autres filles d'ailleurs aussi !!

J'ai moi aussi un rdv demain avc la gynéco qui va m'accoucher pour m'expliquer un peu comment va se passer le declenchement, à quelle heure il faut venir... Puis une séance d'acupuncture. Qu'est ce qu'on ferait pas pour faire avancer les choses 
Bon rdv !!

Bonne nuit à toutes  Roulement des yeux
Journalisée

audrey731
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #847 le: 22 Décembre 2015 à 22:44:36 »

EmiEmi la position de mes bébés change assez souvent (mais comment trouvent elles encore assez de place Huh?) bébé 1 tete en bas depuis plusieurs mois mais bb2 c'est à chaque fois diffèrent, dernière écho elle était carrément en siège avec la peut être mauvaise surprise qu'elle glisse son pied sous la tete de la 1ère... Je ne savais même pas que c'était possible à travers la membrane qui les sépare...donc voie basse si bb1 et bb2 restent comme ça, ou cesa si bb2 met son pied ou voie basse pour bb1 et cesa pour bb2 si elle à la bonne idée de mettre sa main après la sortie de bb1. Glamour.
J'ai aussi commencé un traitement homéopathique depuis une 10aine de jours pour l'accouchement mais ma sage femme ne m'a pas trop parlé de l'après. Du coup je prends mes petites pilules mais prescription assez différente de ce que j'ai pu voir sur le net... Oui ça m'intéresserait de voir ce qu'on t'a prescrit. D'ailleurs je pense que je vais me renseigner pour la suite, pour tous les membres de la famille.
Et pour l'acupuncture j'en ai fait pour un probleme de varice, qui a disparu, difficile de dire si c'est ça qui a aidé... Mais je crois que je vais faire pression demain pour avoir une séance pour aider. Bref on se tient au courant demain???
Allez les filles ça devient bon !!! Quelques jours c'est rien !   
Journalisée

Dpa 21/01/16
Grossesse bi-bi
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #848 le: 22 Décembre 2015 à 23:16:43 »

hello !!
tjs là aussi, je vais aller au bout de mes 5j 
hate d avoir ma princesse !!
sinon ici des contractions parfois un peu douloureuses mais rien de regulier.

Audrey, j espere que ta miss du haut decidera de bien se positionner, ca serait dommage une vb pour la 1ere et une cesa pour la 2eme

Emi courage c est bientot fini

et les autres ca va?
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5

Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #849 le: 23 Décembre 2015 à 00:09:17 »

Alors ici petit baisse de moral aujourd'hui ...
J'ai du sucre dans les urines mais ca n inquiète pas le Gyneco plus que ça...
Moi oui par contre...
J'ai vu l'anesthésiste lundi mais comme je suis passée 2h apres l'heure prévue ( gt en retard à cause du sage femme venu trop tard à la maison et ils m'ont fait passer dans l' ordre d'arrivee... C'est là où tu remercies les vieux d'arriver 1h à l'avance à leurs Rdv pffffff)..et avoir poireauté sur des chaises... Juste horribles ( j étais mieux debout!) Je l'ai laissée déblatérer son truc sans poser la moindre question...
J'ai quand même réussi à lui faire vraiment comprendre que gt grave allergique aux pansements blancs( c'est ceux qui sont mis dans le dos lors des piqûres pour la peri) donc je devrais avoir que des "transparents" comme ceux des cathéters.
Du coup, 50 min de retard pour le Rdv Gyneco qui lui a été super sympa et m'a prise de suite.. Petit contrôle de bebou toujours tête en bas, col bien fermé et aucune contraction... ;-)
J'ai voulu allez faire une liste de naissance en ville (mais pk j'y suis allée cet aprèm avec les embouteillages..) dans un petit magasin pour le linge de lit mais la vendeuse était tout sauf dispo.. M'a plantée alors qu'elle ne servait personne d'autre...
Bref, un trajet pour rien et une apres midi inutile.
j'etais fatiguée physiquement ... A force de dormir sur le canape je pense que physiquement ça ne le fait pas trop.. Va falloir que j'échange avec Zhom qui dort sur le clic clac ;-) ben oui notre chambre est finie ( on l'a faite dans la salle de jeux) mais ça sent trop la colle et la peinture encore... On squatte le salon tous les 2 du coup lol.
Bebou bouge de moins en moins je trouve.. Par contre quand il bouge... Je le sens et je le vois bien! ;-) je dois surveiller ce que je mange ++ dès que trop gras ou trop liquide j ai des remontées acides très douloureuses.
Mais physiquement je le porte bcp plus facilement que pour les filles, pas mal au dos ni trop de tiraillement devant ( j'avais tout le temps la ceinture avec les filles) donc c'est quand même cool.

Ma DPA étant le 30 janvier... Je pense que c'est moi qui fermerait ce fil lol!

Plein de courage et de force pour les 3 en 1 qui n en peuvent plus... Et pour l'accouchement, éviter de vous faire trop une idée precise... L'important c'est que tout le monde se porte bien à la fin. Le corps médical vous écoutera mais il peut aussi être amené à prendre des décisions pour vous qui ne vous conviendront pas forcément... C'est comme ça, on n'y peut rien. Votre santé et votre sécurité avant tout. Prenez les choses comme elles viennent en les acceptant au mieux et ce sera plus simple pour vous pour la suite.

Journalisée

akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #850 le: 23 Décembre 2015 à 07:19:51 »

Jzele, mouvementé ta journée d'hier en effet !!
Pour le sucre dans les urines j'en ai eu aussi y a 2 mois, on a contrôle la glycémie dans le sang qui elle était normale. Les reins suivent moins bien, un conseil réduit voir supprimé le sucré pour soulager ton organisme. Mon gyneco ma dit que j'avais bien fait car parfois notre corps étant au bout du rouleau peut déclencher un diabète se fin de grossesse. Rien dinquetant mais c'est dommage.
30 janvier ... Ah ouais je te voyais pas si loin, alors à moins que tu ais décidé de me doubler je serai pas là dernière  Tire la langue
Journalisée

EmiEmi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #851 le: 23 Décembre 2015 à 16:41:32 »

Coucou les filles,

Journée bien remplie en rdv aujourd'hui ! Ce matin prise de sang du 9ème mois, ensuite séance d'acupuncture et enfin rdv avc la gynéco qui sera de garde pour mon declenchement... Et bonne nouvelle av la séance d'acupuncture la sage femme a regardé mon col et il était ouvert à 2 doigts! Du coup elle a pu faire un décollement du placenta. Puis à mon rdv avc la gygy elle réexamine mon col qui était ouvert à 4/5cm!! Redecollement de placenta histoire de pousser encore un peu la chosev . Maintenant il y a plus qu'à avoir des contractions !! Peut-être que l'accouchement arrivera plus tôt que prévu  Sourire.
Une chose est sûre je suis contente que le col ne soit plus fermé. Si declenchement il y a, il sera moins long!

Alors Audrey,  ça a donné quoi ton rdv? J'espère qu'il s'est bien passé !  Sourire

Ah zut jzele ! Il y a des journées comme ça ou on ferait mieux de rester au lit ! J'espère que ton moral est mieux aujourd'hui  Sourire. Tu étais bien ajen pour ton test d'urine?
C'est clair que les zones commerciales sont blindées en ce moment. Tu n'as pas la possibilité de faire ta liste par internet ? J'espère que tu vas vite pouvoir regagner ton lit et faire de bonnes nuits  Clin d'oeil.

Akkaya ça va? Tu es ds les préparatifs pour Noël ? Souriant ça approche ça approche !!

J'essaye de vous mettre sur le forum ds la soirée ma feuille sur l'homéopathie...

A tt à l'heure !
Journalisée

audrey731
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #852 le: 23 Décembre 2015 à 18:11:43 »

Salut les filles
Résultat des courses pour aujourd'hui : décollement prévu pas fait car col trop fermé !!! Juste ouvert à 1. La sage femme m'a dit que ça allait me faire mal voire me donner des contractions inefficaces pour rien ou risquer de finir par une césarienne parce que le col n'est pas mature. Les bébés vont bien, dans une des 2 poches il y a beaucoup de liquide, tellement que la miss joue à faire des acrobaties plutôt que d'appuyer sur le col... Et d'après la sage-femme rien que je puisse faire ne peut aider, il faut juste attendre... Mais elle est consciente que ça devient dur pour moi : hauteur utérine à 41 et je suis à 37sa, tout ça sur une petite madame d'1m60 c'est pas facile... Pas de date de déclenchement prévue pour le moment, prochain rdv dans une semaine et on croise les doigts. Bref super déçue.  Pleurs
Acupuncture pour aider : pas de place avant le 6 janvier et j'espère bien qu'à cette date je n'en n'aurais plus besoin !

EmiEmi Quelle chance !!!!! C'est bon ça sent la fin !!! Tiens nous vite au courant !

Jzele je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter pour ce sucre, il m'est arrivé d'en faire aussi et visiblement si c'est une fois ça fait rien. J'ai même fait un petit diabète gestationnel pour mon aîné et au final aucun soucis. Et c'était même pas un gros bébé.
Merci pour tes conseils, c'est vrai qu'on a tendance à vouloir tout prévoir histoire de "contrôler" la situation mais c'est tellement rare que ça arrive comme on l'avait imaginé.

akkaya Allez tu passes Noël sans stress et ensuite tu auras ta fille !!! C'est une question de jours !

Et merci pour ton message biscoito74
Journalisée

Dpa 21/01/16
Grossesse bi-bi
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #853 le: 24 Décembre 2015 à 08:20:24 »

Le bonheur: j'ai dormi presque 8h!!! Eurêka! Ça me change de mes 4h30 la veille ;-)
Je vais être en forme aujourd'hui.
Et hier aprèm on est allé faire la liste de naissance tous les 4 ( on a changé de magasin tant pis pour l'autre..). Les filles ont été adorables ( elles ont rangé les lettres en bois à coller sur les portes sur le présentoir du magasin pendant presque 3/4 d'y...lol) et nous sommes répartis avec le linge de lit en posant la caution. Emi, oui merci du conseil on va pouvoir finir la liste par internet, ce sera bcp plus simple effectivement.
Reste plus k préparer les valises effectivement Biscoito ... Je ne sais pas ce que c'est: je suis arrivée avec mon sac à main à la maternié pour les premières et rien n'était prêt à la maison... Aucune fringue préma à leur mettre ( ma mère a passé 2 j à courir les magasins, on en trouvait moins facilement il y a 7 ans, seulement chez Quihabit et dans qq supermarchés) Hum hum...on va essayer d'éviter ça pour petit troize ;-)

Audrey, patience, ça va venir c'est bientot la pleine lune ;-) j'espère que tu dis vrai pour le sucre, il faut vraiment que je fasse gaffe mais là c'est Noel quand même... Et ma mère qui se pointe hier avec une boîte de chocolats à tomber par terre et un Paris Brest... Ben oui il fallait bien fêter leur 48 ans de mariage ( perso j'avais zappé et elle ne me l'a pas rappelé histoire que je ne me prenne pas le chou pour le repas) !!  Mais quel est leur secret ?! Lol
Emi, euh... T'es déjà bien avancée quand même ... 2 jolis paquets sous le sapin pour demain? ;-) courage.

Je vous souhaite de passer un merveilleux réveillon les filles... De gros bisous à tous ces petits Bb pour leur premiers Noëls et pour les autres, patience... Ils sont mieux au chaud, vraiment.
Journalisée

akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #854 le: 24 Décembre 2015 à 11:08:11 »

Hello les filles.
Jesoere que vous avez bien dormi (jzele génial 8h!!)

Hi hi et oui noël est à nos pieds ! Hâte
Déjà ce soir on ouvre nos kdos demain matin au réveil ca sera les enfants  Tire la langue
J'adore voir leur yeux qui pétillent de plaisir !!

Aujourd'hui journée chargée, la poste pour envoi de colis ce matin, enregistrement à la maternité cet am puis achat de 2 giigoteuse cet am aussi (11eur les 2) et ce soir chéri va chercher mon frère. On a prévu pizza au menu ce soir !! Tranquille !!

Et après il restera que 3j avant l'arrivée de ma puce je suis trop impatiente j'ai hâte !! Après quasiment 9 mois jaurai mon ange !
Journalisée

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 67
Imprimer
Partager :

Aller à: