Amélie/Guérinois :
C'est extrêmement rare cette affection ^^ Je n'en ai jamais vu que dans les cours (et encore on n'a pas trop insisté à ce sujet), c'est te dire.
Du coup ce n'est pas quelque chose contre lequel je mets en garde, parce que ça reste anecdotique, même si les CKC (et d'autres chiens brachycéphales) peuvent y être confrontés. Ca, on le découvre une fois qu'on l'a en général, et il n'y a pas vraiment de "traitement" à proprement parler, à part des choses qui soulagent et permettent parfois de leur donner une espérance de vie plus longue.
Chouss :
Alors ça, concernant la vigilance avec les enfants, je ne peux que te rejoindre.
Ne JAMAIS laisser seul un animal (quel qu'il soit) avec des enfants. Chaque animal a ses signaux propres pour prévenir quand quelque chose ne va pas, et peut avoir, sans vouloir être "méchant" (ce que les gens disent trop et à tord...) des réactions tout simplement instinctives, souvent de défense.
La relation entre un chien (ou chat) et des enfants peut être fusionnelle, il ne faut toutefois pas oublier qu'ils ne sont pas des êtres humains, et qu'un accident est vite arrivé. Pour les prévenir, on surveille.
La majorité des morsures d'enfants surviennent par des chiens de l'entourage proche. Et ce ne sont pas forcément des morsures "graves", et quand on a eu l'occasion de voir ce qu'il s'est passé, on peut comprendre "pourquoi" le chien a réagi comme ça.
Un exemple tout bête : mon chien n'a jamais été élevé avec des enfants. Pourtant, comme tout boxer qui se respecte, il a le feeling avec les gosses. Je ne cherche pas à l'expliquer, je le remarque simplement.
Quand il y a des enfants, il est plus "doux" en jouant avec eux alors qu'avec nous c'est un brutos, il dose sa force, il n'a jamais de réaction douteuse avec eux.
Un jour, ma cousine et son homme (D) viennent passer un week-end à la maison. Ils ont 2 enfants. Le plus grand avait alors 5 ans.
Il se dispute avec sa petite soeur, et du coup part tout bougon dans le jardin. Le chien était en train de manger sa gamelle, tranquillement. Le gamin, énervé, arrive près du chien et lui frappe les fesses. Comme ça, pour se défouler probablement. Mon chien s'est retourné en grognant et en faisant un petit claquement de dents (sans chercher à le choper toutefois).
Simultanément, mon mari a grondé le gosse (il l'a vu faire) et D a grondé mon chien (il n'a pas vu que son fils l'a frappé ^^)
Quand on a expliqué mon mari et moi ce que le pti avait fait, D a compris aussitôt et bien qu'on a réprimandé quand même un peu le chien (pour essayer de faire en sorte que ce comportement ne soit pas reproduit), c'est le garçon qui était en tord.
Et si on n'avait pas été là? Mon chien, si adorable, aurait-il attrapé la main du petit? Peut-être pas... mais ça peut arriver. Et c'est rapide, très rapide. On croit que le chien a attaqué, mais il y a toujours une raison (chez un chien "équilibré" bien entendu)
Donc gardons tout ce petit monde sous surveillance pour s'assurer que ces raisons n'aient pas lieu d'être
En tous cas, beau chien ton BA, 12 ans c'est un bel âge, ils n'ont malheureusement que rarement la chance de dépasser cet âge.