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Auteur Fil de discussion: difficulté relationnelle avec leur maîtresse en MS  (Lu 19232 fois)
Lilith
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« Répondre #30 le: 13 Mai 2015 à 23:43:16 »

Le RDV est prévu quand?

une dernière: si le papa pouvait être là, aussi zen que toi, cela ne serait pas + mal (3 educ nat avec toi toute seule, 3 éduc nat et 2 parents, ça n'est pas la même chose  Tire la langue )

L'IEN est une femme ici.
RDV prévu pour mercredi prochain à 11h30. Vu que l'école ouvre rarement avant 11h35 le mercredi pour laisser les parents entrer, on ne commencera pas avant 11h45...et j'espère que cette fois ci on pourra avoir des chaises à notre taille parce que discuter sur les chaises des minipouces c'est pas le top!
Et non leur père ne sera pas là.
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2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Azerty
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« Répondre #31 le: 14 Mai 2015 à 10:05:46 »

Tu habites la commune?
Rapproche-toi des représentants de parents élus, fais toi élire l'an prochain et bataille auprés de la mairie  pour que l'école de tes enfants ait une pièce supplémentaire avec un bureau et des chaises pour accueillir dignement les parents. Ne pas avoir de chaises adultes dans une école maternelle, non mais quelle honte!

( car nous pauvres enseignants on a déjà du mal à obtenir du matériel pour les classes, j'ai mis un an avant d'avoir un bureau et toujours pas de chaise, j'en ai "piqué"  trois dans la salle des fêtes - celles en plastique  prévues pour les locations -)
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Garatefess


« Répondre #32 le: 14 Mai 2015 à 14:15:16 »

Chouss, je suis à 200% avec toi.

Mais, ben oui mais 
je pense que la difficulté supplémentaire pour les enseignants réside dans le fait qu'ils ont affaire chaque année à 30 (à la louche) nouveaux "clients". Et que 30 nouveaux, pas de fond de "clientèle" habitué sur lequel tu peux surfer en sachant vers où tu avances.
D'où ce sentiment d'être assailli, agressé parfois.
D'où cette impression que les enseignants sont souvent sur leur réserve lors des 1ers contacts.

Ensuite, l’enseignement n'échappe pas à son pourcentage de cons, comme partout ailleurs  Tire la langue
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #33 le: 14 Mai 2015 à 14:42:15 »

Ju, pour les absences, prévenir rapidement l'école, c'est permettre à l'école de fonctionner correctement sans qu'on ait à s'inquiéter de l'absence d'un élève.
Au retour des vacances, j'ai eu un élève absent... pendant 1 jour 1/2... le "hic": aucun message des parents et le gamin avait déjà manqué la semaine précédent les vacances. Il était malade. 15 jours après, toujours pas là et aucune nouvelle, on s'inquiète. On cherche à joindre la famille en vain: sur 5 (et oui ...) n° de tél, 4 ne sont plus attribués. Le 5ème ne répond pas. La famille a un "profil" qui fait qu'on s'inquiète et on se demande s'ils ne sont pas partis du côté de la Syrie... Finalement, le mardi, en fin de matinée, mon directeur a fini par avoir la maman au tél... ils n'avaient pas jugé utile de nous prévenir qu'ils étaient partis en Algérie et allaient revenir après la reprise...
Bref, on a passé beaucoup de temps à essayer de les joindre... s'ils avaient téléphoné, ça aurait été plus simple pour tout le monde !  Clin d'oeil [ Au retour en classe, j'ai eu droit à une superbe boîte de pâtisseries orientales... !  Clin d'oeil]
Une amie a eu le cas d'un élève enlevé par le 2nd parent...
Dans l'école mater où étaient mes fils, un PS n'a pas été amené à l'école pendant plusieurs jours. Maman injoignable. Pas de nouvelles. Maman retrouvée chez elle assassinée. Aucune trace du petit pendant plusieurs jours. Finalement, il a été retrouvé avec son père qui l'avait embarqué après avoir tué la mère...

Voilà pourquoi il est très important pour nous que les parents signalent rapidement toute absence. S'ils ne le font pas, on doit se démener pour localiser l'enfant et être sûrs que tout va bien... au détriment du temps passé en classe souvent ! [ essentiellemnt pour les directeurs... et ils ne sont pas toujours déchargés !]

Lilith, oui, tout n'est pas agression mais parfois les mots peuvent être mal choisis et les tournures de phrases maladroites et du coup entraîner une mauvaise appréciation par le récepteur du message !  Clin d'oeil Comme je te le disais précédemment, mieux vaut arriver avec des interrogations qu'avec des certitudes. Tu remarques que tes filles ont des difficultès à venir à l'école, qu'elles ne semblent pas s'y sentir bien, tu demandes gentiment comment ça se passe dans la journée, si la maîtresse a remarqué quelque chose qui pouvait les perturber, etc... là, du coup, c'est pas vécu comme une attaque frontale (même si tu as déjà des certitudes), ça permet d'instaurer un dialogue et de pouser plus avant la discussion. Après, si malgré toutes tes preuves de bonne volonté, ça coince toujours, tu passe par la directrice, si ça coince encore, tu toques à la porte des représentants de parents d'élèves et l'IEN c'est en dernier recours. Maintenant, tout est lancé, tu nous tiendras au courant. Mercredi, arrive sans une once d'agressivité. Fais preuve de bonne volonté dans le dialogue, si la maîtresse se montre butée, c'est alors elle qui devra assumer l'entière responsabilité de l'échec de la communication. Par contre, si tu arrives sur les dents, il te sera reproché une certaine agressivité !  Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 14 Mai 2015 à 15:09:43 »

mieux vaut arriver avec des interrogations qu'avec des certitudes. 

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« Répondre #35 le: 14 Mai 2015 à 15:29:46 »

Dans le même esprit, j'ai une collègue qui a fréquemment des relations houleuses avec des parents.
Curieusement, l'année d'après, je n'en ai pas.
Au choix:
- elle les a formatés, ils ne bronchent plus
- elle a une vraie difficulté à gérer les rdv avec les parents
- je suis trop gentille
(tout intermédiaire étant possible  Tire la langue )
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Léna
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« Répondre #36 le: 14 Mai 2015 à 17:17:09 »

Ju, pour les absences, prévenir rapidement l'école, c'est permettre à l'école de fonctionner correctement sans qu'on ait à s'inquiéter de l'absence d'un élève.
Au retour des vacances, j'ai eu un élève absent... pendant 1 jour 1/2... le "hic": aucun message des parents et le gamin avait déjà manqué la semaine précédent les vacances. Il était malade. 15 jours après, toujours pas là et aucune nouvelle, on s'inquiète. On cherche à joindre la famille en vain: sur 5 (et oui ...) n° de tél, 4 ne sont plus attribués. Le 5ème ne répond pas. La famille a un "profil" qui fait qu'on s'inquiète et on se demande s'ils ne sont pas partis du côté de la Syrie... Finalement, le mardi, en fin de matinée, mon directeur a fini par avoir la maman au tél... ils n'avaient pas jugé utile de nous prévenir qu'ils étaient partis en Algérie et allaient revenir après la reprise...
Bref, on a passé beaucoup de temps à essayer de les joindre... s'ils avaient téléphoné, ça aurait été plus simple pour tout le monde !  Clin d'oeil [ Au retour en classe, j'ai eu droit à une superbe boîte de pâtisseries orientales... !  Clin d'oeil]
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Voilà pourquoi il est très important pour nous que les parents signalent rapidement toute absence. S'ils ne le font pas, on doit se démener pour localiser l'enfant et être sûrs que tout va bien... au détriment du temps passé en classe souvent ! [ essentiellemnt pour les directeurs... et ils ne sont pas toujours déchargés !]

Lilith, oui, tout n'est pas agression mais parfois les mots peuvent être mal choisis et les tournures de phrases maladroites et du coup entraîner une mauvaise appréciation par le récepteur du message !  Clin d'oeil Comme je te le disais précédemment, mieux vaut arriver avec des interrogations qu'avec des certitudes. Tu remarques que tes filles ont des difficultès à venir à l'école, qu'elles ne semblent pas s'y sentir bien, tu demandes gentiment comment ça se passe dans la journée, si la maîtresse a remarqué quelque chose qui pouvait les perturber, etc... là, du coup, c'est pas vécu comme une attaque frontale (même si tu as déjà des certitudes), ça permet d'instaurer un dialogue et de pouser plus avant la discussion. Après, si malgré toutes tes preuves de bonne volonté, ça coince toujours, tu passe par la directrice, si ça coince encore, tu toques à la porte des représentants de parents d'élèves et l'IEN c'est en dernier recours. Maintenant, tout est lancé, tu nous tiendras au courant. Mercredi, arrive sans une once d'agressivité. Fais preuve de bonne volonté dans le dialogue, si la maîtresse se montre butée, c'est alors elle qui devra assumer l'entière responsabilité de l'échec de la communication. Par contre, si tu arrives sur les dents, il te sera reproché une certaine agressivité !  Clin d'oeil

D'où l'intérêt de prévenir la veille Clin d'oeil

Lilith, j'espère que ça se passera bien
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« Répondre #37 le: 14 Mai 2015 à 17:57:00 »

... bah oui... sauf en cas de maladie...  Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 14 Mai 2015 à 18:18:52 »

Oui sauf dans se cas là
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« Répondre #39 le: 20 Mai 2015 à 13:13:25 »

Je viens aux nouvelles...  Huh?
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« Répondre #40 le: 20 Mai 2015 à 14:16:37 »

pas de nouvelles  Tire la langue
RDV reporté au 26 au soir...
il faut attendre encor un peu  Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 26 Mai 2015 à 22:06:13 »

Voilà des news!! c'était ce soir le fameux RDV!
je suis de mauvaise humeur, je vous préviens, je risque d'être cynique...

Ce RDV n'a servi à rien sinon à entendre que ce qui arrivait n'était pas leur faute, que la maitresse était irréprochable,  mais que c'était ma faute...ben oui, si mes filles vont mal et ne veulent plus aller à l'école, c'est parce que je suis inquiète! Et puis d'abord mes filles ayant de très bonnes évaluations, c'est que tout va bien!! c'est vrai pourquoi je serai inquiète?? "parce que mes filles ne veulent plus venir à l'école et qu'elles pleurent dès le réveil quand elles savent qu'elles vont à l'école"!! j'ai du lui répéter trois fois en la regardant bien dans les yeux pour qu'elle comprenne...on aurait dit qu'elle attendait une autre réponse?! Genre un programme informatique: si on lui donne pas la bonne réponse, ça bug...j'aurai bien voulu faire un "Reset" pour rire 

Verdict de l'IEN, je dois me taire, et quand mes filles me racontent que ça ne va pas ou qu'elles refusent d'aller à l'école, je dois toujours faire comme si elles n'avaient rien dit et affirmer que tout va bien dans le meilleur des mondes...d'ailleurs il parait que le matin quand j'ai tourné les talons mes filles courent dire bonjour à leur maitresse!! Stupéfiant! j'ai failli applaudir quand elles m'ont sorti tout ça! On aurait dit un sketch! un mauvais sketch...

bref, presque une heure à entendre que c'est ma faute et que je dois faire confiance à l'enseignante et ne plus rien dire à l'enseignante...que mes filles me racontent des histoires et me mènent par le bout du nez (mais alors pourquoi je n'ai aucun problème ailleurs??)...que mes filles sont petites et que l'école c'est dur à cet age, qu'il y a des règles à respecter (je n'ai pas compté combien de fois elles l'ont dit, mais c'était insoutenable) , que mes filles sont fatiguées, que je devrais les récupérer à midi pour faire une coupure (là aussi j'ai halluciné!!) et ne plus les laisser au périscolaire...ben oui et je démissionne aussi pendant qu'on y est , non?

pfff......
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« Répondre #42 le: 26 Mai 2015 à 22:52:01 »


J'avais commencé à écrire quelque chose ... finalement, j'ai effacé car ce n'était certainement pas politiquement correct.
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« Répondre #43 le: 26 Mai 2015 à 23:00:14 »

+1 avec chouss. J'ai peur d'être impolie si j'écris autre chose.
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« Répondre #44 le: 26 Mai 2015 à 23:28:19 »

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