Ju, pour les absences, prévenir rapidement l'école, c'est permettre à l'école de fonctionner correctement sans qu'on ait à s'inquiéter de l'absence d'un élève.
Au retour des vacances, j'ai eu un élève absent... pendant 1 jour 1/2... le "hic": aucun message des parents et le gamin avait déjà manqué la semaine précédent les vacances. Il était malade. 15 jours après, toujours pas là et aucune nouvelle, on s'inquiète. On cherche à joindre la famille en vain: sur 5 (et oui ...) n° de tél, 4 ne sont plus attribués. Le 5ème ne répond pas. La famille a un "profil" qui fait qu'on s'inquiète et on se demande s'ils ne sont pas partis du côté de la Syrie... Finalement, le mardi, en fin de matinée, mon directeur a fini par avoir la maman au tél... ils n'avaient pas jugé utile de nous prévenir qu'ils étaient partis en Algérie et allaient revenir après la reprise...
Bref, on a passé beaucoup de temps à essayer de les joindre... s'ils avaient téléphoné, ça aurait été plus simple pour tout le monde !
[ Au retour en classe, j'ai eu droit à une superbe boîte de pâtisseries orientales... !
]
Une amie a eu le cas d'un élève enlevé par le 2nd parent...
Dans l'école mater où étaient mes fils, un PS n'a pas été amené à l'école pendant plusieurs jours. Maman injoignable. Pas de nouvelles. Maman retrouvée chez elle assassinée. Aucune trace du petit pendant plusieurs jours. Finalement, il a été retrouvé avec son père qui l'avait embarqué après avoir tué la mère...
Voilà pourquoi il est très important pour nous que les parents signalent rapidement toute absence. S'ils ne le font pas, on doit se démener pour localiser l'enfant et être sûrs que tout va bien... au détriment du temps passé en classe souvent ! [ essentiellemnt pour les directeurs... et ils ne sont pas toujours déchargés !]
Lilith, oui, tout n'est pas agression mais parfois les mots peuvent être mal choisis et les tournures de phrases maladroites et du coup entraîner une mauvaise appréciation par le récepteur du message !
Comme je te le disais précédemment, mieux vaut arriver avec des interrogations qu'avec des certitudes. Tu remarques que tes filles ont des difficultès à venir à l'école, qu'elles ne semblent pas s'y sentir bien, tu demandes gentiment comment ça se passe dans la journée, si la maîtresse a remarqué quelque chose qui pouvait les perturber, etc... là, du coup, c'est pas vécu comme une attaque frontale (même si tu as déjà des certitudes), ça permet d'instaurer un dialogue et de pouser plus avant la discussion. Après, si malgré toutes tes preuves de bonne volonté, ça coince toujours, tu passe par la directrice, si ça coince encore, tu toques à la porte des représentants de parents d'élèves et l'IEN c'est en dernier recours. Maintenant, tout est lancé, tu nous tiendras au courant. Mercredi, arrive sans une once d'agressivité. Fais preuve de bonne volonté dans le dialogue, si la maîtresse se montre butée, c'est alors elle qui devra assumer l'entière responsabilité de l'échec de la communication. Par contre, si tu arrives sur les dents, il te sera reproché une certaine agressivité !