27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 00:23:03
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: difficulté relationnelle avec leur maîtresse en MS  (Lu 18186 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 13 Mai 2015 à 17:04:45 »


J'entends bien les arguments, conseils, "mises en garde" qui sont faites à Lilith mais, en même temps, je ne peux m'empêcher de penser "mais p..ain !! Qu'est on obligé de faire pour obtenir une oreille attentive ??"

Alors certes, on parle de l'humain, d'enfants, ... Mais il y a des tas d'autres professions où on ne met pas autant les formes lorsque quelque chose ne va pas.

Ça a le don de m'agacer de voir à quel point il faut tourner autour du pot pour ne pas froisser les susceptibilités de certains enseignants !

Désolée ! Je ne vais pas le faire des copines mais c'est mon avis brut de fonderie !

Oui.

Il faut aussi se mettre de l'autre coté de la barrière... "Mon petit chéri d'amour adoré" n'est pas aimé de la maîtresse. Elle ne sait pas l'écouter, lui. Elle ne sait pas le faire travailler, ne sait pas le faire taire... Parce que évidemment, c'est toujours la faute de la maîtresse, rarement de l'enfant chéri d'amour adoré Roulement des yeux .
Je ne dis pas Lilith, que tu rentres dans cette catégorie de parent Clin d'oeil, mais si tu veux te faire entendre à ce niveau là, avec toutes les bonnes raisons du monde qui sont les mêmes que ceux des parents aux "petits chéris d'amour adorés", et bien il faut affuter des arguments de poids, qui passent au dessus de ce que les maîtresses ont l'habitude d'entendre tous les jours . Et ces arguments seront d'autant plus entendus que tu auras aussi respecté et écouté les us et coutumes du corps enseignant( avec tout le coté novice du jeune parent qui découvre un monde à part Clin d'oeil).

Mais, entre nous : écrire dans une fiche d'évaluation (qui suivra toute la scolarité de ton enfant... c'est aussi le mettre lui, en porte à faux, avec l'étiquette de parents "casse pied" ), quand un cahier de liaison existe .
Quand à demander à un enfant de 4-5 ans d'expliquer devant la maîtresse ce qui ne va pas... Déjà, en tant que parent, je trouve que c'est bien difficile d'obtenir de leur part une idée claire de ce qu'ils font en classe.  Il ne faut donc pas s'attendre à plus qu'un replis défensif face à un interrogatoire frontal Tire la langue (avec un enfant qui s'interroge sans doute sur ce qu'il doit répondre pour faire plaisir à ses parents ! >> tu influences aussi son comportement face à sa maîtresse = rejet . Même si on ne peut présumer lequel de la poule ou de l'oeuf... Clin d'oeil).

Et pour la petite histoire. Nous avons nous aussi actuellement des soucis avec le Loustic. On a souvent droit à des pleurs le matin, à cause de la cantine (déjà, il a fallu bien un mois pour comprendre que c'était la cantine qui le chagrinait, et pas l'école).
Qu'est-ce qui se passe à la cantine ? Difficile de savoir pour le moment. ça fait 3mois qu'on cherche, mais pas encore mis le doigt dessus. Alors évidemment, moi, j'ai ma petite idée. Parce que la charte du bon écolier à la cantine, je l'ai signé : "il faut goûter à tout", "il faut faire un effort pour finir son assiette" (et là, moi, je ne suis plus du tout d'accord, mais j'ai signé...). Mon Taton n'est pas difficile, mais par rapport au vécu familial, je me doute bien que certains encouragements à "finir l'assiette" émmanent d'un personnel pas franchement formé à la petite enfance .

En attendant, la directrice, avec qui je m'entend par ailleur très bien (parent délégué oblige Tire la langue), m'affirme que la cantine de l'école est la plus calme et la plus "facile" du secteur. Dont acte. N'empêche que mon gamin pleurs souvent le matin .
Mes grands lorgnent aussi du coté de leur petit frère... Et rien à signaler non plus.
Il va falloir que mon Loustic apprenne aussi à gérer une ambiance qui n'est pas forcément celle auquelle il s'attend quand il mange. Et puis il faut que je trouve moyen de discuter le bout de gras avec le personnel de cantine... En tant que parent délégué Tire la langue.

(ah, oui, grosse astuce aussi que de passer par les parents délégués quand on un problème avec le corps enseignant Clin d'oeil. ça permet de donner du poids à la démarche. Et tu n'es plus seule dans ton coin)

Bon, j'espère ne pas t'avoir froisser . Juste t'aider à trouver les bons leviers pour te faire entendre, sans aller dans le conflit ouvert .

A +
« Dernière édition: 13 Mai 2015 à 17:06:17 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #16 le: 13 Mai 2015 à 17:27:28 »

+1 avec Azerty.
Chouss, si un parents fonce sur l'instit bille en tête, ça se passe rarement bien... c'est comme pour tout: la diplomatie est souvent le maître mot d'une relation bien engagée !!!
Et comme pour tout un chacun, on a notre propre susceptibilité, on ne réagit pas tous de la même manière. Certains se sentent plus facilement agressé que d'autres. Mais il y a des constantes: être cash, anoter les cahiers ou les fiches... ben, ça n'augure pas, pour l'instit, d'une relation facile avec le parent...  Clin d'oeil
Il faut aussi savoir que nous ne sommes absolument pas formés au dialogue avec les parents. C'est un exercice qui peut être très compliqué et déstabilisant. Certains enseignants ne s'y habituent jamais et fuient les parents.
Perso, je ne suis pas toujours super à l'aise mais j'essaie de ne pas le montrer, d'être à l'écoute et disponible... mais tout ça a des limites et si le parent est agressif d'entrée, ça ne facilite pas la relation.

On a bien conscience que, dès que ça touche aux enfants, c'est particulièrement sensible... mais il faut aussi savoir que les enseignants sont une profession particulièrement agressée...
Je l'ai été par une mère d'élève en début d'année, complètement hystérique... honnêtement, même si on sait qu'elle est barge, ça secoue !

Dans mon école, il y aune collègue de CM2 qui s'est faite descendre par un parent... qui a fini en lui disant de ne plus s'occuper de son fils autrement que pour corriger ses évals... et quand tu connais la maîtresse, c'est incompréhensible. Mais voilà, c'est petit-chéri qui a tous les droits... 

Pour chouss: tu connais beaucoup de professions où les personnes ne voient aucun inconvénient à se faire bousculer, ne serait-ce que verbalement ? Il me semble que l'art de la communication se doit de fonctionner dans tous les domaines... et, bien sûr, c'est aussi valable pour les enseignants, puisque des brebis galeuses, il y en a, comme partrout. Mais on ne résoud rien avec de l'agressivité ou une parole trop cash !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #17 le: 13 Mai 2015 à 17:33:27 »

Même si je suis d'accord avec toi La doudou, il faut quand même remarqué que c'est toujours aux parents de se mettre à la place de l'instit. Hors comme tu le fais remarquer tirer les vers du nez d'un enfant de 4-5 ans ce n'est pas évident, donc pour avoir des arguments pour que l'instit sache que l'on à pas un Dieu vivant Roulement des yeux.

Mais un enfant qui pleure pour aller à l'école risque d'être dégoûté de l'école et ça ce n'est pas que de la responsabilité des parents, mais aussi du corps enseignant. Alors certes Lilith à peut être prit l'instit trop de front et pas forcément de façon adapté, mais sur se coup je pense que quand se sont nos loulous qui sont concerné tout le monde n'est pas forcément diplomate. Clin d'oeil  
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #18 le: 13 Mai 2015 à 18:30:58 »

Non, Flo, je ne connais aucune profession ni aucune personne qui aime être agressée MAIS je viens d'un milieu et je bosse dans un milieu où c'est le client qui fait vivre. Et quand le client n'est pas content, il change de crèmerie. Alors, on apprend à prendre les remarques comme des opportunités d'amélioration pas comme des agressions.
On apprend aussi à communiquer, à s'améliorer et à ne pas considérer tout comme acquis.

Quand un client n'est pas content, on se demande comment faire pour qu'il le soit.

Là, bien entendu, on est pas dans ce type de relation mais il ne faut pas non plus virer dans l'extrême inverse.

Je n'ai pas de problème avec les enseignants en général ni avec ceux de mes enfants en particulier. Néanmoins, si l'enseignant attend qu'on se mette à sa place, j'attends également de l'enseignant qu'il se mette à la place des parents.
Je peux entendre beaucoup de choses mais il y en a certaines que je ne peux laisser passer. Je me suis opposée avec tact à certaines positions de l'institutrice des enfants l'année dernière ; ça s'est toujours bien passé mais je n'ai pas voulu céder de terrain au nom de je ne sais quel principe du "Parent du petit chéri bien aimé qui n'a encore rien compris à la vie scolaire".

Ce que j'attends de l'équipe éducative, c'est un échange et un travail commun dans l'intérêt de mes enfants. Je partage des informations afin de les aider dans la compréhension du contexte dans lequel ils vivent (sur des périodes particulières, sur des évènements pouvant les perturber et avoir un impact sur leur vie scolaire, ...). J'attends d'eux qu'ils m'informent sur des faits particuliers afin que je relais une information, que j'appuie un point important non acquis de la vie scolaire.
Et ça fonctionne.

L'enseignement qui me prendrait d'emblée pour une truffe de parents à qui il va falloir donner des leçons (si si du vécu !) a peu de chance d'aboutir dans son entreprise (je rassure : le dialogue a permis de remettre les choses à leur place et on se respecte beaucoup l'une et l'autre).

Dans le cas de Lilith, un enseignant qui n'écoute pas et n'engage pas (voire refuse) le dialogue sur un point d'inquiétude d'un parent ne respecte pas les parents.
Quand on voit que le seul moyen de la faire réagir est de la pousser dans ses retranchements (parce que seule la peur de l'inspection/de l'académie a une emprise), je pense qu'il y a un problème.
Alors oui, la méthode parait un peu musclée et, dans le cas précis, elle pourrait desservir l'enfant ; mais, en même temps, on ne peut pas laisser la situation en l'état sans l'avoir discutée en adultes responsables de part et d'autre  Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Mai 2015 à 18:33:30 par ☆Chouss☆ » Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #19 le: 13 Mai 2015 à 19:30:28 »

Bien sûr qu'il faut parfois taper du poing sur la table... mais pas en 1ère intention !  Clin d'oeil Comme je l'ai dit précédemment, je l'ai fait avec la maîtresse de CP de N... qui semblait penser que, comme j'étais une collègue, ça allait passer comme une lettre à la poste...  Roulement des yeux

Pour savoir qui doit se mettre à la place de qui... ce n'est pas le but du jeu. Tout n'est qu'affaire d'écoute, de compréhension, de communication, mais aussi d'empathie...

Tiens, juste une anecdote pour se mettre "à la place de...". Lundi matin, un de mes élèves est absent. Je le note dans mon cahier d'appel et pour le CLAE. A 11h45, on frappe à la porte, c'est mon directeur avec l'enfant, sa mère et la directrice du CLAE qui s'occupe de la cantine. L'enfant n'avait pas été inscrit à la cantine ce jour-là puisqu'absent... et là, il arrive pour manger... La mère me rappelle qu'elle m'a donné un courrier avant les vacances pour m'informer des dates où son fiston a rv avec la psy pour son bilan (QI)... mouais, sauf que c'était il y a plus d'un mois 1/2, que les vacances sont passées par là donc j'ai eu d'autres choses en tête et puis, surtout... les 2 fois précédentes, il avait été absent toute la journée donc, par la force des choses, n'avait pas mangé à la cantine. Et là, il aurait fallu 1) que je me souvienne du rv, 2) que je devine (comment Huh?) qu'il allait, cette fois, revenir après le rv et donc, 3) qu'il soit pour moi évident que je devais le noter pour la cantine...  Roulement des yeux
J'ai gentiment expliqué à la maman que je ne pouvais pas garder tous les rv en tête, qu'il valait mieux m'en informer 1 ou 2 jours avant (et encore, même comme ça, j'avoue que je ne retiens pas toujours tout !) et que le mieux, malgré tout, restait d'appeler l'école le matin même, sans compter que j'ai 24 autres élèves avec des infos diverses et varirées qui m'arrivent tous les jours des familles (et ça, sans compter tout le reste !!!)
Ben non, c'était de ma faute... bon, pas d'esclandre, pas d'agressivité mais impossible pour elle d'admettre que je ne lis ni entre les lignes ni dans les pensées... 

Oui, je maintiens qu'il m'arrive parfois d'avoir des collègues qui manquent de tact, de psychologie, de respect, de diplomatie mais, dans les nombreuses écoles où je suis passée, c'était loin d'être le cas général mais bien des exceptions.

L'important, il me semble, est que Lilith arrive à s'apaiser ( quand les relations sont mauvaises, les enfants le sentent et ça a tendance à accentuer le problème) sur les quelques semaines qu'il reste et se dise que bientôt elle n'aura plus affaire à cette maîtresse. Allez, courage, on prends des gants (pas de boxe !!! ) et on respire un grand coup.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 13 Mai 2015 à 20:25:24 »

Flo: la maman pensait sincèrement avoir bien fait les choses  Sourire
Mais comme toi, j'aurais totalement oublié! 
Note pour la prochaine réunion de rentrée: "informez nous en amont, mais faites un rappel 1-2j (de classe) avant svp."
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #21 le: 13 Mai 2015 à 20:49:16 »

En plus appeler le jour même c'est pas forcément évident. Tout dépend de l'heure du rdv et du temps de trajet. Certes rappeler la veiller aurait été bien. Mais un petit mots au crayon à papier (vu faire plusieurs fois) sur un cahier ou un calendrier que tu utilise tout les jours aurait pu être aussi bien de ton côté. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #22 le: 13 Mai 2015 à 21:15:56 »

Alors, pour répondre à Lena... connaissant la maman... comment dire...  famille qui n'en fait qu'à sa tête en permanence. Tu dis blanc, ils font noir de manière assez récurrente.  Roulement des yeux Les parents ne sont pas désagréables en terme de contact directement mais tiennent un discours très différents par derrière et notamment en présence de leurs enfants... ça n'aide pas !

Pour Ju... je n'utilise pas de calendrier sauf mon agenda pour les rv parents et les réunions... ce qui était  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux sur ce coup-là, c'est pas que le rv n'ait pas été rappelé (ce dont je me suis doutée au final, ne le voyant pas), c'est que la mère n'ait à aucun moment mentionné que son fils reviendrait à l'école et mangerait à la cantine. Et ça, on ne pouvait pas le savoir, ni le directeur, ni le CLAE, ni moi puisque pour les 2 rv précédents, le gamin avait été absent toute la journée, alors son insistance pour la cantine ...  Pour te dire, après le 1er rv , j'avais fait un mot indiquant qu'il serait bien qu'il ne soit absent que la 1/2 journée des tests, ce à quoi le père avait répondu "Madame, je prends bonne note de votre remarque et vous informe que L sera absent TOUTE la journée jeudi prochain." ... mais nos relations sont, lagré tout, respectueuses et la communication est bonne quand on se rencontre...  Clin d'oeil
Et, pour le 2nd rv, j'avais eu une date... qui avait été changée sans que j'en sois avertie... du coup, un jour, je vois arriver le gamin alors qu'il aurait dû être absent... je n'y prête pas plus attention que ça en me disant qu'il avait dû y avoir erreur sur la date... et finalement, c'est la semaine suivante qu'il a été absent (journée) et je n'en ai pas été prévenue... je n'en ai découvert la raison qu'à son retour... Pour rester sur cette famille... le gamin m'annonce aujourd'hui qu'il ne sera pas là vendredi parce que ses grands-parents arrivent de Normandie... mais voilà, je n'ai eu aucun mot indiquant son absence... je verrai bien vendredi matin. Par contre, j'en ai 4 pour lesquels j'ai été prévenue...

Après, il faut savoir que, quelle que soit la raison de l'absence, les parents sont tenus d'appeler l'école le jour-même (bien sûr, il existe des cas graves et soudains pour lesquels c'est impossible), mais c'est une règle de fonctionnement qui nous permet de ne pas avoir à passer un temps fou à joindre les parents pour être sûrs que leur gamin n'a pas fait l'école buissonnière, n'a pas été enlevé et j'en passe... c'est juste pour répondre à ce que tu écrivais sur le fait d'appeler le jour même.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 13 Mai 2015 à 21:25:49 »

Dans le meme genre, mais à l'inverse, j'avais une éleve qui avait rdv tous les lundis matin chez l'orthophoniste et qui arrivait vers 9h30. Passé la premiere fois où les parents ne nous avaient pas prévenu, nous avions pris le pli de l'inscrire systématiquement à la cantine ( normalement les enfants s'inscrivent le matin en arrivant;  à 9h15 maxi le cuisinier doit savoir combien d'ennfants il y aura le midi) . Ouais sauf que y'a eu des lundis où elle n'est jamais venue sans que les parents ne préviennent. Sympa.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 13 Mai 2015 à 21:37:45 »

Fort, le coup du test de QI qui prend la journée!  Tire la langue
Ils vont jusqu'à Bordeaux ou à Montpellier non?  Roulement des yeux
Pour se permettre de jouer les filles de l'air comme ça, je suppose que ce qu'est pas une déficience intellectuelle qui est recherchée...  

Chaque séance pour (mon) N. a duré moins d'une heure, il n'a "même pas" raté d'heure de cours...
(il vient de repasser sur le gril).
OK, c'était à moins d'un quart d'heure de chez nous  Roulement des yeux

Azerty: la mairie facture le repas, dans ces cas-là, non? Cela a une  forte propension à rapeller l'usage du téléphone...  Tire la langue

Pour vendredi, j'ai oublié de songer à l'absentéisme probable pour en faire une journée à la ...  
En même temps, je n'ai pas la latitude de faire de l'occupationnel pour espérer boucler, et "tenir" des CM2 en pleine montée de sève passe par autre chose que 5h15 de tagada tsoin tsoin  Tire la langue .
Remédiation (indispensable, à pomper les uns sur les autres en cours d'apprentissage, une fois seuls... argh  ) en maths, et choix de la musique pour la kermesse; ça va saigner pour l'un, et faire râler si le choix ne convient pas à ces messieurs-dames.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #25 le: 13 Mai 2015 à 21:50:09 »

Alors, pour répondre à Lena... connaissant la maman... comment dire...  famille qui n'en fait qu'à sa tête en permanence. Tu dis blanc, ils font noir de manière assez récurrente.  Roulement des yeux Les parents ne sont pas désagréables en terme de contact directement mais tiennent un discours très différents par derrière et notamment en présence de leurs enfants... ça n'aide pas !

Pour Ju... je n'utilise pas de calendrier sauf mon agenda pour les rv parents et les réunions... ce qui était  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux sur ce coup-là, c'est pas que le rv n'ait pas été rappelé (ce dont je me suis doutée au final, ne le voyant pas), c'est que la mère n'ait à aucun moment mentionné que son fils reviendrait à l'école et mangerait à la cantine. Et ça, on ne pouvait pas le savoir, ni le directeur, ni le CLAE, ni moi puisque pour les 2 rv précédents, le gamin avait été absent toute la journée, alors son insistance pour la cantine ...  Pour te dire, après le 1er rv , j'avais fait un mot indiquant qu'il serait bien qu'il ne soit absent que la 1/2 journée des tests, ce à quoi le père avait répondu "Madame, je prends bonne note de votre remarque et vous informe que L sera absent TOUTE la journée jeudi prochain." ... mais nos relations sont, lagré tout, respectueuses et la communication est bonne quand on se rencontre...  Clin d'oeil
Et, pour le 2nd rv, j'avais eu une date... qui avait été changée sans que j'en sois avertie... du coup, un jour, je vois arriver le gamin alors qu'il aurait dû être absent... je n'y prête pas plus attention que ça en me disant qu'il avait dû y avoir erreur sur la date... et finalement, c'est la semaine suivante qu'il a été absent (journée) et je n'en ai pas été prévenue... je n'en ai découvert la raison qu'à son retour... Pour rester sur cette famille... le gamin m'annonce aujourd'hui qu'il ne sera pas là vendredi parce que ses grands-parents arrivent de Normandie... mais voilà, je n'ai eu aucun mot indiquant son absence... je verrai bien vendredi matin. Par contre, j'en ai 4 pour lesquels j'ai été prévenue...

Après, il faut savoir que, quelle que soit la raison de l'absence, les parents sont tenus d'appeler l'école le jour-même (bien sûr, il existe des cas graves et soudains pour lesquels c'est impossible), mais c'est une règle de fonctionnement qui nous permet de ne pas avoir à passer un temps fou à joindre les parents pour être sûrs que leur gamin n'a pas fait l'école buissonnière, n'a pas été enlevé et j'en passe... c'est juste pour répondre à ce que tu écrivais sur le fait d'appeler le jour même.  Clin d'oeil

Avec tout les éléments en effet ça change la perspective. Mais pour les absences sur le principe oui on doit prévenir le jour même, sauf quand par exemple tu dois partir à 5h30 de chez toi car tu prend le train et que tu as rendez vous à Paris (ce que ma mère faisait régulièrement pour aller à Necker avec mon frère). Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un à l'école, même si dans l'absolu on peut prévenir avec les portables. Tire la langue 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #26 le: 13 Mai 2015 à 21:53:46 »

les progrès de la technologie:
-répondeur
-mail professionnel de l'école (l'adresse est dispo sur le site de l'inspection académique la direction des services départementaux de l'éducation nationale, ou parfois sur celui de l'école)

 
 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #27 le: 13 Mai 2015 à 22:01:03 »

Les répondeurs, il faut déjà que l'école en ait un, celle où va aller mon grand n'en a pas.
Et mail, honnêtement, j'y aurais pas penser. En plus à 5 h du mat, comment dire, ma priorité n'est pas d'allumer l'ordi Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #28 le: 13 Mai 2015 à 22:25:36 »

Non lena les repas n'ont pas été facturés, mais à chaque fois ( celle où l'enfant est venu sans qu'on le sache et les deux où elle fut finalement absente) mon atsem s'est faite engueuler par le cuisinier. On ne pouvait ouvertement pas facturé un repas alors que ce n'etait pas les parents qui l'avaient inscrite mais nous. Bah ouais parfois on est vraiment trop con.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #29 le: 13 Mai 2015 à 23:20:25 »

merci à toutes pour vos réponses et échanges  Bisou

Chouss, tu décris très bien ma pensée : "on apprend à prendre les remarques comme des opportunités d'amélioration pas comme des agressions.
On apprend aussi à communiquer, à s'améliorer et à ne pas considérer tout comme acquis. "

Un commentaire, une remarque ou même une question n'est pas une agression ni de la diffamation comme le prétend la maîtresse de mes filles... j’entends bien qu'elle ne m'a pas demandé mon avis et qu'elle ne le souhaite pas  Roulement des yeux mais je ne peux pas me taire ni baisser les yeux devant Madame la maîtresse si mes filles expriment un malaise récurrent.

Pas d'inquiétude pour vos propos , je ne suis pas froissée  Clin d'oeil 





Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: